Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boubouche a donné l'ordre à la charogne
m
6 mars 2004 10:46
Israël reporte l'évacuation unilatérale de Gaza à fin 2004
06 mars 09:50:13

par Matt Spetalnick

JERUSALEM - A la demande de la Maison blanche, Ariel Sharon a remis au lendemain de l'élection présidentielle américaine de novembre la mise en oeuvre de son projet d'évacuer unilatéralement la bande de Gaza.

De même source, on déclarait vendredi que le Premier ministre israélien avait pris note des inquiétudes américaines quant à un éventuel surcroît d'agitation dans les territoires palestiniens à la faveur d'un tel retrait, en pleine période électorale.

Sharon a annoncé il y a un mois son intention de démanteler la quasi-totalité des colonies juives de Gaza dans le cadre d'un plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens appelé à se substituer à la "feuille de route" internationale pour la paix s'il se confirme que celle-ci est inapplicable.

Il n'a annoncé aucun calendrier, mais on indiquait dans son entourage que ce plan pourrait commencer à s'appliquer en juin.

Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, qui est attendu la semaine prochaine à Washington, s'est entretenu jeudi avec Sharon de la décision de celui-ci de prendre en compte les inquiétudes de la Maison blanche, rapporte le journal Maariv.

DEMENTI AMERICAIN

"Les Américains ne veulent pas de chaos dans les territoires palestiniens avant l'élection", explique-t-on de source militaire israélienne.

Sharon doit lui-même rencontrer fin mars ou début avril à Washington le président George Bush. Les Etats-Unis ont bien accueilli le plan Sharon d'évacuation de Gaza, en estimant qu'il supprimerait une cause de friction.

Mais ils ont souligné qu'il ne saurait se substituer à la "feuille de route" élaborée par le "quartet" de médiateurs sur le Proche-Orient: Etats-Unis, Union européenne, Nations unies et Russie.

Le département d'Etat a démenti toute pression de l'administration Bush relative aux élections.

"Ce n'est pas vrai", a déclaré aux journalistes Adam Ereli, porte-parole du département d'Etat. "Notre politique n'est liée à aucun calendrier électoral".

De source politique israélienne, on rapporte qu'une commission créée exclusivement pour traiter le dossier du relogement des colons de Gaza a reçu pour instruction d'étudier des solutions en Israël même et non en Cisjordanie.

Dans l'entourage de Sharon, on avait laissé entendre ces dernières semaines qu'Israël envisagerait de transférer les colons dans des installations existantes ou nouvelles en Cisjordanie, mais on indique de source politique que cette idée a été écartée en raison des objections américaines.

"Les Américains ont exercé des pressions pour que nous ne fassions pas cela de crainte que cela ne compromette la feuille de route", a indiqué cette source à Reuters. "Le Premier ministre veut éviter un accrochage avec Washington sur cette question."

Libération " Paris " du 6 mars 04

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
m
6 mars 2004 10:56
Encore et encore...


Deux policiers palestiniens tués, cinq blessés à l'entrée nord de Gaza
AFP | 06.03.04 | 10h38


Deux policiers palestiniens ont été tués et cinq autres blessés samedi à la suite de l'explosion d'une voiture aux abords du poste militaire israélien d'Erez, à l'entrée nord de la bande de Gaza, selon des témoins palestiniens.Selon ces témoignages, il s'agirait de l'explosion d'une voiture conduite par au moins un kamikaze palestinien en route pour commettre un attentat suicide au poste militaire israélien d'Erez, principal point de passage entre la bande de Gaza et le territoire israélien.Les soldats israéliens ont ouvert le feu immédiatement après l'explosion du véhicule. Mais il n'a pu être établi dans l'immédiat avec certitude si les policiers palestiniens avaient été tués par les tirs israéliens ou l'explosion de la voiture, selon des sources sécuritaires palestiniennes.Depuis jeudi soir, les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont bouclés totalement par l'armée israélienne de crainte d'attentats à l'occasion de la fête juive de Pourim qui doit être célébrée dimanche et lundi.

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook