Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bouteflika: «le hidjab n’est pas algérien»
q
10 mars 2006 14:39
Salam







FUSTIGEANT LA DÉRIVE DES TRADITIONS NATIONALES
Bouteflika: «le hidjab n’est pas algérien»
09 mars 2006 - Page : 3


Il a expliqué que cette dégradation est l’une des conséquences de la tragédie nationale.


C’est avec un air d’amertume que le président de la République a dénoncé hier, la perte de nos valeurs et de nos traditions allant jusqu’à parler carrément de menace qui pèse sur l’identité et la culture algériennes. «On est arrivé à un stade de fragilité de la personnalité nationale au point que nous avons perdu même nos habits traditionnels», a-t-il regretté lors du discours qu’il a prononcé hier, à l’hôtel El Aurassi à l’occasion de la fête du 8 mars. «Même le hidjab n’est pas de chez nous», a-t-il lâché sèchement avant d’ajouter sous une salve d’applaudissements et de youyous: «Je le dis en toute sincérité, nous devons renforcer l’immunité identitaire et culturelle chez nos citoyens». Devant un parterre bariolé par plus de 2000 femmes, toutes invitées par la chefferie du gouvernement, à un déjeuner à l’occasion du 8 mars, le président de la République a également dénoncé les «néologismes linguistiques» qui se répètent depuis ces dernières années en Algérie. Sous l’oeil amusé de la gent féminine algérienne, M.Bouteflika a cité avec ironie certains de ces «néologismes», très prisés depuis ces dernières années, notamment dans les milieux algérois. Un mélange de langue française et de langue arabe. «Ma tinsistiche, (N’insiste pas) ma texistiche (ça n’existe pas)», a répété le président de la République avant de s’exclamer: «Qu’est-ce que c’est cette langue! Ce n’est ni du français, ni de l’arabe ni du tamazight».
Vraisemblablement irrité, il ajoute encore: «J’entends dire qu’il s’agit de spécificités algériennes. Si c’est le cas, je refuse d’appartenir en tant que citoyen à cette spécificité ». Aussi, a-t-il rappelé que la réappropriation de nos valeurs et de nos traditions permettra de réaliser un développement économique et social marqué du sceau de la durée. «C´est aussi nous armer pour affronter les enjeux de la mondialisation et de la compétitivité, c´est également réaliser des réformes indispensables, notamment celle fondamentale de nos mentalités». Dans cette quête, M.Bouteflika a appelé à un effort persévérant, aux vertus de la sagesse et celles du civisme qui, selon lui, se manifestent dans l´exercice des droits et de la citoyenneté. Sur cette dernière, il a sérieusement insisté quand il déclare notamment: «Il y a trop de militants dans ce pays mais il n’ y a pas de citoyens». Cette dégradation et ces maux que subit la société sont les conséquences des années de la tragédie nationale, a expliqué le président de la République. «Nous assistons aujourd´hui à l´explosion de maux sociaux nouveaux au sein de notre société, qu´il s´agisse de drogue, de perversions outrageantes à nos moeurs, d´anarchie, de banditisme, et même de crimes crapuleux», a, en effet, relevé M.Bouteflika, affirmant que «c´est sans doute l´un des effets dramatiques de la tragédie nationale que notre pays a traversée». D’autre part, il a expliqué que «c´est aussi le fruit amer de la perte des repères traditionnels de notre société, de la réalité sanglante dans laquelle nos enfants ont grandi durant plus d´une décennie, et enfin du déracinement auquel ont été contraintes des centaines de milliers de familles algériennes». Pour le président de la République, il n’ y a pas de doute que c’est la reprise économique qui «contribuera à apaiser ces maux et à éradiquer les motifs de désespoir». A ce propos justement, il abordé encore une fois la question de l’augmentation des salaires. «La question des salaires sera étudiée par la tripartite dans le cadre de la loi». Ainsi, il a chargé officiellement la tripartite de trancher une question qui a suscité une grande polémique au sein des milieux syndicaux et politiques. «Cette question sera étudiée en prenant en compte la croissance, l’inflation, la rentabilité, la productivité et d’autres paramètres économiques». Ce n’est pas la première fois que le président de la République s’exprime sur cette question des salaires. Dans son discours prononcé, le 24 février, à l’occasion du 50e anniversaire de la création de l’Ugta, M.Bouteflika a invité les partenaires du gouvernement à se réunir pour trancher la question. Approché lors de cette cérémonie organisée en l’honneur des femmes, le ministre du Travail, Tayeb Louh, a indiqué que la date de la tenue de la tripartite n’a pas été fixée.




Brahim TAKHEROUBT

Source: L'Expression
q
10 mars 2006 14:40
Salam

Voila une nouvelle absurdité sorti au nom d'un nationalisme stupide et qui comme souvent s'attaque surtout aux valeurs islamiques.Il ya quelques semaines c'était un ministre tunisien qui avait sorti la meme absurdité.Mais s'ils veulent combattre contre les modes vestimentaires venant de l'etranger ils devraient commencer par ceux qui viennent de l'occident comme les jeans,les costumes cravates,sans parler des tenues de la débauche comme les mini jupes,les tenues moulantes,les strings...
D
10 mars 2006 14:49
Citation
qutuz a écrit:
Salam

Voila une nouvelle absurdité sorti au nom d'un nationalisme stupide et qui comme souvent s'attaque surtout aux valeurs islamiques.Il ya quelques semaines c'était un ministre tunisien qui avait sorti la meme absurdité.Mais s'ils veulent combattre contre les modes vestimentaires venant de l'etranger ils devraient commencer par ceux qui viennent de l'occident comme les jeans,les costumes cravates,sans parler des tenues de la débauche comme les mini jupes,les tenues moulantes,les strings...

grinning smiley

Il devrait aussi s'attaquer à la corruption et à la misère qui lamine une partie de son peuple !


Il faut changer la donne au maghreb !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
10 mars 2006 14:49
par contre sur la langue je trouve qu il a raison.
q
10 mars 2006 14:56
Citation
wahed mustapha a écrit:
par contre sur la langue je trouve qu il a raison.

Salam

A ce niveau là il y a qu'une seule solution par le systeme educatif...
D
10 mars 2006 15:00
Concernant cette langue bizarre, c'est chronique chez les algériens originaires des grandes villes. Cependant il ne faut pas oublier qu'au Maroc on retrouve le même language ( cf. série marocaine ).

Je trouve ça vilain !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
10 mars 2006 15:04
opui ta raison au maroc c est pas mieux

quand tu vois la moitié des programme en français
et le reste en arabe avec obligation de glisser des mots français soit parceque l on trouve pas le bon mot en arabe soit pour faire genre
E
10 mars 2006 15:06
je pense que les algeriens sont sur la bonne voi...rendez vous d ici 15 ans
a
10 mars 2006 15:07
bouteflika excelle ds la langue de bois , il n a rien fait depuiq qu'il a a part ses discours vides, ah si il a bridé la presse alors qu'avant c'etait la plus libre dans le monde arabe
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
q
10 mars 2006 15:21
Citation
rifton75 a écrit:
bouteflika excelle ds la langue de bois , il n a rien fait depuiq qu'il a a part ses discours vides, ah si il a bridé la presse alors qu'avant c'etait la plus libre dans le monde arabe

Salam

Totalement d'accord avec toi Rifton.Je me rappelle qu' aprés sa premiere election en 1999 tous les soirs presque la chaine algerienne diffusait ses discours dont une grande partie en francais(je suis francophone),et je dois dire que j'aimais suivre ses discours surtout parceq ue ca avait l'air d'un one man show avec ses blagues ses jeux de mots.
o
10 mars 2006 15:27
s' il tient tant que ca à preserver les traditions du pays......qu' il arrete de se promener en costard -cravate..... qu' il arrete de combattre tamazight.....et surtout, qu' il arrete de tout le temps avoir un double langage....
k
10 mars 2006 15:33
Citation
Djenine a écrit:
Concernant cette langue bizarre, c'est chronique chez les algériens originaires des grandes villes. Cependant il ne faut pas oublier qu'au Maroc on retrouve le même language ( cf. série marocaine ).

Je trouve ça vilain !

Je ne suis pas d'accord avec toi Jenine. On ne retrouve pas le même langage qu'en Algerie même s'il y a
quelques mots qui reviennenet .
Z
10 mars 2006 15:40
Avouez comme même que c'est un beau gosse winking smiley!
Heureusement que le ridicule ne tue pas , il serait mort au moins 10 fois depuis 99 smiling smiley...
AU fait le Hidjab n'est ni somalien , ni algerien ni malais , il est musulman smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
z
10 mars 2006 17:19
Pour une fois je vais etre d'accord avec Bouteflika. Il est indéniable vu certains changements vestimentaires des 50 dernières années qu'il y a eu une réelle influence des pays du golf surle Maghreb. Pas seulement sur le plan vestimentaire mais sur toute l'idéologie, un petit tour a Derb Ghallef dans le rayon Creligieux et vous verrez de quoi je parle.. Demandez à vos grands mères elles vous diront, renseignez vous sur la culture vestimentaire marocaine et vous verrez... Ce n'est pas un secret.

Nos grand mères s'habillaient à la marocaine et portaient le hijab à la marocaine ou ne le portaient pas (surtout chez les berbères qui ont toujours été vaccinés contrel es influences de l'extreme est- ou influences tout court), cela voulait-il dire qu'elles étaient non musulmanes?

Cet été dans les rues de Casa, j'étais choqué de voir pour la première fois du "noir" passer. Ninja comme on les appelle, en pleine chaleur torride estivale. Les hommes ne sont pas en manque non plus puisque maintenant le port de la tenue afghane fait de la personne un bon musulman, plus que les autres..

Et dire qu'il n'y a pas encore 6 siècles on exportait notre culture de savoir et de tolérance en europe, maintenant on importe de chez les talibans.
Z
10 mars 2006 17:25
Zaki7 tu es pitoyable dans tes jugements...
Est ce que tu penses que les Ninjas s'en prennent aux meufs "debardeur ras les tetons string aux jusqu'aux oreilles"?

Au Maroc , el hemdoulah , filles voilés et non voilés se coitoient et se respectent...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
z
10 mars 2006 17:34
ZAckmtl, pitoyable est un jugement de valeur, as-tu des arguments pour contredire le fait que les habits et costumes traditionels bien propres au Maroc, -qui bien que je ne suis pas berbère, je signale au passage que le Maroc est à au moins 70% berbère- ont été remplacées par des coutumes venus d'egypte et d'extreme orient. Toi qui connait l'histoire du monde arabe si bien, peux tu nous dire quand le hijab est réapparu dans le monde arabe? C'est avec les frères musulmans en Egypte. Tu as déja vu un film egyptien des années 50 avec une femme qui portait le hijab? Non, parce que ce n'était pas dans la culture et les habitudes des gens. Après quelques frustrés de fondamentaux ont voulu imposer à la femme une tenue vestimentaire qui cacherait ses cheveux pour que Monsieur ne s'emballe pas et nous en sommes la aujourd'hui. Si un cheveu d'une femme te donne des envies mon ami, moi ça ne me fait ni chaud ni froid. D'ailleurs tu vois un tas de filles voilées avec des pantalons moulants et des tenus légères au Maroc. Elle est belle l'hypocrisie.
Z
10 mars 2006 17:38
L'Egypte des années 50 ressemble à la Tunisie d'aujourd'hui ce qui a été marqué par un profond retour à la religion...
Je signale que dans ma famille proche personne ne porte le Hijab mais je respecte les filles qui le portent moi...
Ce sont des gens comme toi qui ameneront les talibans au pouvoir au Maroc...Sans t'en rendre compte tu fais partie de l'autre extreme...et les extremes s'attirent et c'est nous au milieu qui payont les frais!!!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
10 mars 2006 17:59
Je ne sais pas pour l'Algérie, mais pour le Maroc concernant la tenue vestimentaires des femmes,

un très grand changement s'est opéré ces vingt dernières années, peut-être que nous qui vivons à

l'étranger le percevons "plus" que les gens qui vivent sur place.

La tenue de la femme pour sortir était un Haïk (très très beau d'ailleurs, tissé, en soie ou autre),

avec des tenues spécifiques pour les berbères (tamizart ou autre), puis les femmes se sont mises

aux jellabas (au début elles portaient des jellabas d'hommes) dans les années cinquantes, donc les

dames âgées ont continué souvent à porter leur haïk et la jellaba a pris petit à petit le pas sur

le haïk, donc pour la génération de jeunes des années 60, 70 et même début 80, c'était Jellaba et

"l'tam" la tenue de laplupart des mères dans les villes et les petites villes.

et c'est à ce moment là que petit à petit les femmes ont commencé à laisser tomber en masse le

"l'tam", pour une jellaba bla 3ob, les jeunes mariées et des femmes âgées surtout

Dans les années 50, 60 et suivantes, on a encouragé les filles à poursuivre leurs études et à

s'habiller à l'occidentale, donc ces personnes bien évidemment ont continué à s'habiller à l'occidentale

et petit à petit, le hijab à l'orientale, a commencé à être adopté, j'ai l'impression qu'il y a de plus

en plus.


Ma mère a porté une jellaba et un "ltam", les femmes qui portaient une jallaba bla 3ob se mettaient un

foulard sur la tête. Je n'aime dire voile, car pour ma génération le mot voile n'avait rien à voir avec

notre culture (nous c'était le foulard ou sbnya), le voile effectivement a commencé à être utilisé au

Maroc mais par des mariées qui voulaient se marier en robe de mariée -comme les françaises-

(on entendait des questions comme : "dzaoujat b'l'voil?" lol

la marocaine a toujours porté un foulard même à l'intérieur, mais il était noué différement. La juive

marocaine d'ailleurs en portait aussi, mais noué même pour l'extérieur comme le fait la musulmane pour

l'intérieur (j'espère que c'est clair), noué comme un bandana.

j'ai l'impression de raconter mes mémoire (mdrr) - non sérieux



j'arrive à ce que je voulais dire en commençant :


- haïk, puis jellaba, puis tenue européenne, puis hijab avec jellaba marocaine ou jellaba à l'orientale

ceci pour 4 générations de femmes différentes, 4 tenues différentes.


Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité, comme si on cédait à des

"vagues" de modes selon que nous ayons été en contact avec le protectorat,....

Je ne me suis pas habillée comme ma grand-mère, je me suis habillée comme ma mère pour les cérémonies

ou les fins de semaines pour le hamam... avec jellaba mais visage découvert, mais pour les études, le

travail c'ést tenue "européenne" comme tout le monde, donc je ne me suis pas habillée comme ma mère,

si ma fille devait vivre au Maroc et si elle venait à choisir de s'habiller en tenue traditionnelle,

et bien je préférerais qu'elle s'habille comme ma grand-mère ou ma mère, à savoir Haïk ou jellaba,

plutôt que de ressembler à une iranienne ou à une afghanistane ? j'espère que je n'ai pas fait de

faute pour afghanistan..

Pas d'insultes s'il vous plait, c'est pour continuer le débat si vous le voulez bien.

Nous avons des traditions séculaires, mais côté vestimentaire, en 50 ans j'ai l'impression que nous

"penchons du côté du vent" qui arrive -"errih li ja ldina" -


qu'en pensez-vous ?
i
10 mars 2006 18:21
Enfin un vrai problème soulevé par un resident du maghreb
Je partage son opinion sans mesure
imad
J
10 mars 2006 18:51
Bonjour,
c'est vrai que Boutef souligne un vrai problème concernant la mode vestimentaire. C'est valable aussi pour le Maroc. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir vu des femmes (et des hommes aussi) porter des tenues "afghanes". D'ailleurs j'ai toujours trouvé nos vêtements traditionnels trés beaux et variés. Et quand je vois dans la rue des gens enveloppés sous un voile noir (des fois je me dis que ce n'est peut-être pas une femme, mais un mec qui a quelque chose à cacher), je ne reconnais pas des marocains.

Mais ceci ne reste qu'un point de vue.

Amitiés,

Jihad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook