Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brainstorming manifestations
Z
9 janvier 2015 21:18
Salam,



Pour ceux qui comptent manifester ou pas, à votre avis que devrions-nous faire pour montrer notre unité ?


Pour ma part je pense qu'il faut manifester, c'est une question d'engagement politique et citoyen.

Nous sommes citoyens, nous sommes solidaires contre les assassinats et le terrorisme en tout genre, mais :

- nous ne sommes pas charlie, nous ne l'avons jamais été, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer, donc pas d'auto-collant, ni affichette,
- les dessinateurs étaient conscients qu'ils prenaient des risques en insultant les sensibilités des uns et des autres,
- nous n'avons pas honte d'être musulman et qu'on nous "sommes" de manifester est une insulte de plus à notre intégrité,
- pas de banderole, a part notre présence, il n'y a aucun message à communiquer,
- pas de signes kitschissimes habituel (voile avec des drapeaux entre autre),
- si malgré tout on veut faire passer un message c'est uniquement un message de cohésion et de paix.

Vous en pensez quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 21:21 par Espf.
s
9 janvier 2015 21:27
Etre contre ce qui c est passer , cest une chose , maintenant c est pas nous qui en somme redponsable , pour moi g rien a me reprocher , quant des soeur se font agresser , juste parce qu elle porte le voile , est ce que ont entent les non islamophe aller manifester . Ou des politique en parler .
B
9 janvier 2015 21:29
Salam Aleykoum
Nous n'avons pas à nous justifier.
Manifester pourquoi ?
Leurs sangs n'a pas plus de valeurs que ceux de nos frères et soeurs. Ont il manifester pour le sang qui a couler au nom de la démocratie ?

Je me moque de ce qu'ils peuvent penser de nous.
Même si nous avons eu plusieurs hadiths de notre bien aimé prophète saw , qui discredite l'action qui a été mener à CH. Je ne peux pas marcher cote à cote avec des gens qui souhaite qu'on se batte pour qu'ils aient le droit d'insulter le meilleurs des hommes.
Z
9 janvier 2015 21:51
Ce n'est pas de la justification.

C'est une forme de takiya mais sans renier sa foi.

Ne pas se montrer va libérer encore plus leurs paroles et personne ne nous défendra à ce moment là, même si il n'y a que Dieu qui a pouvoir en toute chose.
B
9 janvier 2015 22:10
Takia ?? Je crois savoir ce sue c'est mais peut tu m'expliquer au cas où stp?
S
9 janvier 2015 22:14
Aleykoum salem

Je ne compte pas manifester je ne me sens pas responsable et encore moins si les idiots veulent faire des amalgames.........si certains veulent rester dans leur ignorance ce n est pas en allant manifester que nous allons prouver ..que le gouvernement nous prend pour les derniers des crétins

Ensuite il y a trop d incohérences et de choses bancales donc manifester pour des mensonges non merci
Z
9 janvier 2015 22:14
c'est une manière de repousser le mal, faire une action qui évite un préjudice.

"Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour" (3:28)
Z
9 janvier 2015 22:16
Chez les chiites ils vont jusqu'à renier leur foi, mais chez les sunnites, c'est juste agir en conséquence pour éviter un mal.
Z
9 janvier 2015 22:29
perplexe

Personnellement quand je participe à des manifestations ce n'est jamais parce que je me sens responsable de quelque chose, mais pour changer les choses.

Vous ne trouvez pas qu'aujourd'hui on peut quand même mieux vivre notre religion mais qu'il y a encore des combats à mener ?

Des écoles et des mosquées à construire, des piscines aussi, etc.

Si on quitte la place publique et qu'on ne se laisse représenter que par ceux qu'on estime nous représenter le moins, on abandonne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 22:29 par Espf.
B
9 janvier 2015 22:32
Il me semble que la ruse n'est permise qu'en temps de guerre wa Allahou arlem... Ici ce n'est pas encore le cas...
Z
9 janvier 2015 22:42
Citation
BintouYahia a écrit:
Il me semble que la ruse n'est permise qu'en temps de guerre wa Allahou arlem... Ici ce n'est pas encore le cas...


c'est un point de vue, quand des hommes meurent dans des circonstances bizarres, quand des maires se permettent d'insulter la communauté avec des dessins dégradant, que d'autres refusent les menus végétariens, quand des soeurs se font marcher sur les pieds, bousculées ou méprisées...

Non c'est vrai, il n'y a pas de guerre contre l'islam, tout ce qu'on entend depuis 3 jours, le déroulement des événements qui fait se poser des questions, les mosquées souillées...
B
9 janvier 2015 22:55
Oui il y'a une guerre contre l'islam, je le nie pas... Ce que je veux dire c'est que aller dans une manif ne changera en rien notre situation... Et y aller en plus de manière hypocrite, en cautionnant leurs désirs de continuer a insulter notre prophète saw, ça ne fait pas parti de nos valeurs.
9 janvier 2015 22:59
Citation
Espf a écrit:

Pour ceux qui comptent manifester ou pas, à votre avis que devrions-nous faire pour montrer notre unité ?

Vous en pensez quoi ?

Salam,
Manisfester, oui !
Je ne suis ni Charlie, ni Coulibaly.
Je suis juste pour le respect de la sacralité de la vie, pour l'instruction.
Manisfester oui, pour prendre la place qui est la mienne dans ce pays, dans mon pays.
Manifester oui, pour montrer mon attachement à la Paix des coeurs.
Manisfester pour montrer notre unité, oui !
D
9 janvier 2015 23:32
Fais les choses en ton âme et conscience mais qu'on respecte le choix de chaque musulman également de manifester ou pas. Chacun agit selon ce que lui dicte sa conscience et non par pression et obligation de montrer patte blanche.

Perso, moi ce sera non.
Z
9 janvier 2015 23:34
@jade7, purée ce que je me suis sentie seule lol, ça fait du bien smiling smiley

@BintouYahia, ce n'est pas hypocrite pour moi, c'est sincère mais dans un but plus lointain que celui de dimanche.
Z
9 janvier 2015 23:37
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Fais les choses en ton âme et conscience mais qu'on respecte le choix de chaque musulman également de manifester ou pas. Chacun agit selon ce que lui dicte sa conscience et non par pression et obligation de montrer patte blanche.

Perso, moi ce sera non.

merci Dame..Pipi, al hamdoulilah dans ma vie je fais toujours les choses en mon âme et conscience, et je respecte les choix de chacun c'est pour cela que j'aime avoir les avis de tout le monde, ça me permet de comprendre des opinions différentes des miennes.
D
9 janvier 2015 23:50
Citation
Espf a écrit:
merci Dame..Pipi, al hamdoulilah dans ma vie je fais toujours les choses en mon âme et conscience, et je respecte les choix de chacun c'est pour cela que j'aime avoir les avis de tout le monde, ça me permet de comprendre des opinions différentes des miennes.

de rien je t'en prie, je sais pas si c'est juste une impression mais je te sens tourmentée et je sens que tout ça t'atteint vraiment. J'imagine qu'au taff, ça pressionne et ça dénigre . Moi j'ai pas voulu rentrer dans ce jeu de la justification , je voulais juste qu'on me foute la paix et qu'on me bassine pas avec ce qui est de l'ordre de ma foi donc ma vie privée. Je laisse personne entrer par effraction dans cet espace .
9 janvier 2015 23:50
Salamo3alaykoum

Manifester NON

Tout simplement parce que c est interdit ds chra3

Ensuite je dirais que ce genre de manif pr les musulmans est malsaine.
Si la communauté manifeste elle risque encore de se diviser...et faire des heureux...
Z
10 janvier 2015 00:05
Citation
Dame..Pipi a écrit:
de rien je t'en prie, je sais pas si c'est juste une impression mais je te sens tourmentée et je sens que tout ça t'atteint vraiment. J'imagine qu'au taff, ça pressionne et ça dénigre . Moi j'ai pas voulu rentrer dans ce jeu de la justification , je voulais juste qu'on me foute la paix et qu'on me bassine pas avec ce qui est de l'ordre de ma foi donc ma vie privée. Je laisse personne entrer par effraction dans cet espace .

Ton impression est bonne je suis la première surprise, même mes proches m'ont dit de me calmer et je n'ai droit de manifester que si je reste sage grinning smiley

Je plaisante mais c'était dingue, pas que de la pression et du dénigrement..
C'était pire que ça, je crois être assez tolérante, allah ou 3lam, et je pensais pouvoir tout entendre mais là on n'était qu'une dizaine de maghrébins sur 350, et à mon étage j'ai entendu et vu des trucs....je n'avais jamais senti à quel point je n'étais rien, il ne se cachaient même pas.
ça m'a dégoûtée, je suis engagée dans différents domaines, je suis plus investie dans la vie citoyenne que mes collègues car c'est aujourd'hui qu'on construit demain et je me suis rendue compte que peut-être que tout est vain...que tout ce que je fais ne sert à rien.
On ne sera jamais que des arabes.
C'est dur à admettre alors j'essaie de m'accrocher aux branches, je ne suis pas prête à regarder la vérité en face.
m
10 janvier 2015 03:56
Citation
Espf a écrit:
perplexe

Personnellement quand je participe à des manifestations ce n'est jamais parce que je me sens responsable de quelque chose, mais pour changer les choses.

Vous ne trouvez pas qu'aujourd'hui on peut quand même mieux vivre notre religion mais qu'il y a encore des combats à mener ?

Des écoles et des mosquées à construire, des piscines aussi, etc.

Si on quitte la place publique et qu'on ne se laisse représenter que par ceux qu'on estime nous représenter le moins, on abandonne...

Salamalikoum oui il faut occuper la place publique mais hors que question de s'allier avec nos ennemies. Ceux qui ont changé les lois et qui encourage le génocide !!!

Regarde le ceux qui ont participé à la grande manif du jour de colère, ils ont été manipulé c'est pas du brainstorming c'est plutôt du brainwashing.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook