Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brioche à la crème pâtissière
C
24 janvier 2020 00:03
Salam

Je vous donne la recette, je trouve ma brioche très réussie ...

 
Brioche 0


Alors dans la mienne, j'ai rajouté aussi des fruits confits, ça n'a rien d'obligatoire. C'est à vous de voir. Vous pouvez mettre des pépites de chocolat à la place, ou des raisins secs, c'est à vous de voir.

La brioche est énorme, c'est vraiment pour que ça tienne la semaine.

Il vous faut pour la brioche :

- 750 g de farine
- 50 à 75 g de sucre (50 g, ça fait pratiquement pas sucré. Si vous avez des enfants ou un mari gourmand, n'hésitez pas à monter à 75 g)
- 6 oeufs
- 150 ml de lait
- 1 cube de levure
- 250 g de beurre (ouais, je sais, y'a la dose, mais c'est comme ça ...)

Et la crème pâtissière :

- 250 ml de lait
- 2 oeufs entiers ou 3 jaunes (c'est à vous de voir, j'aime pas trop le gaspi, donc je mets souvent des oeufs entiers ...)
- 50 g de sucre
- 25 g de farine
- Vanille (celle que vous préférez utiliser, liquide, en sucre ou en gousse)
- Pépites de chocolat (ou plaque coupée en morceaux au couteau), fruits confits, raisins secs ou rien... Soyez inventif)

Sortir le beurre pour qu'il ramollit.

Faire chauffer 30 secondes le lait au micro-onde. Puis mettez-y la levure (le cube entier) à gonfler dedans. Pour savoir si le lait n'est pas trop chaud (des fois on tue la levure), trempez vos doigts dans le lait chaud, si vous parvenez à garder votre doigt dans le lait sans vous brûler, alors c'est bon winking smiley.

Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, les oeufs et malaxez le tout. Ajoutez le lait à la levure (en principe, ça doit mousser) et remalaxez. Puis le beurre coupé en morceaux. En malaxant, vous ne devez plus sentir de morceaux entre vos doigts. Si vous voyez un peu de petits morceaux de beurre, c'est pas un souci, ça fondra à la cuisson.

Mettez le saladier dans un endroit chaud ou au four (sans chaleur tournante, ou alors avec un couvercle, à 35°C) pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.

Mettez dans une casserole les oeufs, le sucre, la vanille liquide ou en sucre. Quand le mélange est sans grumeau, ajoutez progressivement le lait. Si vous utilisez de la gousse de vanille, mettez la dans la casserole à ce moment.

Mettre sur le feu en ne cessant pas de remuer avec un fouet jusqu'à ce que la crème soit prise. Mettez sur le côté, vous enlèverez la gousse plus tard.

Quand votre pâte à brioche a fini de gonfler, malaxez-la, ajoutez éventuellement un peu de farine pour que ça ne colle pas ou si elle est trop liquide.

Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un grand plat à lasagnes. On va y étaler la pâte à brioche. Alors l'idée va être de faire un énorme chausson. On étale la pâte à moitié, puis on met la crème pâtissière dessus et avec ce qui dépasse comme pâte, on recouvre et on soude comme on peut. Faut pas que la crème sort. On peut utiliser un rouleau à pâtisserie. Perso, je me débrouille avec les mains directement. La pâte est très élastique, du coup, j'en abaisse une moitié dans le plat, je mets la crème et je travaille le reste de la pâte pour l'étendre au dessus de la crème et je ferme le tout.

Vous pouvez dorer la surface avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau au pinceau. Mais bon ... ça n'a rien d'obligatoire.

Et vous mettez au four 30 minutes à 200°C.

Laissez refroidir avant de manger.

Si vous voulez vous cassez la tête, vous pouvez faire des escargots fourrés à la crème pâtissière. Mais faut découper des bandes de pâte briochée, y mettre de la crème pâtissière, rouler le tout et placer sur le papier sulfurisé. ça fera des portions individuelles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/20 13:21 par Citruss.
S
24 janvier 2020 00:12
Déjà aux fourneaux ?
Elle doit tenir au corps ta brioche
C
24 janvier 2020 00:20
J'ai fait la recette ce soir. J'ai attendu que ça refroidisse pour goûter, histoire de voir ce que ça donnait.

Je ne mets les recettes sur le forum que si j'estime que mon plat est réussi. Donc voilà. Le temps de ... J'ai profité d'avoir encore la recette en tête avant de dormir. smiling smiley

Je tâcherai de mettre une photo demain.
Citation
Mia** a écrit:
Déjà aux fourneaux ?
Elle doit tenir au corps ta brioche
S
24 janvier 2020 00:23
Quelle banane tu as dis moi
C est gentil à toi et de penser aux gourmandes du forum Welcome
Bonne nuit !
24 janvier 2020 00:49
Miam, tu m'as donné envie, dommage que les magasins soient fermés à cette heure ci, je serais bien descendue au Carrefour City prendre une brioche crème pâtissière Pasquier (eux ils appellent ça "Chinois" )

ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 00:50 par Sabah el Nour.
24 janvier 2020 05:58
C'est vraiment super gentil de ta part de ne mettre que les recettes que tu réussis (même si je me doute que tu réussis toutes tes recettes !)
Tous les bloggeurs culinaires postent leurs recettes même quand le résultat est raté, surtout quand ils ont tourné une vidéo donc pris du temps etc, ils dissimulent le fait que le résultat final est raté.
D'ailleurs, y'a même un bloggeur qui a publié un livre de recettes, et dans une interview il disait n'avoir jamais réalisé la recette de madeleine qu'il a publié dans son livre eye popping smiley

Citation
Citruss a écrit:
J'ai fait la recette ce soir. J'ai attendu que ça refroidisse pour goûter, histoire de voir ce que ça donnait.

Je ne mets les recettes sur le forum que si j'estime que mon plat est réussi. Donc voilà. Le temps de ... J'ai profité d'avoir encore la recette en tête avant de dormir. smiling smiley

Je tâcherai de mettre une photo demain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 06:09 par Sabah el Nour.
*
24 janvier 2020 07:12
Salam,

250 gr de beurre plus la crème pâtissière, il faut faire de l'escalade après ça, ça a l'air costaud ...

Merci pour le partage, tiens je vais faire une mini brioche ce WE et je vais la poster histoire d'avoir de la variété.
J
24 janvier 2020 08:36
Moi et mon doigt avons faim maintenantangry smiley

Je vais te laserer avec mon laser et te rendre toute rikiki angry smiley

Sauf si tu m'en offres,et s'il sont bons alors peut être nous serions Clément avec toi Angel
.
24 janvier 2020 13:13
j'aime bien quand les gens postent ce qu'ils ont cuisiné.
je sais pas comment on fait pour poster.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

250 gr de beurre plus la crème pâtissière, il faut faire de l'escalade après ça, ça a l'air costaud ...

Merci pour le partage, tiens je vais faire une mini brioche ce WE et je vais la poster histoire d'avoir de la variété.
C
24 janvier 2020 13:22
J'ai rajouté une petite photo dans le 1er post.
24 janvier 2020 14:11
Salam,

Qd on lit ça, la première réaction est en effet eye popping smiley

Mais la réalité c’est qu’on n’imagine pas la quantité de beurre et sucre dans tous les gâteaux et biscuits du commerce.

Depuis que je pâtisse, je réfléchis à deux fois avant d’acheter des cochonneries du commerce ...
Mais bon, j’avoue ne pas tjrs m’y tenir confused smiley

Les brioches sont toutes bourrées de beurre, sinon ce n’est plus une brioche, mais au moins, quand tu la fais toi-même, tu peux choisir du beurre de qualité et en diminuer un peu la quantité
Mais il ne faut pas réduire bcp sinon ça devient du pain lol.

Perso, lorsque je fais des brioches et autres gourmandises feuilletées, je diminue un peu la quantité.

En revanche pour le sucre je réduis énormément.
C’est fou ce que les produits du commerce contiennent de sucre.
Généralement dans les recettes de gâteau, c’est souvent entre 100 et 150g de sucre.
Pour ma part j’en mets entre 60 et 80g.
Sauf pour le gâteau tatin (et c’est bien le seul) où je dépasse les 100g.

La première fois que j’ai fait des confitures,
Comment dire perplexe
J’étais eye popping smiley
Puis Ill
Et enfin Censored

ptdr



Citation
Jade* a écrit:
Salam,

250 gr de beurre plus la crème pâtissière, il faut faire de l'escalade après ça, ça a l'air costaud ...

Merci pour le partage, tiens je vais faire une mini brioche ce WE et je vais la poster histoire d'avoir de la variété.
C
24 janvier 2020 14:20
Normalement la recette de cette brioche, c'est beurre = farine /2.

Donc là, j'ai même pas mis tout le beurre qu'il fallait. J'aurais dû en mettre 375 g normalement ...

Après c'est certain, si on veut faire light, on se fait une salade de fruits et voilà ... ptdr
*
25 janvier 2020 11:58
Salam,

Je suis tout à fait d'accord,les produits du commerce sont une horreur. J'essayerai de poster une recette avec Photo de brioche dès que je peux, selon ma conception de la brioche light grinning smiley après on aime ou on aime pas. Heu

En parlant de tatin, je voulais en tester une base ananas, est ce que tu as déjà tenté ?

PS: j'ai toujours fait des confitures avec ma mère car on avait beaucoup de fruits dans le jardin, surtout les abricots ah la la qu'est ce que j'en ai pas mangé directement de l'arbre In love on a jamais respecté la dose de sucre, jamais. Les confitures étaient d'ailleurs légèrement acides pour l'abricot et perso j'adore comme ça, il devait y avoir 75% de fruits dedans min. Pour les fruits plus doux comme les fraises par exemple, c'est à peine si on mettait du sucre. Après il est vrai que le sucre étant un conservateur, on les congelait pour ne pas rajouter d'additifs.

Pareil pour les poires/!pommes/ coings au sirop, dans la cocotte avec deux ou trois cuillères à soupe de sucre et légèrement citronnées, 5 min de cuisson et tu as des quartiers magnifiques, tendres que tu peux accompagner d'un sorbet ou une glace à la vanille ou un moelleux au chocolat, ou fourrer avec une génoise ... On peut tout imaginer. eye rolling smiley


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Qd on lit ça, la première réaction est en effet eye popping smiley

Mais la réalité c’est qu’on n’imagine pas la quantité de beurre et sucre dans tous les gâteaux et biscuits du commerce.

Depuis que je pâtisse, je réfléchis à deux fois avant d’acheter des cochonneries du commerce ...
Mais bon, j’avoue ne pas tjrs m’y tenir confused smiley

Les brioches sont toutes bourrées de beurre, sinon ce n’est plus une brioche, mais au moins, quand tu la fais toi-même, tu peux choisir du beurre de qualité et en diminuer un peu la quantité
Mais il ne faut pas réduire bcp sinon ça devient du pain lol.

Perso, lorsque je fais des brioches et autres gourmandises feuilletées, je diminue un peu la quantité.

En revanche pour le sucre je réduis énormément.
C’est fou ce que les produits du commerce contiennent de sucre.
Généralement dans les recettes de gâteau, c’est souvent entre 100 et 150g de sucre.
Pour ma part j’en mets entre 60 et 80g.
Sauf pour le gâteau tatin (et c’est bien le seul) où je dépasse les 100g.

La première fois que j’ai fait des confitures,
Comment dire perplexe
J’étais eye popping smiley
Puis Ill
Et enfin Censored

ptdr


K
25 janvier 2020 12:09
Je me promenait quand tt a coup suis tombé sur ce poste appétissant... j'attends de voir ta brioche et faut faire gouter si nn ca sert a rien ..??
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je suis tout à fait d'accord,les produits du commerce sont une horreur. J'essayerai de poster une recette avec Photo de brioche dès que je peux, selon ma conception de la brioche light grinning smiley après on aime ou on aime pas. Heu

En parlant de tatin, je voulais en tester une base ananas, est ce que tu as déjà tenté ?

PS: j'ai toujours fait des confitures avec ma mère car on avait beaucoup de fruits dans le jardin, surtout les abricots ah la la qu'est ce que j'en ai pas mangé directement de l'arbre In love on a jamais respecté la dose de sucre, jamais. Les confitures étaient d'ailleurs légèrement acides pour l'abricot et perso j'adore comme ça, il devait y avoir 75% de fruits dedans min. Pour les fruits plus doux comme les fraises par exemple, c'est à peine si on mettait du sucre. Après il est vrai que le sucre étant un conservateur, on les congelait pour ne pas rajouter d'additifs.

Pareil pour les poires/!pommes/ coings au sirop, dans la cocotte avec deux ou trois cuillères à soupe de sucre et légèrement citronnées, 5 min de cuisson et tu as des quartiers magnifiques, tendres que tu peux accompagner d'un sorbet ou une glace à la vanille ou un moelleux au chocolat, ou fourrer avec une génoise ... On peut tout imaginer. eye rolling smiley
S
25 janvier 2020 14:24
Salem,

J'ai essayé de faire une brioche 2 fois et ça n'avait pas monté, je ne comprend pas pk?
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Je vous donne la recette, je trouve ma brioche très réussie ...

 
Brioche 0


Alors dans la mienne, j'ai rajouté aussi des fruits confits, ça n'a rien d'obligatoire. C'est à vous de voir. Vous pouvez mettre des pépites de chocolat à la place, ou des raisins secs, c'est à vous de voir.

La brioche est énorme, c'est vraiment pour que ça tienne la semaine.

Il vous faut pour la brioche :

- 750 g de farine
- 50 à 75 g de sucre (50 g, ça fait pratiquement pas sucré. Si vous avez des enfants ou un mari gourmand, n'hésitez pas à monter à 75 g)
- 6 oeufs
- 150 ml de lait
- 1 cube de levure
- 250 g de beurre (ouais, je sais, y'a la dose, mais c'est comme ça ...)

Et la crème pâtissière :

- 250 ml de lait
- 2 oeufs entiers ou 3 jaunes (c'est à vous de voir, j'aime pas trop le gaspi, donc je mets souvent des oeufs entiers ...)
- 50 g de sucre
- 25 g de farine
- Vanille (celle que vous préférez utiliser, liquide, en sucre ou en gousse)
- Pépites de chocolat (ou plaque coupée en morceaux au couteau), fruits confits, raisins secs ou rien... Soyez inventif)

Sortir le beurre pour qu'il ramollit.

Faire chauffer 30 secondes le lait au micro-onde. Puis mettez-y la levure (le cube entier) à gonfler dedans. Pour savoir si le lait n'est pas trop chaud (des fois on tue la levure), trempez vos doigts dans le lait chaud, si vous parvenez à garder votre doigt dans le lait sans vous brûler, alors c'est bon winking smiley.

Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, les oeufs et malaxez le tout. Ajoutez le lait à la levure (en principe, ça doit mousser) et remalaxez. Puis le beurre coupé en morceaux. En malaxant, vous ne devez plus sentir de morceaux entre vos doigts. Si vous voyez un peu de petits morceaux de beurre, c'est pas un souci, ça fondra à la cuisson.

Mettez le saladier dans un endroit chaud ou au four (sans chaleur tournante, ou alors avec un couvercle, à 35°C) pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.

Mettez dans une casserole les oeufs, le sucre, la vanille liquide ou en sucre. Quand le mélange est sans grumeau, ajoutez progressivement le lait. Si vous utilisez de la gousse de vanille, mettez la dans la casserole à ce moment.

Mettre sur le feu en ne cessant pas de remuer avec un fouet jusqu'à ce que la crème soit prise. Mettez sur le côté, vous enlèverez la gousse plus tard.

Quand votre pâte à brioche a fini de gonfler, malaxez-la, ajoutez éventuellement un peu de farine pour que ça ne colle pas ou si elle est trop liquide.

Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un grand plat à lasagnes. On va y étaler la pâte à brioche. Alors l'idée va être de faire un énorme chausson. On étale la pâte à moitié, puis on met la crème pâtissière dessus et avec ce qui dépasse comme pâte, on recouvre et on soude comme on peut. Faut pas que la crème sort. On peut utiliser un rouleau à pâtisserie. Perso, je me débrouille avec les mains directement. La pâte est très élastique, du coup, j'en abaisse une moitié dans le plat, je mets la crème et je travaille le reste de la pâte pour l'étendre au dessus de la crème et je ferme le tout.

Vous pouvez dorer la surface avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau au pinceau. Mais bon ... ça n'a rien d'obligatoire.

Et vous mettez au four 30 minutes à 200°C.

Laissez refroidir avant de manger.

Si vous voulez vous cassez la tête, vous pouvez faire des escargots fourrés à la crème pâtissière. Mais faut découper des bandes de pâte briochée, y mettre de la crème pâtissière, rouler le tout et placer sur le papier sulfurisé. ça fera des portions individuelles.
C
25 janvier 2020 15:00
Salam

Ton lait doit être tiède et comporté un peu de sucre (genre une petite cuillère à café).

Si ton lait est trop chaud, ça tue la levure ... Tu dois pouvoir plonger un doigt dedans et supporter la chaleur.

Après, peut-être n'utilises-tu pas assez de levure ?
Citation
Sushitime a écrit:
Salem,

J'ai essayé de faire une brioche 2 fois et ça n'avait pas monté, je ne comprend pas pk?
*
25 janvier 2020 15:52
Encore chaude même pas démoulée grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre




Citation
100Coeur * a écrit:
Je me promenait quand tt a coup suis tombé sur ce poste appétissant... j'attends de voir ta brioche et faut faire gouter si nn ca sert a rien ..??
F
25 janvier 2020 16:21
Salam,

Pas mal le ballon de foot. ^^


Citation
Jade* a écrit:
Encore chaude même pas démoulée grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
25 janvier 2020 16:28
C'est une fleur angry smiley vraiment ces hommes aucun sens artistique smoking smiley

Tu veux une part ? grinning smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Pas mal le ballon de foot. ^^
F
25 janvier 2020 16:50
Merci, mais donnes moi la recette d'abord, en n'oubliant surtout pas les substances mortelles que tu as du me réserver dedans.


Citation
Jade* a écrit:
C'est une fleur angry smiley vraiment ces hommes aucun sens artistique smoking smiley

Tu veux une part ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook