Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos bouts de chou musulmans et Noël
j
23 décembre 2014 20:08
Salam a3leykoum
Je viens poster pour vous exposer un peu mon petit problème.
Alors voilà mon fils vien d'avoir 3 ans machallah du coup il est à un âge où il comprend pas mal de choses .
Il est à l'école depuis septembre hamdoulah sà se passe super bien .
Mais bien évidemment sa parle de Noël , de cadeaux , ils ont décorés le sapin etc ....
dans tous sa je suis perdu car nous sommes musulmans et ne fêtons pas ne mais pas du tout
pas de repas particulier pas de cadeau ( pour nous c'est une journée comme une autre )
mon fils ma demander ( après avoir vu un dessin animé de Noël ) si on pou ait mettré un sapin à la maison .
je lui ai dit que nous étions musulman et que Noël n'était pas notre fête mais une fête de chrétien .
la il m'a dit pourquoi on est pas chrétien . La je me suis un peu sentie bloquer j'ai expliquer comme il sait déjà que dans l'islam il y avait 2 fêtes etc ....
et il est passé à autre choses .
Mais chez vous sa se passe comment ? Et pour celles qui ont des enfants plus grand ?? Sa doit être assez compliqué d'expliquer les choses à un petit loulou et surtout qu'ils puissent comprendre sans être frustré
Ps pour les fêtes de laid mon fils a des cadeaux etc je met des ballons histoire de marquer le coup et qu'il s'habitue à nos fêtes ..... voilà merci à celles qui me liront .
Allah y khali likoum oulidatkom
23 décembre 2014 21:03
salam, oui pas évident d'expliquer à un enfant que ce sont des fêtes qui ne nous appartienne pas, je dis à mes enfants que se sont des fêtes ou il y a de l'alcool et pleins de choses pas bien, que le père noel n'existe pas,... et que nous on fête la naissance du prophète swa avec la lecture du coran et aussi nos fetes sont des fêtes de partage contrairement au koufar, voila je pense qu'avec tes explications il peut comprendre.
23 décembre 2014 21:13
salam,

noel aussi est une fete de partage, attention romeon a tes ecris, je suis convertie mon fils fêtes noel, il a 4 ans dans 1 semaine, il ont fais le sapin à l'école comme ttes les écoles d'ailleurs, mon mari s'en tape de grave de cette fête car en algerie il ne l'a jamais fêté, mais fait un effort pour moi car il sais que j'ai grandit avec sa, et j'aime cette fêtes meme si ce n'est pas dans l'islam de le fêter...

quand j'était plus jeune ma copine (meilleure amie algerienne ), sa maman mettait un faux sapin, le décorer, et les enfants était content je trouvai sa vraiment super, et pourtant il faisait l'aid, hamdoullah ma copine et ces frêres n'ont jamais été choqué... mais bon ts sa c'est une autre époque bien révolu malheureusement avec ttes les conneries qu'ont entends maintenant à la tv.

bref ts sa pour dire, je suis pas choquer qu'un musulman fêtes noel ou pourquoi une autres fêtes, faut pas ce mettre des batons, et se fermer comme sa, du oment qu'on se respect pourquoi pas.grinning smiley

rien n'empêche d'expliquer a ces enfants...thumbs up

sur ce très bonne fête de fin d'année à ts et une belle année 2015.

winking smiley
MON PTIT SOSO 6 ANS ATTEND AVEC IMPATIENCE QUE MAMAN UI DONNE UN PTIT FRERE OU UNE PETITE SOEUR
24 décembre 2014 11:13
Salam,

Perso ma fille est encore petite.

Mes neveux et nièces pareil noel à l'école sapins pere noel etccc ils ont demandé à leur mere de mettre le sapin elle leur a expliqué pareil que nous on ne fait pas noël du coup journée comme une autre.

Par contre pou rne pas les frustrer devant leur copains à la rentrée avec moi j'ai eu ca moi j'ai ci moi j'ai eu ca etcc, ils ont un jouet au début des vacances scolaires et ils sont content

pareil pour l'aid ils ont des jeux des bonbons de svetements des sous etcc mais le joujou des vac c'est juste pour pas les frustrer après ils ont 4ans et demie et 3ans
c
24 décembre 2014 11:13
perso pas de noel mais j'offre un cadeau un peu avant ou apres noel parce qu'à l'ecole ils leur demandent ce qu'ils ont eu pour noel voila

sinon depuis le debut ils savent que nous sommes musulman donc pas de sapin ni de fete ni koi ke ce soit d'autre

noel est avant tout une fete païenne (c'est à dire des gens sans religion ou avec une religion polytéiste) qui existe depuis tres longtemps et le sapin aussi a une signification paienne

bref à mes enfants je leur ai dit que chez nous le pere noel ne vient pas mais que grace à Dieu au moment de l'aid on a des cadeaux à leur donner et qu'il faut remercier Dieu pour tout ce qu'Il nous donne el hamdoullillah

voila t'en veux pas meme ton fils est passé à autre chose donc te prend pas la tete c'est pas à l'ecole qui va faire la loi chez nous
y
24 décembre 2014 11:35
Salam,

Nous quand on était petits mes frères et sœurs et moi on a toujours eu un cadeau à cette période parce qu'en gros mon père avait un super CE qui nous offrait des cadeaux. Donc à la rentrée on n'était pas en décalage avec les autres enfants on pouvait parler de ce qu'on avait reçu, même si on n'était pas bêtes et qu'au fond on comprenais très bien que c'était pas notre fête.

Perso je n'ai pas d'enfants donc je ne suis pas la meilleure conseillère, mais en cette période où tous les magasins débordent de jouets, je vois pas le mal à acheter un petit cadeau pendant les vacances scolaires, tout en expliquant que c'est pas spécialement pour Noël.
24 décembre 2014 11:37
Yabilola vive le CE de nos papas ptdr
P
24 décembre 2014 11:51
Slm,

Moi perso ma fille à 2 ans et je lui fais croire au Père Noël, on lui a fait un dessin, écrit quelques lignes au dos du dessin, nous avons pris une photo avec lui (père noël du centre commercial), nous lui avons remis le dessin

et je lui offre son cadeau ce soir, par contre pas de repas et pas de sapin

Mes parents sont contre l'idée de lui faire croire au Père Noël mais je m'en fiche c'est ma fille et je l’éduque comme je veux....

si je peux la faire rêver encore dans ce monde pk pas !

Voilà
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
j
24 décembre 2014 13:42
Merci de vos réponses c'est gentille .
alors je pense que je vais faire comme certaines c'est à dire lui acheter un cadeau mais je lui passerai juste avant la rentrée comme sa il sera content et effectivement il pourra partager avec ses copains sur ce qu'il a eu etc ...
mais franchement c'est dur wallah j'ai peur de mal m'y prendre .
Allah y a3wna.
Et pour les filles qui fêtent Noël je respecte mais avec mon mari on s'est mis d'accord c'est niet .il m'a dit pourquoi lui faire croire au père Noël qui ne fait même pas parti de notre religion et plus tard lui dire que tout sa était faux .
je vous remercie encore de vos réponses .
Et fathi2010 je te comprend d'un sens ma soeur tu as grandi avec Noël en tout cas je respecte chacun et chacune .
que dieu protège nos bambinos inchalah w ya3tina terika saliha
25 décembre 2014 00:09
Attention à l'imitation des mécréants. Sa se trouve vous l'êtes sans le savoir. Ceux qui se plaignent de ça. Ne faites pas semblant de vous plaindre ou je ne sais quoi, si vous éduquer vos enfants comme des mécréants faut pas s'étonner du résultat
L
25 décembre 2014 15:11
As Salam aleykoum,

Je n'ai pas d'enfants mais je vais parler de mes nièces. L'une d'elle a 3 ans,elle va a l'école depuis septembre donc elle est au courant du père noel,de noël et tout. Ses parents sont absolument contre le fait de fêter noel. Pas de sapin,de repas particulier,de cadeaux et encore moins de père noel! Ils ne fêtent même pas les anniversaire donc Noël encore moins.

Pourtant ma belle sœur a sa mère qui est chrétienne. Mais ils ont jamais fêter Noël. Sa mère allait a la messe et c'est tout. Y'avait pas de cadeaux ni de sapin ou de père noel.

Bref,ma nièce elle s'en fout. Elle pose même pas de question. Elle est au fait de l'Islam.qu'elle est musulmane,que y'a Allah,le Prophète (sws),qu'on a que 2 fêtes...Elle a des cadeaux pour l'aid,et tout à long de l'année. Elle sait que y'a des athées,des chrétiens,des juifs,des hindous...Que chacuns a ses pratiques et qu'on a aussi les nôtres. Alhamdulilah elle comprend bien ça donc elle ne pose pas plein de questions.

Chez nous non plus on ne fait rien pour Noël même pour les enfants. Donc y'a aucune frustration pour qui que ce soit.

Insha Allah si j'ai des enfants je ferais pareil. Je fête pas Noël et c'est pas pour mes enfants que je le fêterais.
25 décembre 2014 17:34
salam aleykom,

L'eternelle question qui revient chaque année. Pour ma part ma puce a 4 ans et elle a bien compris que noël ca n'existe pas chez nous. Parfois c'est plus les parents qui sont frustré et non les enfants.

allah y hdina amine.
26 décembre 2014 08:56
Citation
romeon76 a écrit:
salam, oui pas évident d'expliquer à un enfant que ce sont des fêtes qui ne nous appartienne pas, je dis à mes enfants que se sont des fêtes ou il y a de l'alcool et pleins de choses pas bien, que le père noel n'existe pas,... et que nous on fête la naissance du prophète swa avec la lecture du coran et aussi nos fetes sont des fêtes de partage contrairement au koufar, voila je pense qu'avec tes explications il peut comprendre.

C'est consternant de lire des choses pareilles. Echec de la société et échec de vos parents.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
i
26 décembre 2014 11:12
Salam

savez vous dou vien le sapin de noel? A la base ce nest mm pas chretien mais paien. Voici la definition que donne le larousse des paiens pour ceux qui sont encore sceptique quant a l'interdiction de fêter noel :

"Se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances.Qui s'inspire des tendances et des idées de la civilisation gréco-latine.Qui n'a aucune croyance religieuse."

Vous suivez des rites de polytheistes en mettant un sapin chez vous...
27 décembre 2014 00:26
Bonsoir
Je suis vraiment chokee de lire ke noel n'est pas une fête de partage sachant ke. Tout au long du réveillon de noel il n'y a ke du partage !! On partage le repas on s'offre des cadeaux on discute et il y a ceux ki vont a la messe partager leur foi avec leur semblable !!
Je suis musulmane et ma mère chrétienne convertis on fêtait les fêtes musulmanes et noel nous faisions le sapin ki par ailleurs est. Un moment de partage pck on le décor en famille on fesait un repas et on s'offrait des cadeaux mais tous cela pour justement être en famille et partager de bons moments on savait très bien ke Jésus est un des prophète et non le fils de dieu on avait pas de soucis a comprendre sa enfin bref ma mere a su nous transmettre la magie de noel tout en préservant notre religion et c'est ce ke je compte faire. Pour mes enfants inchalah apres chacun a sa propre vision des choses et tt depend de l'éducation kon a reçu je pense
Bonne soiree a. Vous
C
29 décembre 2014 16:18
Salam alaykoum,


En fait explique moi c est quoi "la magie" de Noël ? J ai pas saisi

Que tu nous dise c est un moyen de se retrouver en famille autour d un bon repas et de s offrir des cadeau car ça permet d ouvrir les cœur et de faire plaisir.
Mais le coup du sapin qui a la base est une représentation païenne pas du tout lier au christianisme.
Le 25 c est les romains qui ont décraité cette date lier notamment au solcise d hiver et au retour du soleil ( fête païenne)
Et le père Noël création de coca cola pour vendre plus de soda.

Sidna Aissa on est même pas sur de l année de naissance j ai lu même qu il est née en période ou les dattiers font des fruit (,sept/oct/nov) c est possible étant donné que l immaculée conception en décembre.

Ben on a plus l'impression que Noël est fêté commerciales

On préfère transmettre la magie de la sunnah et du coran
29 décembre 2014 17:32
Les enfants veulent plein de jouets et de cadeau: point barre!
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
j
5 janvier 2015 15:44
Pour moi je trouve qu'il ya pleins d'autres jours dans l'année pour se retrouver en famille .
moi ce que j'appréhende c'est par rapport à mon fils .
C'est pas évident d'expliquer à un loulou de 3 ans c choses la .
même si il en connaît pas mal sur notre religion .
il sait que nous sommes musulmans que nous mangeons pas de porc que Allah sobhannah est notre dieu que Mohammed salla lah a3leyhi wa Salem est notre prophète.
Mais à l'école il est confronté à Noël en puissance lol donc pas facile pour nous parent
5 janvier 2015 22:22
Salem,

Nos parents nous offrait des cadeaux parce qu'ils savent comment sont les enfants entre eux = mechants.

Ils nous avaient expliqué le principe de Noel.
Que nous sommes musulmans,
Qu'il n'y a ni Sapins, ni Père Noel...

Mais tout de meme, ils nous offraient des cadeaux pour qu'on puisse se la péter nous aussi grinning smiley

Et je ferais la meme chose avec mon fils inchallah.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
5 janvier 2015 22:43
Citation
jobijoba a écrit:
Pour moi je trouve qu'il ya pleins d'autres jours dans l'année pour se retrouver en famille .
moi ce que j'appréhende c'est par rapport à mon fils .
C'est pas évident d'expliquer à un loulou de 3 ans c choses la .
même si il en connaît pas mal sur notre religion .
il sait que nous sommes musulmans que nous mangeons pas de porc que Allah sobhannah est notre dieu que Mohammed salla lah a3leyhi wa Salem est notre prophète.
Mais à l'école il est confronté à Noël en puissance lol donc pas facile pour nous parent

Même si ça n'est pas mes affaires, tu ne peux pas vivre dans un pays, y accepter ce qui t'arrange et refuser ce qui ne te plaît pas. Et pire: éduquer à ton école boîteuse ton pauvre nenfant. J'ai grandi en France, j'ai été élevé en France et pourtant je suis resté mohamed le berbère d'origine qui compte bien aller chez ...اللهِ,...
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook