Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Budget courses 50€ / semaine avec 2 enfants
R
19 juillet 2018 12:45
Salem ,

Je suis juste financièrement , j’ai besoin de vos conseils pour m’orienter .

Tout simplement j’ai 50€ de budget courses par semaine avec mes 2 jeunes enfants. Pouvez vous m’aider à me donner des recettes à bas prix que l’ont puisse manger correctement .

Je vous remercies.

Que Dieu vous protège InchAllah
19 juillet 2018 12:54
Salam ,

Tu peux faire des économies en achetant pendant les promos! C’est souvent des lots par 3 ou 4 .

Ca te permet d’avoir des stocks et de ne pas retourner souvent au supermarché.

Il faut pour cela éplucher les fascicules publicitaires des magasins .

Tu peux aussi acheter tes fruits et légumes de saison au marché à des prix plus abordables qu’en grandes surfaces.
19 juillet 2018 12:57
Salam,

Il faudrait aller chez lidl, c'est pas trop cher étrusque n'est pas tenté par tout les rayons.

Fait 40 euros de courses direct, car si tu fais tes courses un peu chaque jour c'est la que tu dépenses vite.

Et tu garde 10 eurosau cas où.
Ou alors tu fais direct ton plein de courses pour le mois.
Avec 200 euros tuas de quoi faire déjà.

Steak haché au rayon surgelés
Les cordons bleus surgelés
À la boucherie une caisse de cuisses de poulet



Supermarché
Les matières premières
Farine huile pommes de terre les 5 kgs à 2 euros moins même .
Oignons par gros sacs de 5 kgs à 2 ou 3 euros max
Lentilles riz pâtes oeufs

Je cuisine beaucoup avec les pommes de terre. On consomme à peu près 15 kgs par mois.
Tu es seule avec tes enfants ?
G
19 juillet 2018 13:06
Salam
Limite la viande préféré des oeufs
Allez à Lidl pour tout ce qui est lait pâtes Etc
Préférer des goûters maison si tu as le temps ou des fruits
R
19 juillet 2018 13:09
Merci pour vos réponses rapide .

Effectivement je vais déjà regarder les publicités.

Avez vous quelques idées de bon repas pas cher?

Je suis seule avec mes enfants nous venons de se séparer Dieu merci je travaille !
19 juillet 2018 13:12
Je suis désolée pour ta situation.

Gratin de pâtes au thon.

Un paquet de gruyère premier prix
Un demi paquet de pâtes premier prix
Un demi pot crème fraîche toujours premier prix
2 petite boîte de thon 2 euros les deux grands max premier prix aussi.
Je le fais ce plats et tout le monde aime et c'est rapide si tu n'as pas le temps avec ton travail
s
19 juillet 2018 13:15
salade complète avec salade verte mais tomate concombre carotte râpée avec une quiche ou feuilleté...

salade méchouia

tartine

saumon pates champignon crème

pates tunisienne

salade grèque
salade nicoise

pain farcie

riz pilav
bulgur pilav

tajine kefta

acma tarifi

frite omelette
S
19 juillet 2018 13:27
3dess
Bissara
loubia
Rhobz dial dar
Prends t'es fruits et légumes au marché et n'achète que des trucs de saison.
Je te déconseille les steaks de grande surface c de la merde. Prend de la kefta c mieux.
Pour les goûters évite les gâteaux industriels (trop cher et bourré de conneries) tartines avec beurre/confiture, vache kiri ect ou fruit. Plus sain et moins cher.
P
19 juillet 2018 13:27
Vise les produits d'hygiène premier prix, par exemple pour la toilette savon de Marseille et dentifrice, shampoing premier prix, même la lessive du moment qu'elle lave correctement et que vous la tolérez bien.

Les œufs par 20 ou 30, deux kilos de farine, sucre, levure, biscottes, beurre et confiture pour le petit déjeuner, un pack de lait, huile, les pommes de terres et oignons en filets comme à dit Souhalia, les fruits et légumes de saison premier prix type tomates, concombre, courgettes, aubergines, poivrons (selon les prix du moment), bananes, pêches.
Compote pour les petits (en gros pot en verre c'est moins cher qu'en pots individuels).

Des pâtes (par exemple deux formes pour varier), riz, lentilles, pois chiches.

En viande je te conseillerais aussi comme Souhalia, un peu de poulet, un peu de viande hachée, et si ca rentre dans ton budget un petit morceau d'agneau pour faire en sauce (par exemple avec du couscous, des légumes secs ou une marga.

Pas d'extras pour le moment.

Si tu as une yaourtière tu peux acheter 4 yaourts et en faire pour le mois avec tes yaourts de base.

Pour les petits déjeuners et goûters tu peux, pour varier des biscottes/beurre/confiture, proposer à tes enfants des crêpes, de la semoule au lait, du riz au lait, des gâteaux basiques (type gâteaux au yaourt) au fruits, à la vanille ou nature.

En plat au moins deux fois par semaine pâtes en variant la sauce (par exemple une fois sauce à la viande hachée type bolonaise, une fois sauce aux légumes et herbes aromatiques.
Une fois par semaine riz, lentilles, plat en sauce avec pain maison, une soupe complète type chorba. Un peu de salade pour agrémenter. Poêlée de légumes, tartes salées/pizzas maison aux légumes.
Et pommes de terre sous toutes ses formes.

Pour parfumer tes plats tu peux trouver en extérieur quelques branches de romarin et de laurier.

Si tu es en difficulté, hier un yabi s'est proposé pour aider une famille a boucler les fins de mois ou régler des impayés, si tu le souhaites je peux t'indiquer son post.
S
19 juillet 2018 13:29
Meloui
Sfeng
Baghrir
C économique aussi....
19 juillet 2018 13:33
Tu as bien résumé.
Ma mère m'a dit aussi qu'elle faisait les yaourts dans une yaourtiere et apparemment c'est pas mal.
J'avais d'ailleurs vu la semaine dernière à lidl la yaoutiere à moins de 25 euros.
Ça me tente.
Tu en a une?

En plus tu peux y mettre des fruits dans le fond ou du miel etc....
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Vise les produits d'hygiène premier prix, par exemple pour la toilette savon de Marseille et dentifrice, shampoing premier prix, même la lessive du moment qu'elle lave correctement et que vous la tolérez bien.

Les œufs par 20 ou 30, deux kilos de farine, sucre, levure, biscottes, beurre et confiture pour le petit déjeuner, un pack de lait, huile, les pommes de terres et oignons en filets comme à dit Souhalia, les fruits et légumes de saison premier prix type tomates, concombre, courgettes, aubergines, poivrons (selon les prix du moment), bananes, pêches.
Compote pour les petits (en gros pot en verre c'est moins cher qu'en pots individuels).

Des pâtes (par exemple deux formes pour varier), riz, lentilles, pois chiches.

En viande je te conseillerais aussi comme Souhalia, un peu de poulet, un peu de viande hachée, et si ca rentre dans ton budget un petit morceau d'agneau pour faire en sauce (par exemple avec du couscous, des légumes secs ou une marga.

Pas d'extras pour le moment.

Si tu as une yaourtière tu peux acheter 4 yaourts et en faire pour le mois avec tes yaourts de base.

Pour les petits déjeuners et goûters tu peux, pour varier des biscottes/beurre/confiture, proposer à tes enfants des crêpes, de la semoule au lait, du riz au lait, des gâteaux basiques (type gâteaux au yaourt) au fruits, à la vanille ou nature.

En plat au moins deux fois par semaine pâtes en variant la sauce (par exemple une fois sauce à la viande hachée type bolonaise, une fois sauce aux légumes et herbes aromatiques.
Une fois par semaine riz, lentilles, plat en sauce avec pain maison, une soupe complète type chorba. Un peu de salade pour agrémenter. Poêlée de légumes, tartes salées/pizzas maison aux légumes.
Et pommes de terre sous toutes ses formes.

Pour parfumer tes plats tu peux trouver en extérieur quelques branches de romarin et de laurier.

Si tu es en difficulté, hier un yabi s'est proposé pour aider une famille a boucler les fins de mois ou régler des impayés, si tu le souhaites je peux t'indiquer son post.
R
19 juillet 2018 13:36
Vous êtes tous super merci pour tout ça fait chaud au cœur d ‘être conseiller .

Milles à vous tous.

Je viens de préparer une liste encore merci à vous
P
19 juillet 2018 13:36
Oui j'en ai une.

Les yaourts sont moins fermes que les industriels, mais on s'y habitue.

Mes enfants ne les aiment pas trop par contre.
Citation
Souhalia a écrit:
Tu as bien résumé.
Ma mère m'a dit aussi qu'elle faisait les yaourts dans une yaourtiere et apparemment c'est pas mal.
J'avais d'ailleurs vu la semaine dernière à lidl la yaoutiere à moins de 25 euros.
Ça me tente.
Tu en a une?

En plus tu peux y mettre des fruits dans le fond ou du miel etc....
M
19 juillet 2018 13:43
Essaye les magasins hard discount, sinon même si c'est dur insh Allah tout s'arrangera pour toi je te conseil de réduire les proportions et bien sûr tout en ayant suffisamment pour tes enfants, je sais mais si tu as vraiment besoin d'aide n'hésite pas à voir les associations elles pourront t'aider financièrement.
P
19 juillet 2018 14:09
Aussi d'autres astuces pour faire baisser des frais.

Fais une demande de CMU à la sécurité sociale, si tu rentres dans les barèmes tu auras droit soit à la CMU (thiers payant et prise en charge par la sécu à 100% des frais de santé), soit à ACS (thiers payant et prise en charge par la secu d'une partie de tes frais de mutuelle).

Tu peux avoir droit à une remise sur tes frais d'électricité et de gaz, c'est le Tarif de Première Nécessité, à voir sur internet pour trouver le numéro du service.

Tu peux faire baisser tes frais d'électricité en changeant de fournisseur.
Par exemple depuis que je suis passée chez ENI, je paie 20€ de moins par mois que chez EDF.

Pareil pour les frais de téléphone/internet, en trouvant une offre plus avantageuse.

Comme on regardait tres peu la télé je l'ai enlevé, on économise la redevance audio visuelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/18 14:11 par Fleur de lotus**.
19 juillet 2018 14:17
Autre chose, si tu as un congel, les baguettes à lidl sont à 30 cts.
Tu en achète une quinzaine que tu mets au congèle en la coupant par moitié.
Tu auras du pain même si tu n'as plus de monnaie.
Citation
RyZa a écrit:
Vous êtes tous super merci pour tout ça fait chaud au cœur d ‘être conseiller .

Milles à vous tous.

Je viens de préparer une liste encore merci à vous
S
19 juillet 2018 14:19
Il faut apprendre à manger peu, mais bien.

Perso, j'achète en premier prix : farine, huile, thon en boîte, sucre, laitages pour la cuisine (gruyère à râper soi-même, mozza, feta, crème fraîche ...), laitages pour le plaisir (lait, yaourts natures, fromage blanc, petits suisses).

Pour les pâtes et le riz, j'achète la marque magasin, moins cher que les panzanis et compagnie.

Fruits et légumes du marché

Viande à la boucherie halal

Poisson premier prix tout le temps (donc généralement du lieu noir, sauf promotions parfois, mais c'est plutôt rare)

Evite d'acheter en gros. Tu dépenses plus que prévu et ... le superflu est mangé en moins de deux, ça ne sert à rien. A moins que tu ne mettes des cadenas chez toi à tous tes placards, ça ne sert à rien.

Fais une liste de menus pour la semaine et vois ce qu'il te faut exactement. Si tu as besoin de 3 cuisses de poulet, n'en achète pas 9 en gros. 3 cuisses coûtent toujours moins cher que 9, y'a rien à faire.

Evite d'acheter tout ce qui est industriel. La cuisine, tu peux la faire toi-même.

Perso, je dépense entre 2.8 et 3.5 € de nourriture par personne et par jour. Donc pour 3, ça me fait des semaines à 60 - 75€. On n'a déjà pas grand chose dans le panier. Tu ne peux pas acheter de superflus, juste la base :

Pommes de terre, farine, pain, riz, pâtes et autres céréales

Légumes, surtout, les fruits s'il me reste de l'argent.

Une ou deux viandes pour la semaine (100 g par personne), oeufs premier prix, un peu de poisson (100 g par personne aussi)

Chocolat premier prix en plaque pour pouvoir faire des gâteaux ou pour le dessert.

Et s'il t'en reste, voir ce que tu peux t'offrir en plus.

Après tout ce qui est lessive, produits pour les vitres, liquide vaisselle, shampoings ... repère les magasins qui font moins cher.

Enfin, faut voir si tu es éligible aux restos du coeur ... Faut en profiter si tu y as droit, faut pas avoir peur. Ils prennent ce que tu perçois comme ressources, ils enlèvent tout ce qu'on te déduit de fixe (loyer, charges, dettes, impôts ...) et s'il te reste moins de 600-800€ (faudrait revérifier les barèmes sur internet), alors tu as droit à ton panier repas par semaine. Ce n'est pas négligeable et ce serait ça d'obtenu en plus ...
19 juillet 2018 15:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Outre l’aspect économique, il faut essayer de respecter le triptyque féculent-légume-protéine.
- Les féculents : riz et pâte. On évite le pain. Sauf le matin, parce que les céréales ont un prix démentiels.
- Les légumes pas trop chers : carotte/navet, chou chinois, soja (ne se conserve pas très longtemps), haricot vert (ça existe en sachet congelé). On coupe, on cuit (pas trop longtemps) avec des oignons et de l’ail. On évite les produits hors saison.
- Les protéines (en quantité modérée) : il en faut mais pas en quantité. Les œufs, c’est bien.
Il vaut mieux éviter les pseudo-steak hachés congelés à la fibre de bambou ou à la farine.

Il vaut mieux éviter tout produit transformé, industriel. Parce que c’est d’la merde et parce que c’est cher. Yaourt, ça passe. Fruits de saison.
On bannit les sodas, mauvais pour le portefeuille et mauvais pour la santé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
19 juillet 2018 16:34
Salut Les ménagères,

Vous parlez d'acheter Lidl et premier prix..En surveillant les prospectus (Leclerc, carrefour par chez moi), il y'a des produits de marque à des prix inférieurs (lait lactel, céréales Extra, Sun lave vaisselle, Paic, dentifrice signal, shampoing shwarkopf, beurre elle et vire, œufs Matine, Nutella, jus d'orange tropicana... et bien d'autres produits encore). C'est triste mais la concurrence des grandes surfaces fait bien son travail. Il faut juste avoir les cartes du magasin et regarder 5 minutes les pubs.
l
19 juillet 2018 16:37
Désolée pour les marques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook