Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bourse de doctorat en France
n
17 octobre 2007 20:15
Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 en france et je souhaite préparer un doctorat l'année prochaine. Je me demandais si quelqu'un d'entre vous pourrais me renseigner à propos des bourses de doctorat attribuées au etudiants étrangers en France, de leur montant et des conditions pour les avoir?

Merci de m'aider.
a
17 octobre 2007 21:00
bonjour,

sauf erreur à partir du doctorat les bourses sur critères sociaux n'existent plus. donc pas de condition au niveau social
généralement le directeur de recherche dispose d'une bourse destiné au meilleur du DEA qu'il soit français ou non. le montant est d'environ 900e par mois et souvent un poste d'ATER est proosé.
ensuite il peut disposer parfois d'une bourse proposé par une administration ou une entreprise dans le cadre d'appel à projets. le montant est alors foncton de l'appel à projets.
Y
17 octobre 2007 21:07
Tu peux trouver par exemple la bourse de la région de l'Ile de France, la bourse de la francophonie (www.auf.org), la bourse Eiffel pour les Doctorants (www.egide.asso.fr/eiffel),...

Le truc c'est qu'il faut faire vite, les places sont limitées et les candidats nombreux

Bonne chance.
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
n
17 octobre 2007 21:08
Merci pour ta réponse, moi je fais un master 2 pro et avec la nouvelle réforme j'ai la possibilité de faire un doctorat sans passer par la case DEA. Quand tu dis que la bourse est accordée au meilleur du DEA, est-ce qu'on doit forcément être major de promo pour l'avoir?
a
17 octobre 2007 21:23
la possibilité de faire un doctorat avec un DESS (=master pro) existait déjà avant la réforme et ce qu'il faut savoir c'est que les directeurs de recherche sont quasiment tout le temps des directeurs de DEA et ils proposent généralement la bourse de recherche au major de la promo de son dea qui peut la refuser mais c'est quand meme très rare.

bonne chance.
7 octobre 2012 10:48
Bonsoir,

je suis tunisienne, je suis titulaire d'un master professionnel en ingénierie des Ressources Humaines(2012) avec mention Bien je souhaite m'insicrire en thèse de doctorat en France.
je cherche la réponse aux questions suivants :
La problématique est simple : je me demande s'il est possible suite à un Master Professionnel, d'une institut tunisienne de rejoindre une école doctorale en France
Est- ce que c'est possible d'avoir une bourse de doctorat de l'un des laboratoires français, et
si oui dans quel école française ou quel laboratoire ?
et à qui je peux s'adressé comme professeur(e)(son mail svp) pour m'aider à préparer les documents nécessaires.

Merci d'avance
b
6 janvier 2013 21:27
Bonsoir,

je suis tunisienne, je suis titulaire d'un master professionnel en science et technologie de l'environnement (2012) avec mention Bien je souhaite m’inscrire en thèse de doctorat en France.
Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook