Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bousculade à Sidi Boulaalam : Quinze morts et cinq blessés
U
19 novembre 2017 17:59
Allah yarhamhoum.sa fait vraiment mal au coeur, c'est dans ces drames terribles qu'on se rends compte que nos dirigeants sont à blâmer.
D
19 novembre 2017 18:01
Salam ,

Après on dit que tout va bien au Maroc.

Les personnes qui osent dire qu il y a des marocains qui ont faim et aucune perspective d'avenir se retrouvent en prison à Oukacha .

Citation
Uma5 a écrit:
Allah yarhamhoum.sa fait vraiment mal au coeur, c'est dans ces drames terribles qu'on se rends compte que nos dirigeants sont à blâmer.
i
19 novembre 2017 19:02
.


Si tu connaissais le Maroc tu n’écriras pas ces conneries

Dans une foule d'arabes : S'il y'en a un qui crie : je distribue les figues de barbarie gratuitement : le premier qui court, tout le monde le suit comme le troupeau de moutons. le premier qui tombe, celui qui le précède lui marchera sur la figure. c'est comme ça les arabes. Dans les stades, il suffit qu'il y a un qui sème la terreur c,'est toute la tribune qui se marche dessus.

ceci dit : Allh yarhamhoume ou yssabbar 3ailthoume


.
D
19 novembre 2017 19:11
C'est vrai que tu le connais le Maroc !

Au lieu de comprendre que des gens sont morts pour des figues et oser justifier leurs morts parce que c'est un comportement d'arabes !!! Faut le faire !

Au maroc , il y a des gens qui meurent de faim et qui sont prêt à tout pour avoir une figue!

Non , monsieur le bourgeois marocain qui ne sort jamais chez lui , ce n 'est pas un comportement d'arabes mais de PAUVRES !

Qu'allah t'ouvres les yeux , si tu le mérites !
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Si tu connaissais le Maroc tu n’écriras pas ces conneries

Dans une foule d'arabes : S'il y'en a un qui crie : je distribue les figues de barbarie gratuitement : le premier qui court, tout le monde le suit comme le troupeau de moutons. le premier qui tombe, celui qui le précède lui marchera sur la figure. c'est comme ça les arabes. Dans les stades, il suffit qu'il y a un qui sème la terreur c,'est toute la tribune qui se marche dessus.

ceci dit : Allh yarhamhoume ou yssabbar 3ailthoume


.
19 novembre 2017 19:11
Merci pour cette excellent analyse de la situation. ça serait comique si ça ne concernait pas des gens dans la détresse. D'après vous, leur seul tort c'est des des Arabes.
F
19 novembre 2017 19:38
Je ne comprends pas ces commentaires. Vous voulez en arriver où ? Dire qu'il y a des pauvres au Maroc ? Qui ne le savait pas ? Les Marocains ? Vous vous foutez de nous. La réalité du Maroc on la connait et il y aura des pauvres demain et après demain comme il y en dans vos pays. Et dans les autres pays du Monde.
Je m'adresse au deux ou trois qui veulent instrumentaliser ce drame et utiliser la mort de ces pauvres pour des fins minables. Vous devez avoir honte. Votre réaction est innommable. En plus vous vous permettez de donner des leçons, je pense à celui ou celle qui se pseudonomme Darélia. Vous ne méritez normalement même pas de réponse.
m
19 novembre 2017 19:42
C'est vraiment malheureux, j'espère que les responsables seront punis cette fois.
Une bousculade peut arriver n'importe où, mais il faut reconnaitre qu'au Maroc y a pas vraiment la culture d'attendre son tour, encore moins quand on a le ventre plein, ce sont les riches qui ont instauré cet ordre des choses des passes droits et du chacun pour soit. A commencer par les soit disant chorfas.

Je sais que cela n'a rien à voir mais à Casa(garage 3allal si je me rappelle bien) tout les soirs aux heures de pointe c'est une émeute pour prendre un taxi.
19 novembre 2017 20:00
Salam.
Heureusement notre roi est toujours là disponible à aider les familles des victimes, a pris en charge l'hospitalisation des blessées et les funérailles des morts. Au moins lui il a 1 coeur d'Ange et vous à critiquer des personnes qui ne demandent qu'avoir ne serait ce que un morceau de...pour mettre dans la bouche. Aujourd'hui ceux sont eux qui ont faim, demain c'est peut être toi, moi, vous qui auront besoin d'un morceau de pain. Donc un peu d'amour, de compassion, de solidarité, et de fraternité islamique.
Salam.
G
19 novembre 2017 20:09
Ces faits n'arrivent pas dans des pays normaux. Oui il y'a la pauvreté partout, ceci n'est pas une façon d'aider les pauvres. Il faut un Etat distributif bien organisé . Ce drame lève le voile des hypocrisies au lieu de depenser des milliards pour des achats d'armes et participer à des fitnas à milliers de Km du Maroc, il faut s'occuper des pauvres marocains.
i
19 novembre 2017 20:31
.


Les deux


.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Merci pour cette excellent analyse de la situation. ça serait comique si ça ne concernait pas des gens dans la détresse. D'après vous, leur seul tort c'est des des Arabes.
19 novembre 2017 21:02
Balancer des commentaires sur ce malheureux événement est déplacé.
Profiter de ce malheureux événement pour balancer ses critiques sur le Maroc est honteux...et c'est une preuve de lâcheté.
Une enquête est ouverte attendons avant de dire n'importe quoi :
Est ce un manque de civisme ?
Est ce un problème d'organisation ?
Est une mauvaise répartition dans la distribution (favoritisme) ?

Je pense qu'il doit y avoir ces 3 ingrédients.

Allah y rhamhoum.

Quand a toi Gabby ne t'en déplaise le Maroc continuera a s'armer pour defendre son territoire et ce tant que des mhassid feront tout pour nuire son intégrité.
B
19 novembre 2017 21:04
Voilà une bien triste nouvelle.Allah yarham les victimes de ce dramatique accident.Les mouvements de foule n’ont rien à voir avec le fait d’être pauvre.Ils sont cependant prévisibles et à mon avis l'erreur vient des gestionnaires de la distribution.
Le manque d’éducation de la population y a sûrement contribué.Ce phénomène d’emballement , je l’ai observé lors d’une vente d’huile dans une grande surface en Europe.Pour quelques centimes d’euros des gens en sont venus aux mains. C’était pathétique et non justifié.L’huile n’était pas gratuite , on ne peut donc pas dire que c’est à cause de la pauvreté.A étudier ce comportement de groupe observé également lors de ventes publiques et amenant parfois à ce que l’on appelle une folle enchère.
n
19 novembre 2017 21:05
Cet événement tragique m'interpelle sur 2 points:

1. Pourquoi la situation économique dans cette région est telle que ces gens doivent se bousculer pour avoir du blé? D'ailleurs c'est à l'état, en premier lieu, de se poser la question.
2. Une association doit être en mesure d'organiser une distribution car on sait bien qu'il faut s'attendre à des bousculades surtout s'il n'y a pas une gestion derrière.

En conclusion on voit bien un Maroc se développant à 2 vitesses: That's the problem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/17 21:24 par netstat.
D
19 novembre 2017 21:08
Salam ,

Excuse moi de dire la vérité !!

C'est vrai , vaut mieux dire que c'est le mektoub! si des gens meurent pour une figue et aller s'endormir tranquillement car chez nous le frigo est rempli.

Dieu seul sait que nous sommes les témoins de cette société marocaine.
Au maroc , il y a des gens qui meurent pour une figue
Au maroc , il y a des gens qui sont en prison parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la politique sociale du maroc
Au maroc , il y a beaucoup de personnes qui se prostituent ou qui prostituent leurs enfants pour vivre. Tellllement que l'une des plus grande ville du Maroc est surnommé "Marrakech la prostituée ". Ce n 'est pas moi qui l'est inventée , c'est le nom que le monde lui donne.

Si tu es un lâche et que tu préfère fermer les yeux , ou encore profiter du malheur des autres à tes propres fins. Fais le ! Mais sache que tu auras des comptes à rendre à ton créateur.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne comprends pas ces commentaires. Vous voulez en arriver où ? Dire qu'il y a des pauvres au Maroc ? Qui ne le savait pas ? Les Marocains ? Vous vous foutez de nous. La réalité du Maroc on la connait et il y aura des pauvres demain et après demain comme il y en dans vos pays. Et dans les autres pays du Monde.
Je m'adresse au deux ou trois qui veulent instrumentaliser ce drame et utiliser la mort de ces pauvres pour des fins minables. Vous devez avoir honte. Votre réaction est innommable. En plus vous vous permettez de donner des leçons, je pense à celui ou celle qui se pseudonomme Darélia. Vous ne méritez normalement même pas de réponse.
G
19 novembre 2017 21:26
Il suffit que le Maroc par le biais des allocations familiales pour se comporter en responsable par rapport à ces citoyens. Si tous ses pauvres avaient des aides mensuelles comme en occident ce drame ne serait pas arrivé. A quoi bon de s'armer quand le peuple meurt de faim. Ce reproche est valable à tous les pays de la mème situation que le Maroc.

2h de sortie d'un F-16 au Yemen coute 50000 euros sans évoquer le prix à l'unité du missile largué. Vous voyez la contradiction alors que des pauvres meurent de faim au Maroc, je me demande quel sort reservé à ces genres de dirigeants au jugement dernier en l'occurence le roi?
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Balancer des commentaires sur ce malheureux événement est déplacé.
Profiter de ce malheureux événement pour balancer ses critiques sur le Maroc est honteux...et c'est une preuve de lâcheté.
Une enquête est ouverte attendons avant de dire n'importe quoi :
Est ce un manque de civisme ?
Est ce un problème d'organisation ?
Est une mauvaise répartition dans la distribution (favoritisme) ?

Je pense qu'il doit y avoir ces 3 ingrédients.

Allah y rhamhoum.

Quand a toi Gabby ne t'en déplaise le Maroc continuera a s'armer pour defendre son territoire et ce tant que des mhassid feront tout pour nuire son intégrité.
U
19 novembre 2017 22:00
@fatem95, tu vois des polémique partout toi.je suis très touché par ce malheurs qui touche le maroc, et qui peut se produire n'importe ou dans les pays maghrébins.car nos dirigeants pensent qu'à leurs intérêts, ils nous soulent pour nous diviser mais en fait ils s'en foutent du peuple, surtout ceux en bas de l'échelle.
F
19 novembre 2017 22:02
Je ne répondrai pas sur la lâcheté.
Le fait de monter sur son tabouret et de crier "c'est un scandale, il y a de la pauvreté !!!!" :
- ne fait pas de vous un héros
- ne fait pas des autres des lâches
- ne change rien aux réalités
- ne vous donne aucun droit pour sonder les sentiments des autres.
Que je fasse quelque chose ou non contre la pauvreté, qu'en savez-vous ? Je ne vais pas vous dire ce que je donne car ça annule instantanément toutes mes actions mais sachez qu'ils sont nombreuses et pas qu'au Maroc.
Je ne suis pas sûr avec vos leçons et vos bons sentiments que vous faites pareil.
Et c'est quoi votre proposition ? Parce qu'il y a des pauvres, qu'on vide nos frigo, qu'on affame nos enfants et qu'on habite dans la rue ?

Vous savez sur un forum la seule chose qu'on peut faire c'est de compatir avec les victimes. Si on veut aider. On sort son chéquier. On dehors on se la ferme.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Excuse moi de dire la vérité !!

C'est vrai , vaut mieux dire que c'est le mektoub! si des gens meurent pour une figue et aller s'endormir tranquillement car chez nous le frigo est rempli.

Dieu seul sait que nous sommes les témoins de cette société marocaine.
Au maroc , il y a des gens qui meurent pour une figue
Au maroc , il y a des gens qui sont en prison parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la politique sociale du maroc
Au maroc , il y a beaucoup de personnes qui se prostituent ou qui prostituent leurs enfants pour vivre. Tellllement que l'une des plus grande ville du Maroc est surnommé "Marrakech la prostituée ". Ce n 'est pas moi qui l'est inventée , c'est le nom que le monde lui donne.

Si tu es un lâche et que tu préfère fermer les yeux , ou encore profiter du malheur des autres à tes propres fins. Fais le ! Mais sache que tu auras des comptes à rendre à ton créateur.
F
19 novembre 2017 23:49
certains commentaires sont pour le moins maladroits.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, tu vois des polémique partout toi.je suis très touché par ce malheurs qui touche le maroc, et qui peut se produire n'importe ou dans les pays maghrébins.car nos dirigeants pensent qu'à leurs intérêts, ils nous soulent pour nous diviser mais en fait ils s'en foutent du peuple, surtout ceux en bas de l'échelle.
I
20 novembre 2017 05:32
Au usa,

D autres personnes sont decedees ou blessees lors du black friday shopping..

[youtu.be]
I
20 novembre 2017 05:47
Je ne cherche pas d excuse..

Mais tout mouvement de foule non controle devient un veritable tsunami.

C est triste car Le donateur samaritain de la localite sidi bouhaalam partait d une bonne intention.

Il faut collecter tous les dons nourriture incluse et les stocker dans des centrales regionales.

les services publiques des prefectures -avec la supervision des forces de l ordre-seront les seules gestionnaires de la distribution.

Paix a leurs ames.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/11/17 11:20 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook