Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BOULEVERSANT.........350 000 marocains explusés d'Algérie.....en 1975
s
6 juin 2008 11:50
salam alikoum chéres soeurs et chers fréres,

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder le documentaire sur 2M,hier aprés-midi,

présenté par le magazine Grand Angle....

ce documentaire traitait de l'explusion de 350 000 marocains d'algérie,en 1975.....

j'en avais vaguement entendu parlé,mais là,c'était plus que bouleversant d'entendre le témoignage

des victimes : hommes,femmes,et enfants qui pour beaucoup étaient nés en Algérie,avaient

grandi dans ce beau pays,et s'étaient mariés là-bas....

du jour au lendemain,dans le pays,les autorités avaient organisé une chasse au marocain,

les milices étaient venus chercher ces marocains chez eux, dans leur travail,ou bien à l'école

pour les plus petits....

des milliers de couples furent séparés,des milliers d'enfants furent arrachés aux mains de leur

maman pour les rendre à leur papa algérien....

que dire de cette pauvre algérienne à qui on avait expulsé le mari marocain, et qui mourut

de tristesse.....

que dire de ce pauvre marocain qu'on avait séparé de ses jeunes enfants, de sa chair....

quelle tristesse!quelle honte !

et 33 ans aprés,toutes et tous avaient cette amertume.....ces deux peuples avaient

vécus ensemble pendant prés d'un siécle, et du jour au lendemain,ils devaient quitter

leur pays natal,leur pays d'adoption et sans préavis et sans un sou en poche....on les a parqués dans

des bus et ils se sont donc retrouvés dans des tantesà oujda,et puis dans tout le maroc...

si je vous en parle, ce n'est pas pour verser dans le nationalisme exacerbé,mais c'est parce-que

j'ai été profondément choquée...

alors mille et une pensées à ces algériennes,à ces algériens, à tout ces marocaines et marocains

qui en souffrent encore,qu'Allah vous accompagne!amin

alors plus jamais ça.....

s
6 juin 2008 11:52
Citation
soumiseà Allah a écrit:
salam alikoum chéres soeurs et chers fréres,

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder le documentaire sur 2M,hier aprés-midi,

présenté par le magazine Grand Angle....

ce documentaire traitait de l'explusion de 350 000 marocains d'algérie,en 1975.....

j'en avais vaguement entendu parlé,mais là,c'était plus que bouleversant d'entendre le témoignage

des victimes : hommes,femmes,et enfants qui pour beaucoup étaient nés en Algérie,avaient

grandi dans ce beau pays,et s'étaient mariés là-bas....

du jour au lendemain,dans le pays,les autorités avaient organisé une chasse au marocain,

les milices étaient venus chercher ces marocains chez eux, dans leur travail,ou bien à l'école

pour les plus petits....

des milliers de couples furent séparés,des milliers d'enfants furent arrachés aux mains de leur

maman pour les rendre à leur papa algérien....

que dire de cette pauvre algérienne à qui on avait expulsé le mari marocain, et qui mourut

de tristesse.....

que dire de ce pauvre marocain qu'on avait séparé de ses jeunes enfants, de sa chair....

quelle tristesse!quelle honte !

et 33 ans aprés,toutes et tous avaient cette amertume.....ces deux peuples avaient

vécus ensemble pendant prés d'un siécle, et du jour au lendemain,ils devaient quitter

leur pays natal,leur pays d'adoption et sans préavis et sans un sou en poche....on les a parqués dans

des bus et ils se sont donc retrouvés dans des tantesà oujda,et puis dans tout le maroc...

si je vous en parle, ce n'est pas pour verser dans le nationalisme exacerbé,mais c'est parce-que

j'ai été profondément choquée...

alors mille et une pensées à ces algériennes,à ces algériens, à tout ces marocaines et marocains

qui en souffrent encore,qu'Allah vous accompagne!amin



alors plus jamais ça.....

s
6 juin 2008 17:54
ça ne vous émeut pas??sobhana'allah...............
l
9 juin 2008 11:40
si mes parents ont vu le reportage et comme toi ont été boulerversé
moi malheureusement je l'ai raté tu ne sais pas s'ils le rediffusent ?
a
10 juin 2008 08:17
Il faut se projeter vers l avenir

hamdoullah
S
10 juin 2008 20:21
--------------------------------------------------------------------------------

DANS GRAND ANGLE




QUELQUES SEMAINES APRÈS LA MARCHE VERTE, SOUDAIN L'EXODE... SANS CRIER GARE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, HOUARI BOUMEDIENNE PROCÈDE À UNE EXPULSION MASSIVE. 360 000 MAROCAINS, POUR LA PLUPART ÉTABLIS DEPUIS DES DÉCENNIES DANS L'OUEST ALGÉRIEN ONT DU PRENDRE LE CHEMIN DE L'EXODE.DES FAMILLES SÉPARÉES, DES VIES BRISÉES, DES DESTINS ÉPARPILLÉS. TRENTE TROIS ANS PLUS TARD, LES EXPULSÉS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS. RETOUR SUR UNE PAGE DÉCISIVE DES RELATIONS TUMULTUEUSES AVEC NOTRE VOISIN ALGÉRIEN DANS " SOUDAIN L'EXODE ", UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL, DANS GRAND ANGLE
Enfin on peut visionnez le documentaire sur la déportation des Marocains d'Algerie.
Cette tache noire dans l'histoire Algerienne d'avoir proceder à un nettoyage ethnique contre une communauté nationale d'origine marocaine restera gravéé dans la mémoire des marocains d'Algerie.

Je vous invite à voir ce documentaire emouvant sur ces liens:
[www.youtube.com]:...

[www.youtube.com]:...

[www.youtube.com]:...
s
11 juin 2008 11:27
Salam,

J'ai pas vu le reportage mais mon père fait partie des marocains qui travaillaient en Algérie et qui ont du retourné au Maroc.
s
13 juin 2008 09:30
salam,

alors il a dû te raconter ce jour noir de sa vie...

il faut transmettre cela aux enfants,voisins,faire le devoir de mémoire...

inshallah...
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ai pas vu le reportage mais mon père fait partie des marocains qui travaillaient en Algérie et qui ont du retourné au Maroc.
s
13 juin 2008 15:59
Citation
soumiseà Allah a écrit:
salam,

alors il a dû te raconter ce jour noir de sa vie...

il faut transmettre cela aux enfants,voisins,faire le devoir de mémoire...

inshallah...
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ai pas vu le reportage mais mon père fait partie des marocains qui travaillaient en Algérie et qui ont du retourné au Maroc.

Salam,

A vrai dire ni lui ni son père (mon grand-père) ne m'ont raconté quoi que ce soit sur le sujet.
En fait, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas traumatisé ou bien que c'est loin et qu'ils ont tourné la page.

Dans tous les cas, dans ses relations avec les algériens, mon père n'a pas l'air d'avoir une rancoeur ou quoi que ce soit el hamdollillah.

smiling smiley
k
15 juin 2008 15:09
je suis algerien et j'ai des voisins marocains ils ont eu meme des lots de terrains et ont batis leurs maison et vivent en paix et l'un deux je lui est louer mon garage pour fabriquer des sallons marocain il est comme un frere
k
15 juin 2008 15:25
bonjour
je suis algerien d'alger le probleme n'est pas entres le peuple mais entres le pouvoir des deux camps
s
15 juin 2008 21:03
Citation
krimo16 a écrit:
bonjour
je suis algerien d'alger le probleme n'est pas entres le peuple mais entres le pouvoir des deux camps

Tout à fait et les pouvoirs ne nous aident pas à cultiver l'amour entre nous.
Mais je tiens bon : I love les algériens smiling smiley
16 juin 2008 16:23
BONJOUR, j'étais témoin de cette période, j'avait 23 ans. Ma mére est marocainne mon pére est algerien.c'etait un momen inoubliable. j'ahbiter , ORAN en ce monen là.La police est venus voire ma mére pour l'éxpulser. alor que mon grand frére a fait la guerre d'alerie. le policier a vue la photo de mon grand frére sur le mure en tenus de militaire il dit à ma mére c'est ton fils? elle à dis oui.moi en ce momen j'ai éte cherche mon frére. a cette époque mon frére etais lieutenen dans les sapeure-ponpier, d'oran. vous saver quand mon frére es venus les policier ne savais quoi dire a mon frére ils se sont exuser. mais mon frére leurs a dit, si jetais pas la, vous l'airais expulser? se que je voulait dire qu'a cette époque,le president boumedine à dis (tous les marocains doivent étre expulser) mais il à oublier que entre les deux frantiere, il n'y a pas de frantiere.je me souvien que ma mére a pleurait.heureusement que mon frére etais là, il a dis a ma mére ne t'inquite pas j'ai pas fait la guerre d'algerie pour rien. c'est pour vous dire que c'étes un momen boulversant j'esper que maintenent la frantiere sera ouverte parque il y a encore des familles qui son entre les deux pays.moi par éxenple j'ai la famille au maroc et en algerie c'est difficil de se voire
c
20 juin 2008 00:36
salam,
apropos de l'expulsion des marocains de l'algerie en 1975,j'ai lus que la plupart de vous l'on vu a la tele,d'autres se désole de l'avoir manqué,eh bien dites vous bien que j'etais témoin sur place ce jour la,je n'avais que 12 ans,je suis algerien habitant la rue kitchener a oran,comme je disais beaucoup de nos voisin etait d'origine marocaine,bon on la su que apres car dans notre zonka on etaient tous wahrani-
bref je me rendu chez mon voisin comme qui a le meme age que moi et d'habitude nous allions preparer la journée a prendre contact avec la quartier voisin afin de nous mettre d'accord et preparer le match de foot pour l'apres midi.eh bien croyer le ou pas j'ai du me foufiller entre les jambes du militaire qui m'avait empecher de me rendre a la porte de mon ami afin de frapper la porte,apres avoir frapper ala porte et crier haut et fort son SNP,rien soudain je me retoune vers les bus vert qui servi d'habitude a nous transportes entre les different coin de la ville,ces bus on etait requisionner pour transporter mon ami de toujours vers une distination inconnue qui s'est reveiller au plus tard que c'est la frontiere du maroc,parce que ils etaient des marocains, allez expliquer ca a un mome de 12 ans....
depuis ce jour la j'ai pas eu de nouvelle de mon ami j'éspere qu'il s'est ensorti bien ainsi que sa famille et depuis ce la on n'avait pas de coiffeur dans la zonka car son pére etait notre coiffeur et celui du quartier voici.
laisser moi vous dire que la folie de ces chefs de gouvernement font plus de mal que bien et des fois contribuer au traumatisme de beaucoup de jeunes. inch'allah le big guy ihassab'houm ala feaayal'hom.
20 juin 2008 17:54
vous savez que le jour ou les marocains en étaient éxpulcer BOUTEFLIKA (predident maintenent)etait ministe de l'éxterieure.Se qui veux dire qu'il doit demander des excuses au éxpulser c'est la moindre des chose.nom?
a
20 juin 2008 18:00
cessna , ça fait palsir de voir des gens honnetes reconnaitre la folie des gouvernants de cette epoque.

je sais que beaucoup d'algeriens étaient contre cette xpulsion mais ils ne pouvaient pas dire garnd chose.

Citation
cessna001 a écrit:
salam,
apropos de l'expulsion des marocains de l'algerie en 1975,j'ai lus que la plupart de vous l'on vu a la tele,d'autres se désole de l'avoir manqué,eh bien dites vous bien que j'etais témoin sur place ce jour la,je n'avais que 12 ans,je suis algerien habitant la rue kitchener a oran,comme je disais beaucoup de nos voisin etait d'origine marocaine,bon on la su que apres car dans notre zonka on etaient tous wahrani-
bref je me rendu chez mon voisin comme qui a le meme age que moi et d'habitude nous allions preparer la journée a prendre contact avec la quartier voisin afin de nous mettre d'accord et preparer le match de foot pour l'apres midi.eh bien croyer le ou pas j'ai du me foufiller entre les jambes du militaire qui m'avait empecher de me rendre a la porte de mon ami afin de frapper la porte,apres avoir frapper ala porte et crier haut et fort son SNP,rien soudain je me retoune vers les bus vert qui servi d'habitude a nous transportes entre les different coin de la ville,ces bus on etait requisionner pour transporter mon ami de toujours vers une distination inconnue qui s'est reveiller au plus tard que c'est la frontiere du maroc,parce que ils etaient des marocains, allez expliquer ca a un mome de 12 ans....
depuis ce jour la j'ai pas eu de nouvelle de mon ami j'éspere qu'il s'est ensorti bien ainsi que sa famille et depuis ce la on n'avait pas de coiffeur dans la zonka car son pére etait notre coiffeur et celui du quartier voici.
laisser moi vous dire que la folie de ces chefs de gouvernement font plus de mal que bien et des fois contribuer au traumatisme de beaucoup de jeunes. inch'allah le big guy ihassab'houm ala feaayal'hom.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
22 juin 2008 18:43
salut nos frères marocains je suis un jeune algerien. verser de l'huile sur le feu d'abord c'est une "fitna" pour aborder des sujets pareils les amis c'est un sujet rogue.avant de parler de ces choses il faut d'abord savoir quelles sont les causes de ce bouleversement comme vous venez de l'appeler et ensuite on trouve les résultats nous les algeriens nous nous accusons aussi le régime marocain a commis de graves erreurs en vers le peuple algerien alors n'abordons plus ces sujets merci.
a
23 juin 2008 00:01
Bonsoir remoult , c'est juste un devoir de mêmoire, peux tu nous dire quelles graves erreurs a commis le Maroc contre le peuple algerien.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
23 juin 2008 14:32
bonjour, c'est tres bien qu'on parle, je suis aleromarocaine c'est a dire ma mére est marocaine et mon pére est algerien.MON pére a vécu au maroc pandent 60ans il c'est marier avec une marocaine il nous a eu au maroc. apret l'indépondance, on es venus en algerie. c'est mon grand frére qui a demandes a mon pére de rentrer au pays parsque mon grand frére a fait la guerre d'algerie il avis 17 ans je parle a tous ce qui na pas vécu le tromatizme de cette période. j'ai dejât parler plus haut. danc c'est bien de rappler au gouvernement agerien l'éreure de leur president (boumediene) je sais que les algeriens ne son pas coupables, mai il faus en parler. moi, je suis née au maroc. pandent la guerre d'algerie tous les ageriens qui vivent au maroc, ils etaint tres concidérer. mais quant je suis rentrer en algerie j'etai la fille de la marocaine. même a l'école j'ai senties la diférance entre moi et mes camarades de classe. mais bon c'est pas sa le sujer. je voulai juste dire que c'est une période tres dure pour moi, je suis quantante que l'on parle
r
23 juin 2008 21:13
Mon pére est né a Oran dans un quartier espagnol a l'époque ce quartier s'appelé Saint Eugène mais lui et sa famille sont parti d'Algerie avant que Boumedienne expulse les marocains.
en revanche je connais bon nombre de Marocains de la région de Nador qui eux sont nés et ont beaucoup investient en Algerie pour tout perdre du jour au lendemain (tout leurs bien) ....
D'ailleur a Grenoble ils y'a beaucoup de marocain né en Algerie qui se sont retrouvé dans cette ville dans les années 70
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook