Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boycott : Le tagine social à ébullition, le gouvernement aux fourneaux [Edito]
11 mai 2018 16:11
Analyse intéressante, que beaucoup de détenteurs de cartes de presse ne pourraient pas produire...Cependant, le gouvernement n’est pas élu, et on dit Chah Mat winking smiley







Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/18 17:03 par pax001.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
i
11 mai 2018 16:34
.


C'est quoi "chah mat" ? ... Le chah d'Iran il y a longtemps qu'il est mort.




.

Citation
pax001 a écrit:
Analyse intéressante que beaucoup de détenteurs de cartes de presse ne pourraient pas produire...Cependant, le gouvernement n’est pas élu, et on dit Chah Mat winking smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 16:45 par imtiyaz.
i
11 mai 2018 16:43
.


Article poignant. C'est ce qu'il faut leurs comprendre car ils sont tous à coté de la plaque.

Il n'y a que l’intérêt personnel et le bien être de leurs petite vie qui compte.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 16:44 par imtiyaz.
11 mai 2018 17:01
“Chah mat” est la “version originale” d’échec et mat (et non pas “cheikh mat”)




Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est quoi "chah mat" ? ... Le chah d'Iran il y a longtemps qu'il est mort.




.
c
11 mai 2018 18:22
@pax001

Peut-être que l'auteur fait référence à :
1- Cheikh (Caïd, Mokaddem).

2- Mat, mater.

Si vous assemblez les deux, vous comprendrez le sens voulu par l'auteur.
11 mai 2018 18:57
Joliment lyrique, sauf que c'est sérieux ! Pour ne pas s'en moquer avec ce beau style et cette pincée de bagou .

Je vous invite à lire mes notes

[www.alterinfo.net]
m
11 mai 2018 23:47
je pense que bientôt le climat sera favorable pour nu nouveau &quot; zelzal &quot; qui nous fera naître une nouvelle &quot; altér-nuance &quot; , pardon je veux dire alternance
y
11 mai 2018 23:55
Salam,

Il a fallu quelques semaines avant que le gouvernement se réveille...A cette allure, bientôt il n'y aura rien qui puisse brûler.. dans le Tagine (proverbe marocain ! Mab9a fiTaggine mayta7re9)...

Est-ce étonnant ? Non.

Quand on a affaire à un PM médecin des fous (Tbeb l7omma9), de son métier, (au passage un très noble métier surtout dans un pays comme le Maroc, où le manque d’infrastructure est plus que cruel, où le dernier des soucis sanitaires et sociales est ... la santé mentale...), qui prend tout son temps pour se décider et envoyer son porte parole au charbon... qui il y a, à peine une semaine, nous racontait que le sujet du "Boycott" n'était pas à l'agenda du conseil des ministres...

S'il est vrai que ce "sang froid" est très appréciable voire même une très grande qualité pour un médecin, et surtout pour un psychiatre qui reste le dernier refuge, lorsque tout a été usé et on se rend compte qu'on a été abusé par des voyous se prenant pour des voyant.e.s avec un voile de respectabilité religieuse, je parle des ra9is... une espèce importée de je ne sais où quelle planète... obscure !
Cette qualité devient un handicap majeur lorsqu'il s'agit d'éteindre le feu voire des feux de partout ! De gouverner un état, d'être réactif, de prendre les décisions qui s'imposent et de s'imposer !

Ajoutée à ceci, une personnalité effacée, voire même qui n'a pas de charisme, et par respect pour les "fous" qu'il a soignés (peut-être) un jour, je ne dirais pas un charisme d'escargot...
Notre PM, surnommé Ben Arafa par certains journalistes (avec tout ce que porte comme charge historique négative), me fait penser à Oui-Oui... dans le dessin animés des bisounours...

Peut-on se poser la question, qu'en plus sa lenteur, serait-il atteint de surdité qui l'aveugle ? A force de prêcher devant des chaises vides lors de ses différentes balades pjdistes...
Il me fait penser à ces vieux à qui personne ne prête attention au sein même de leur propre famille... La vieillesse est un long/lent naufrage...

Pour être juste, il n'y a, bien évidement, pas que le PM à blâmer...

Ce boycott a dévoilé le derrière de la classe dominante, riche du pays. Cette caste qui vit dans une autre galaxie et voilà qu'une "horde de Mazalite" déferle sur le web pour dire non...

Qui donc achète du Sidi Ali quotidiennement ? qui remplit l'essence de sa voiture toutes les semaines ? et qui achète des paquets de "Danone" ?

De ce que je connais, et je suis loin du compte et complètement pas du tout exhaustif grinning smiley, la majorité n'achète Sidi Ali que s'elle est obligée d'attendre son car (pourri) dans une gare quelconque, lors d'un voyage "obligé"...
Ceux qui payent leur essence doivent déjà posséder une voiture, et ceux qui achètent "Danone", c'est pour visiter un malade jeté quelque part dans un lit piteux d'un hôpital sans moyens !

Mais voilà, le web, Facebook est accessible à tous ou presque... Ce boycott est le cri d'une frustration, d'une longue attente d'un surlendemain meilleur... mais aussi d'une jeunesse voire même d'enfants, qui suivent la mode de "Boycott" !
Et ce boycott qu'on le dise ou pas, est dirigé contre le plus riche des ministres et la future ex patronne du patronat marocain... Comme quoi, la politique et l'argent, ne font pas bon ménage... parfois.

Qui a initié ce boycott contre ces 2 personnalités (et donc exclusivement les 3 marques) ? Est-ce par pur calcul politique ? Est-ce d'autres puissances de l'argent qui veulent prendre la place du khalif ? A moins que ceci vient de l'extérieur perplexe ?!
Le PJD (du moins sa jeunesse... et ses Madawikh (expression de l'ex. PM)) et le PAM ont-il vu une menace montante qu'il est urgent de combattre ? C'est possible ou pas.

L'avenir nous le dira.

En attendant, notre PM a bien pris son temps pour réagir... tel un "pion", sur un échiquier, qui attends qu'on lui souffle dans l'oreille quitte à être "soufflé" à son tour... Le "fou" qui faisait diversion n'est plus là...

Comment la partie finira ?

Comme un bon compte de fées, Ramadhane nous sauvera tous... ou pas...

Faire la queue pour Noss-litro dial l3libe (1/2 litre de lait) rappelle de vieux souvenirs... et faisait partie du Ramadhane d'antan... que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... Et puis, durant ce mois sacré et béni, les 3afarites sont enchaînés winking smiley

Et le point positif dans tout ça ?

Ceci montre qu'il peut y avoir une force de frappe économique non négligeable... surtout dans un pays du "bouche à oreille" et de "l'imitation sociale" (fait comme ton voisin ou change la direction de la porte de ta maison)...
Encore faut-il trouver de "bons" coupables... car boycotter Afriquia et aller se fournir chez Shell en se prenant un selfie avec le V de victoire c'est comment dire... tellement stupide.

PS : Daech soutient le boycott ! et ... ce n'est pas une blague ! Voilà, la messe est dite ou presque !

Bonne soirée smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook