Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DSE bourse Crous .. je ne sais pas quoi faire :/
A
2 juillet 2016 12:46
Salam Aleykûm mes soeurs, je suis un peu perdu par rapport a ma demande de bourse pour l'année 2016-2017..

J'ai fais ma demande de bourse auprès du Crous, on m'a demandé un certificat de scolarité de l'année 2015-2016 sachant que je n'ai pas étudier durant cette année.. j'ai envoyer un mail au crous pour demander si je pouvais envoyer mon certificat de scolarité de 2014-2015 et on m'a dit que c'etait inutile si je ne peux pas leurs prouver que je suis en France depuis au moins deux ans parce que je suis étranger :// je ne sais pas quoi faire..

J'ai besoin de vos conseils..

Qu'est ce que je devrais faire ? Parce que j'ai deja envoyer mon dossier, est ce qu'ils peuvent le refuser ?
2 juillet 2016 13:03
Expliques-nous en détails ta situation. De toute façon, ce qui peut arriver c'est qu'il refuse ton dossier. Et dans ce cas là, tu devras faire appel.


Recours

Si vous souhaitez contester la décision du Crous, vous devez adresser un recours gracieux auprès du recteur d'académie.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez encore former un recours hiérarchique auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier recours doit être obligatoirement adressé par l'intermédiaire du recteur d'académie.

Vous pouvez également saisir d'un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification.

----
Source: [www.service-public.fr]


Tu peux aussi faire appel à l'assitance social du crous qui pourras t'aider et t'indiquer les démarches à suivre.
2 juillet 2016 13:05
Salam Aleykûm mes soeurs, je suis un peu perdu Salam Aleykûm mes soeurs, je suis un peu perdu ...

Ah .. excuses-moi, je suis un homme, oublies ma réponse.
A
2 juillet 2016 13:11
En fait j'ai eu mon bac en 2015 et je n'ai pas pu minscrire pr l'année 2016, je suis rester bloquer parce que jai pas etudier en 2016 et on me demande un certificat ou qlq chose pr prouver que je suis en France depuis de ans ( je suis etrangère ..)
Citation
T-1000 a écrit:
Expliques-nous en détails ta situation. De toute façon, ce qui peut arriver c'est qu'il refuse ton dossier. Et dans ce cas là, tu devras faire appel.


Recours

Si vous souhaitez contester la décision du Crous, vous devez adresser un recours gracieux auprès du recteur d'académie.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez encore former un recours hiérarchique auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier recours doit être obligatoirement adressé par l'intermédiaire du recteur d'académie.

Vous pouvez également saisir d'un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification.

----
Source: [www.service-public.fr]


Tu peux aussi faire appel à l'assitance social du crous qui pourras t'aider et t'indiquer les démarches à suivre.
2 juillet 2016 13:13
Un homme avec un avatar de femme voilée...perplexe


Citation
T-1000 a écrit:
Salam Aleykûm mes soeurs, je suis un peu perdu Salam Aleykûm mes soeurs, je suis un peu perdu ...

Ah .. excuses-moi, je suis un homme, oublies ma réponse.
2 juillet 2016 13:32
@Tounsiaa

Un homme avec un avatar de femme voilée...
---
Source: [www.yabiladi.com]


Ce n'est pas un avatar de femme voilée.

 
Avatars Yabiladi 0

Lien: [www.yabiladi.com]
2 juillet 2016 13:44
C'est extrêmement trompeur ptdr


Citation
T-1000 a écrit:
@Tounsiaa

Un homme avec un avatar de femme voilée...
---
Source: [www.yabiladi.com]


Ce n'est pas un avatar de femme voilée.

 
Avatars Yabiladi 0

Lien: [www.yabiladi.com]
2 juillet 2016 13:53
@An-nisa

En fait j'ai eu mon bac en 2015 et je n'ai pas pu m'inscrire pr l'année 2016, je suis rester bloquer parce que jai pas etudier en 2016 et on me demande un certificat ou qlq chose pr prouver que je suis en France depuis de ans ( je suis etrangère ..)
----
Source: [www.yabiladi.com]

Il faut vraiment que tu donnes le plus de précisions possibles.



CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION D’UNE BOURSE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

[ ... ]

Condition de nationalité

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont réservées :

- aux étudiants français,

- aux étudiants andorrans, de formation française,

- aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse à condition de remplir l’une des conditions suivantes: [ ... ]

- aux étudiants étrangers bénéficiant du statut de réfugié ou apatride, reconnu par l’OFPRA.

- aux étudiants étrangers domiciliés en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.




T'es étrangère mais de quelle nationalité ? Si t'as aucun moyen de prouver que t'étais en France pendant aux moins deux ans et bien tu ne pourras pas bénéficier de cette bourse. Donc pendant ces deux ans t'as fait quoi ? Le seul truc que je vois, c'est de faire appel à l'assistance social du Crous. Il y'a aussi d'autres alternatives mais tout ça dépend de toi, de ta situation, de ce que tu veux faire, ...
A
2 juillet 2016 14:09
Je suis de nationalité turque, lannee derniere jetais au lycee jai eu mon bac mais cette annee je n'ai rien fais du coup je ne sais pas comment justifier que cette annee jetais en France ..
Citation
T-1000 a écrit:
@An-nisa

En fait j'ai eu mon bac en 2015 et je n'ai pas pu m'inscrire pr l'année 2016, je suis rester bloquer parce que jai pas etudier en 2016 et on me demande un certificat ou qlq chose pr prouver que je suis en France depuis de ans ( je suis etrangère ..)
----
Source: [www.yabiladi.com]

Il faut vraiment que tu donnes le plus de précisions possibles.



CONDITIONS GÉNÉRALES D’ATTRIBUTION D’UNE BOURSE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

[ ... ]

Condition de nationalité

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont réservées :

- aux étudiants français,

- aux étudiants andorrans, de formation française,

- aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse à condition de remplir l’une des conditions suivantes: [ ... ]

- aux étudiants étrangers bénéficiant du statut de réfugié ou apatride, reconnu par l’OFPRA.

- aux étudiants étrangers domiciliés en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.




T'es étrangère mais de quelle nationalité ? Si t'as aucun moyen de prouver que t'étais en France pendant aux moins deux ans et bien tu ne pourras pas bénéficier de cette bourse. Donc pendant ces deux ans t'as fait quoi ? Le seul truc que je vois, c'est de faire appel à l'assistance social du Crous. Il y'a aussi d'autres alternatives mais tout ça dépend de toi, de ta situation, de ce que tu veux faire, ...
2 juillet 2016 14:19
@An-nisa

Je suis de nationalité turque, lannee derniere jetais au lycee jai eu mon bac mais cette annee je n'ai rien fais du coup je ne sais pas comment justifier que cette annee jetais en France ..
----
Source: [www.yabiladi.com]

Il y'a peut-être quelques solutions pour toi. Mais ça dépend de toi, de ta situation et de ce que tu veux faire.

Les solutions:

- Etudier sans avoir la bourse et travailler de temps en temps.
- Opter pour l'alternance.
- Arrêter ces études et travailler pendant deux et avec tes fiches de paie tu pourras prouver que t'étais en France aux moins deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook