Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boudhisme et Islam
w
12 mars 2006 08:40
est ce que le bouddhisme est bien accepté par l'islam?
y a t'il des points communs entre les deux ?
quels sont ils?
m
12 mars 2006 10:00
salam alekom

le boudhisme est une religion qui a ete crée par l'homme avec l'imagination que leurs dieu est un homme en or.
L'islam et étre musulman c'est avant tout l'attestation de foi : LA ILAHA ILLALLAH LA ILA MOHAMED ARASOULALLAH (il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est le méssager de Dieu).
Les boudhistes croient à une divinité que eux mêmes ont crées comme les indiens.
Est ce que je doit croire et me prosterner sur une statue que j'ai faite selon mon imaginaire, alors autant que je la fasse belle et quelle ressemble à cindy crawford pendant qu'ont y est. Ou va la réflexion, Dieu est Invisible et Omniscient; Il est partout et nous observe ce n'est pas une statue qui se casse et que l'on recolle.

Non, il n'y a aucun point communs entre la vérité(l'Islam) et la débilité de l'homme.
Car avec le boudhisme nous retournons à l'époque des polythéistes : les plus grands ennemis d'Allah.
V
12 mars 2006 10:21
Vaut il mieux entendre ça que d'etre sourd ?
a
12 mars 2006 11:20
---> medii

salam

je ne suis pas trop d'accord avec toi mon frére!!!


le bouddhisme, ce n'est pas une religion malgré le fait que la plupart des gens le voit comme religion.

pour moi c'est une philosophie, c'est une vision de voir la vie et les etres humains.

parmi les plus grands enseignement de cette philosophie, c'est que tout ce qu'on vit dans le présent est le résulat de nos actes effectués dans le passé.


ensuite il y a le principe de la reincarnation, qui dit que en fonction de tes actes tu te reincarnes en une belle ou mauvaise créature...

quant a la question d'adorer une statut..., ce n'est pas du tout demandé par buddha, qui a demandé a ses disciples de ne pas l'adorer ou le venerer mais plutot suivre la voie qui va les rendre serein...


Bouddhisme t Isla: le point commun c'est que les 2 demandent de faire du bien et eviter de faire du mal.

wallaho a3lam
M
12 mars 2006 11:32
voila les points commun entre le budism et Islam: les buddis font les chawlin films, et les moslems les regardent.

budda n'est pas dieu pour les vrai buddis. buddah c'est que leur premier pere. budda c'est l'equivalent d'Adam pour eux. ils lui donent respect...
a
12 mars 2006 11:54
Salam

Certains savants ont évoqués l'hypothèse que Buddah fut un envoyé d'Allah, comme d'autres, mais qu'il a été divinisé. Le Bouddhisme n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui.

Ps : Je crois que c'est notamment l'avis du professeur Hamidullah (rahimaoullah). wallahou a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/06 16:18 par amatu-Allah.
V
12 mars 2006 15:05
Oui Amatu-Allah, et pas seulement le professeur Hamidullah rahimaouLLAH pense que le Bouda est un prophète.

Ce que je trouve de très développé chez eux, c'est cette conscience que tout est important, (petit grand, exprimé ou secret etc.)
Correspond chez nous S2 v284 Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte

La fameuse loi universel, qui dit (en gros hein, je ne suis pas spécialiste), que chaque cause à un effet.
Cela me fait toujours penser au verset coranique en ce sens
-- S99 v7 « celui qui œuvre un atome de bien le verra, et celui qui œuvre un atome de mal le verra »
Aussi, ce regard intérieur, qui pousse à se surveiller, qui n’est autre en Islam que l’inspection de na nyia l’intention. Cette conscience que petit ou grand, les actes ne se mesure et ne valent que par leur intention.

Par intuition on sent que seul un prophète pouvait donner un souffle suffisamment puissant pour traverser plusieurs siecles, et restait jusque aujourd’hui une référence, un guide pour de nombreux adeptes.

Paix et salutations sur le sceaux des prophètes saydouna Mohammed, wa àla alihi wa sahibihi wa salam
.
M
12 mars 2006 19:49
visible, j'espere que ce que tu dis est vrai!!?

j'ai vecu avec une famille chinoise et j'ai rencontre pas mal de chinoise a travers cette familly. j'ai toujours essayer de trouve quoi que ce sois qui support ces gens qui disent buddah etait un prophet. ce que j'ai eu est: buddah est considere come leur premier pere sur la terre. pas seulement ca, il y avait des chinois doue qui font programmation pour le RedCross a DC. et ils se moqueaient de la facon les gens pensent les chawlin monks sont des bons gens. ils m'ont toujours dit, il ne faut pas essayer d'avoir l'histoire a travers les films.

les chinois toujours te disent qu'ils sont des cousins en Amerique, mais c'est que un titre: la plupart ce rencontraient en Amerique pour la premier fois smiling smiley et le plus amusant, c'est que la dame de la famille, m'a presente comme un cousin pour les autre, une foie smiling smiley. il travailait aussi au RedCross office et parlait Francais, Anglais et Mandarine.
j'ai communique avec au minimum 100 d'entre eux. j'ai descuter les sujets de buddhism avec un peu pres 30. persone no ma dit, buddah etait quelque chose autre que leur premier pere. il y avait parmi eux qui suivent confouscious. ceux qui suivaient confouscious ont dit que c'est confoucious qui a des livres a suivre et pas buddah. la majority d'entre eux avaient buddah status dans la maison, et parfois a la porte de la maison pour la proteger quand ils sont ailleur.

ca c'est passe en 1994 et je connaissait le livre de Abdel majeed azzandani qui dit que buddah est un ancien prophet et donne quelque preuves.

je dis ca que pour information, wa Allah A'alam. si j'avait de l'argent a ce temps la, je pouvait enregistrer tous les documentations qu'ils m'ont mentre, et meme leur parole.

salam
V
13 mars 2006 06:29
---( visible, j'espere que ce que tu dis est vrai!!? )--

Bah si je me trompe cela ne change pas grand chose à vrai dire.

Le Prophète Mohammed saws nous suffit !
V
13 mars 2006 06:48
Pourtant, il me semblait que Bouda etait l homme parfait, kamel pour les boudiste, l homme realisé. Les boudistes revendiquent aussi etre la voie du milieu "din el wâssata". Il faut dire que c'est une tres ancienne tradition, certain la pratique au tir à l arc ! c est un peu "chacun sa sauce". Mais a chaque fois que je suis tenté de critiquer quelque chose à une religion, ou croyance, je trouve le meme defaut chez nous dans notre communauté...

En tous les cas, ce ne serait pas un exercice trop difficile de trouver quelques sagesses boudistes et de les interpreter "façon islam".

Encore une fois, je ne vois pas de meilleur fin que de prier saluer et louanger notre Prophète
sa famille
et ses compagnons.
.
Y
7 février 2014 15:04
Frère,
Ne parles pas de quelque chose que tu ne connais pas et juge encore moins. Si je fais comme toi je dis que Jésus a été créé de toute pièce par les chrétiens. Tu connais la même dérive chez les chrétiens de représenter un prophète et sa mère et le reste. C'est juste un égarement. Chez les bouddhistes il y a des gens qui croient que Bouddha représente Dieu et d'autres qui pensent que c'est un guide...et il a certes un égarement comme une belle partie chez nous qui se prennent pour des juges schématiques.

C'est surement pour ça que les non musulmans ne perçoivent comme toi que le mal (dans une religion qui ne connaissent pas ) dans l'Islam par exemple en voyant les poseurs de bombes et égorgeurs de femmes, d'enfants et d'hommes....Bref, ils ne voient que ce qui est le plus médiatique.

Tu vois...plus je vois le discours de certains musulmans sur leurs intolérances avec les autres frères puisque nous sommes tous les enfants sidna Adam et Sidna Noh.
Qu'Allah NOUS GUIDENT et qu'Allah les guident aussi
A
30 avril 2014 14:57
A'salamo aâlaïkoum oua la ilaha illa llah,
Bouddha signifié "l'éveillé" c'était un prince qui vivait enfermé dans une "Ville-Palais et à qui on faisait croire que la vie est un paradis, jusqu'au jour ou il sort en cachette de cette "Ville-Palais" et il découvre la misère et la souffrance. CHOC... Il prend conscience de l'illusion du monde.
Ensuite viennent ses enseignements dans le but ultime d'atteindre le NIRVÂNA . Il prêchait le détachement de la matière, à commencer par soi-même, s'en suivent beaucoup d'autres. Certains savants de l'Islam considèrent Bouddha comme un prophète dans sa région et en son époque. 600 av. JC. J'étais mécréant et dans ma souffrance j'ai trouvé un apaisement dans le bouddhisme, j'avais l'impression qu'il me parlait personnellement et j'ai trouvé une certaine sérénité , quel "miracle". Par la suite, j'ai étudier le Coran et par ce même miracle, il était lucide pour mon esprit et depuis, j'ai retrouvé une foi inébranlable en l'islam et j'ai surtout compris "que le monde matériel et le monde spirituel sont deux univers INCOMPATIBLE " et toute personne se disant musulmane qui rassemble les deux mondes (aimer l'argent et aimer DIEU) ne sont que des hypocrites confirmés et j'en connais des masses mais mon devoir de musulmans m'interdit le préjugé. L'ignorance et la cupidité sont les deux véritables maux de notre monde. Quant à ceux qui se servent de l'Islam à des fins personnelles... "IL saurât mouvoir le fidèle en soi, d'une blessure d'orgueil sera votre deuil." A'llaho yahdi ma khalak, oua salam aâlaïkoum.
D
23 septembre 2014 14:14
Salam,
Bouddha n'est pas considéré comme une Dieu (après, il y a tellement de branches dans le bouddhisme qu'ils y a de mauvaises interprétations, mais l'erreur est humaine).
Bouddha est un humain qui spirituellement a réussi à s'élever.
Il n'y a pas d'adoration de statue(s). Les statues sont la représentation des états de coeur (notre coeur).
Lorsqu'un bouddhiste s'incline devant une statue c'est pour remercier la plus belle partie de sont coeur.
Car chez les bouddhistes, il y a un Bouddha en chaque être humain. Ce qui veut dire que chaque être humain peut s'élever comme Bouddha et atteindre le Nirvana.
Le Bouddhisme est une religion et une philosophie. Mais chaque religion n'est-elle pas une philosophie?
Dieu nous guide, sur le chemin de la lumière. Et c'est ce message qui est dans chaque religion.
Il serait temps d'accepter tout le monde, car nous sommes tous frères et soeurs.
Prions pour tous les humains de cette planète et ouvrons notre coeur.
Et si Dieu le veut, nous verrons la lumière.

Sinon pour répondre au premier post, la réincarnation
24 septembre 2014 14:21
Salut

En effet Budda serait un prophète venu leur rappeler le chemin de l'Islam mais ils ont suivis que certaines leçons.
Le boudhisme est actuellement une belle philosophie pour celui qui veut développer l'esprit. Pour ma part, quand je lis qqchose relative au bouddhisme, je lui trouve facilement l'équivalent dans notre religion.
Dr Christophe André,s'inspire du bouddhisme pour traiter ses patients à l'hôpital Saint-Anne mais pour moi, il s'inspire de l'Islam car ce qu'il dit, c'est de l'Islam...wallahou a3lam.
r
6 avril 2017 15:57
Eh bien tu as tout faux sur le bouddhisme que tu ne connais visiblement pas. Je trouve dommage que beaucoup de musulmans se Cantonnent à ce que leur entourage leur a enseigné sans élargir leur savoir, car c'est contraire aux principes de l'islam. Le bouddhisme ce n'est pas vénérer une statue en or. On dit que notre civilisation a eu l'avènement de 70 prophètes et de milliers de messagers. Certains savants émettent l'hypothèse que bouddha etait l'un d'eux Allah o a3lam. Le bouddhisme est la à mon sens la perception la plus proche de celle de l'islam a l'époque actuelle (depuis les modifications de écrits antérieurs des grandes religions monitheistes).
Et il ne faut pas confondre bouddhisme et hindouisme. L'hindouisme est polythéiste, pas le bouddhisme. Les bouddhis vénèrent en quelque sorte le pouvoir créateur, donc c'est bien une religion monothéiste. Les bouddhis prient comme les musulmans. Cela dit chez nous en islam on ne fait pas de représentation, c'est peut être la divergence majeure. Ensuite en ce qui concerne la réincarnation rien dans le Coran n'y a été explicitement écrit mais cela ne contredit pas non plus les préceptes de l'islam. Je pense que les bouddhistes sont un peuple qui ont eu leur message et qui n'a pas été interprété de manière tout à fait correcte, ou qui a été dégradé dans le temps. Et je ne crois pas aux religions inventées oar l'homme, il n'y a qu'une seule religion, celle du respect de l'autre et de l'amour pour son prochain, de la croyance en un Dieu unique. L'islam est la dernière religion et notre prophète paix et bénédiction sur lui nous a donné les clés pour rester dans le droit chemin dans une époque de plus en plus décadente. Il fut une époque où c'était le peuple hébreux qui avait le message le plus représentatif. Lorsque je vois les musulmans de notre époque (dans leur ignorance, leur hypocrisie ou simplement leur comportement), je me dis que qu'il y aura finalement autant de place au paradis pour eux que pour nous. Toute religion est bonne tant qu'on la pratiqué correctement (c'est à dire à partir du moment où il n'y a pas d'associations), est à mon sens la seule religion qui à sa base est incorrecte, c'est le chistianisme, et particulièrement le catholicisme.
c
17 juillet 2018 13:16
Bonjour,

Est-il possible pour un(e) musulman(e) de se marier avec un(e) bouddhiste ? Une telle union peut-elle engendrer de lourdes conséquences au niveau religieux ? (Pour le musulman).
Peut-on aller en enfer malgré que chacun respectent la religion de l'autre ?

Voici ma situation : j'ai rencontré une personne, dont nous sommes extrement attaché à l'un et à l'autre, nous voudrions finir ensemble et concrétiser cette relation par un mariage. Mais il s'avère que cette situation est compliquée car je n'arrive pas à avoir de réponse concrète à ma problématique. Je sais qu'il est important pour un croyant d'épouser un croyant (pas de polythéiste bien sûr), mais les bouddhistes font-ils partis de la "catégorie" des croyants ? Et donc licites ? (Si je peux me le permettre).

Merci
n
12 février 2024 12:29
Bien dit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook