Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le budget: la règle du 50 % + 30 % + 20 %
5 septembre 2019 13:19
En ce début d'automne je partage avec vous une règle simple qui me paraît très parlante afin de bien vivre et sereinement.

L'argent qui rentre chaque mois (le salaire) devrai suivre le rationnement suivant pour les dépenses:

50 % charges fixes et obligatoires (loyer, nourriture, assurances, impôts, vêtements, chaussures, électricité, chauffage, transport etc)

30 % loisirs (voyages, bien être personnel et de sa famille, sorties, restaurants, culture, livres, ciné, cours actuels, en bref tout ce qui fait bien etc)

20 % argent de côté pour les imprévus ou investissements

A mon avis c'est un bon référentiel à comparer à sa situation personnelle.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à partager d'autres manières de faire.
5 septembre 2019 13:24
Pour la majorité des gens rien que le loyer fais la moitié du salaire grinning smiley perso les 30% je les ai jamais vu dans ma famille
5 septembre 2019 14:06
Poste intéressant si qqn pouvait donner des astuces pratiques pour établir un budget genre tableau excel avec différentes rubriques avoir ça sous les yeux aide a mieux gérer ses dépenses
5 septembre 2019 14:07
ptdr
Oui, c'est clair.
Moi perso le loyer ça me bouffe casi toute la paye. Enfin celle de monsieur.
Citation
SsNekosS a écrit:
Pour la majorité des gens rien que le loyer fais la moitié du salaire grinning smiley perso les 30% je les ai jamais vu dans ma famille
5 septembre 2019 14:10
Normalement quand on ne triche pas au niveau des papiers, le loyer ne peut représenter que 30 % de ses revenus.

Après quand le loyer arrive à représenter 50 % de ses revenus faut se poser des questions.
Citation
SsNekosS a écrit:
Pour la majorité des gens rien que le loyer fais la moitié du salaire grinning smiley perso les 30% je les ai jamais vu dans ma famille
5 septembre 2019 14:11
chaussures et vêtements dans les charges fixes et obligatoire, on s'adresse a vous mesdames ptdr
Citation
DB & PP a écrit:
En ce début d'automne je partage avec vous une règle simple qui me paraît très parlante afin de bien vivre et sereinement.

L'argent qui rentre chaque mois (le salaire) devrai suivre le rationnement suivant pour les dépenses:

50 % charges fixes et obligatoires (loyer, nourriture, assurances, impôts, vêtements, chaussures, électricité, chauffage, transport etc)

30 % loisirs (voyages, bien être personnel et de sa famille, sorties, restaurants, culture, livres, ciné, cours actuels, en bref tout ce qui fait bien etc)

20 % argent de côté pour les imprévus ou investissements

A mon avis c'est un bon référentiel à comparer à sa situation personnelle.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à partager d'autres manières de faire.
5 septembre 2019 14:15
Justement cette manière d'avoir un référentiel rapide ne nécessite pas de tableau.

Je sais faire mais ce n'est pas une vie.

En bref, toutes les dépenses obligatoires ne doivent pas dépasser 50 % des rentrées d'argent que tu as par mois.

Si cela dépasse de beaucoup cela veut dire pour moi VDM et aucune gestion de sa propre vie.
Citation
HboubaKahla a écrit:
Poste intéressant si qqn pouvait donner des astuces pratiques pour établir un budget genre tableau excel avec différentes rubriques avoir ça sous les yeux aide a mieux gérer ses dépenses
5 septembre 2019 14:17
Je les ai mis justement dans les 50 % pour garder l'équilibre et acheter uniquement quand vraiment besoin.
Citation
Chris Talline a écrit:
chaussures et vêtements dans les charges fixes et obligatoire, on s'adresse a vous mesdames ptdr
5 septembre 2019 14:34
Comment ça ?
Citation
DB & PP a écrit:
Normalement quand on ne triche pas au niveau des papiers, le loyer ne peut représenter que 30 % de ses revenus.

Après quand le loyer arrive à représenter 50 % de ses revenus faut se poser des questions.
5 septembre 2019 16:29
bah on se pose pas de questions faut bien se loger et malheureusement on a pas tous un bon salaire
Moi ma daronne a du payer un t3 avec un seul salaire pendant plusieurs années je te garantis que ca faisait la moitié de son salaire
Dieu merci elle faisait gaffe pour le reste ^^


Citation
DB & PP a écrit:
Normalement quand on ne triche pas au niveau des papiers, le loyer ne peut représenter que 30 % de ses revenus.

Après quand le loyer arrive à représenter 50 % de ses revenus faut se poser des questions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook