Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bourse de Londres lance l'indice islamique
s
29 octobre 2013 15:37
Le Premier ministre britannique David Cameron va annoncer mardi 29 octobre un nouvel "indice islamique" à la Bourse de Londres et révéler ses plans pour lancer une obligation islamique en Grande-Bretagne.

David Cameron s'exprimera devant plus de 1.800 dirigeants politiques et hommes d'affaires lors du 9ème forum économique du monde islamique à Londres, qui se tient pour la première fois en dehors d'un pays musulman. Le Premier ministre entend ainsi renforcer les liens financiers entre la Grande-Bretagne et le monde islamique.

"Aujourd'hui, la Bourse de Londres annonce la création de nouveaux indices", va-t-il indiquer, selon un extrait du discours remis par ses services de Downing Street.

"Cela signifie la création d'un nouveau moyen de découvrir des opportunités de finance islamique", selon lui.

La Grande-Bretagne deviendrait ainsi le premier pays occidental à prendre une telle initiative.

L'indice des valeurs islamiques réunira les entreprises répondant aux principes d'investissements traditionnels de l'islam.

Premières obligations pour 200 millions d'euros

L'investissement islamique se fonde sur le principe qu'il doit être structuré sur l'échange de propriété ou d'actifs et que la monnaie est utilisée uniquement comme un étalon de valeur.

Les obligations islamiques -- appelées Sukuks -- respectent les principes financiers islamiques qui interdisent le paiement d'intérêts.

"Depuis des années, les gens évoquent la création d'un (...) Sukuk hors du monde islamique", devrait souligner David Cameron. "Mais cela ne s'est jamais fait. Changer cela est une question de pragmatisme et de volonté politique. Et ici, en Grande-Bretagne, nous avons les deux".

Le Trésor est actuellement en train de plancher sur le lancement des premières obligations islamiques pour un montant d'environ 200 millions de livres (234 millions d'euros), devrait-il révéler.

Les investissements islamiques au niveau mondial devraient s'élever aux alentours de 1.300 milliards de livres l'année prochaine, soit une progression de 150% depuis 2006.

Source : [www.challenges.fr]
H
29 octobre 2013 17:06
Les anglais sont d'un pragmatisme impressionnant. Ils ne laissent rien au hasard.

Les possédants britaniques sont propriétaires de près de 40% des actifs en Europe grâce à leurs banques et à leur city .En s'ouvrant au monde islamique est ses plus grandes réserves de capitaux au monde, la Grande Bretagne va surement devenir la prochaine première puissance économique d'Europe devant L'Allemagne et les autres pays européens.
U
29 octobre 2013 17:34
Les obligations, c'est par excellence le paiement d'intérêts et la spéculation.
Avec un indice, ils vont transformer le tout en jeu de hasard.

La totale.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
H
29 octobre 2013 19:24
L influence anglo-saxonne dans le golfe est déjà forte, pas étonnant qu ils cherchent aujourd hui à piloter les politique d'investissement des musulmans.
a
29 octobre 2013 22:57
Salam,

Les obligations, c'est par excellence le paiement d'intérêts et la spéculation.
Avec un indice, ils vont transformer le tout en jeu de hasard.

La totale.


/

Les obligations islamiques -- appelées Sukuks -- respectent les principes financiers islamiques qui interdisent le paiement d'intérêts.

Des musulmans qui font bien mieux que Charlie Hebdo sur l'Islam... On a l'habitude.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook