Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Bourse c'est halal ?
P
2 juillet 2012 19:44
Bonjour a tous !

Je me pose cette question :

L'argent facile est illicite , genre le PMU , le grattage , la loterie ...
Mais pourquoi la bourse autorisé ?
C'est de l'argent facile !
Mon oncle a gagner en mettant 5 000 dirhams près de 20 millions de centimes ! yawning smiley


Alors , comment expliquer cela ? smiling smiley



Bye
2 juillet 2012 22:01
meme l argent que nous utilisons chaque jour est completement haram [www.yabiladi.com]

la bourse halal ?! ben voyons !
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
l
2 juillet 2012 22:05
Salam,

Pendant un moment j'ai cru que tu parlais de la bourse que perçoivent les étudiants, je me suis dis c'est quoi encore ce délire limite je voulais me taper la tête contre le mur Oups
o
2 juillet 2012 22:18
Citation
PEDD a écrit:
Bonjour a tous !

Je me pose cette question :

L'argent facile est illicite , genre le PMU , le grattage , la loterie ...
Mais pourquoi la bourse autorisé ?
C'est de l'argent facile !
Mon oncle a gagner en mettant 5 000 dirhams près de 20 millions de centimes ! yawning smiley


Alors , comment expliquer cela ? smiling smiley



Bye


C'est surtout de l'argent facile a perdre.

Et le type a qui il a vendu ou achete son bazar a perdu 20 millions de centimes.

C'est toujours siderant les gens qui croient qu'il suffit de le vouloir pour faire de l'argent en bourse.

95% des boursicoteurs du dimanche perdent de l'argent sur de longues durees.
j
3 juillet 2012 01:07
ce n est pas du halal du tout .... du riba ...allah harama arriba
tte somme ya interet c est haram
celui qui craind la colere de allah car il prend les interets de sa banque
qu il enleve la somme des interets de son argent et donne ses interets aux pauvres
voila siune personne a des interets .. moi wallah vrai et sincerement je vous le dis
je suis au maroc et je connais des familles vivent dans le grand besoin ...envoyez moi vos interets
je les distribue croyez moi ...
si vous connaissez d autres personnes qui s en debarasser je suis a votre disposition
S
3 juillet 2012 03:31
Salem

PEDD toi t aimeee trop l argent grinning smiley vu tes posts !
epouses une femme riche c est le mieux a faire et c est HALLAL grinning smiley
3 juillet 2012 15:44
Tu l'égorges et elle devient halal grinning smiley

Ok, je sors grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/12 15:47 par Al Bayyinah.
3 juillet 2012 19:48
bjr
il faut vivre avec sont temps
tout a la sauce halal
vraiment debil
U
4 juillet 2012 21:33
La Bourse, c'est le cœur de la finance islamique:
Il y a le prix d'achat et le prix de vente, rien d'autre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
4 juillet 2012 22:57
Citation
Unesuggestion a écrit:
La Bourse, c'est le cœur de la finance islamique:
Il y a le prix d'achat et le prix de vente, rien d'autre.

lol ptdr
L
6 juillet 2012 21:04
salam
boursicoter reste hallal à partir du moment qu'il ny pas de vente à decouvert, c 'est a dire un pari sur la baisse car ce systeme fait appel à du credit (short avec srd)
mais boursicoter sans vente à decouvert reste casi impossible car les actions fluctuent donc il faut jouer avec la hausse et le baisse de ces dernieres ...
wasalam
U
6 juillet 2012 23:24
C'est comme dans un souk: (magasin, entrepôt etc):
On y marchande.

Si tu veux acheter:
=> Tu proposes le prix que tu es prêt à payer pour une action (le titre de propriété d'un morceau d'une société) et ont te la vend (ou pas, si ton prix est trop bas).

Si tu veux vendre:
=> Tu proposes le prix que tu es prêt à accepter pour vendre une action (le titre de propriété d'un morceau d'une société) et ont te la vend (ou pas, si ton prix est trop haut).

Tu recommences, jusqu'à ce que le prix que tu veux payer corresponde à celui que le vendeur veut accepter.

La bourse, c'est un souk de luxe.

(ton ordre d'achat ou de vente est pris en compte dans les minutes qui suivent)

Swisquote


Pour financer tes achats, tu dois avoir un compte courant dans lequel tu puises ce qui est nécessaire pour acheter

Bien sûr que si tu achètes, c'est que tu espères que la société dont tu possèdes un morceau fasse des bénéfices et/ou que tu puisses revendre plus cher que tu as acheté Cool

Cette manière de faire est la base de la "Finance islamique"

------


Si tu désires acheter ou vendre, sans payer immédiatement, c'est une autre sujet. Ce sont les "instruments dérivés". Ça, ça peut vraiment être vraiment spéculatif (voir ci-dessous), mais pas forcément.
C'est une "bourse" séparée.

Si tu es (peut-être) malhonnête
Ça correspond à dire à ton vendeur: "Tu me livres demain et je te paie demain. Pendant ce temps, tu cherches un client qui va acheter demain."
Si tu ne trouves pas le client, tu ne paies pas le marchand et c'est lui qui perd.
C'est ça qui est vraiment immoral: Si tu gagnes, c'est pour toi - Si tu perds, c'est un autre qui perd..


Mais organiser une livraison pour demain est normalement tout à fait honnête.

Si tu es le client final et que tu vas vraiment payer, c'est comme de faire une commande pour demain:
"Tu te débrouilles (du stock, fabrication, commande) pour me livrer demain et je te paierai demain."
Ça, c'est très moral, car c'est la manière dont fonctionne la société, même si l'argent n'existe pas.

En fait, demander de fabriquer sur commande, c'est même plus moral que d'acheter pour stocker dans ton souk.


On voit que ce n'est pas la Bourse en tant que telle qui est morale ou pas: C'est celui qui l'utilise.

---

La frontière est très ténue. Prenons un exemple concret:

Tu es client d'une "banque islamique" et lui promets de lui verser xx €uros par mois, le premier jour du mois.

Ta banque commence la discussion pour acheter une entreprises (par exemple).

Pendant ce temps-là, ta "banque islamique" est en train d'acheter à découvert, ce qui est limite, acceptable parce que c'est une commande et qu'elle aura l'argent (tu est honnête et es client depuis 20 ans)

Si tu ne tiens pas ta promesse (volontairement ou pas, par exemple si ton patron te paie avec 1 jour de retard ou tu rates le bus). Ta "banque islamique" a objectivement acheté à découvert: Elle n'a pas l'argent pour payer et viole sa promesse d’acheter.

Pas facile, n'est ce pas ?

Les circonstances involontaires peuvent faire basculer un comportement moral dans l'immoralité Oups
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
9 juillet 2012 00:15
Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est comme dans un souk: (magasin, entrepôt etc):
On y marchande.

Si tu veux acheter:
=> Tu proposes le prix que tu es prêt à payer pour une action (le titre de propriété d'un morceau d'une société) et ont te la vend (ou pas, si ton prix est trop bas).

Si tu veux vendre:
=> Tu proposes le prix que tu es prêt à accepter pour vendre une action (le titre de propriété d'un morceau d'une société) et ont te la vend (ou pas, si ton prix est trop haut).

Tu recommences, jusqu'à ce que le prix que tu veux payer corresponde à celui que le vendeur veut accepter.

La bourse, c'est un souk de luxe.

Welcome
Excellente métaphore. Ferait comprendre la bourse à un enfant! Merci!
(ton ordre d'achat ou de vente est pris en compte dans les minutes qui suivent)

Swisquote


Pour financer tes achats, tu dois avoir un compte courant dans lequel tu puises ce qui est nécessaire pour acheter

Bien sûr que si tu achètes, c'est que tu espères que la société dont tu possèdes un morceau fasse des bénéfices et/ou que tu puisses revendre plus cher que tu as acheté Cool

Cette manière de faire est la base de la "Finance islamique"

------


Si tu désires acheter ou vendre, sans payer immédiatement, c'est une autre sujet. Ce sont les "instruments dérivés". Ça, ça peut vraiment être vraiment spéculatif (voir ci-dessous), mais pas forcément.
C'est une "bourse" séparée.

Si tu es (peut-être) malhonnête
Ça correspond à dire à ton vendeur: "Tu me livres demain et je te paie demain. Pendant ce temps, tu cherches un client qui va acheter demain."
Si tu ne trouves pas le client, tu ne paies pas le marchand et c'est lui qui perd.
C'est ça qui est vraiment immoral: Si tu gagnes, c'est pour toi - Si tu perds, c'est un autre qui perd..


Mais organiser une livraison pour demain est normalement tout à fait honnête.

Si tu es le client final et que tu vas vraiment payer, c'est comme de faire une commande pour demain:
"Tu te débrouilles (du stock, fabrication, commande) pour me livrer demain et je te paierai demain."
Ça, c'est très moral, car c'est la manière dont fonctionne la société, même si l'argent n'existe pas.

En fait, demander de fabriquer sur commande, c'est même plus moral que d'acheter pour stocker dans ton souk.


On voit que ce n'est pas la Bourse en tant que telle qui est morale ou pas: C'est celui qui l'utilise.

---

La frontière est très ténue. Prenons un exemple concret:

Tu es client d'une "banque islamique" et lui promets de lui verser xx €uros par mois, le premier jour du mois.

Ta banque commence la discussion pour acheter une entreprises (par exemple).

Pendant ce temps-là, ta "banque islamique" est en train d'acheter à découvert, ce qui est limite, acceptable parce que c'est une commande et qu'elle aura l'argent (tu est honnête et es client depuis 20 ans)

Si tu ne tiens pas ta promesse (volontairement ou pas, par exemple si ton patron te paie avec 1 jour de retard ou tu rates le bus). Ta "banque islamique" a objectivement acheté à découvert: Elle n'a pas l'argent pour payer et viole sa promesse d’acheter.

Pas facile, n'est ce pas ?

Les circonstances involontaires peuvent faire basculer un comportement moral dans l'immoralité Oups
N
30 novembre 2012 15:09
La bourse n'est pas de l'argent facile. C'est un système économique pas un jeu de hasard. Certains travaillent à la bourse. Il faut comprendre la bourse avant de faire ce genre de remarque.
w
wwt
30 novembre 2012 18:02
salam
le systeme de la bourse est construit sur un argent FICTIF et qui engendre l'USURE (riba) et il est haram
le systeme banquaire qui nous paye et la finance internationale est haram et le monde est tombé dans le piège

vous trouvez logique que la valeur de l'argent change d'année en année?
c'est cela l'usure
jadis l'argent était OR et ARGENT
à une époque récente est venu cet argent en PAPIER et c'est du riba

trés bientot ça sera l'argent éléctronique, waw
eehh pardon, certains utilisent deja cela et c'est plus haram
car la valeur de l'argent n'est pas FIXE
ce sont des systemes à abolir, à briser à la racine
i
11 février 2013 14:18
salam a tout le monde

je viens e m'interesser a la bourse , il y a des regles a respecter
c a d qu'il faut investir ds les actions licites
faire attention a l'activité de la societé en question .

les actions illicites sont tous se qui est en rapport avec l'alcool, armement, tabacs, porc, actions de tous etablissements banquier vu qu'ils bossent avec des interets

est ce possible de rentrer en contact avec une ou des personnes suceptible de m'orienter ou me conseiller sur cette activité ?

mon mail : [email protected]

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook