Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les britanniques commenceraient à quitter l'Irak à partir de mars 2009
t
10 décembre 2008 13:11
Les troupes britanniques commenceraient à quitter l'Irak à partir de mars 2009

La quasi-totalité des troupes britanniques auront quitté l'Irak d'ici à juin 2009, affirment, mercredi 10 décembre, plusieurs médias britanniques, information non démentie par le ministère de la défense. Londres commencera le retrait de son contingent en mars et les derniers soldats quitteront en juin Bassora, ville du sud de l'Irak près de laquelle sont stationnées les troupes britanniques.

Plusieurs journaux ont indiqué que 300 à 400 personnels britanniques devraient néanmoins rester sur place, "à la demande des Irakiens", pour aider à la mise en place d'établissements de formation d'of-ficiers et entraîner la marine irakienne.
Environ 4 100 soldats britanniques sont actuellement présents en Irak, pour la majorité stationnés sur la base aérienne de Bassora. Le Royaume-Uni est présent en Irak depuis l'intervention en 2003 de la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis. Depuis 2003, 177 soldats britanniques ont été tués en service.

La BBC a précisé que les responsables du ministère de la défense (MoD) préparent un plan de retrait – baptisé "Opération archive" – qui serait mis en œuvre si les élections provinciales irakiennes, prévues en janvier, se déroulent dans le calme.
De son côté, le quotidien The Guardian a avancé que la base aérienne ne serait pas remise aux autori-tés irakiennes mais que les Britanniques y seront remplacés par 4 000 à 5 000 soldats américains. A la mi-novembre, le MoD avait indiqué que Londres n'avait "pas de calendrier pour l'instant" pour le retrait de son contingent, démentant les déclarations du conseiller à la sécurité nationale irakien, Mouaffak Al-Roubaïe, qui avait affirmé que la totalité des soldats britanniques auraient quitté l'Irak d'ici à la fin 2009.

Source : www.lemonde.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook