Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
budget ménage
i
12 janvier 2018 11:39
salem,

je voudrais avoir les avis de femmes marié qui gère leur ménage (divorcé ou pas peu importe) si vous n'êtes pas dans ce cas, votre avis ne m'intéresse pas.

Depuis 1 an (depuis la naissance de mon 3e enfants) j'ai décidé d'ouvrir un compte pour ma femme avec l'argent des allocations familiales (environ 500€ je crois). J'ai décidé de lui donner l’opportunité de géré son propre budget afin de lui permettre d'acheté des choses sur lesquelle je ne suis pas forcement d'accord (déco, vêtement, bouffe etc) et de mettre de l'argent de cotès si elle veut un nouveau tel ou peu importe un caillou bleu si elle veux.

Bref, j'ai fait sincèrement de bonne volonté pour qu'elle ne me demande plus la permission. En effet, je suis le seul a travailler, elle avait avant une carte bleu sur mon compte principale sur lesquelle a dépenser avec mon avale ( pas pour faire les courses, mais pour acheter les extra)

Donc, avec son compte je ne lui demande que de faire les courses avec (elle a réussi à me négocier que j'achète la viande) et les vêtements des enfants (2 fois pas an pour les soldes) et son essence. Mais bien sur quand on fait les courses le samedi quand je suis là c'est moi qui paie (la fierté n'a pas de prixgrinning smiley)

Résultat... les fins de mois son difficile pour elle.


Pour moi elle gère mal elle n'a jamais d'argent de cotés. Mais pour elle c'est pas assez pour ce que je lui demande.

Je pense sérieusement à revenir à l'ancienne méthode.

Quand pensez vous?
m
12 janvier 2018 11:43
500euros pour acheter les vêtements pour trois enfants, plus ses vêtements et produits personnel.
En plus elle doit payer les courses pour cinq personnes et son essence.

Mais c'est pas qu'elle ne sais pas gérer, c'est que ce n'est pas assez.
C'est à toi de payer tout ça, et les 500 euros de la caf, elle les garde pour les extras. Se faire plaisir ou plaisir aux enfants.
12 janvier 2018 11:48
donc c'est 500 euros pour la bouffe, et les extra c'est ça ?

Vous êtes 5 à la maison, avec des enfants en bas-âge.

[www.sofinscope.sofinco.fr]
les couples avec enfants, en moyenne, déclarent dépenser 522 €.... pour la bouffe...

Je comprends qu'il ne lui reste rien...500 euros c'est vraiment limite pour nourrir 5 personnes.
pour 3 j'en suis à 450...

Alors je ne te parle pas des extras...

à un moment donné tu parles de : (déco, vêtement, bouffe etc)
et à la fin tu ne parles que de bouffe " je ne lui demande que de faire les courses "...alors 500 c'est pourquoi exactement ?

Citation
ifrane24 a écrit:
salem,

je voudrais avoir les avis de femmes marié qui gère leur ménage (divorcé ou pas peu importe) si vous n'êtes pas dans ce cas, votre avis ne m'intéresse pas.

Depuis 1 an (depuis la naissance de mon 3e enfants) j'ai décidé d'ouvrir un compte pour ma femme avec l'argent des allocations familiales (environ 500€ je crois). J'ai décidé de lui donner l’opportunité de géré son propre budget afin de lui permettre d'acheté des choses sur lesquelle je ne suis pas forcement d'accord (déco, vêtement, bouffe etc) et de mettre de l'argent de cotès si elle veut un nouveau tel ou peu importe un caillou bleu si elle veux.

Bref, j'ai fait sincèrement de bonne volonté pour qu'elle ne me demande plus la permission. En effet, je suis le seul a travailler, elle avait avant une carte bleu sur mon compte principale sur lesquelle a dépenser avec mon avale ( pas pour faire les courses, mais pour acheter les extra)

Donc, avec son compte je ne lui demande que de faire les courses avec (elle a réussi à me négocier que j'achète la viande) et les vêtements des enfants (2 fois pas an pour les soldes) et son essence. Mais bien sur quand on fait les courses le samedi quand je suis là c'est moi qui paie (la fierté n'a pas de prixgrinning smiley)

Résultat... les fins de mois son difficile pour elle.


Pour moi elle gère mal elle n'a jamais d'argent de cotés. Mais pour elle c'est pas assez pour ce que je lui demande.

Je pense sérieusement à revenir à l'ancienne méthode.

Quand pensez vous?
a
12 janvier 2018 11:49
salam

avec un seul enfant et un mari en déplacement la moitié de la semaine, je dépense plus que 500 euros par mois juste pour les courses (il n y a presque que du bio et écolo, ce qui explique en partie)

pour le vêtements, on change les affaires d un bébé tous les trois mois les deux premières années
pour les enfants, j imagine que c est deux fois par an

je ne vois pas comment elle peut faire pour mettre de côté en faisant les courses pour cinq personnes tout en achetant les vêtements pour trois enfants et en payant l essence et ses dépenses personnelles
A
12 janvier 2018 11:49
Pourquoi ne pas ce mettre à sa place.
Vie avec son budget actuel de 500 euro par mois et tu verras par toi même si c'est une mauvaise gestion ou alors un manque d'argent. Sachant que les femmes on des produits en plus (truc pour les règles et c'est pas donner) à prendre en compte lors du bilan.
i
12 janvier 2018 11:55
donner l’opportunité de gérer son propre budget afin de lui permettre d'acheté des choses sur lesquelle je ne suis pas forcement d'accord (déco, vêtement, bouffe etc

genre déco que je trouve inutile, vêtement qu'elle à déja en 3 couleurs, bouffe que je trouve trop chers mars, nutella, coca...)

donc 500€ pour 5 personnes (j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas des ados mais des jeunes enfants 5 et 9 ans donc pas de gros mangeur) mais soit, je mange pas non plus à midi chez moi que le soir, nous ne sommes pas de gros mangeur à la maison (madame 50 kg et moi 76)

Pas de viande (qui est la partie la plus cher dans le budget bouffe)


ok pour toi c'est pas assez. Je note
i
12 janvier 2018 11:56
ok je pend en compte ton point de vu. Tu es marié et tu a combien d'enfants?
l
12 janvier 2018 11:58
Salam,

Mon Dieu, que c'est horrible ce genre de calcul" t'achètes la viande, je paye l'essence...". Rien que pour ca je suis contente d'être indépendante financièrement. Hamdoulillah,
m
12 janvier 2018 12:04
Gros mangeur ou pas, c'est pas ça qui fera vraiment le budget courses.
Si elle n'allaite pas, déjà le lait infantile coûte cher, et les couches.
Les produits d'hygiène pour cinq personnes.
Les produits d'entretien de la maison.
Le gazoil.
Les vêtements, même si tu achète seulement deux fois par an, ya toujours des chaussures, bottes à acheter, et quand même, toujours un vêtement par ci par là a acheter à un des enfants.

La nourriture, pour cinq personnes.

Je pense que tu ne t'en rends pas compte l'ami.
On dirait que tu lui fais une fleur en lui laissant les allocations familiales. Genre pour l'aider à gérer un budget.
C'est une femme, pas une ado. Elle a trois enfants, je pense qu'elle sait un minimum gérer.
Citation
ifrane24 a écrit:
donner l’opportunité de gérer son propre budget afin de lui permettre d'acheté des choses sur lesquelle je ne suis pas forcement d'accord (déco, vêtement, bouffe etc

genre déco que je trouve inutile, vêtement qu'elle à déja en 3 couleurs, bouffe que je trouve trop chers mars, nutella, coca...)

donc 500€ pour 5 personnes (j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas des ados mais des jeunes enfants 5 et 9 ans donc pas de gros mangeur) mais soit, je mange pas non plus à midi chez moi que le soir, nous ne sommes pas de gros mangeur à la maison (madame 50 kg et moi 76)

Pas de viande (qui est la partie la plus cher dans le budget bouffe)


ok pour toi c'est pas assez. Je note
i
12 janvier 2018 12:06
c'est possible en faisant attention, Si je te donne un budget, il faut que tu le gère. Il y a des familles avec 500€ vivent avec loyer, Electricité, course +viande, vêtement voiture, sortie etc


1000€ aussi c'est juste si je ne prend que de la bouffe de marque, des chausses pas soldé pour garçon à 100€ la paire, des vétéments de marque (parceque oui mes enfants on droit à de la marque nan mais) des maquillages Chanel, des vétement ZARA etc

alors oui je vous rejoins c'est pas assez.

Mais le principe que je voulez démontré à Madame c'est que si l'on veut pouvoir avancer dans la vie, avoir des projets, il faut faire des sacrifices, faire des choix.

Or je m'en rend compte qu'elle gère son argent en sachant très bien que je suis là pour combler les trous.

Je vais donc passer à l'ancien principe, je suis ok pour tout payer mais si tu veux ta robe tu m'appel avant pour me demander (dans 90% des cas c'est oui de toute façon)
a
12 janvier 2018 12:10
je voulais préciser une chose puisque tout le monde s accorde à dire que 500 euros n est pas assez

tu dois prendre conscience qu il est normal qu elle ne puisse pas faire d économies, tout comme elle doit prendre conscience que tu ne peux pas forcément lui offrir plus si ton salaire n est pas très élevé et dans ce cas, elle doit alors se débrouiller avec ces 500 euros


Citation
ifrane24 a écrit:
donner l’opportunité de gérer son propre budget afin de lui permettre d'acheté des choses sur lesquelle je ne suis pas forcement d'accord (déco, vêtement, bouffe etc

genre déco que je trouve inutile, vêtement qu'elle à déja en 3 couleurs, bouffe que je trouve trop chers mars, nutella, coca...)

donc 500€ pour 5 personnes (j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas des ados mais des jeunes enfants 5 et 9 ans donc pas de gros mangeur) mais soit, je mange pas non plus à midi chez moi que le soir, nous ne sommes pas de gros mangeur à la maison (madame 50 kg et moi 76)

Pas de viande (qui est la partie la plus cher dans le budget bouffe)


ok pour toi c'est pas assez. Je note
B
12 janvier 2018 12:15
Voilà pourquoi je préfère clairement avoir mon métier et mon salaire quand je serai mariée plus tard.
Hors de question que je ne travaille pas et que je reste à la maison pour au final tenter de faire tel ou tel calcul pour dépenser ou ne pas dépenser.
i
12 janvier 2018 12:19
avec un seul salaire, j'ai pu acheter ma maison (plus de crédit à l'heure actuel) j'ai 2 voitures de moins de 5 ans (donc une grosse cylindré) mon fils aîné va à l'école privé musulmane.

Je pense être assez bon gestionnaire pour avoir fait ça avant mes 40 ans. Je n'es aucun problème d'argent hamdouleh. Ma femme n'en a jamais eu, il n'y a jamais eu de dispute la dessus. c'est juste une "expérience" de la vie. Madame n'a jamais eu à géré de budget avant, elle n'a jamais calculé, avant elle avez accès à mon compte principale qui est toujours plein.

Alors svp, ne me faite pas passé pour un monstre crevard qui ne pense qu'a l'argent et qui oblige ma femme à vivre dans la pauvreté alors que moi je me délecte de cocktail.

C'est ce que je ressent quand je lis vos réponses.
12 janvier 2018 12:22
SalaM

Ce comportement est vraiment moche. On a l'impression d'un gripsou. La caf n'est pas là pour remplacer le rôle du mari qui est de TOUT payer dans le raisonnable bien sûr ét si madame peut aider tant mieux.

Mais la messieurs vous prenez trop la caf pour monsieur bis.

Quant à madame, les cochonneries pour les enfants mauvaises pour la santé et tres chères devraient être remplacées par des goûters tels que pommes (pas cher et très bon) eau moins cher que le soda, ét sucreries que pour les occasions anniversaires etc

Mais vous les avez déjà habitués c'est bien dommage pour leur santé.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
12 janvier 2018 12:23
si tu as les moyens, je ne vois pas pourquoi tu veux la restreindre

si vous avez l habitude de vivre confortablement, elle ne va pas tout à coup adopter un mode de vie modeste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 13:45 par amirene.
m
12 janvier 2018 12:24
Relis toi, tu as une façon de décrire la situation. Oh

Tu fais une expérience pour savoir si ta femme est capable de tout gérer avec 500 euros, ( qui ne t'appartient même pas, puisque c'est l'état qui le donne)
Ensuite tu dit que tu as deux belles bagnoles, des fringues de luxe et un compte en banque plein, une maison à toi etc....
Alors quel est le but de ne donner que 500€ a ta femme pour gerer une maison de cinq personnes ?????
Citation
ifrane24 a écrit:
avec un seul salaire, j'ai pu acheter ma maison (plus de crédit à l'heure actuel) j'ai 2 voitures de moins de 5 ans (donc une grosse cylindré) mon fils aîné va à l'école privé musulmane.

Je pense être assez bon gestionnaire pour avoir fait ça avant mes 40 ans. Je n'es aucun problème d'argent hamdouleh. Ma femme n'en a jamais eu, il n'y a jamais eu de dispute la dessus. c'est juste une "expérience" de la vie. Madame n'a jamais eu à géré de budget avant, elle n'a jamais calculé, avant elle avez accès à mon compte principale qui est toujours plein.

Alors svp, ne me faite pas passé pour un monstre crevard qui ne pense qu'a l'argent et qui oblige ma femme à vivre dans la pauvreté alors que moi je me délecte de cocktail.

C'est ce que je ressent quand je lis vos réponses.
s
12 janvier 2018 12:34
Salam,

au posteur, je vais être cash t'es un CREVARD!

Je suis énervée rien qu'à te lire, genre tu lui fais une fleur en lui ouvrant un compte et en mettant l'argent des allocs (qui n'est pas même pas ton argent donc).

Tu l'infantilises et déjà ça c'est irrespectueux comme comportement, tu bosses à l'extérieur, donc je suppose que c'est elle qui nettoie la maison, s'occupe des enfants, prépare les repas etc... Et c'est tout ce qu'elle mérite de ta part?...

Tu disais au départ vouloir ouvrir ce compte pour les "extras", encore une fois l'argent de la caf n'est pas fait pour acheter de la déco mais l'éducation des enfants. Un comportement raisonnable serait soit d'utiliser cet argent uniquement pour les enfants (habits, nourriture etc..), soit de les mettre de côté pour leurs études plus tard inchaAllah.

A te lire tu es persuadé d'avoir la vérité absolue, que tu veux donner "une leçon" à ton épouse, que je plains d'ailleurs, ces calculs bas doivent sûrement altérer votre relation, si elle ne te le dit pas ça doit forcément la travailler je te le dis.

Pour info, je suis mariée et je travaille, mon mari et moi avons un seul compte commun, quand quelqu'un a besoin de quelque chose en dehors des charges, on en discute et c'est tout.

Je pense que tu ne vas pas apprécié mon post, mais tu voulais nos avis donc en voilà un.
m
12 janvier 2018 12:36
Tres bonne réponse.
Cash, certes mais bien vrai.

Même si sa femme ne dit rien comme tu l'as souligner, elle doit être blessée.
Citation
saylat a écrit:
Salam,

au posteur, je vais être cash t'es un CREVARD!

Je suis énervée rien qu'à te lire, genre tu lui fais une fleur en lui ouvrant un compte et en mettant l'argent des allocs (qui n'est pas même pas ton argent donc).

Tu l'infantilises et déjà ça c'est irrespectueux comme comportement, tu bosses à l'extérieur, donc je suppose que c'est elle qui nettoie la maison, s'occupe des enfants, prépare les repas etc... Et c'est tout ce qu'elle mérite de ta part?...

Tu disais au départ vouloir ouvrir ce compte pour les "extras", encore une fois l'argent de la caf n'est pas fait pour acheter de la déco mais l'éducation des enfants. Un comportement raisonnable serait soit d'utiliser cet argent uniquement pour les enfants (habits, nourriture etc..), soit de les mettre de côté pour leurs études plus tard inchaAllah.

A te lire tu es persuadé d'avoir la vérité absolue, que tu veux donner "une leçon" à ton épouse, que je plains d'ailleurs, ces calculs bas doivent sûrement altérer votre relation, si elle ne te le dit pas ça doit forcément la travailler je te le dis.

Pour info, je suis mariée et je travaille, mon mari et moi avons un seul compte commun, quand quelqu'un a besoin de quelque chose en dehors des charges, on en discute et c'est tout.

Je pense que tu ne vas pas apprécié mon post, mais tu voulais nos avis donc en voilà un.
P
12 janvier 2018 12:48
Salam aleikoum,

Je suis maman de 4 enfants dont un bébé, 6 personnes au foyer.

Je pense que tu n'as pas consciences des depenses réelles du foyer.

Par exemple ce mois ci j'ai acheté les vêtements pour mes enfants, 400€ pour les 4, et c'est largement insuffisant pour une saison, je rachèterais le reste au fur et à mesure des besoins, ainsi que certaines chaussures. Mon bébé prend une taille tous les 6 mois, on doit tout lui racheter.

En courses alimentaire/hygiène, en comptant les fruits, le pain et la viande qu'on achète aussi en dehors des courses hebdomadaires, on en a pour 600€ par mois, dont environ 90€ pour la viande (tu vois que c'est loin d'être le plus gros point du budget courses).

Un téléphone je ne peux pas m'en racheter un meme si l'autre est cassé, des produits de beauté j'oublie, la coiffeuse je repousse chaque mois, j'imagine que ta femme fait de même, surtout si elle doit payer son essence et les frais liés à l'entretient de la voiture.
J'ai aussi besoin de racheter plein de petites choses pour la maison : rideau de douche et lunette des toilettes que je change normalement tous les deux ans, un tissu pour le canapé, un tapis pour le salon, des matelas pour remplacer ceux usés et pour que mon fils puisse avoir son lit, etc.
i
12 janvier 2018 12:58
les 500€ m'appartient ne t'en déplaise car l'état me les donnes (c'est un droit je n'est rien demandé)
je n'es jamais dit que j'ai des vêtements de luxe relie bien.

oui je considère que pour de la bouffe seul 500€ suffisent et même moins.

Je comprend mieux maintenant pourquoi des personnes avec bcp plus de revenu que moi vivent juste juste en fin de mois. Pleurent de ne pas pouvoir acheter tel ou tel chose. Disent que la vie est dur...

Il ne faut pas vivre au dessus de ces moyens. Tout l'argent que j'économise c'est pas pour acheté une maison au bled ou par ma 2e femme. Ce que j'économise me permettra de faire d'autre projet pour ma famille.

Alors critiqué comme vous voulez, soyé choqué si vous voulez mais le résultat est là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook