Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Budget : c’est trop non ?
S
5 juin 2020 17:41
Salam les yabi
Alors je suis une maman de deux jeunes enfants.
J’ai arrêté de travailler pour profiter pleinement d’eux.
Donc pour 4, on en a pour plus de 800 euros par mois, alimentaire (hors boucherie)
C’est trop non ?
J’achète bcp de conneries (magnum, kinder, biscuit marques) qui outre le budget, est très mauvais pour la santé des mes enfants sad smiley (je cuisine pas j’achète les goûters etc)
De plus je souffre dhyperphahie malheureusement (crises boulimie non vomitives) dont je ne suis jamais parvenue à me débarrasser sad smiley
Qu’en pensez vous ?
Merci bcp !
5 juin 2020 17:44
Pourquoi ne cuisines tu pas ?
5 juin 2020 17:49
Tu pourrai faire à manger simple soupe / chorba et un deuxième sorte en plat de résistance, fruits en désert ou biscuits ou gâteaux maison. Glaces de temps à autre ou chocolat. Vraiment pour pas grande chose.

La plupart de cet argent tu peux faire des week-ends avec eux, un congé, mettre de côté pour des études plus tard, voir embaucher quelqu'un pour une heure par ci par là les aider dans les matières dures genre maths.

Tes achats devraient consister en quelques légumes phare, fruits de saison, oeufs, viande, poisson. Et remixer tout cela en bons plats.
5 juin 2020 17:52
Faire des goûters maison c'est vraiment super rapide, gâteau yaourt ,gâteau citron, marbré ,crêpes etc c'est simple et bon.



Et surtout une fois habitué tu trouveras les gâteaux industriels beaucoup trop sucrés et sans goût et tes enfants aussi.


Au pire donne des fruits et supprime les gâteaux .
5 juin 2020 17:53
Avec 800 euro tu as largement assez pour cuisiner des repas et des goûters bon pour la santé
Supprime entièrement le Sucre c'est très très mauvais pour la santé ! Certain le considère comme une drogue !
Si tu veux que tes enfants :
- dorme mieux
- sois plus concentré
- possède un corps en bonne santé
- une bonne immunité
- pas d'addiction aux Sucre (donc facilement contracté une boulemie)
- sois plus heureux

Arrête le sucre !



Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi
Alors je suis une maman de deux jeunes enfants.
J’ai arrêté de travailler pour profiter pleinement d’eux.
Donc pour 4, on en a pour plus de 800 euros par mois, alimentaire (hors boucherie)
C’est trop non ?
J’achète bcp de conneries (magnum, kinder, biscuit marques) qui outre le budget, est très mauvais pour la santé des mes enfants sad smiley (je cuisine pas j’achète les goûters etc)
De plus je souffre dhyperphahie malheureusement (crises boulimie non vomitives) dont je ne suis jamais parvenue à me débarrasser sad smiley
Qu’en pensez vous ?
Merci bcp !
5 juin 2020 17:53
"Quelques légumes phare.."
j'adore.. ptdr
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Tu pourrai faire à manger simple soupe / chorba et un deuxième sorte en plat de résistance, fruits en désert ou biscuits ou gâteaux maison. Glaces de temps à autre ou chocolat. Vraiment pour pas grande chose.

La plupart de cet argent tu peux faire des week-ends avec eux, un congé, mettre de côté pour des études plus tard, voir embaucher quelqu'un pour une heure par ci par là les aider dans les matières dures genre maths.

Tes achats devraient consister en quelques légumes phare, fruits de saison, oeufs, viande, poisson. Et remixer tout cela en bons plats.
5 juin 2020 18:00
Ma mère dit: tu sais je n'ai pas besoin de beaucoup dans la vie, me faut juste l'argent pour acheter 4 tomates, 2 carottes, 2 oignons, 1 poivron si c'est possible et avec ça je fais une chorba. Et elle a entièrement raison.

Citation
dudule08 a écrit:
"Quelques légumes phare.."
j'adore.. ptdr
5 juin 2020 18:05
C'est une chorba roumaine?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ma mère dit: tu sais je n'ai pas besoin de beaucoup dans la vie, me faut juste l'argent pour acheter 4 tomates, 2 carottes, 2 oignons, 1 poivron si c'est possible et avec ça je fais une chorba. Et elle a entièrement raison.
S
5 juin 2020 18:06
Oui mais comment ?? sad smiley
J’ai développé une réelle addiction sad smiley
Citation
elhow a écrit:
Avec 800 euro tu as largement assez pour cuisiner des repas et des goûters bon pour la santé
Supprime entièrement le Sucre c'est très très mauvais pour la santé ! Certain le considère comme une drogue !
Si tu veux que tes enfants :
- dorme mieux
- sois plus concentré
- possède un corps en bonne santé
- une bonne immunité
- pas d'addiction aux Sucre (donc facilement contracté une boulemie)
- sois plus heureux

Arrête le sucre !
5 juin 2020 18:08
Chorba 1:
 
Chorba 1 0

Chorba 2:
 
Chorba 2 0
5 juin 2020 18:09
Chorba 3:

 
Chorba 3 0

Soupe:

 
Soupe 0
5 juin 2020 18:09
Oui, je mets des photos en bas.
Citation
undeuxtrois a écrit:
C'est une chorba roumaine?
5 juin 2020 18:15
Plat principal chefta avec sauce sinon sans sauce en entrée:

 
Chefta avec sauce 0

 
Nourriture de pommes de terre 0
5 juin 2020 18:17
Plat principal avec viande (tu peux mettre de la purée à la place des petits pois):

 
Plat principal 0

 
Plat principal 0
5 juin 2020 18:24
Gâteau maison mois de 2 € à fabriquer si tu ne mets pas les noix, ça se tranche. Ca peut servir de gouter:


 
Gateau maison 0

Biscuits maison, tu peux faire chaque 3 semaines, très peu d’ingrédients:

 
Bicuits maison 0
5 juin 2020 18:24
Tu sais vivre toi In love
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Plat principal avec viande (tu peux mettre de la purée à la place des petits pois):

 
Plat principal 0

 
Plat principal 0
5 juin 2020 18:27
Gâteau yaourt ou fromage. Les fruits tu mets en option si tu as:

 
Gâteau yaourt ou fromage 0
5 juin 2020 18:28
Surtout serai morte.
Citation
dudule08 a écrit:
Tu sais vivre toi In love
C
5 juin 2020 18:28
Salam

Bien sûr que c'est trop.

Tu sais, j'ai changé ma façon d'acheter il y a quelques temps.

Je n'achète plus tout ce qui est industriel ou rarement. A la maison, il n'y a pratiquement plus de bonbons, ni biscuits, ni chips, ni chocolat, ni glaces, ni boissons sucrées ... Et ouais, on en fait des économies !!!

Clairement, cuisiner soi-même, c'est beaucoup mieux.

Après entre nous pour le sucre, si je fais mes desserts moi-même, mes enfants vont se plaindre que ce n'est pas écrit LU ou Kinder dessus. Et elles sont adultes. Quand je fais des desserts maisons, elles n'en veulent pas. Ben soit ! Il n'y a plus de sucre à la maison et basta. Vous voulez un dessert, il y a des fruits et débrouillez-vous avec ça.

Là, dans mon caddie, j'achète
- les produits de base : farine, huile, lait, eau, sucre ...
- les produits d'hygiène : pour nous et la maison.
- la viande/poisson/oeufs
- les fruits et légumes, le plus possible au marché (c'est tellement moins chers)

Et si je n'ai pas atteint les 100€ de courses pour la semaine, je me permets d'ajouter des laitages, ou ouais, des fois du sucre ou des chips, mais c'est soit l'un, soit l'autre. Ce sera UN paquet de madeleine par exemple et rien d'autres pour toute la semaine. On se le partage à la maison. Et à 4, ça doit faire 2 madeleines par jour et par personne .... Peut-être même pas ! Si c'est des chips, ben ça fera un repas dans la semaine et c'est tout. Bref, tu vois, on ne se fait pas "plaisir" tous les jours. Et ça n'est même pas toutes les semaines !

Après, oui, il faut acheter des produits premiers prix et vérifier les étiquettes pour voir s'il n'y a pas trop de cochonneries par rapport aux produits de marques. Souvent l'image est moche mais la qualité est la même que le produit de départ ...

Et de la viande 2 fois par semaine max.

A la maison, ça fait sur 7 jours : volaille, viande rouge, poisson, crustacés, charcuterie ou abats, oeufs, et légumes secs (donc plat sans viande). Et chaque semaine, j'alterne avec tout ça.

Je fais ma liste de courses pour la semaine, systématiquement.

D'ailleurs, essaye de te faire une liste de courses. Perso, je définis ce qu'on va manger chaque jour pendant 7 jours. Je fais ma liste de ce qu'il me faut en fonction de ces plats. Et j'ajoute éventuellement un dessert maison. Et je n'achète rien d'autre à ça !!!

Tu ne dépasseras pas les 100€.

Les enfants veulent un goûter ? Une tartine avec de la confiture ou un peu de nutella. Le petit déjeuner ? Idem. Après on peut s'octroyer une boîte de céréales de temps en temps. Voire même prendre du pain de mie ou de la brioche si c'est mieux. A moins que les enfants aiment tes desserts fait maison ? Auquel cas, ce sera tant mieux et ça permettra de varier les plaisirs.

Arrête les kinder est compagnie. ça, c'est pour les anniversaires ou autres fêtes ...

Et puis à toi, ça te fera du bien aussi.

Perso, comme sucre, et j'étais comme toi avant, je ne me permets que mes deux cuillères à café de sucre en poudre dans mon mug de lait chocolaté le soir. Parfois, je mange une ou deux madeleines ou biscuits en prime. Mais ça n'est même plus systématique.

Réforme-toi pour tes enfants, c'est important.

Commence par n'acheter qu'un seul truc. Soit un paquet de kinder, soit un paquet de biscuit, soit des chips ou des glaces. Bref, un seul truc. Et tu l'offriras à tes enfants le dimanche et le mercredi. Le dimanche et le mercredi, c'est permis. Et le reste de la semaine, du pain, ou de la brioche, un peu de fruits. Et pour la rentrée prochaine, tu passes à une fois par semaine, juste le mercredi ou le dimanche.

Si tu veux des sucreries pendant la semaine, fais des trucs maison. J'ai toujours une plaque de chocolat à cuire quelque part, un flacon de vanille liquide, des citrons non traités, des amandes ou des noisettes dans un coin, sans compter les fruits frais. Y'a de quoi faire ! Des tartes, des crèmes, des glaces maison (avec du yaourt, c'est excellent) ...

Et si ça pleure parce que y'a plus de gâteau, dis-leur que tu n'en achètes plus. T'as pas besoin de t'en faire, ils ne vont pas se laisser mourir de faim. Et ce sera mieux pour leur santé.

Et montre l'exemple !!!

T'as pas besoin de t'en faire il te faudra des années pour te réformer comme il faut. Moi faut encore que je jeûne toute la journée pour ne pas retomber dans l'hyperphagie. Mais ce n'est plus une contrainte pour moi maintenant. C'est devenu facile.


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi
Alors je suis une maman de deux jeunes enfants.
J’ai arrêté de travailler pour profiter pleinement d’eux.
Donc pour 4, on en a pour plus de 800 euros par mois, alimentaire (hors boucherie)
C’est trop non ?
J’achète bcp de conneries (magnum, kinder, biscuit marques) qui outre le budget, est très mauvais pour la santé des mes enfants sad smiley (je cuisine pas j’achète les goûters etc)
De plus je souffre dhyperphahie malheureusement (crises boulimie non vomitives) dont je ne suis jamais parvenue à me débarrasser sad smiley
Qu’en pensez vous ?
Merci bcp !
C
5 juin 2020 18:28
Hier j'ai mangé quoi ... Oui ... hier, j'ai fait des frites, maison. C'était pas le plat le plus light en soi. Avec une omelette. Il n'y avait pas de légumes, du coup, j'ai mangé plus de fruits. Un bon morceau de pastèque et j'avais des cerises aussi. Et ma tasse de lait.

J'avoue, aujourd'hui, j'ai un peu faim. Les frites, ça remplit le ventre sur le coup, mais t'as plus vite faim le lendemain.

Ce soir, je me fais une salade de tomate mozzarella avec du thon, des oeufs durs, des croûtons. Ma fille a fait de la brioche, ce sera tout juste avec de la confiture et ma tasse de lait. Et des fruits encore.

Et ça me fera tenir toute la journée de demain sans souci. Tu vas me dire que je mange peu, mais faut pas croire, je remplis mon assiette, même si ce n'est que des tomates ...

Bref, apprends à changer ton alimentation. Ta santé ira mieux, et ton budget aussi. Et pour tes enfants, ce sera beaucoup mieux aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook