Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fès-Boulemane:438 entreprises créées au premier semestre
t
16 juillet 2006 11:14
Fès-Boulemane

“Moukawalati” pour booster l’emploi


· 438 entreprises créées au premier semestre

L’année 2006 s’annonce prometteuse à Fès-Boulmane en terme de création d’entreprises. Le Centre régional d’investissement a délivré 1.285 certificats négatifs au premier semestre de l’année en cours, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la même période de l’année dernière. Cela s’est traduit par la création de 438 entreprises et quelque 2100 emplois.


«Le volume de créations d’entreprises rapporté à la taille de la population de Fès (1 million) permet d’avoir une moyenne très satisfaisante à l’échelle nationale, compte tenu des différentes contraintes concernant principalement l’infrastructure d’accueil d’investissement», indique Fouad Ouzzine, directeur du CRI Fès-Boulmane.


La répartition des créations d’entreprises par nature juridique révèle une dominance des entreprises créées sous forme de S.A.R.L (Société à responsabilité limitée) avec 49% tandis que celles créées sous forme de Personnes Physiques ou en société en noms collectifs (SNC) constituent respectivement 46 % et 4 %. Il est à noter la quasi-absence pendant cette période de création d’entreprise sous forme de société anonyme (SA). La ventilation par type d’activités montre que le secteur des services se taille la part du lion avec 50% du total des entreprises créées au cours des six derniers mois , soit une progression de 35% par rapport à l’année précédente. Le commerce vient en deuxième position avec 35%. Ce dernier a maintenu sa tendance haussière avec 31% d’accroissement par rapport à la même période en 2005. En revanche, le secteur du tourisme a régressé, en terme du nombre de créations d’entreprises, de 73% ( soit 1% du total des créations). Idem pour le BTP qui a enregistré une baisse de 43%, avec une part des créations d’entreprises de 8%.


Côté investissements, le montant global des projets ayant reçu l’avis favorable du CRI se chiffre à 1,5 milliard de DH. Il correspond à 77 projets et prévoit la création de quelque 4.523 emplois. Parmi les investissements prévus, deux projets d’investissements, relevant des secteurs de la chimie et du tourisme, sont d’un montant supérieur à 200 millions de DH. Concernant les projets inférieurs à 200 millions , le tourisme reste en tête avec 29 projets suivi par le secteur de l’énergie et des mines (26 projets) et l’agroalimentaire avec 13 projets. Le montant prévisionnel d’investissement dans le tourisme est passé selon le CRI de 138 millions de DH au 1er semestre 2005 à 644 millions de DH au 1er semestre 2006, soit une augmentation de 367%.


La même tendance a été enregistrée au niveau du secteur de l’énergie et des mines qui est passé de 22 à 63 millions. Le CRI de Fès- boulemane table également sur le programme Mokawalati pour booster la création d’entreprises dans la région, construire une économie créatrice d’emplois et ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes porteurs de projets.

De notre correspondante,
Rachida BAMI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook