Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bourita-Blinken : Les Etats-Unis ne réviseront pas la reconnaissance de la...
4 mai 2021 01:00
Okay okay. Jouer sur le khawa-khawa c'est finit tu sais.
N'oublie pas ton chapeau de protection ptdr

 
Chapeau Plouc 0
Citation
Magneto* a écrit:
Je parle bien de toi l’israélo-maroco-français.
Demande à tes cousins comment ils ont été chassés de l’Algérie, ils te diront comment l’issue de ton référendum imaginaire a vite été pliée ?. Tonton Enrico en a fait même une chanson si tu veux l’écouter tu vas apprendre des choses intéressantes ✌?.

Toi le shlomo tu cherches juste à ce que ma et dz s’insultent mutuellement en espérant semer ainsi la division, car tu es bien trop lâche pour t’exprimer à découvert. Ton peuple est maudit et il le restera jusqu’à la fin des temps.
Tu as l’habitude comme les rats d’égout de raser les murs pour ne pas te faire remarquer... où que tu ailles tu te ne te sens pas en sécurité... alors la roujoula n’essaie même pas d’imaginer ce que c’est, tu ne la caresseras même pas dans tes rêves...
alors tu peux écrire toutes les débilités que tu veux, ça n’atteindra jamais ceux que tu vises.
O
4 mai 2021 07:00
Bonjour,

Ceci n'est pas une réponse directe à vos échanges mutuels.
Je me permets simplement de relever quelques propos.

"tu cherches juste à ce que ma et dz s’insultent mutuellement en espérant semer ainsi la division"
Pas besoin d'agent externe pour semer une division qui existe déjà en puissance, même si elle ne se ressent pas forcément au jour le jour, parce qu'au delà des affaires politiques, il y a les soucis du quotidien, et la vie doit suivre son cours. Pour illustrer mon propos, je propose une rapide expérience de pensée :
- Demain, la guerre éclate entre les deux pays, chose extrêmement non souhaitable mais tout à fait plausible. Ce ne sont pas les dirigeants qui s'affronteront aux frontières avec des épées de bois, mais les deux armées. L'armée est composée d'enfants du peuple. Donc des enfants du peuple s'affronteront. Ces derniers ont de la famille, des voisins, des amis, qui eux aussi se sentiront concernés, à plus forte raison côté marocain car l'affaire du Sahara tient au coeur du petit peuple (si si je vous l'assure), qui seront eux aussi entraînés dans le tourbillon.
C'est un scénario concret et réaliste. Simpliste et terre-à-terre je l'admets, mais j'aime les scénarios terre à terre, car j'estime qu'au delà des slogans, ils me permettent à mon niveau de réfléchir avec plus de clarté, je crois.

"Ils se fichent par ailleurs du Sahara occidental. Ce n’est pas un sujet qui impacte leur quotidien. Donc ils ne jugeront pas leurs dirigeants ou leur armée au gré de ce conflit particulier. Ils ont d’autres griefs à leur encontre."
Eclairage intéressant. Ce que je comprends de votre analyse est qu'au mieux, le peuple Algérien ne se sent pas directement concerné par le Sahara, mais n'en voudra pas à son régime de poursuivre sa guéguerre au Maroc à condition qu'il satisfasse par ailleurs ses attentes économiques et sociales. J'ai peut-être mal interprété, mais si ça n'est pas le cas, je vous remercie de votre franchise.

Aussi permettez-moi de répondre à cette autre interrogation
"Je n’ai jamais compris pourquoi vous avez cette maladie de la comparaison entre ces deux pays"
Avant, je n'étais pas du tout branché forum ni Youtube. Ce sont les dernières évolutions qui m'ont fait sortir de mon trou. Mais voici mon analyse à la lumière de ce qui a été dit avant :
Les comparaisons ont une vertu pédagogique à destination des algériens anti-marocains mais aussi ceux concernés par le paragraphe précédent, car elles permettent de mettre en exergue le décalage entre l'agitation des autorités algériennes pour soutenir le Polisario au nom du droit des peuples à l'autodétermination blablabla d'un côté, et les difficultés quotidiennes du citoyen algérien de l'autre. Quand des marocains reprennent des vidéos les longues files d'attente en Algérie pour l'achat de quelque produit de nécessité, le message et le suivant : l'affaire du Sahara ne vous concerne pas, mais elle le devrait au contraire car c'est là que votre gouvernement dépense l'essentiel de son énergie au lieu de s'occuper de vos problèmes. Et à ceux anti-marocains burinés par la propagande du marocain esclave et baiseur de main : L'esclavage n'est pas le fait d'avoir un roi, mais faire la file pour le lait, puis pour l'huile, puis pour le cash, puis ... de sucroît dans un pays pétrolier, cela c'est de l'esclavage. A supposer que le régime marocain soit une malédiction, il est une malédiction pour les marocains, certainement pas pour les algériens. Maintenant oui, malheureusement, certaines de ces scènes sont l'occasion pour certains côté marocain de se moquer de la misère des autres, mais voilà, les imbéciles il y en a partout.

Aussi voici mon analyse de fin : les algériens ont le droit dans leur coin de ne pas aimer la monarchie au Maroc. Ils ont le droit de se bercer par la pensée que les marocains sont des esclaves soumis à leur roi, qu'ils vivent dans la misère, qu'ils ont la lâcheté et la traîtrise dans les veines si ça peut leur faire plaisir. Ils ont le droit de penser que les frontières doivent rester fermées si ça leur chante. Mais si leur pays fiche la paix au Maroc, il n'y aurait pas beaucoup plus de prose ici ou ailleurs sur l'Algérie qu'il n'y a sur la Tunisie et tout le monde pourra s'occuper de ses problèmes. Personne ici ne parle de la Tunisie, mises à part de rares exceptions, et beaucoup en bons termes (là aussi les excès existent). Et pourtant, la Tunisie possède à juste tire de quoi attiser la jalousie et donner envie de se comparer : sa matière grise.

Citation
Magneto* a écrit:
Je parle bien de toi l’israélo-maroco-français.
Demande à tes cousins comment ils ont été chassés de l’Algérie, ils te diront comment l’issue de ton référendum imaginaire a vite été pliée ?. Tonton Enrico en a fait même une chanson si tu veux l’écouter tu vas apprendre des choses intéressantes ✌?.

Toi le shlomo tu cherches juste à ce que ma et dz s’insultent mutuellement en espérant semer ainsi la division, car tu es bien trop lâche pour t’exprimer à découvert. Ton peuple est maudit et il le restera jusqu’à la fin des temps.
Tu as l’habitude comme les rats d’égout de raser les murs pour ne pas te faire remarquer... où que tu ailles tu te ne te sens pas en sécurité... alors la roujoula n’essaie même pas d’imaginer ce que c’est, tu ne la caresseras même pas dans tes rêves...
alors tu peux écrire toutes les débilités que tu veux, ça n’atteindra jamais ceux que tu vises.
4 mai 2021 11:06
Bonjour,

Avec des "expériences de pensée", on peut aller sur Mars en moins de 2 heures si vous le voulez... il n'y a de limite que l'imagination... donc spéculer sur une guerre qui n'est pas à l'ordre du jour n'a aucun intérêt du point de vue de la "pensée".
Le conflit du sahara occidental est bien plus présent dans l'actualité marocaine qui se sent naturellement concernée de près par ce sujet, alors on peut comprendre que l'hypothèse d'un conflit armé soit plus marquée; mais il n'en est rien côté algérien. Ce conflit serre à justifier des dépenses militaires et à asseoir l'emprise de l'armée sur le pays.

Bien au-delà ce conflit, toutes les querelles territoriales ont des dénominateurs communs: instrumentalisation par la puissance coloniale qui a quitté les lieux, permettant d'entretenir des tensions qui permettront de continuer à exercer une influence sur le long terme. Cela permet également aux pouvoirs en place de jouer sur la peur et d'exploiter le sentiment nationaliste qui peut s'avérer très fédérateur. La preuve est que ce conflit interminable n'empêche pas le Maroc d'exploiter le sol et les côtes du sahara occidental... C'est à se demander si les 2 autorités ne jouent pas un rôle objectif pour détourner l'attention de leurs peuples respectifs. La France a aussi joué un rôle déterminant dans ces 2 pays quant aux pouvoirs qu'elle a participé à installer après son départ. Son influence est encore très, voire trop présente.

c'est là que votre gouvernement dépense l'essentiel de son énergie au lieu de s'occuper de vos problèmes. Les dépenses au profit du polisario sont fantasmées. Certains hurluberlus ici ne craignent pas le ridicule en avançant des chiffres complètement délirants. L'Algérie est riche mais non prospère, elle souffre d'un problème de gouvernance. Les images des files sont caricaturées, elles ne résument pas la situation de ce pays. Les produits recherchés dans ces files sont ceux qui sont subventionnés et distribués par l'état, il suffit d'aller au magasin pour trouver le même produit au prix normal...
L'école est gratuite, les soins de base le sont également, il y a une politique réelle d'attribution de logements sociaux à tarif bas parce que subventionnés, le système de retraite est modeste mais il fonctionne, le taux d'alphabétisation parmi les plus élevés du monde arabe...
Mais sur le fond, il demeure un immense gâchis qui génère ce sentiment de colère générale, ce qui a poussé le peuple à sortir manifester.

Le Maroc est plus ou moins dans la même situation, avec des secteurs qui fonctionnent correctement côté investissement privé surtout, et d'autres non. C'est en ça que je trouve ridicule ce besoin de comparer 2 pays gangrénés par la corruption, freinés dans leur développement par leurs propres dirigeants qui souffrent d'exemplarité. Les sociétés maghrébines souffrent de multiples pathologies, prenant racine dans leurs rapports à la décolonisation (même si le Maroc était techniquement sous protectorat).


Pour revenir au présent, l'entretien de ce conflit sert des intérêts divers dans les 2 pays mais aussi et surtout des puissances étrangères; qui voient ici une opportunité pour la vente de matériel militaire superflu. Le complexe militaro-industriel n'est pas circonscrit aux USA.


Aussi voici mon analyse de fin : les algériens ont le droit dans leur coin de ne pas aimer la monarchie au Maroc. Ils ont le droit de se bercer par la pensée que les marocains sont des esclaves soumis à leur roi, qu'ils vivent dans la misère, qu'ils ont la lâcheté et la traîtrise dans les veines si ça peut leur faire plaisir.

Les algériens dans leur ensemble et dans leur culture culture n'ont pas de sentiment de supériorité à l'égard de leurs frères marocains, ni à l'égard des autres musulmans. Le système monarchique leur est certes étranger mais cela n'est pas un prétexte pour imputer au peuple les erreurs du système qui le gouverne.
Vos propos sont empruntés à la rhétorique puérile attisant la rivalité entre les 2 pouvoirs.



J'estime pour ma part que les 2 pays gagneront à se rapprocher dans le respect et la considération. La fraternité musulmane n'est pas un simple mirage et là où elle perd du terrain, c'est le nationalisme acerbe qui avance.

Citation
Ornitho a écrit:
Bonjour,

Ceci n'est pas une réponse directe à vos échanges mutuels.
Je me permets simplement de relever quelques propos.

"tu cherches juste à ce que ma et dz s’insultent mutuellement en espérant semer ainsi la division"
Pas besoin d'agent externe pour semer une division qui existe déjà en puissance, même si elle ne se ressent pas forcément au jour le jour, parce qu'au delà des affaires politiques, il y a les soucis du quotidien, et la vie doit suivre son cours. Pour illustrer mon propos, je propose une rapide expérience de pensée :
- Demain, la guerre éclate entre les deux pays, chose extrêmement non souhaitable mais tout à fait plausible. Ce ne sont pas les dirigeants qui s'affronteront aux frontières avec des épées de bois, mais les deux armées. L'armée est composée d'enfants du peuple. Donc des enfants du peuple s'affronteront. Ces derniers ont de la famille, des voisins, des amis, qui eux aussi se sentiront concernés, à plus forte raison côté marocain car l'affaire du Sahara tient au coeur du petit peuple (si si je vous l'assure), qui seront eux aussi entraînés dans le tourbillon.
C'est un scénario concret et réaliste. Simpliste et terre-à-terre je l'admets, mais j'aime les scénarios terre à terre, car j'estime qu'au delà des slogans, ils me permettent à mon niveau de réfléchir avec plus de clarté, je crois.

"Ils se fichent par ailleurs du Sahara occidental. Ce n’est pas un sujet qui impacte leur quotidien. Donc ils ne jugeront pas leurs dirigeants ou leur armée au gré de ce conflit particulier. Ils ont d’autres griefs à leur encontre."
Eclairage intéressant. Ce que je comprends de votre analyse est qu'au mieux, le peuple Algérien ne se sent pas directement concerné par le Sahara, mais n'en voudra pas à son régime de poursuivre sa guéguerre au Maroc à condition qu'il satisfasse par ailleurs ses attentes économiques et sociales. J'ai peut-être mal interprété, mais si ça n'est pas le cas, je vous remercie de votre franchise.

Aussi permettez-moi de répondre à cette autre interrogation
"Je n’ai jamais compris pourquoi vous avez cette maladie de la comparaison entre ces deux pays"
Avant, je n'étais pas du tout branché forum ni Youtube. Ce sont les dernières évolutions qui m'ont fait sortir de mon trou. Mais voici mon analyse à la lumière de ce qui a été dit avant :
Les comparaisons ont une vertu pédagogique à destination des algériens anti-marocains mais aussi ceux concernés par le paragraphe précédent, car elles permettent de mettre en exergue le décalage entre l'agitation des autorités algériennes pour soutenir le Polisario au nom du droit des peuples à l'autodétermination blablabla d'un côté, et les difficultés quotidiennes du citoyen algérien de l'autre. Quand des marocains reprennent des vidéos les longues files d'attente en Algérie pour l'achat de quelque produit de nécessité, le message et le suivant : l'affaire du Sahara ne vous concerne pas, mais elle le devrait au contraire car c'est là que votre gouvernement dépense l'essentiel de son énergie au lieu de s'occuper de vos problèmes. Et à ceux anti-marocains burinés par la propagande du marocain esclave et baiseur de main : L'esclavage n'est pas le fait d'avoir un roi, mais faire la file pour le lait, puis pour l'huile, puis pour le cash, puis ... de sucroît dans un pays pétrolier, cela c'est de l'esclavage. A supposer que le régime marocain soit une malédiction, il est une malédiction pour les marocains, certainement pas pour les algériens. Maintenant oui, malheureusement, certaines de ces scènes sont l'occasion pour certains côté marocain de se moquer de la misère des autres, mais voilà, les imbéciles il y en a partout.

Aussi voici mon analyse de fin : les algériens ont le droit dans leur coin de ne pas aimer la monarchie au Maroc. Ils ont le droit de se bercer par la pensée que les marocains sont des esclaves soumis à leur roi, qu'ils vivent dans la misère, qu'ils ont la lâcheté et la traîtrise dans les veines si ça peut leur faire plaisir. Ils ont le droit de penser que les frontières doivent rester fermées si ça leur chante. Mais si leur pays fiche la paix au Maroc, il n'y aurait pas beaucoup plus de prose ici ou ailleurs sur l'Algérie qu'il n'y a sur la Tunisie et tout le monde pourra s'occuper de ses problèmes. Personne ici ne parle de la Tunisie, mises à part de rares exceptions, et beaucoup en bons termes (là aussi les excès existent). Et pourtant, la Tunisie possède à juste tire de quoi attiser la jalousie et donner envie de se comparer : sa matière grise.
O
4 mai 2021 14:28
Bonjour,

"Le conflit du sahara occidental est bien plus présent dans l'actualité marocaine"
Sur le plan officiel, permettez-moi d'en douter. En ce sens, je trouve que l'intervention d'Aktarus95 plus haut invitant à comparer les flux de dépêches quotidiennes de la MAP et de l'APS est très pertinente. En revanche oui, pour le reste, des youtubeurs et forumeurs marocains qui se sentent naturellement concernés montent au créneau, et comblent un vide laissé par les médias officiels et moins officiels, plus occupés à la vaccination, aux affaires ... un peu au Sahara bien évidemment ...

"Avec des "expériences de pensée", on peut aller sur Mars en moins de 2 heures si vous le voulez... il n'y a de limite que l'imagination... donc spéculer sur une guerre qui n'est pas à l'ordre du jour n'a aucun intérêt du point de vue de la "pensée""
Peut-être que vous avez raison et c'est tant mieux. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec la métaphore. Aller sur Mars demande des théoriciens brillants, des esprits intelligents, des ingénieurs ingénieux, des techniciens qui maîtrisent, une équipe bien coordonnée qui travaille d'arrache-pied. Pas gagné d'avance. Pour une guerre, il suffit d'un excité et de quelques cartouches.
La guerre a déjà eu lieu par le passé, à Amgala par exemple, où des militaires algériens ont combattu avec les polisarios. C'était une époque où l'information ne circulait pas vite et les événements restaient circonscrits car ne bénéficiaient pas de l'amplification rendue possible par les réseaux sociaux. Aujourd'hui la guerre a déjà commencé : bien que de très basse intensité et loin des proportions présentées la propagande algérienne, il y a déjà eu des morts dans les rangs du Polisario. Des morts de trop. Ils partent du territoire algérien pour attaquer les positions marocaines, avec l'aval et le support de l'Algérie, qui est par ce biais responsable de leur mort, comme elle est responsable de garder séquestrés la population des camps, vivant dans dans des conditions déplorables, sans liberté de déplacement, des enfants privés de leur enfance ... Le sang de ces morts, d'origine marocaine pour certains, mauritanienne, algérienne ou autres pour d'autres, a autant d'importance que celui des citoyens des deux pays vivant en dehors des camps ... Alors, les actions algériennes ont déjà des conséquences très concrètes touchant à la vie humaine.
Les grandes puissances entrent en jeu. On raconte qu'une base navale russe devrait s'installer à Oran. Les Etats-Unis organisent des manoeuvres conjointes avec le Maroc dans le Sahara. Il y aurait au large du Sahara, et au Sud des Canaries, des gisements importants de métaux terres rares. Alors, je ne suis pas aussi optimiste. Par dessus-tout, si par un revers à l'ONU le Sahara est menacé, le Maroc n'hésitera pas à entrer en guerre s'il le faut pour défendre celui-ci.
Le conflit n'est pas à l'ordre du jour parce que les grandes puissances ne le veulent pas ? Les grandes et les moyennes puissances peuvent beaucoup mais ne sont pas Dieu. Bien des choses leur échappent.

"Les dépenses au profit du polisario sont fantasmées. ... il suffit d'aller au magasin pour trouver le même produit au prix normal... L'école est gratuite, les soins de base le sont également ... il demeure un immense gâchis qui génère ce sentiment de colère générale ... "
Personnellement, je prends beaucoup de précaution à avancer des chiffres. Je ne doute pas qu'il y ait des aspects positifs en Algérie. Tant mieux pour les algériens. Pour parler très honnêtement, je ne connais pas assez l'Algérie et je ne cherche pas tant à savoir dans l'absolu ce qui se passe dans le pays. Non pas que le sujet n'est pas intéressant en soi. Mais j'ai d'autres chats à fouetter.
Je me suis mal exprimé. Le sens de mon propos était que le message derrière les comparaisons entre les deux pays dans l'ensemble n'est pas tant de rabaisser l'Algérie que de sensibiliser les algériens à l'idée que ce que fait leur pays peut avoir des conséquences très graves sur la région. Si les youtubeurs et forumeurs marocains se trompent dans leur diagnostic de la situation, ils auront failli à cette mission. Alors comme vous dites, des algériens sortiront manifester, à cause de ce qu'ils perçoivent comme un gâchis, insouciants dans l'ensemble de ce que leur gouvernement continuera à harceler les voisins.

(A suivre)

Citation
Magneto* a écrit:
Bonjour,

Avec des "expériences de pensée", on peut aller sur Mars en moins de 2 heures si vous le voulez... il n'y a de limite que l'imagination... donc spéculer sur une guerre qui n'est pas à l'ordre du jour n'a aucun intérêt du point de vue de la "pensée".
Le conflit du sahara occidental est bien plus présent dans l'actualité marocaine qui se sent naturellement concernée de près par ce sujet, alors on peut comprendre que l'hypothèse d'un conflit armé soit plus marquée; mais il n'en est rien côté algérien. Ce conflit serre à justifier des dépenses militaires et à asseoir l'emprise de l'armée sur le pays.

Bien au-delà ce conflit, toutes les querelles territoriales ont des dénominateurs communs: instrumentalisation par la puissance coloniale qui a quitté les lieux, permettant d'entretenir des tensions qui permettront de continuer à exercer une influence sur le long terme. Cela permet également aux pouvoirs en place de jouer sur la peur et d'exploiter le sentiment nationaliste qui peut s'avérer très fédérateur. La preuve est que ce conflit interminable n'empêche pas le Maroc d'exploiter le sol et les côtes du sahara occidental... C'est à se demander si les 2 autorités ne jouent pas un rôle objectif pour détourner l'attention de leurs peuples respectifs. La France a aussi joué un rôle déterminant dans ces 2 pays quant aux pouvoirs qu'elle a participé à installer après son départ. Son influence est encore très, voire trop présente.

c'est là que votre gouvernement dépense l'essentiel de son énergie au lieu de s'occuper de vos problèmes. Les dépenses au profit du polisario sont fantasmées. Certains hurluberlus ici ne craignent pas le ridicule en avançant des chiffres complètement délirants. L'Algérie est riche mais non prospère, elle souffre d'un problème de gouvernance. Les images des files sont caricaturées, elles ne résument pas la situation de ce pays. Les produits recherchés dans ces files sont ceux qui sont subventionnés et distribués par l'état, il suffit d'aller au magasin pour trouver le même produit au prix normal...
L'école est gratuite, les soins de base le sont également, il y a une politique réelle d'attribution de logements sociaux à tarif bas parce que subventionnés, le système de retraite est modeste mais il fonctionne, le taux d'alphabétisation parmi les plus élevés du monde arabe...
Mais sur le fond, il demeure un immense gâchis qui génère ce sentiment de colère générale, ce qui a poussé le peuple à sortir manifester.

Le Maroc est plus ou moins dans la même situation, avec des secteurs qui fonctionnent correctement côté investissement privé surtout, et d'autres non. C'est en ça que je trouve ridicule ce besoin de comparer 2 pays gangrénés par la corruption, freinés dans leur développement par leurs propres dirigeants qui souffrent d'exemplarité. Les sociétés maghrébines souffrent de multiples pathologies, prenant racine dans leurs rapports à la décolonisation (même si le Maroc était techniquement sous protectorat).


Pour revenir au présent, l'entretien de ce conflit sert des intérêts divers dans les 2 pays mais aussi et surtout des puissances étrangères; qui voient ici une opportunité pour la vente de matériel militaire superflu. Le complexe militaro-industriel n'est pas circonscrit aux USA.


Aussi voici mon analyse de fin : les algériens ont le droit dans leur coin de ne pas aimer la monarchie au Maroc. Ils ont le droit de se bercer par la pensée que les marocains sont des esclaves soumis à leur roi, qu'ils vivent dans la misère, qu'ils ont la lâcheté et la traîtrise dans les veines si ça peut leur faire plaisir.

Les algériens dans leur ensemble et dans leur culture culture n'ont pas de sentiment de supériorité à l'égard de leurs frères marocains, ni à l'égard des autres musulmans. Le système monarchique leur est certes étranger mais cela n'est pas un prétexte pour imputer au peuple les erreurs du système qui le gouverne.
Vos propos sont empruntés à la rhétorique puérile attisant la rivalité entre les 2 pouvoirs.



J'estime pour ma part que les 2 pays gagneront à se rapprocher dans le respect et la considération. La fraternité musulmane n'est pas un simple mirage et là où elle perd du terrain, c'est le nationalisme acerbe qui avance.
O
4 mai 2021 14:29
(Suite)

"Vos propos sont empruntés à la rhétorique puérile attisant la rivalité entre les 2 pouvoirs."
Je me suis encore mal exprimé. Je voulais dire que des algériens dans les médias ou sur les réseaux sociaux pensent ceci ou cela (et inversement dans l'autre sens), n'est pas le problème. D'autres en face leur répondront, et les choses en resteront là.

"J'estime pour ma part que les 2 pays gagneront à se rapprocher dans le respect et la considération."
Jolis mots, mais comment ? Une chose est sûre, il ne peut y avoir de rapprochement possible tant que l'Algérie s'attaque au Sahara. Le pouvoir formulera-t-il le souhait de céder à l'Algérie et au Polisario qu'il perdra beaucoup aux yeux des citoyens. Même lui n'y peut rien. Les frontières ouvriront-elles, des affaires s'établiront-elles que les choses ne tarderont pas à revenir au point de départ au moindre accrochage sur le Sahara. On peut parler des choses comme elles devraient être dans un monde idéal, mais les choses sont ce qu'elles sont, les marocains de base (et même pas nationalistes) "dans l'ensemble" ne peuvent s'imaginer le Maroc amputé de son sud, et c'est ainsi et pas autrement. A l'Algérie de voir ce qu'elle veut. Si elle veut juste la paix, elle aura la paix. Si elle veut l'amitié, elle aura l'amitié. Si elle veut autre chose, c'est à elle de voir ce qu'elle veut.

Citation
Magneto* a écrit:
Bonjour,

Avec des "expériences de pensée", on peut aller sur Mars en moins de 2 heures si vous le voulez... il n'y a de limite que l'imagination... donc spéculer sur une guerre qui n'est pas à l'ordre du jour n'a aucun intérêt du point de vue de la "pensée".
Le conflit du sahara occidental est bien plus présent dans l'actualité marocaine qui se sent naturellement concernée de près par ce sujet, alors on peut comprendre que l'hypothèse d'un conflit armé soit plus marquée; mais il n'en est rien côté algérien. Ce conflit serre à justifier des dépenses militaires et à asseoir l'emprise de l'armée sur le pays.

Bien au-delà ce conflit, toutes les querelles territoriales ont des dénominateurs communs: instrumentalisation par la puissance coloniale qui a quitté les lieux, permettant d'entretenir des tensions qui permettront de continuer à exercer une influence sur le long terme. Cela permet également aux pouvoirs en place de jouer sur la peur et d'exploiter le sentiment nationaliste qui peut s'avérer très fédérateur. La preuve est que ce conflit interminable n'empêche pas le Maroc d'exploiter le sol et les côtes du sahara occidental... C'est à se demander si les 2 autorités ne jouent pas un rôle objectif pour détourner l'attention de leurs peuples respectifs. La France a aussi joué un rôle déterminant dans ces 2 pays quant aux pouvoirs qu'elle a participé à installer après son départ. Son influence est encore très, voire trop présente.

c'est là que votre gouvernement dépense l'essentiel de son énergie au lieu de s'occuper de vos problèmes. Les dépenses au profit du polisario sont fantasmées. Certains hurluberlus ici ne craignent pas le ridicule en avançant des chiffres complètement délirants. L'Algérie est riche mais non prospère, elle souffre d'un problème de gouvernance. Les images des files sont caricaturées, elles ne résument pas la situation de ce pays. Les produits recherchés dans ces files sont ceux qui sont subventionnés et distribués par l'état, il suffit d'aller au magasin pour trouver le même produit au prix normal...
L'école est gratuite, les soins de base le sont également, il y a une politique réelle d'attribution de logements sociaux à tarif bas parce que subventionnés, le système de retraite est modeste mais il fonctionne, le taux d'alphabétisation parmi les plus élevés du monde arabe...
Mais sur le fond, il demeure un immense gâchis qui génère ce sentiment de colère générale, ce qui a poussé le peuple à sortir manifester.

Le Maroc est plus ou moins dans la même situation, avec des secteurs qui fonctionnent correctement côté investissement privé surtout, et d'autres non. C'est en ça que je trouve ridicule ce besoin de comparer 2 pays gangrénés par la corruption, freinés dans leur développement par leurs propres dirigeants qui souffrent d'exemplarité. Les sociétés maghrébines souffrent de multiples pathologies, prenant racine dans leurs rapports à la décolonisation (même si le Maroc était techniquement sous protectorat).


Pour revenir au présent, l'entretien de ce conflit sert des intérêts divers dans les 2 pays mais aussi et surtout des puissances étrangères; qui voient ici une opportunité pour la vente de matériel militaire superflu. Le complexe militaro-industriel n'est pas circonscrit aux USA.


Aussi voici mon analyse de fin : les algériens ont le droit dans leur coin de ne pas aimer la monarchie au Maroc. Ils ont le droit de se bercer par la pensée que les marocains sont des esclaves soumis à leur roi, qu'ils vivent dans la misère, qu'ils ont la lâcheté et la traîtrise dans les veines si ça peut leur faire plaisir.

Les algériens dans leur ensemble et dans leur culture culture n'ont pas de sentiment de supériorité à l'égard de leurs frères marocains, ni à l'égard des autres musulmans. Le système monarchique leur est certes étranger mais cela n'est pas un prétexte pour imputer au peuple les erreurs du système qui le gouverne.
Vos propos sont empruntés à la rhétorique puérile attisant la rivalité entre les 2 pouvoirs.



J'estime pour ma part que les 2 pays gagneront à se rapprocher dans le respect et la considération. La fraternité musulmane n'est pas un simple mirage et là où elle perd du terrain, c'est le nationalisme acerbe qui avance.
4 mai 2021 20:04
les hommes les vrais ne laissent pas les blancs leur faire signé un contrat d'independance avec la condition de faire passer les avantage de france
les hommes les vrais ne laissent pas un blanc leur faire un drapeau
les hommes les vrais n'attendent pas israel pour leur donner le droir d'avoir le sahara
les villes marocaines et les grand projet sont construi par les français
Citation
aktarus95 a écrit:
Les hommes, les vrais, construisent des empires. Ils attendent pas que des blancs viennent leur construire un pays pour eux.

Les hommes, les vrais, ne se font pas colonisés durant 500 ans sans bougés le petit doigt.

Les hommes, les vrais, ne font pas la guerre a leurs voisins en se cachant derriere une bande de sandalos. Ils viennent de face en declarant la guerre de maniére officielle.

Les hommes, les vrais, ne se font pas massacrer (350000 victimes) par un parti unique qui les gouvernent depuis leurs existance, sans faire une vraie revolution pour se liberer.

Les hommes, les vrais, ne s'attaquent pas a des civils en les expulsant un jour de aid.

Les hommes, les vrais, ne se font pas appeler Republique pour se voir gouverner par un president durant 5 mandats et en plus un president qui n'a pas parler a son peuple durant 5 ans et qui apparait que sur chaise roulante.

Les hommes, les vrais, ne font pas dire a leurs president "alors je n'ai pas d'hommes!" (Boukharouba a Chadli) ptdr
4 mai 2021 20:46
Zut alors... Vous etes combien les mouches? ptdr

 
Mouche alger 0


Citation
betty396 a écrit:
les hommes les vrais ne laissent pas les blancs leur faire signé un contrat d'independance avec la condition de faire passer les avantage de france
les hommes les vrais ne laissent pas un blanc leur faire un drapeau
les hommes les vrais n'attendent pas israel pour leur donner le droir d'avoir le sahara
les villes marocaines et les grand projet sont construi par les français
P
5 mai 2021 20:17
Pour DZ beauty la marionnette a genoux devant ces maîtres Harkis vous êtes des bonhomme ca se que vous pensez mais la réalité c'est autre chose et vous êtes une preuve ce n'est pas avec du bla bla qu'on soit un homme mais a mon avis vous avez le complexe de l'homme c'est la raison pour laquelle vous parlez de ce complexe en plus l'homme il faut l'être et pas de le dire
11 mai 2021 06:36
Les hommes, les vrais, construisent des empires. Ils attendent pas que des blancs viennent leur construire un pays pour eux.

L'ignorant doit être éduqué?
voici donc un petit aperçu de l'histoire de l'Algérie?
L'histoire de l'Algérie️?? est très ancienne et remonte à 3000 ans avant JC
History of algeria: ️??️??️
1-Berbers(numidians)
2-kingdom of Masaesyli(western Numidia)et son roi est SYPhax
3-Kingdom of Massyli(Eastern Numidia)et son roi est Massinissa
4-united Kingdom of Numidia (Empire numide algérien) Et sa capitale est Constantine"cirta"
5_ Maurétanie césarienne son roi est JubaII et sa capitale est Cherchell (tipaza)
6-Maurétanie sétifienne et sa capitale est sétif
7-Altava Kingdom
8-Kingdom of Aures(Royaume des aures)
9-Banu Yefren
10-Rustamids
11-Hammadids
12-Zianides
13-Zirides
14-Maritime Republic of Algeria(eyalet El djazair "rias El bahr"winking smiley
15-Emir abdelkader state
16-Algerian National Liberation front (Front de libération nationale)
17-The People's Democratic Republic of Algeria " République algérienne démocratique et populaire"
️ ??1.2.3 viva l'Algérie ??
?gloire à nos martyrs ?

Les hommes, les vrais, ne se font pas colonisés durant 500 ans sans bougés le petit doigt.

Est-ce que tu sais que le Maroc a été coloniser par :
Le Portugal pendant 135 ans, de 1415 à 1550.
L’Espagne pendant 524 ans, de 1497 à ce jour.
Les Français pendant 44 ans, de 1912 à 1956 (et protégés pendant 100 ans supplémentaires, donc cela prendra fin en 2056, vous êtes donc toujours sous protection Française).
Ne parlez pas de colonialisme, car vous êtes encore coloniser à ce jour par l'Espagne et la France, et même votre roi est d'Arabie saoudite. »
✅ L'Algerie colonisé par 2 pays seulement dont 1 musulman.
✅ Le Maroc colonisé et partagé par 5 pays!! France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal (354 ans!!) ??

Les hommes, les vrais, ne font pas la guerre a leurs voisins en se cachant derrière une bande de sandalos. Ils viennent de face en déclarant la guerre de maniéré officielle.

La guerre des sables, la guerre Amalga ^^ croit moi si en voulait réellement rentrer dans cette guerre vous serais rayer de la carte si en voulais vous nuir en aurait aider le mouvement du rif.

Les hommes, les vrais, ne se font pas massacrer (350000 victimes) par un parti unique qui les gouvernent depuis leurs existence, sans faire une vraie revolution pour se liberer.

Votre monarchie d'esclavagiste vous gouverne depuis des génération en génération vous avez jamais connue la liberté ni la révolution appart quelque manifestation de quelque rif qui demande une république démocratique du rif.
Les rif au temps de Abdelkrim qui se sont fait massacrer part les français et espagnole sont que ton roi de l'époque ne bouge le petit orteil, les année de plombs de Hassan avec les reprissions torture, assassina Ben bakra etc, le massacre que vous faite avec vos frères le Polisario.

Les hommes, les vrais, ne s'attaquent pas a des civils en les expulsant un jour de aid.

En 1973 , le Maroc a expulsé les algériens et les a exproprié de leurs terres agricoles sans ménagement et sans pitié . L’origine de cette expropriation a été le dahir (décret) du 2 mars 1973 qui a permis la spoliation de terres de nombreuses et honorables familles algériennes vivant au Maroc qui ont vu leurs propriétés agricoles confisquées et versées à une société d’État de gestion de biens agricoles, la Sogeta.

Les hommes, les vrais, ne se font pas appeler République pour se voir gouverner par un president durant 5 mandats et en plus un president qui n'a pas parler a son peuple durant 5 ans et qui apparait que sur chaise roulante.

C'est sur que ta monarchie avec le gouvernent du makhzen et un belle exemple avec ton roi moitié homosexuelle moitié lobotomiser du visage.

Les hommes, les vrais, ne font pas dire a leurs president "alors je n'ai pas d'hommes!" (Boukharouba a Chadli) ptdr

Les vrai guerriers du sables: récupère Ceuta et melia plus les 11 autre iles quitte a perdre la vie au lieu de vivre dans le déshonneur tu savais que vous été le seul pays d'Afrique du nord ou tout l'Afrique a tjrs être coloniser part le colon espagnole sont que ton gouvernent le makhzen ainsi que ta monarchie qui date majerusalme ne bouge le petit doigt comme en peux vivre dans cette humiliation explique moi ?
Le Maroc: vous un taux d'analphabète le plus élevé de la région d'Afrique du nord
Taux d'extrême pauvreté le plus élever de la région d'Afrique du nord
système de sante, hôpitaux plus pourri d'Afrique du nord
système d'école, université le plus pourri d'Afrique du nord
6 août 2021 16:55
Je viens de lire de ton pavé jetait obliger de répondre,

Votre histoire a était créé en 1962.

Et c’est la France qui vous a donner le nom d’Algérie, et c’est une française qui a créé votre drapeau.

Les romains plusieurs siècles dans un premier temps, votre numidie qui était alors un royaume si on peux appeler ça polythéiste. En gros c’est ça votre histoire ? Mais l’Algérie en tant que telle existe seulement depuis la France tonton.

apres ça ? Rien. 300ans sous les ottomans à vous hagar violer vos femmes les emmener de force en Turquie, décapitation sue décapitation sous barberousse.

Puis la France 130 vous a façonner et vous donner TOUTES Vos infrastructures.

Gellek les hommes se construisent seul mais zebi vous avait rien construit vous mêmes, ONT vous a construit au contraire et depuis le départ de la France ca roule en marche arrière, tout se pétrole dépenser inutilement contre le voisin.. par peur d’assumer ces couille au front Parceque c’est vrai tu me dira, ça a pas était une glorieuse bataille pour vous. Depuis amagla vous vous cacher derrière le polisario, les réserves de change qui fondent à vue d’œil, aucune économie réel que du pétrole qui ne cessent de chuter. Demande à tes grands c’étaient qui les hommes pendant la guerre des sables et amagla, et qui a eu besoin de l’Égypte et Cuba Libye ???????

Le Maroc et le pays musulman avec la Turquie à avoir su garder le plus longtemps sont indépendance, les portugais et espagnol ont coloniser seulement des ports jusqu’au debut 20 siècle. Vous c’était combien de temps déjà ? Le Maroc n’a jamais expulser d’Algérien il a privatiser certaines terre, je connais moi même des gens concerner qui ont pu garder leur terre et n’ont jamais était expulser même si ils étaient algérien, vous le jour de laid vous les avait expulser 350000 marocain bande de rats.


Un gouvernement qui a massacrer plus de 200000 durant la décennie noir.. t’appelle ça un gouvernement ? Élue par qui? On sait pas. Même aujourd’hui vous torturer et violer même les enfants qui manifestent.


Pour finir je vais me répéter encore. Tu parle d’homme. T’a l’air d’aimer ça. Comporte toi en tant que tel arrête de venir tapiner sur un forum marocain jamais j’irais sur un forum algérien faire de même.


Citation
Soumis au Créateur a écrit:
Les hommes, les vrais, construisent des empires. Ils attendent pas que des blancs viennent leur construire un pays pour eux.

L'ignorant doit être éduqué?
voici donc un petit aperçu de l'histoire de l'Algérie?
L'histoire de l'Algérie️?? est très ancienne et remonte à 3000 ans avant JC
History of algeria: ️??️??️
1-Berbers(numidians)
2-kingdom of Masaesyli(western Numidia)et son roi est SYPhax
3-Kingdom of Massyli(Eastern Numidia)et son roi est Massinissa
4-united Kingdom of Numidia (Empire numide algérien) Et sa capitale est Constantine"cirta"
5_ Maurétanie césarienne son roi est JubaII et sa capitale est Cherchell (tipaza)
6-Maurétanie sétifienne et sa capitale est sétif
7-Altava Kingdom
8-Kingdom of Aures(Royaume des aures)
9-Banu Yefren
10-Rustamids
11-Hammadids
12-Zianides
13-Zirides
14-Maritime Republic of Algeria(eyalet El djazair "rias El bahr"winking smiley
15-Emir abdelkader state
16-Algerian National Liberation front (Front de libération nationale)
17-The People's Democratic Republic of Algeria " République algérienne démocratique et populaire"
️ ??1.2.3 viva l'Algérie ??
?gloire à nos martyrs ?

Les hommes, les vrais, ne se font pas colonisés durant 500 ans sans bougés le petit doigt.

Est-ce que tu sais que le Maroc a été coloniser par :
Le Portugal pendant 135 ans, de 1415 à 1550.
L’Espagne pendant 524 ans, de 1497 à ce jour.
Les Français pendant 44 ans, de 1912 à 1956 (et protégés pendant 100 ans supplémentaires, donc cela prendra fin en 2056, vous êtes donc toujours sous protection Française).
Ne parlez pas de colonialisme, car vous êtes encore coloniser à ce jour par l'Espagne et la France, et même votre roi est d'Arabie saoudite. »
✅ L'Algerie colonisé par 2 pays seulement dont 1 musulman.
✅ Le Maroc colonisé et partagé par 5 pays!! France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal (354 ans!!) ??

Les hommes, les vrais, ne font pas la guerre a leurs voisins en se cachant derrière une bande de sandalos. Ils viennent de face en déclarant la guerre de maniéré officielle.

La guerre des sables, la guerre Amalga ^^ croit moi si en voulait réellement rentrer dans cette guerre vous serais rayer de la carte si en voulais vous nuir en aurait aider le mouvement du rif.

Les hommes, les vrais, ne se font pas massacrer (350000 victimes) par un parti unique qui les gouvernent depuis leurs existence, sans faire une vraie revolution pour se liberer.

Votre monarchie d'esclavagiste vous gouverne depuis des génération en génération vous avez jamais connue la liberté ni la révolution appart quelque manifestation de quelque rif qui demande une république démocratique du rif.
Les rif au temps de Abdelkrim qui se sont fait massacrer part les français et espagnole sont que ton roi de l'époque ne bouge le petit orteil, les année de plombs de Hassan avec les reprissions torture, assassina Ben bakra etc, le massacre que vous faite avec vos frères le Polisario.

Les hommes, les vrais, ne s'attaquent pas a des civils en les expulsant un jour de aid.

En 1973 , le Maroc a expulsé les algériens et les a exproprié de leurs terres agricoles sans ménagement et sans pitié . L’origine de cette expropriation a été le dahir (décret) du 2 mars 1973 qui a permis la spoliation de terres de nombreuses et honorables familles algériennes vivant au Maroc qui ont vu leurs propriétés agricoles confisquées et versées à une société d’État de gestion de biens agricoles, la Sogeta.

Les hommes, les vrais, ne se font pas appeler République pour se voir gouverner par un president durant 5 mandats et en plus un president qui n'a pas parler a son peuple durant 5 ans et qui apparait que sur chaise roulante.

C'est sur que ta monarchie avec le gouvernent du makhzen et un belle exemple avec ton roi moitié homosexuelle moitié lobotomiser du visage.

Les hommes, les vrais, ne font pas dire a leurs president "alors je n'ai pas d'hommes!" (Boukharouba a Chadli) ptdr

Les vrai guerriers du sables: récupère Ceuta et melia plus les 11 autre iles quitte a perdre la vie au lieu de vivre dans le déshonneur tu savais que vous été le seul pays d'Afrique du nord ou tout l'Afrique a tjrs être coloniser part le colon espagnole sont que ton gouvernent le makhzen ainsi que ta monarchie qui date majerusalme ne bouge le petit doigt comme en peux vivre dans cette humiliation explique moi ?
Le Maroc: vous un taux d'analphabète le plus élevé de la région d'Afrique du nord
Taux d'extrême pauvreté le plus élever de la région d'Afrique du nord
système de sante, hôpitaux plus pourri d'Afrique du nord
système d'école, université le plus pourri d'Afrique du nord
6 août 2021 17:35
C’était pas une indépendance premièrement car vous étiez une colonie un département français, nous étions un protectorat.

Votre indépendance vous l’avait eu à la sortie d’un référendum et des accords d eviant. La France militairement était supérieur les chiffre en pertes confirme leurs supériorités.

Et c’est une française qui a cree votre drapeaux. Un français qui vous a donner votre nom « algerie »

Le Maroc c’est 789.

[youtu.be]

Pour le drapeau marocain voilà. C’est tellement évident que je vais pas mexpliquer .


Le Sahara on na attendu ni Israël ni les usa. Ont vous a juste piétiner en 75 à amgala et c’est tout. Dakhla a titre d’exemple ça existe depuis un moment.

Le Sahara et marocain. Que chacun s’occupe de son pays arrêter de venir ici distiller la haine et insulter bande de lahess.

Citation
betty.cz a écrit:
les hommes les vrais ne laissent pas les blancs leur faire signé un contrat d'independance avec la condition de faire passer les avantage de france
les hommes les vrais ne laissent pas un blanc leur faire un drapeau
les hommes les vrais n'attendent pas israel pour leur donner le droir d'avoir le sahara
les villes marocaines et les grand projet sont construi par les français
6 août 2021 19:46
Répondre à un ancien poste pour quelle utilité
Je suis marocaine
Je m'en fiche de ça
Citation
Spartiates a écrit:
C’était pas une indépendance premièrement car vous étiez une colonie un département français, nous étions un protectorat.

Votre indépendance vous l’avait eu à la sortie d’un référendum et des accords d eviant. La France militairement était supérieur les chiffre en pertes confirme leurs supériorités.

Et c’est une française qui a cree votre drapeaux. Un français qui vous a donner votre nom « algerie »

Le Maroc c’est 789.

[youtu.be]

Pour le drapeau marocain voilà. C’est tellement évident que je vais pas mexpliquer .


Le Sahara on na attendu ni Israël ni les usa. Ont vous a juste piétiner en 75 à amgala et c’est tout. Dakhla a titre d’exemple ça existe depuis un moment.

Le Sahara et marocain. Que chacun s’occupe de son pays arrêter de venir ici distiller la haine et insulter bande de lahess.
7 août 2021 00:05
Je réponds, et le sujet date pas non plus de 14 ans.

J’ai vu ça parle et ça dénigre mon pays j’me suis permis normal de répondre de la même manière.

Donc toi t’es marocaine ? Marocaine te3 wish ?

Tu dénigre ton « pays » ensuite tu me sort t’es marocaine ?
Enfaite c’est votre disquette ça, quand ont vous réponds ça dit non « Jsuis marocain »
zehma pour se dédouaner..

en plus d’être sans fierté vous insulter des marocains/es sur leurs propre forum et même pas capable d’assumer votre identité.. toz

??
Citation
betty.cz a écrit:
Répondre à un ancien poste pour quelle utilité
Je suis marocaine
Je m'en fiche de ça
7 août 2021 00:15
Va voir ailleurs
Le délire de nationalisme
Je suis musulmane et c'est plus important que d'être marocaine
quand j'aime pas un truc je le dis
C'est pas parce que je suis marocaine
que je vais aimer tout ce que le maroc fait
Citation
Spartiates a écrit:
Je réponds, et le sujet date pas non plus de 14 ans.

J’ai vu ça parle et ça dénigre mon pays j’me suis permis normal de répondre de la même manière.

Donc toi t’es marocaine ? Marocaine te3 wish ?

Tu dénigre ton « pays » ensuite tu me sort t’es marocaine ?
Enfaite c’est votre disquette ça, quand ont vous réponds ça dit non « Jsuis marocain »
zehma pour se dédouaner..

en plus d’être sans fierté vous insulter des marocains/es sur leurs propre forum et même pas capable d’assumer votre identité.. toz

??
7 août 2021 00:25
T’es musulmane et tu critique et rabaisse un peuple? Quelle genre de muslim t’es? Je t’es pas vu faire ces critique sur le voisin quand ils bossent avec la Chine avec la Russie avec les chiites. Ils tuent des frères et pourtant ça les critique pas ?

Pourquoi tu défends pas la oumma dans se cas là?

Ou c’est à géométrie variable ?

Ça dénigre un peuple ça parle d’homme et sous hommes/femmes

Et apres ça viens parler d’islam alors que dans ton commentaire ça parlais pas que de religion et de justice, si tu t’était abstenu à Israël encore, mais là Tu dit de la mer** Tu parle de drapeau de ville crée par les français. Arrête de raconter n’imp le drapeau marocain à plusieurs siècle

Le premier partenaire c’est l’Espagne pas la France. Les villes date de plusieurs siècle et sont construites et entretenu par des marocain, la France a une importance de par l’histoire mais n’a pas autant d’influence sur le Maroc que sur la L’Algérie en infrastructure, histoire , ressources.. Hassoul on sait qui gère qui.

Prochaine fois tu veux parler politique parle politique et assume, mais viens pas ramener la religion pour te dédouaner des conneries et du mépris pour le Maroc et les marocains dont tu fait preuve n3al tasseltek marocaine t3h wish

Citation
betty.cz a écrit:
Va voir ailleurs
Le délire de nationalisme
Je suis musulmane et c'est plus important que d'être marocaine
quand j'aime pas un truc je le dis
C'est pas parce que je suis marocaine
que je vais aimer tout ce que le maroc fait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/21 00:41 par Spartiates.
7 août 2021 00:39
Va t'exciter sur un autre poste
Citation
Spartiates a écrit:
T’es musulmane et tu critique et rabaisse un peuple? Quelle genre de muslim t’es? Je t’es pas vu faire ces critique sur le voisin quand ils bossent avec la Chine avec la Russie avec les chiites. Ils tuent des frères et pourtant ça les soutiens fort ?

Pourquoi tu défends pas la oumma dans se cas là?

Ou c’est à géométrie variable ?
7 août 2021 00:43
Toz a3lik nti maghrabia ? Wallah hadik la carte nationale brule la.

wa salam waleycoum

?? Allah al watan al malik
Citation
betty.cz a écrit:
Va t'exciter sur un autre poste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook