Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Budget rentrée scolaire
b
21 août 2007 10:26
Je suis éffaré quand j'entend le budget moyen de rentrée scolaire. Je me rappelle qu'à mon époque, mon père me filait 200 balles et ça me couvrait l'ensemble des fournitures.

Qu'en pensez-vous?
M
21 août 2007 10:30
on est plus en 1950

le prix de la vie a augmenté depuis lol
p
21 août 2007 10:46
salam

un extreme : ce qu'on entend aux infos (trop cher, disouli)

un autre extreme : les 200 balles de botfonasste grinning smiley

entre les deux, ya moyen de tout acheter , de bien équiper ses rejetons sans se ruiner

un classeur, qu'il soit tout noir ou avc la derniere couverture d'harry potter, ça reste un classeur


je suis contre le fait d'acheter des fournitures hors de prix seulement pour des logos, alors que ce qui compte, c'est jamais qu'une paire d'anneaux ..

vaut mieux acheter du matériel simple mais fonctionnel, et ensuite tu leur files des ciseaux, de la colle et du scotch, des magazines avc pleins de photos , des marqueurs, des stickers, et ils customisent ce qu'ils ont comme ils peuvent

un truc aussi : pourquoi attendre septembre pour acheter des fournitures ? tout est bradé l'hiver !

j'ai acheté plein de trucs au bHV l'été dernier (trieurs exacompta, stylos etc etc) pour que dalle

chez monop' les fournitures étaient à qq euro symboliques pendant ls soldes

bref, avc une bonne organisation, le pblem ne se pose pas vraiment ..

et il faut se montrer ferme avc ses mômes

la derniere fois chez leclerc, j'ai halluciné : deux familles devant moi à la caisse

1ere famille: un indien, visiblement fils unique et son papa, une vraie tete à claque le mome
une cagette contenant quelques tipex, stylo plume, bref la trousse garnie, lui a couté une somme incroyable ! que des logos !

de mon temps, on n'achetait que les consommables .. le reste, on l'étrennait d'une année sur l'autre

aucun prof ne te demande de changer de ciseaux chaque année, bref!

2ème famille : des africains, plusieurs enfants, le même montant de courses approximativement pour un caddie rempli avc la totale (copies doubles lol, classeurs, cahier, lots de stylo etc)

ya pas photo, bref !

loin de moi l'envie de regarder dans l'assiette des autres, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie aux caisses des supermarchés grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
M
21 août 2007 10:50
t'es curieuse et observatrice a la fois
s
21 août 2007 11:00
salam

je rejoindrais Nabil dans ce qu il a dit, le cout de la vie a considérablement augmenté et ce n est pas fini!!!!!

Il faut savoir acheter ce ki est utile, les cahiers , les stylos, les copies premier prix!

Il est vrai aussi que certains gamins cherchent a obtenir du matériel de "marque" et la fo faire preuve de bon sens et se dire k ce n est que du papiersmiling smiley

bon courage a ceux et celles qui doivent affronter la foule dans les rayons papéteries des magasins!!!!
P
21 août 2007 11:20
Citation
petit chat a écrit:
salam

un extreme : ce qu'on entend aux infos (trop cher, disouli)

un autre extreme : les 200 balles de botfonasste grinning smiley

entre les deux, ya moyen de tout acheter , de bien équiper ses rejetons sans se ruiner

un classeur, qu'il soit tout noir ou avc la derniere couverture d'harry potter, ça reste un classeur


je suis contre le fait d'acheter des fournitures hors de prix seulement pour des logos, alors que ce qui compte, c'est jamais qu'une paire d'anneaux ..

vaut mieux acheter du matériel simple mais fonctionnel, et ensuite tu leur files des ciseaux, de la colle et du scotch, des magazines avc pleins de photos , des marqueurs, des stickers, et ils customisent ce qu'ils ont comme ils peuvent

un truc aussi : pourquoi attendre septembre pour acheter des fournitures ? tout est bradé l'hiver !

j'ai acheté plein de trucs au bHV l'été dernier (trieurs exacompta, stylos etc etc) pour que dalle

chez monop' les fournitures étaient à qq euro symboliques pendant ls soldes

bref, avc une bonne organisation, le pblem ne se pose pas vraiment ..

et il faut se montrer ferme avc ses mômes

la derniere fois chez leclerc, j'ai halluciné : deux familles devant moi à la caisse

1ere famille: un indien, visiblement fils unique et son papa, une vraie tete à claque le mome
une cagette contenant quelques tipex, stylo plume, bref la trousse garnie, lui a couté une somme incroyable ! que des logos !

de mon temps, on n'achetait que les consommables .. le reste, on l'étrennait d'une année sur l'autre

aucun prof ne te demande de changer de ciseaux chaque année, bref!

2ème famille : des africains, plusieurs enfants, le même montant de courses approximativement pour un caddie rempli avc la totale (copies doubles lol, classeurs, cahier, lots de stylo etc)

ya pas photo, bref !

loin de moi l'envie de regarder dans l'assiette des autres, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie aux caisses des supermarchés grinning smiley

Salam,

Sur le principe, je suis d'accord avec toi mais en pratique, c'est autre chose winking smiley

A l'école c'est triste mais les enfants se jugent sur ce qu'ils ont alors moi, perso, je ne voudrais pas créer des frustrations chez mes gosses et je pense que je cédèrai à leurs caprices et quand je ne pourrai pas j'expliquerai

Voilà je pense que j'achèterai les logos, les classeurs harry potter si ils le demandent, c'est juste des ptits plaisirs, ce n'est que de l'argent après tout et je voudrais pas que mes gosses me disent une fois grand on avait toujours des fournitures bas de gamme surtout si j'ai les moyens ou qu'à l'école, ils soient mal à l'aise par rapport à d'autres.

Maintenant c'est mon point de vue, c'est comme ça qu'a fait ma mère In love, elle m'a toujours acheté ce que je demandais mais j'ai toujours été raisonnable (le recyclage des ciseaux, trousses... c'est moi qui l'a fait)

Aujourd'hui, c'est moi qui achète les fournitures de mon ptit frère et on y va toujours ensemble, on regarde, on compare, je donne mon avis et on décide ensemble et lhamdoulillah, il ne fait jamais de crises ou quoi que ce soit et il est super raisonnable In love tout en ayant des trucs qui lui plaisent et dont il aura pas honte
M
21 août 2007 11:49
c'est vrai faut pas non plus prendre que les trucs les moins cher si tu peux te permettre de prendre un peu de logo pour les goss c'est bien ca va leur faire plaisir apres tu lui dit "ta interet a bien bossera l'ecole lol"
21 août 2007 13:12
Salam , moi je trouve que les 200 et quelques euros qu'il donne pour les gosses en primaire par exemple et largement suffisant , et je dirais méme , on peux aller chez Lidl remplir le caddie sur le compte de l'état ...Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
21 août 2007 13:21
Citation
botfonasste a écrit:
Je suis éffaré quand j'entend le budget moyen de rentrée scolaire. Je me rappelle qu'à mon époque, mon père me filait 200 balles et ça me couvrait l'ensemble des fournitures.

Qu'en pensez-vous?

Bin ça dépends ...

à mon époque lycéenne, j'ai passé deux années avec le même cahier format A5 (que j'ai même pas acheté) .. il y'avait toutes les matières ... quand j'ai eu mon bac, le cahier pouvait encore supporté quelques années de plus.

Mais bon, mon lycée était plutôt du genre très laxiste avec bcp de "Siba" et les abscences n'était pas comptabilisés ... Vive le bac marocain (tm)
21 août 2007 13:32
en parlant de ca j'ai fait les courses pour la rentrée scolaire de ma fille a midi pendant ma pause

je lui ai acheté des trucs sympas j'en ai eu pour 20 euros bon elle n'est qu'en derniere section de maternelle

je n'ai pas trouvé les prix excessifs enfin j'ai aps enciore acheté le sac et parcontre c'est vrai que je trouve les sacs chers (surtout ceux des dessins animés c'est abusé)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
21 août 2007 14:38
je me souviens pour mes rentrées scolaires, le premier jour je me contentais simplement de mon cartable, mon agenda et mes stylos, pourquoi? parce que tout simplement on n'attaque pas les cours le premier jour, en général le premier jour c'est les présentation, alors pour chaque matière je notais tout ce que le prof ns demandait comme fournitures, ce dont ns avons réellement besoin, ensuite une semaine après la rentrée, c'est plus calme dans le magasin, donc pas de prise de tete, et c'est aussi bien pour la facture, tu te fais plaisir mais de façon utile voili voilou
z
21 août 2007 19:00
Le premier jour des cours un stylo suffit
ils font l'appel et te passe ton carnet ...
Par contre les prix des agendas Oh sont super chèrs
g
21 août 2007 19:51
Salam, il donne la liste les fournitures en fin d'anneé donc pour la rentrée il faut deja avoir les affaires et ce qui coute cher c'est le cartable car il faut un bon cartable et les enfants ils aiment avoir des marques comme les grands ,ils veulent un classeur de marques ,un cahier de texte , une jolie trousse des chemises il faut leurs faire plaisirs en passant un ou deux truc ils sont contents ça les motive pour bien travailler...?????( le fait de leur faire plaisir pas les marques )
p
21 août 2007 21:09
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je suis éffaré quand j'entend le budget moyen de rentrée scolaire. Je me rappelle qu'à mon époque, mon père me filait 200 balles et ça me couvrait l'ensemble des fournitures.

Qu'en pensez-vous?

Bin ça dépends ...

à mon époque lycéenne, j'ai passé deux années avec le même cahier format A5 (que j'ai même pas acheté) .. il y'avait toutes les matières ... quand j'ai eu mon bac, le cahier pouvait encore supporté quelques années de plus.

Mais bon, mon lycée était plutôt du genre très laxiste avec bcp de "Siba" et les abscences n'était pas comptabilisés ... Vive le bac marocain (tm)

en lisant que le début, je me suis dit que tu mentais, ou alors que t'écrivais sur la marge...

mais la fin de ton post m'a rassurée, ouffff! lol
t
21 août 2007 21:29
Citation
soltana47 a écrit:
en parlant de ca j'ai fait les courses pour la rentrée scolaire de ma fille a midi pendant ma pause

je lui ai acheté des trucs sympas j'en ai eu pour 20 euros bon elle n'est qu'en derniere section de maternelle

je n'ai pas trouvé les prix excessifs enfin j'ai aps enciore acheté le sac et parcontre c'est vrai que je trouve les sacs chers (surtout ceux des dessins animés c'est abusé)


salam

en maternelle je crois n'avoir jamais acheté de fournitures scolaires grinning smiley

par contre au college... mon pere voyait plus la fin de la liste avec la dizaine de matieres! un cahier pour chaque, plus feuille simple, double, classeur, flute, crayon, feutre, calculatrice spéciale collège, dico de francais, anglais...

c'était le bon vieux temps, les courses scolaire en famille... mon pere tirait une tete grinning smiley

j'ai que des feuilles depuis le lycée... sauf pour les profs relous qui exigeaient des cahiers...
et on finit les études avec des poly de cours filés par la fac et un crayon a papier grinning smiley sans oublier le sac a main assortie aux chaussures (hein cazou grinning smiley)

salam
z
21 août 2007 21:57
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
en parlant de ca j'ai fait les courses pour la rentrée scolaire de ma fille a midi pendant ma pause

je lui ai acheté des trucs sympas j'en ai eu pour 20 euros bon elle n'est qu'en derniere section de maternelle

je n'ai pas trouvé les prix excessifs enfin j'ai aps enciore acheté le sac et parcontre c'est vrai que je trouve les sacs chers (surtout ceux des dessins animés c'est abusé)


salam

en maternelle je crois n'avoir jamais acheté de fournitures scolaires grinning smiley

par contre au college... mon pere voyait plus la fin de la liste avec la dizaine de matieres! un cahier pour chaque, plus feuille simple, double, classeur, flute, crayon, feutre, calculatrice spéciale collège, dico de francais, anglais...

c'était le bon vieux temps, les courses scolaire en famille... mon pere tirait une tete grinning smiley

j'ai que des feuilles depuis le lycée... sauf pour les profs relous qui exigeaient des cahiers...
et on finit les études avec des poly de cours filés par la fac et un crayon a papier grinning smiley sans oublier le sac a main assortie aux chaussures (hein cazou grinning smiley)

salam

En materenelle ni en cp ...
un sac a dos pour mettre le nounours et la tetine
c
21 août 2007 22:42
j'ai pas encore d'enfants pour avoir droit a la mission du "remplissage du caddie de la rentrée scolaire". mais j'ai eu ma petite soeur en vacance chez moi pour une 15aines de jours. Je voulais lui offrire une trousse pour sa rentrée (une trousse compléte évidement pas vide lol), étant donné que le cartable était déjà acheté avant qu'elle arrive (déniché chez monoprix a 75%, super joli, y'a du rose dessus comme elle l'aurait voulu lol).

Comme dit l'inconnuinconnue, faut pas tomber ds le bas de gamme sans pour autant payer des trucs hors de prix! On peut essayer de joindre les deux bouts, chacun fait un effort sur certains trucs.

ma petite soeur(elle a 9ans) n'a pas du tout fait de caprices, je l'ai laissé choisir ce qu'elle voulait et franchement elle m'a épaté pour son age tbarke allah.

un truc que j'ai adoré, c'etait mapeed qui le fait (les seuls d'ailleurs!), l'équérre et le rapporteur incassable! elle a adoré ca lol
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
m
22 août 2007 00:19
illimiiiiiiiité
22 août 2007 02:30
Citation
parabole a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je suis éffaré quand j'entend le budget moyen de rentrée scolaire. Je me rappelle qu'à mon époque, mon père me filait 200 balles et ça me couvrait l'ensemble des fournitures.

Qu'en pensez-vous?

Bin ça dépends ...

à mon époque lycéenne, j'ai passé deux années avec le même cahier format A5 (que j'ai même pas acheté) .. il y'avait toutes les matières ... quand j'ai eu mon bac, le cahier pouvait encore supporté quelques années de plus.

Mais bon, mon lycée était plutôt du genre très laxiste avec bcp de "Siba" et les abscences n'était pas comptabilisés ... Vive le bac marocain (tm)

en lisant que le début, je me suis dit que tu mentais, ou alors que t'écrivais sur la marge...

mais la fin de ton post m'a rassurée, ouffff! lol

(tm) spinning smiley sticking its tongue out
22 août 2007 07:52
Et bien non en maternelle (enfin dans celle de mafille) il demande classeur, intercalaires, pochettes plastifiées et cahier 90 pages, boite de lingettes et de mouchoirs voilà

le sac à dos avec le goûter tongue sticking out smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook