Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bravo a nos marocaines et merci de nous faire honneur
S
27 mars 2007 07:48
Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

Lors de la soirée des Trophées Femmes arabes du Québec, organisée à Montréal, pour la deuxième année consécutive, les projecteurs ont été braqués sur les réussites de chacune des participantes.

Fathia Chandad, Docteur en immunologie, est professeur chercheur à la Faculté de médecine dentaire à l’Université Laval, où elle dirige le laboratoire de bactériologie immunologie. Elle est également responsable de l’enseignement de l’immunologie aux différents cycles de l’Université. Ses travaux de recherche effectués avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire qu’elle a mise en place intéressent au plus haut point le secteur de la santé des Québécois.

Nadia Ghazzali a effectué ses études universitaires en France où elle a obtenu un Doctorat en informatique. A son arrivée au Québec, elle intègre un stage post-doctoral auprès de l’Université McGill avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Laval en tant que professeur de mathématiques et statistiques. Titulaire de la chaire industrielle CRSNG-Industrielle Alliance sur les femmes en sciences et génie (seulement cinq chaires du CRSNG au Canada), elle est également membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Le concours Trophée Femmes arabes du Québec constitue un hommage et une reconnaissance à des femmes issues de la communauté arabe qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société Québécoise. La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence de quelque 400 personnes, de différentes origines.
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
27 mars 2007 07:51
je suis vraiment tres content pour eux, les marocaines c'est ca aussi, A tout ceux qui n'arretent pas de casser de la femme marocaine manifestez vous, faites nouns un petit commentaire. On a des femmes pilotes, officier de l'armée, médecins etc....., n'oubliez pas que la premiere femme africaine, arabe, musulmanne a avoir exploré l'articque fut marocaine aussi, et que la premiere médaillé olympique arabe musulmanne, africaine fut aussi marocaine, mais certains aussi persisent a nous faire croire que toutes les marocains sont des p...
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
27 mars 2007 09:16
merci c'gentil ça me touche énormement Angel
h
27 mars 2007 09:52
Bravo pour ces femmes, ça donne vraiment envie de réussir. Je connais pas mal de marocaines dans le domaine de la recherche qui ont réussi à s'imposer. Et ça me fait très plaisir aussi de trouver des noms marocains dans des articles scientifiques dans les revues scientifiques les plus réputées dans le monde entier. Si vous regardez l'émission "flamme de femme" sur 2M vous aurez également l'occasion d'avoir une idée sur le parcours de ces femmes exceptionnelles dont la plupart sont nées dans la compagne, des filles d'agriculteurs de gens très simples.
S
27 mars 2007 16:31
curieusement, il n 'y a que 4 messages et 191 lectures. ceux qui démontre clairement que les gens ne s'interessent pas au succes des autres. Par exemple si mon poste s'intitulait, une dizaine de prostituée marocaine refoulée d'arabie saoudite, je suis sur que ce post serait plein a craquer.(tm)
le crime ne paye pas, mais il occupe
r
27 mars 2007 16:38
toutes mes felicitations pour ses deux marocaines !!!!!ClapClap

vive les marocaines (tm)
y
27 mars 2007 16:55
VIVE LES MAROCAINS ET LES MAROCAINES! Clap


je le savais que l'on etais des tetes!!! y'a qu'a voir dans les grandes entreprises!! le maroc est tres tres bien representé dans de bons postes!
-
27 mars 2007 16:58
Bonjour,

Je félicite sincérement ces femmes marocaines d'exceptions. smiling smiley

Et je tiens à rajouter que ce n'est parce qu'on marocain(e), quon ne peut pas réussir dans la vie professionnelle. On est aussi doué (sinon plus) que les occidentaux. On peut avoir un statut important dans la vie comme les autres, il suffit de faire les études pour et de le vouloir.

Encore mes félicitations !!!!
[b]La beauté plait aux yeux mais la douceur charme le coeur[/b]
T
27 mars 2007 16:58
Salam,


Oui c'est ça (mais moi je le savais déjà!), UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN (et beau!) c'est indubitablement et sans conteste ainsi que l'on peut qualifier la Marocaine dans toute sa resplendissante splendeur!


C'est d'une évidence éclaboussante!


N'est ce pas?


Tout à fait!


Bien sympathiquement.


Aziz.
d
27 mars 2007 17:53
bravo a toutes nos femme marocaines, un grand salut a toutes les marocaines sans exception meme celle qu'on arrete pas de juger allaho ghafoure rahime, et personne ne se veux du mal juste parfois y a l'ignorance, le besoin, et le pire c'est nos mecs arabes ou meme marocains qui abuse de la confiance que leur fait certaines filles et oublient que allah les regardes et va surement les juger
27 mars 2007 19:43
salam Sopranosmiling smiley


Je me disait bien le nom de Fatiha Chandad, me disait quelques chose6 :! elle a découvert quelques chose qui ne nous serviras pasgrinning smiley mais c'est pas grave
el mouhim c’est une marocaine,c’est un génie et bravo pour elle Clap

voila ce que j'ai trouver en faisant une recherchesmiling smiley

Le vin rouge protège les gencives

Marie Caouette
Le Soleil

Le vin rouge protège contre les maladies des gencives! Une professeure et chercheur de l'Université Laval, Fatiha Chandad, a découvert que les polyphénols contenus dans le vin préviennent la multiplication des radicaux libres et réduisent la destruction des tissus des gencives.
Environ 65 % de la population de plus de 50 ans est affectée par une maladie parodontale.

Jusqu'ici, Mme Chandad a utilisé des extraits de vin rouge enrichis de polyphénols, fournis par une firme française, pour ses expériences in vitro sur des cellules humaines.
En entrevue hier matin, elle affirmait qu'elle ne peut transposer cela en un nombre déterminé de verres de vin.
Impossible donc de quantifier la consommation quotidienne qui protégerait adéquatement contre la gingivite, par exemple.

La nouvelle a toutefois déjà fait le tour du monde depuis que Mme Chandad a présenté ses résultats à un congrès de l'Association américaine pour la recherche en santé dentaire, à Orlando (Floride), en fin de semaine dernière.
De retour dans son bureau sur le campus, la chercheure, qui enseigne depuis 15 ans à la faculté de médecine dentaire de l'Université Laval, est sollicitée de toutes parts.
Le New York Times, la BBC, CNN, pour ne citer qu'eux, s'intéressent à ses travaux.



D'autres aliments, dont la canneberge, ont aussi pour effet de réduire le nombre de radicaux libres produits par les bactéries parodontopathogènes, indique-t-elle encore. Mais dans le cas de ce petit fruit abondant au Québec, l'effet n'est pas aussi marqué que celui des polyphénols du vin, a constaté la professeure Chandad, qui préfère «se concentrer sur les aliments qui ont un bon potentiel».

Elle a aussi écarté le thé vert, bien qu'il libère lui aussi des polyphénols qui ont la propriété bien connue de tuer les cellules cancéreuses; son utilité est moins intéressante dans le cas des maladies des gencives, dit-elle, puisqu'il risque de tuer aussi des tissus sains essentiels au soutien des dents.

Cela fait trois ans que le Dr Chandad examine les effets du vin sur les maladies des gencives. En 2003, elle avait présenté des résultats partiels lors d'une rencontre internationale à Honolulu.

La poursuite de cette recherche dépend des fonds que lui attribueront les organismes subventionnaires, disait-elle. Il reste à tester le modèle sur des souris, puis des hommes... Il lui faudra alors 200 volontaires, dont certains affectés de dégénérescence des gencives.

Source [www.cyberpresse.ca]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
27 mars 2007 20:11
le vin rouge on est pas obligé de le boire , on peut juste le mettre sur les gencives ci tout evil

sinon bravo Clap à toutes les marocaines aussi bien medecin, ingenieur etc que femme au foyer ( on oublie aussi que c un dur metier moody smiley ) ou travaillant tout simplement ( et oui y en a qui trime pour ramener de l argent à la maison en ne faisant pas forcément un boulot tres valorisant !! c surtout à ces femmes que je dis chapeau bas ! )
S
28 mars 2007 07:53
azbou tu es ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu????

Ps: pour ceux qui ne connaissent pas azbou, c'est monsieur prostitution de yabiladi, tout ces posts parlent de prostitution.(tm)
le crime ne paye pas, mais il occupe
28 mars 2007 13:09
Citation
princess819 a écrit:
le vin rouge on est pas obligé de le boire , on peut juste le mettre sur les gencives ci tout evil

Tu pense ? Elle parle de consommation! pas de rinçage de bouchesmiling smiley et même comme ça je ne mettrais pas un verre de vin dans ma bouche, je serais trop tenter de le boire grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
28 mars 2007 13:12
Soprano , STP , pour une fois qu'on peut savourer ce succés sans les machos de service dans un moment de tranquilité.

Si non BRAVO Mesdames.

entre i
Citation
Soprano a écrit:
azbou tu es ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu????

Ps: pour ceux qui ne connaissent pas azbou, c'est monsieur prostitution de yabiladi, tout ces posts parlent de prostitution.(tm)
28 mars 2007 13:23
Citation
aicha a écrit:
salam Sopranosmiling smiley


Je me disait bien le nom de Fatiha Chandad, me disait quelques chose6 :! elle a découvert quelques chose qui ne nous serviras pasgrinning smiley mais c'est pas grave
el mouhim c’est une marocaine,c’est un génie et bravo pour elle Clap

voila ce que j'ai trouver en faisant une recherchesmiling smiley

Le vin rouge protège les gencives

Marie Caouette
Le Soleil

Le vin rouge protège contre les maladies des gencives! Une professeure et chercheur de l'Université Laval, Fatiha Chandad, a découvert que les polyphénols contenus dans le vin préviennent la multiplication des radicaux libres et réduisent la destruction des tissus des gencives.
Environ 65 % de la population de plus de 50 ans est affectée par une maladie parodontale.

Jusqu'ici, Mme Chandad a utilisé des extraits de vin rouge enrichis de polyphénols, fournis par une firme française, pour ses expériences in vitro sur des cellules humaines.
En entrevue hier matin, elle affirmait qu'elle ne peut transposer cela en un nombre déterminé de verres de vin.
Impossible donc de quantifier la consommation quotidienne qui protégerait adéquatement contre la gingivite, par exemple.

La nouvelle a toutefois déjà fait le tour du monde depuis que Mme Chandad a présenté ses résultats à un congrès de l'Association américaine pour la recherche en santé dentaire, à Orlando (Floride), en fin de semaine dernière.
De retour dans son bureau sur le campus, la chercheure, qui enseigne depuis 15 ans à la faculté de médecine dentaire de l'Université Laval, est sollicitée de toutes parts.
Le New York Times, la BBC, CNN, pour ne citer qu'eux, s'intéressent à ses travaux.



D'autres aliments, dont la canneberge, ont aussi pour effet de réduire le nombre de radicaux libres produits par les bactéries parodontopathogènes, indique-t-elle encore. Mais dans le cas de ce petit fruit abondant au Québec, l'effet n'est pas aussi marqué que celui des polyphénols du vin, a constaté la professeure Chandad, qui préfère «se concentrer sur les aliments qui ont un bon potentiel».

Elle a aussi écarté le thé vert, bien qu'il libère lui aussi des polyphénols qui ont la propriété bien connue de tuer les cellules cancéreuses; son utilité est moins intéressante dans le cas des maladies des gencives, dit-elle, puisqu'il risque de tuer aussi des tissus sains essentiels au soutien des dents.

Cela fait trois ans que le Dr Chandad examine les effets du vin sur les maladies des gencives. En 2003, elle avait présenté des résultats partiels lors d'une rencontre internationale à Honolulu.

La poursuite de cette recherche dépend des fonds que lui attribueront les organismes subventionnaires, disait-elle. Il reste à tester le modèle sur des souris, puis des hommes... Il lui faudra alors 200 volontaires, dont certains affectés de dégénérescence des gencives.

Source [www.cyberpresse.ca]



Juste un précision, le vin contient les polypénols qui existent dans le raisin (en l'occurrence des anthocyanes qui sont en fait des pigments rouge-violet, bleu... ( raisin noir, chou rouge, etc..).
Il suffit de consommer les fruits et légumes pigmentés (raisin notamment.) pour en bénéficier.
"Avec un H majuscule"
s
28 mars 2007 13:33
J'ai reagi mais a chaque fois on sensure ma reaction, domage que cela devient n'importe quoi....

Deux marocaines, parmi des millions, qui s'epanouissent ailleurs qu'au maroc, c'est une preuve irrefutable, si besoin de preuve il y a, de la decheance de gouvernement et de roi marocain. On garde les prostituées au maroc car elles font rentré de la devise, on offre les cerveaux marocains sur un plat d'or aux payés occidentaux, et on expulse les marocaines intelligentes car elles se laissent pas berner par les nokates de M6.

Quand a celle qui est parti jusqu'a l'arctique pour faire flotter le drapeau nationale, je lui propose de faire pareil juste a deux cm de maroc, pas la peine d'aller aussi loin: a melilia et a sebta ou l'ile leila...
T
28 mars 2007 16:31
Citation
Soprano a écrit:
Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

Lors de la soirée des Trophées Femmes arabes du Québec, organisée à Montréal, pour la deuxième année consécutive, les projecteurs ont été braqués sur les réussites de chacune des participantes.

Fathia Chandad, Docteur en immunologie, est professeur chercheur à la Faculté de médecine dentaire à l’Université Laval, où elle dirige le laboratoire de bactériologie immunologie. Elle est également responsable de l’enseignement de l’immunologie aux différents cycles de l’Université. Ses travaux de recherche effectués avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire qu’elle a mise en place intéressent au plus haut point le secteur de la santé des Québécois.

Nadia Ghazzali a effectué ses études universitaires en France où elle a obtenu un Doctorat en informatique. A son arrivée au Québec, elle intègre un stage post-doctoral auprès de l’Université McGill avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Laval en tant que professeur de mathématiques et statistiques. Titulaire de la chaire industrielle CRSNG-Industrielle Alliance sur les femmes en sciences et génie (seulement cinq chaires du CRSNG au Canada), elle est également membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Le concours Trophée Femmes arabes du Québec constitue un hommage et une reconnaissance à des femmes issues de la communauté arabe qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société Québécoise. La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence de quelque 400 personnes, de différentes origines.

Encore heureux qu'il y'ait des marocaines qui étudient,ma foie comme dans tous les pays du monde d'ailleurs.
Y'a rien de surprenant.
Parcontre ce que je trouves plus étrange c'est que tu peines a le préciser,surtout quand tu fais le contraste avec les prostituées.........Rien que d'en parler tu prouves bien qu'il y'a un problem quelque part avec ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/07 16:32 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
28 mars 2007 16:45
Citation
aicha a écrit:
salam Sopranosmiling smiley


Je me disait bien le nom de Fatiha Chandad, me disait quelques chose6 :! elle a découvert quelques chose qui ne nous serviras pasgrinning smiley mais c'est pas grave
el mouhim c’est une marocaine,c’est un génie et bravo pour elle Clap

voila ce que j'ai trouver en faisant une recherchesmiling smiley

Le vin rouge protège les gencives

Marie Caouette
Le Soleil

Le vin rouge protège contre les maladies des gencives! Une professeure et chercheur de l'Université Laval, Fatiha Chandad, a découvert que les polyphénols contenus dans le vin préviennent la multiplication des radicaux libres et réduisent la destruction des tissus des gencives.
Environ 65 % de la population de plus de 50 ans est affectée par une maladie parodontale.

Jusqu'ici, Mme Chandad a utilisé des extraits de vin rouge enrichis de polyphénols, fournis par une firme française, pour ses expériences in vitro sur des cellules humaines.
En entrevue hier matin, elle affirmait qu'elle ne peut transposer cela en un nombre déterminé de verres de vin.
Impossible donc de quantifier la consommation quotidienne qui protégerait adéquatement contre la gingivite, par exemple.

La nouvelle a toutefois déjà fait le tour du monde depuis que Mme Chandad a présenté ses résultats à un congrès de l'Association américaine pour la recherche en santé dentaire, à Orlando (Floride), en fin de semaine dernière.
De retour dans son bureau sur le campus, la chercheure, qui enseigne depuis 15 ans à la faculté de médecine dentaire de l'Université Laval, est sollicitée de toutes parts.
Le New York Times, la BBC, CNN, pour ne citer qu'eux, s'intéressent à ses travaux.



D'autres aliments, dont la canneberge, ont aussi pour effet de réduire le nombre de radicaux libres produits par les bactéries parodontopathogènes, indique-t-elle encore. Mais dans le cas de ce petit fruit abondant au Québec, l'effet n'est pas aussi marqué que celui des polyphénols du vin, a constaté la professeure Chandad, qui préfère «se concentrer sur les aliments qui ont un bon potentiel».

Elle a aussi écarté le thé vert, bien qu'il libère lui aussi des polyphénols qui ont la propriété bien connue de tuer les cellules cancéreuses; son utilité est moins intéressante dans le cas des maladies des gencives, dit-elle, puisqu'il risque de tuer aussi des tissus sains essentiels au soutien des dents.

Cela fait trois ans que le Dr Chandad examine les effets du vin sur les maladies des gencives. En 2003, elle avait présenté des résultats partiels lors d'une rencontre internationale à Honolulu.

La poursuite de cette recherche dépend des fonds que lui attribueront les organismes subventionnaires, disait-elle. Il reste à tester le modèle sur des souris, puis des hommes... Il lui faudra alors 200 volontaires, dont certains affectés de dégénérescence des gencives.

Source [www.cyberpresse.ca]


Savais tu que c'est ecrit dans le coran,le vin a des effets bénéfiques pour le corps, "l'7amr fi lmanafi3",mais parcontre ça reste un péché de le consommer parce qu'en faites c'est moukhadil....c'est a dire qui peut provoquer de la dépendance ou a outrance des maladies...etc.

Je m'en souviens tres bien,c'est une aya de sourate l'baqara "l7amri walmaysir 9ol fihouma itmoun kabil wamanafi3oum l'ness walakine itmouhouma akbal mine naf3iima"......en gros ce verset dit que le vin a des avantages pour l'homme mais aussi des inconvéniants,mais comme l'inconvéniant est plus important que l'avantage c'est donc 7ram de le consommer.........(les talibs me reprendront si nécéssaire).
T
28 mars 2007 16:49
Citation
sidiboukil a écrit:
J'ai reagi mais a chaque fois on sensure ma reaction, domage que cela devient n'importe quoi....

Deux marocaines, parmi des millions, qui s'epanouissent ailleurs qu'au maroc, c'est une preuve irrefutable, si besoin de preuve il y a, de la decheance de gouvernement et de roi marocain. On garde les prostituées au maroc car elles font rentré de la devise, on offre les cerveaux marocains sur un plat d'or aux payés occidentaux, et on expulse les marocaines intelligentes car elles se laissent pas berner par les nokates de M6.

Quand a celle qui est parti jusqu'a l'arctique pour faire flotter le drapeau nationale, je lui propose de faire pareil juste a deux cm de maroc, pas la peine d'aller aussi loin: a melilia et a sebta ou l'ile leila...


Je suis entièrement d'accord avec toi sidiboukil.....Mani chek ayouma?....mak tellit d'arifi,d'a3arbi..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook