Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bruce Lee, la légende du kung fu, a sa statue à Mostar (Bosnie-Herzégovine)
j
26 novembre 2005 21:23




Une statue de Bruce Lee, la légende des arts martiaux, a été inaugurée samedi à Mostar, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, à l'initiative d'une association locale qui voit dans le célèbre acteur un symbole de la lutte pour la justice et la réconciliation.

La statue de bronze grandeur nature, réalisée par le sculpteur croate Ivan Fijolic, a été inaugurée par Nino Raspudic, un responsable du Mouvement urbain de Mostar, association qui avait lancé l'idée il y a plus de deux ans.



Dans une rare manifestation d'unité, quelque 300 Croates et Musulmans de Mostar, ville restée longtemps divisée après la guerre de 1992-1995, ont bravé une pluie battante pour assister à la cérémonie.

Sur la base du monument est gravée une simple inscription: "Bruce Lee 1940-1973. Ton Mostar".

Mort à Hong Kong à l'âge de 32 ans, Bruce Lee a eu une brève mais foudroyante carrière avec des films comme "La fureur de vaincre".

L'ambassadeur de Chine en Bosnie-Herzégovine, Li Shuyan, a pris la parole lors de la cérémonie. "Bruce Lee a combattu pour la justice, la liberté et la réconciliation. J'espère que cette statue vous apportera bonheur et prospérité", a-t-il déclaré aux habitants de Mostar.

L'ambassadeur d'Allemagne, pays qui a financé le projet, était également présent, ainsi que des diplomates américains.

Pendant la cérémonie, des membres du club local de kung fu, vêtus de kimonos de couleur, ont fait des démonstrations d'arts martiaux avec nunchakus, bâtons et sabres.

Le Mouvement urbain de Mostar a expliqué son initiative dans une déclaration publiée avant l'inauguration. "A une époque où la politique et l'idéologie ethnique occupent et empoisonnent la vie quotidienne, nous voulons montrer qu'il existe de vraies valeurs qui n'ont rien à voir avec la politique", a souligné l'association.

Divisée pendant la guerre entre Croates et Musulmans, largement dévastée, Mostar a été réunifiée sous pression internationale, mais les tensions entre communautés demeurent fortes.

"Pendant l'inauguration, pour un moment, peu importait qui était musulman et qui était croate ici à Mostar. J'en suis très heureux", a déclaré Faruk, un Musulman de 27 ans.

"C'est formidable pour la ville. J'espère que nous serons connus dans le monde à cause de Bruce Lee, et pas seulement pour les atrocités et la destruction de la guerre", a dit un adolescent croate, Darko Pandza.

Mostar, principale ville de l'Herzégovine, aura même devancé Hong Kong d'un jour: l'ancienne colonie britannique doit inaugurer dimanche une statue de Bruce Lee sur son Avenue des Stars.

Le monde 26/11/2005

i
26 novembre 2005 22:28
J'ai beaucoup adoré BRUCE LEE et cela me fait plaisir qu'on lui rend justice pour son apport sur les films de KUNG FU, d'ailleurs dans tout les films actuels dont le "KILL BILL" de TARANTINO on voit très bien son influence sur le cinéma.
georges orwell
I
27 novembre 2005 14:56
ibn hazm a écrit:
dans tout les
> films actuels dont le "KILL BILL" de TARANTINO on
> voit très bien son influence sur le cinéma.




Exact l héroine uma thurman revet la combinaison jaune de bruce lee!smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook