Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boycottons la Societe Generale
B
8 octobre 2009 11:32
Salam aalikoum





Mon banquier... ce corbeau

source: Le Post



Yaro est Mauritanien.

Cet homme de 41 ans est en France depuis 2002.

Depuis cinq ans, Yaro dispose d'un compte à la Société Générale, où son salaire d'aide-cuisinier dans un restaurant est versé.

Samedi dernier, Yaro s'est rendu à son agence bancaire de Boulogne pour effectuer un retrait d'argent afin de payer le loyer de son logement.

« Au guichet, l'agent m'a demandé une pièce d'identité. J'ai donné ma carte de séjour, il m'a dit d'attendre. En fait il a appelé la police. J'ai voulu sortir mais il a bloqué les portes » confie Yaro, dans Le Parisien.

Yaro avoue que son titre de séjour est faux... Il ne comprend toujours pas ce qu'il lui est arrivé, samedi.

Yaro qui a été placé, samedi, en rétention au Mesnil-Amelot, doit être présenté aujourd'hui aux autorités consulaires de Mauritanie, en vue de son expulsion.

Yaro a été débouté de son droit d'asile après trois ans, précise Le Parisien.

Il venait de déposer un dossier de régularisation par le travail.

Yaro avait rendez-vous à la préfecture des Hauts-de-Seine, jeudi prochain.

De son côté, la Cimade, indique que le cas de Yaro « est symptomatique d'une tendance croissante à la délation de la part d'employés du privé comme du public, d'un zèle qui dépasse le cadre des obligations professionnelles ».
s
8 octobre 2009 11:46
salam

C'ets grave
Mais en même tps, en tant de crise, il faut mettre dehors ces gens qui nous volent notre travail, notre pain, nos femmes whistling smiley
S
8 octobre 2009 11:50
Je le dis depuis longtemps, la france reste de mon point de vue aujourd'hui bien plus associées au régime de "Vichy" qu'aux termes "france terre d'asile et/ou encore liberté, égalité, fraternité".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/09 11:51 par Swingue.
i
8 octobre 2009 11:56
Le client est censé être ROI Censored
l
8 octobre 2009 12:26
Salam cette pratique ne se fait pas dans les banques!!!!!

sincérement c n'importe quoi dénoncer un sans papiers, qu'il fasse sont boulot de guichetier point barre.
De pire en pire.


Citation
aimeraude a écrit:
Le client est censé être ROI Censored
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
8 octobre 2009 12:30
hram 3lih wald lhram allh yjibhalou
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
8 octobre 2009 12:30
salam,

j'espère que beaucoup liront ce message, la seule chose à faire est du ménage, l'argent de Yaro va aller où? dans la caisse pertes et profits, à ce rythme ils auront renfloués les pertes de leurs petits traders qui jouent avec nos sous...

en plus nommer un salarié d'une entreprise privée "agent", ah si cela se faisait aussi dans les salles de marchés, dénoncer les gamblers du trading...

Je ne suis pas Yaro, mais j'espère pour lui qu'il n'était qu'un de ces inconnus qui étaient exploité par le système, et qu'après une période de mélancolie nostalgique sur un rêve qui n'a pas abouti, aura une idée qui lui donnera une autonomie financière, une femme, des enfants, c'est tout ce que je peux lui souhaiter.

et nous, au lieu de mettre notre pécule dans une banque qui ne voit en vous qu'un mouchoir jetable, nous avons le choix de choisir de ne pas être dans ces banques, en tout cas Yaro fera un locataire de moins, un aide-cuisinier de moins, un contribuable de moins, un "humain" de moins dans notre paysage, un autre Yaro va prendre sa place, va ouvrir son compte dans une banque qui ne verra en lui qu'un étranger mais caressera doucement son argent, les convives du restaurant de Yaro noterons une petite différence dans les plats servis, et voilà, rien ne change, "l'agent" de la société générale a eu son moment de gloire en tant que "chekame" émérite.
s
8 octobre 2009 12:32
et les délateurs font ça pour la gloire ou ya une prime en monnaie sonnante et trébuchante à la clé ?
i
8 octobre 2009 12:40
espère au moins qu'il aura droit de prendre avec lui ses économies sad smiley
i
9 octobre 2009 03:51
heureusement que les banques marocaines en Europe ne font pas ça,on peu ouvrir un compte rien que avec un passe port.
p
9 octobre 2009 11:34
Citation
inouit a écrit:
heureusement que les banques marocaines en Europe ne font pas ça,on peu ouvrir un compte rien que avec un passe port.

oui quand elle daigne ouvrir à l'heure..ms c un autre sujet.
L
10 octobre 2009 01:17
moi aussi je suis triste pour le pauvre gars

mais que doit faire la banque lorsqu'elle voit des faux papiers ?

il y a un traffic immense de faux papier afin de souscrire a différent pret et achat et .... s'envoler


ché pas , il faut faire quoi ?Heu
l
10 octobre 2009 10:29
Nous on les laisse partir en refusant l'ouverture du compte
Chacun sont métier, le banquier n'est pas flic

Citation
La Boetie a écrit:
moi aussi je suis triste pour le pauvre gars

mais que doit faire la banque lorsqu'elle voit des faux papiers ?

il y a un traffic immense de faux papier afin de souscrire a différent pret et achat et .... s'envoler


ché pas , il faut faire quoi ?Heu
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
10 octobre 2009 13:11
Citation
lamyaâ a écrit:
Nous on les laisse partir en refusant l'ouverture du compte
Chacun sont métier, le banquier n'est pas flic

Citation
La Boetie a écrit:
moi aussi je suis triste pour le pauvre gars

mais que doit faire la banque lorsqu'elle voit des faux papiers ?

il y a un traffic immense de faux papier afin de souscrire a différent pret et achat et .... s'envoler


ché pas , il faut faire quoi ?Heu

Excellant thumbs up
le briguand qui tente une arnaque , tu l'envoie tenter sa chance ailleurs, dans une autre banque , dans un magazin ....
Et on fait pareil pour tout dans la société ?

merci du conseil
C
10 octobre 2009 19:01
Il est facile de parler de quelques choses que l'on ne connais pas !!! Chaque métier a des obligations!
Je suis moi même employée de banque (marié avec un africain : dont loin d'être raciste !!)

Prenons le problème de Yaro différemment : il se présente en banque avec de faux papiers, il vient faire un retrait sur l'un de vos comptes... ce que l on appelle une usurpation d'identité... qu'allez vous penser si la SG le laisse prendre l'argent????

Ah ça vous laisse réfléchir???
Ben oui le chargée d'accueil (le guichetier comme vous l'appellez!) a fait son travail. C'est son devoir de relever toutes anomalies lors d'un sponçon ou dans le cas de Yaro, de retirer de faux papiers de la circulation.

Laisser passer de faux papiers s'est comme laisser de faux billets en circulation... est ce l'égal? Non?
Donc au lieu de parler et d'incendier une personne qui a bien fait son travail, l'élargissez une peu votre intelligence et ne vous arrêtez pas au racisme!!!

Bonne continuation à tous!!!
L
11 octobre 2009 00:08
Citation
a écrit:
De son côté, la Cimade, indique que le cas de Yaro « est symptomatique d'une tendance croissante à la délation de la part d'employés du privé comme du public, d'un zèle qui dépasse le cadre des obligations professionnelles ».

je comprends bien qu'il y a de gros probléme et que cela retombe sur de pauvres gens

mais est ce que c'est écrit sur le front "j'ai des faux papier mais je suis honnête"

Actuellement avec un tout petit peu de matériel, on fait des faux imitant des papiers d'un pays européen pour faire une quantité d'arnaque dont nous n'avez pas idée et cela ne s'arrête pas au banques, instituts de crédit
cela ne va pas s'améliorer, le dommage collatéral ce sont les sans papiers, leur marge de manœuvre est mince, leur vie vraiment difficile, même pour des gens installés depuis longtemps
le problème n'est pas là a mon sens, le problème se pose en d'autres domaines

le zèle a dénoncer, je ne sais pas, je ne pense pas qu'on dénonce les sans papiers comme on dénonçait les juifs ou autres, je suis peut etre naïf mais tant de preuve du contraire autour de moi

on voit même dans les luttes pour la reconnaissance a rester et avoir des papiers pour des gens travaillant depuis trés longtemps, bah même dans ces luttes il y a des gens pas contant sur la manière d'obtenir de vrais papiers, de vrai contrats sous de vrais noms
Rien n'est parfait

un intervenant dit qu'on peut ouvrir un compte dans certaines banque avec un passport , ok, mais un vrai ou bien avec un faux ça marche aussi ?
s
12 octobre 2009 18:07
Le titre du post est tendancieux, comme d'habitude avec Bass !

L'employé constate que Yaro utilise de faux papiers, chose qui est punie par la loi française soit dit au passage, eh bien cela doit-être signalé à la police, c'est normal.
De plus, comment veux-tu que l'employé sache qu'il s'agit d'un sans-papiers ?
Même les gens en règle peuvent utiliser de faux papiers dans le but de faire des crédits et hop...
l
12 octobre 2009 22:37
cet employé s'est comporté comme un auxilliaire de police. si je l'avais en face, je lui cracherai à la g...le. Censored
c'est de ce bois pourri dont etait fait les delateurs sous d'autres epoques plus sombres.
il n'y a pas d'excuses. un epargnant tres riche, meme si la banque sait qu'il fraude ou tire son argent d'un quelconque traffic, est reçu avec le café. on lui sert du monsieur. on lui demande s'il va bien. mais la, c'etait yaro, smicard, noir et certainement en situation irréguliere.
on apelle donc les flics et on ferme les portes de securité.
c'est à vomir.
s
13 octobre 2009 14:50
Citation
l'européen a écrit:
cet employé s'est comporté comme un auxilliaire de police. si je l'avais en face, je lui cracherai à la g...le. Censored
c'est de ce bois pourri dont etait fait les delateurs sous d'autres epoques plus sombres.
il n'y a pas d'excuses. un epargnant tres riche, meme si la banque sait qu'il fraude ou tire son argent d'un quelconque traffic, est reçu avec le café. on lui sert du monsieur. on lui demande s'il va bien. mais la, c'etait yaro, smicard, noir et certainement en situation irréguliere.
on apelle donc les flics et on ferme les portes de securité.
c'est à vomir.

Tu aurais, sans doute, préféré que l'employé se contente de clôturer son compte et le prier de ne plus remettre les pieds à la banque ?
Si l'employé connaissait la situation réelle (sans-papiers) de yaro, il aurait peut-être agi de la sorte, qu'en sait-on ?
Il n'empêche que lorsque tu utilises de faux papiers pour ouvrir un compte bancaire, avoues tout de même que ça comporte quelques risques pour la banque smiling smiley
l
13 octobre 2009 15:30
Citation
salmones a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
cet employé s'est comporté comme un auxilliaire de police. si je l'avais en face, je lui cracherai à la g...le. Censored
c'est de ce bois pourri dont etait fait les delateurs sous d'autres epoques plus sombres.
il n'y a pas d'excuses. un epargnant tres riche, meme si la banque sait qu'il fraude ou tire son argent d'un quelconque traffic, est reçu avec le café. on lui sert du monsieur. on lui demande s'il va bien. mais la, c'etait yaro, smicard, noir et certainement en situation irréguliere.
on apelle donc les flics et on ferme les portes de securité.
c'est à vomir.

Tu aurais, sans doute, préféré que l'employé se contente de clôturer son compte et le prier de ne plus remettre les pieds à la banque ?
Si l'employé connaissait la situation réelle (sans-papiers) de yaro, il aurait peut-être agi de la sorte, qu'en sait-on ?
Il n'empêche que lorsque tu utilises de faux papiers pour ouvrir un compte bancaire, avoues tout de même que ça comporte quelques risques pour la banque smiling smiley


sauf que ça faisait des années qu'il utilisait ce compte sans problémes.
sauf qu'un guichetier n'a pas le droit de retenir une personne ainsi en lui bloquant les portes. il s'agit d'un traquenard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook