Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BOUTEFLIKA : Pas de Maghreb au détriment du Sahara Occidental
M
6 juin 2007 14:54
par H. Barti

« Le problème du Sahara Occidental représente un facteur de blocage du processus de l’édification du Maghreb qui conditionne l’avenir de toute notre région», a indiqué hier le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors d’un toast prononcé à l’occasion du déjeuner officiel offert en l’honneur du président du Nicaragua, M. Daniel Ortega, en visite depuis avant-hier à Alger sur invitation de son homologue algérien. Pour le chef de l’Etat, «il devient de plus en plus certain que cet ensemble ne saurait être réalisé au détriment du peuple sahraoui et de ses droits légitimes et inaliénables».

S’adressant à son homologue nicaraguayen, Bouteflika a estimé que les positions de l’Algérie et du Nicaragua «se rejoignent complètement en ce qui concerne la promotion des objectifs et des principes des Nations unies ainsi que pour la protection des droits de l’homme dans leur indivisibilité et leur universalité». Et d’ajouter: «C’est ce qui explique notre action en faveur d’une autodétermination authentique du peuple du Sahara Occidental, dans la stricte conformité à la légalité internationale.»

La résolution 1754 adoptée le 30 avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui préconise des négociations «sans conditions préalables» entre le Maroc et le Polisario, «permettra peut-être de sortir de l’immobilisme actuel», a estimé le président Bouteflika.

«Nous espérons que ces négociations aboutiront à une solution satisfaisante respectant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il dit. Le président Bouteflika n’a pas manqué de saluer, à cette occasion, la décision prise par le président Ortega, le lendemain de son investiture, de rétablir les relations diplomatiques entre la République du Nicaragua et la République arabe sahraouie démocratique. «C’est une décision juste et courageuse qui aura sûrement un effet favorable sur l’évolution de la situation dans cette région», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, et à la faveur de cette visite de deux jours, les deux chefs d’Etat algérien et nicaraguayen ont signé hier un accord-cadre portant création d’une commission mixte, ayant pour objet notamment l’examen des possibilités de coopération bilatérale dans tous les domaines. Il a été également créé, dans ce cadre, un comité de suivi qui se réunira durant l’intersession de la commission mixte, laquelle se réunira tous les deux ans.

Aussi, un Mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère nicaraguayen des Relations extérieures a été également signé pour l’instauration d’un mécanisme de consultation politique. Le mémorandum offrira aux deux pays un cadre de concertation, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral. Le document a été paraphé, du côté algérien, par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et, du côté nicaraguayen, par le secrétaire particulier du président Ortega, chargé des Relations internationales, M. Mohamed Mohamed Lashtar.

Sollicité par la presse, le président du Nicaragua, M. Daniel Ortega, a tenu à souligner les «immenses progrès» réalisés pour instaurer la paix et la stabilité en Algérie. «J’ai eu de longues discussions avec le président Bouteflika, ce qui nous a permis de mieux connaître la situation en Algérie et surtout les immenses progrès qui ont été réalisés pour pouvoir instaurer la paix dans ce grand pays», a-t-il déclaré à l’issue de ses entretiens avec le chef de l’Etat.
t
6 juin 2007 19:20
Pas d'algériens sans haine envers les marocains smiling smiley
w
6 juin 2007 19:28
« Le problème du Sahara Occidental représente un facteur de blocage du processus de l’édification du Maghreb qui conditionne l’avenir de toute notre région»

j'ai toujours pensé que c'était bouteflika qui représentait un facteur de blocage.



«C’est ce qui explique notre action en faveur d’une autodétermination authentique du peuple du Sahara Occidental, dans la stricte conformité à la légalité internationale.»

et l'autodetermination des peuples :touareg du sahara oriental et les kabiles....bouteflika regarde la bosse du voisin et ne regarde jamais la sienne.


maintenant,monsieur bouteflika,si tu veux venir chez-moi manger des sardines grillées du sahara marocaine (elles sont d'ailleurs tres delicieuses) ,t'es la bienvenue,tu pourras venir avec toute ta smala,vous serez bien accueillis.
mais,si tu cherche à me priver de mes sardines grillées,et te les accaparer pour ta propre tronche,alors là je ne peux être d'accord.
je te rappelle encoreune fis que :siadek les turques ont déjà essayer auparavant ...en vain!






et s'il se considere come le defendeur des peuples,on peut lui proposer une liste tres longue de peuples de part le monde qui attendent que bouteflika l'HUMANISTE fasse un geste envers eux.
6 juin 2007 19:45
Il y en a qui rêvent d'un Maghreb au détriment du Maroc (... mais c'est du rêve)
"Avec un H majuscule"
J
6 juin 2007 20:03
Bouteflika fait de la politique mais pas la bonne, il doit au préalable s'occuper de l'avenir des algériens. Ce peuple qui souffre de la pauvreté et du chômage, après bien entendu des autres peuples : les palestiniens, les soudais, les saoudiens....

Dans l'immédiat je lui conseille de se concentrer sur le peuple algérien qui crève de faim.
S
6 juin 2007 20:06
chers yabiladiennes et yabiladiens je crois que vous n' avez pas le bon renseignement au sujet de Môsieur Bouteflika qui n'est qu'un dignitaire fantoche à la solde (cachée)de pays impèrialistes très en vue, comme je l'avais signalé précedemment, à qui profite les petro dollars donc soyez sûr et certain que le sahara occidental Marocain intérresse une autre puissance qui est derrière l'Algèrie...ne vous fiez pas aux apparences, vous le savez ça chers amis, (tm)
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
e
6 juin 2007 20:31
Decidement on a pas de partenaire sérieux et crédible pour fonder l'UNION MAGHREBINE.
le peuple algérien ne mérite pas des dirigeants comme ça car ce sont des facteurs de blocage à toute emancipation maghrébine.
le Maroc est à des années lumiéres de cette mentalité retrograde qui regarde toujours le passé sans se préparer l'avenir ou qui melange l'amaturisme au professionnalisme de ce que doit être l'elite gouvernante.
bref Boutef est fidéle à lui même et c'est dommage pour l'Algerie.
H
6 juin 2007 20:54
Jamais sans mon sahara grinning smiley
t
6 juin 2007 23:21
On discutera du maghreb une fois boutef parti spinning smiley sticking its tongue out
r
6 juin 2007 23:34
c'est- pas boutef qui decide pour le sahara mais bien l'armées algerienne
t
6 juin 2007 23:37
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
On discutera du maghreb une fois boutef parti spinning smiley sticking its tongue out

En algérie, y a pire que lui (benyahia par exemple) !
Le pays où l'anti-marocainisme est une religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/07 23:48 par tarik81.
a
7 juin 2007 15:05
Mutapha 10, nous savons et cela depuis un moment déjà qu tu es payé pour poster ta haine envers le Maroc.
c'est du systématique , qu'est ce que tu dois être frustré, pas d'intervention de ta part sans faire couler la haine qui parcourt tes veines.
heureusement les marocains de ce site sont beaucoup plus intelligents que toi et ne tombent pas dans ta médiocrité.
tu porteras une lourde responsabilité dans l'au delà pour tout ce que tu fais pour que deux peuples freres se haissent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook