Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BOTSWANA: Un exemple pour le Maroc.
c
4 avril 2009 15:29
Botswana: pays africain,sans facade mritime coincé entre Afrique du Sud,Namibie,Zambie,Zimbabwé.

2 millions d'habitants,PNB 7000 dollars.

Si un jour vous rencontrez un etudient ou Etudiente originaire du BOTSWANA,poser lui la question suivante:

Une fois vos etudes terminéees vous restez en France ou Pas?
Ca Reponse serait:

Je rentre Au BOTSWANA, j'ai une dette envers mon pays.

Combients ??? d'etudients ou Etudientes Marocains peuvent a voir cette reponse:J'ai une dette en vers mon pays.

Voila pourquois ils repondent systematiquemnt: J'ai une dette en vers mon pays.


Le Botswana est independant depuit 1966.
En 1966 Le Botswana est l'un des pays les plus pauvres au Monde ( 80 dol/hab),Aujourd'huit ,le revenu d'un botswanais est de 7000 Dollars.

Lutte contre la corruption.

Par comparaison avec la plus part des Pays Africains,la corruption n'est un probleme majeur,avec un niveau elevé d'honeteté prevalent dans la plus part des transactions,a la fois dans le secteur public et privé.

Le gouvernement s'est engagé a la tolerance " ZERO" envers la corruption.

En 2002,le Botswana a eté classé 24 eme sur 102 pays ( Trancparency/international) et le plus elevé de tous les pays africains,plus elevé meme que certains pays eurpéens,avec un classement 6.4.

Le Gouvernement est determiné a prevenir a la corruption et Fonde en 1994 la Direction de la corruption et la criminalité economique ( DCCE).Le DCCE a le pouvoir d'enqueter ( mais pas de poursuivre) les affaires de corruption,de metrre en oeuvre les strategies de prevention et de mener a bien l'education du public sur la question. Son directeur soumet son compte _ rendu au president,avec les decisions sur les poursuites prises par le procureur general - UNE POSITION CONSITUTIONNELLEMENT INDEPENDENTE DU GOUVERNEMENT.

Une lutte contre la coruption mais augmentation de la prospérité generale du pays et une renumeration bonne dans la fonction public.

Une legislation claire pour prevenir le blanchissement d'argent:

Il est obligatoire pour toutes les banques et d'autres entreprises commerciales de signaler aussitot les relations d'affaires suspects et les transactions impliquant le transfert d'argent en provenance et a destination de Botswana,sous peines de sanctions severes.


Suite
c
4 avril 2009 15:54
Le Bilan de BOTSWANA est exeptionnel.

Un bilan de trois decenies de croissance economique rapide n'as pas de paralleles dans l'histoir de l'economie moderne.

Ce qu'est egalement exeptionnel.

La base de ka richesse de Botswana est minerale mais Le Botswana a reussit a transformer cette richesse en croissance economique durable ( Exporter des produits transformés et fines ).

La croissance des revenus reels a eté reparte dans toute l'economie.Bien que les disparités des revenus n'ont pas eté reduites ,elles ne se sont pas agravées et avec une croissance reel du PIB par habitant,qui a eté en moyenne de 8% durant les trois decennies,les pauvres sont mieux quavant.

La croissance economique a eté accompagnée d'un progrès remarquable dans le domaine du developpement humain.La population est moyenement instruite et en bonne santé,sauf dans le cas VIH/SIDA.

La croissance dans le dommaine des emplois dans le secteur formel,a suivi le rythme de la croissance reelle du PIB et a depasser le taux de la croissance de la population.En consequence,les taux de chomages sont relativement faibles d'aprés les normes de l'Afrique subsaharienne.

LE TAUX DE CROISSANCE 8% voir 9%,s'explique par les politiques economiques que le BOTSWANA avait adopté.Dans chaque domaine clé,les politiques qui favorisent la croissance ont dominé.



suite
c
4 avril 2009 16:06
Classement transparence international 2008:

Botswana:36 (5.8)

Maroc: 80 (3.4)
c
4 avril 2009 16:11
Ce qu'est amusant sa serait de voir la carte qui repartie l'indice de corruption avec des couleurs.

Constat Toute l'afrique est en rouge y compris Maroc,sauf le BOTSWANA (meme couleur que l'espagne,France ( europe)).
e
4 avril 2009 17:43
Le revenu des sahraouis marocains dépasse celui du Botswanais avec un pouvoir d’achat dix fois supérieur aussi, comme quoi au maroc s’il y a réparation équitable des richesses lutte contre la fuite des capitaux vers des pays occidentaux dit transparents ( et même pas ce qu’ils nomment paradis fiscaux qui n’ont pas blanchit les fortunes des dictateurs africains ) lutte contre le gaspillage de l’état et des collectivités un peu de nationalisme ( que le makhzen détruit toujours, y compris ces étudiants poussés à l’exile et à l’éternité, qu’on remplace avec les européens pour la gestion du royaume...) donc le maroc sera bientôt le dernier de la classe avec ce système, un jour deviendra comme ce que l’était Tanger : zone au statut internationale
K
7 avril 2009 09:42
Citation
elhamadan a écrit:
Le revenu des sahraouis marocains dépasse celui du Botswanais avec un pouvoir d’achat dix fois supérieur aussi, comme quoi au maroc s’il y a réparation équitable des richesses lutte contre la fuite des capitaux vers des pays occidentaux dit transparents ( et même pas ce qu’ils nomment paradis fiscaux qui n’ont pas blanchit les fortunes des dictateurs africains ) lutte contre le gaspillage de l’état et des collectivités un peu de nationalisme ( que le makhzen détruit toujours, y compris ces étudiants poussés à l’exile et à l’éternité, qu’on remplace avec les européens pour la gestion du royaume...) donc le maroc sera bientôt le dernier de la classe avec ce système, un jour deviendra comme ce que l’était Tanger : zone au statut internationale

Exactement elhamadan
Pour Irhoud : vous avez vu comment sont traités au Maroc les étudiant SUR-diplômés des grandes écoles européennes ou nord-américains ???
On sais tous comment sont partagés les grands postes clés au Maroc autour des quelques soit disant "grandes familles"
c
7 avril 2009 11:48
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
Le revenu des sahraouis marocains dépasse celui du Botswanais avec un pouvoir d’achat dix fois supérieur aussi, comme quoi au maroc s’il y a réparation équitable des richesses lutte contre la fuite des capitaux vers des pays occidentaux dit transparents ( et même pas ce qu’ils nomment paradis fiscaux qui n’ont pas blanchit les fortunes des dictateurs africains ) lutte contre le gaspillage de l’état et des collectivités un peu de nationalisme ( que le makhzen détruit toujours, y compris ces étudiants poussés à l’exile et à l’éternité, qu’on remplace avec les européens pour la gestion du royaume...) donc le maroc sera bientôt le dernier de la classe avec ce système, un jour deviendra comme ce que l’était Tanger : zone au statut internationale

Exactement elhamadan
Pour Irhoud : vous avez vu comment sont traités au Maroc les étudiant SUR-diplômés des grandes écoles européennes ou nord-américains ???
On sais tous comment sont partagés les grands postes clés au Maroc autour des quelques soit disant "grandes familles"



Si vous parlez de ses etudients sur diplomés qui demandent un emploi dans la fonction public eh bien je ne suis pas d'accord avec eux.


En effet le Maroc doit moderniser son appareil administratif et alleger le budget de la Fonction public donc, baisser le nbre de fonctionnaires.



la fonction public n'as jamais creer de richesse au Constraire elle pese et prive le Maroc d'une resource d'invesstissements.


Le BOTSWANA a miser sur l'esprit d'entreprendre et de creativité,en incitent a creer des milliers de micro entreprises.


Il faut revoir toutes ses filieres bidon,BAC +7 peut etre mais a part prendre un stylo et un papier ,hélas ils n'ont pas de metiers.


Il faut mettre en adequation les filiers avec le besoin du monde de travail,quitte a avoir des respensables du patronat marocain sieger avec le ministre de l'education,pour repondre au marché de l'emploi.
7 avril 2009 13:59
La hawla wa la 9ouwata illa billah ..

Ce discours là, je le tiens moi même, à quelques choses prêtes vis à vis de certain type d'acro au "nédal" (militantisme).


Mais là n'est pas la question, la question est de saisir pourquoi ceux ayant des profils en adéquation avec les métiers stratégiques pour le Maroc ne se bousculent pas pour rentrer faire ce qu'on appel "participer à l'essor économique et social du pays"?

Pour l'anecdote, suite à une dénonciation que j'avais fait avec d'autre étudiants, une dénonciation d'une escroquerie qu'on avait mis, preuve à d'appuis à l'intention du ministère de l'éducation national et des journaux locaux. Suite à ceci, nous étions récompenser de la plus marocaine des façon, on nous a suspendu définitivement .. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie .. mais je serais resté au Maroc, je aurait été dans une très mauvaise posture.

Tu crois que cela nous amuse de travailler à l'étranger? C'est la galère, nous nous sommes pas chez nous, on joue pas sur notre terrain, et on ne progresse professionnellement que part la force du constat .. et puis entre nous et d'un point de vue carriériste, y a trop de concurrence dans les pays développés pour pouvoir réaliser un parcours aussi fulgurent que ce qu'on puisse réaliser au Maroc.

Seulement voilà, il y a un autre facteur qu'on oublie; Au Maroc, si tu n'es pas le fils de tel, tu ne pourra travailler et progresser par ce qui correspond au mérite dans le "publique", le "monarchique" et la "Hachya"... en gros, l'état, le roi et ses sbires. Tu ne pourra vendre à ces gens. Mais que reste-il? bin les quelques multinationales et les quelques segments du privée en dehors des magouilles.

Dieu merci, j'ai eu l'occasion de côtoyer beaucoup de marocains, de toutes les classes sociales .. et pour certains, je précise la bull-Marock .. travailler pour Attijariwafabank, la CDG, l'OCP .. c'est comme passer des coup de files .. c'est un peu la solution miracle pour caser ces gens là au moment où l'occident n'a plus rien à offrir à ces amoureux d'occident.

Est ce que tu pense que cela m'encouragerai ou me ferai exciter comme tu es? non!

Bref .. je m'arrête là .. mais si tu veux .. J'en ai de quoi conforter l'idée suivante : "Allah yen3al jad bouha blad!"

Citation
irhoud a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
Le revenu des sahraouis marocains dépasse celui du Botswanais avec un pouvoir d’achat dix fois supérieur aussi, comme quoi au maroc s’il y a réparation équitable des richesses lutte contre la fuite des capitaux vers des pays occidentaux dit transparents ( et même pas ce qu’ils nomment paradis fiscaux qui n’ont pas blanchit les fortunes des dictateurs africains ) lutte contre le gaspillage de l’état et des collectivités un peu de nationalisme ( que le makhzen détruit toujours, y compris ces étudiants poussés à l’exile et à l’éternité, qu’on remplace avec les européens pour la gestion du royaume...) donc le maroc sera bientôt le dernier de la classe avec ce système, un jour deviendra comme ce que l’était Tanger : zone au statut internationale

Exactement elhamadan
Pour Irhoud : vous avez vu comment sont traités au Maroc les étudiant SUR-diplômés des grandes écoles européennes ou nord-américains ???
On sais tous comment sont partagés les grands postes clés au Maroc autour des quelques soit disant "grandes familles"



Si vous parlez de ses etudients sur diplomés qui demandent un emploi dans la fonction public eh bien je ne suis pas d'accord avec eux.


En effet le Maroc doit moderniser son appareil administratif et alleger le budget de la Fonction public donc, baisser le nbre de fonctionnaires.



la fonction public n'as jamais creer de richesse au Constraire elle pese et prive le Maroc d'une resource d'invesstissements.


Le BOTSWANA a miser sur l'esprit d'entreprendre et de creativité,en incitent a creer des milliers de micro entreprises.


Il faut revoir toutes ses filieres bidon,BAC +7 peut etre mais a part prendre un stylo et un papier ,hélas ils n'ont pas de metiers.


Il faut mettre en adequation les filiers avec le besoin du monde de travail,quitte a avoir des respensables du patronat marocain sieger avec le ministre de l'education,pour repondre au marché de l'emploi.
c
7 avril 2009 15:46
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
La hawla wa la 9ouwata illa billah ..

Ce discours là, je le tiens moi même, à quelques choses prêtes vis à vis de certain type d'acro au "nédal" (militantisme).


Mais là n'est pas la question, la question est de saisir pourquoi ceux ayant des profils en adéquation avec les métiers stratégiques pour le Maroc ne se bousculent pas pour rentrer faire ce qu'on appel "participer à l'essor économique et social du pays"?

Pour l'anecdote, suite à une dénonciation que j'avais fait avec d'autre étudiants, une dénonciation d'une escroquerie qu'on avait mis, preuve à d'appuis à l'intention du ministère de l'éducation national et des journaux locaux. Suite à ceci, nous étions récompenser de la plus marocaine des façon, on nous a suspendu définitivement .. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie .. mais je serais resté au Maroc, je aurait été dans une très mauvaise posture.

Tu crois que cela nous amuse de travailler à l'étranger? C'est la galère, nous nous sommes pas chez nous, on joue pas sur notre terrain, et on ne progresse professionnellement que part la force du constat .. et puis entre nous et d'un point de vue carriériste, y a trop de concurrence dans les pays développés pour pouvoir réaliser un parcours aussi fulgurent que ce qu'on puisse réaliser au Maroc.

Seulement voilà, il y a un autre facteur qu'on oublie; Au Maroc, si tu n'es pas le fils de tel, tu ne pourra travailler et progresser par ce qui correspond au mérite dans le "publique", le "monarchique" et la "Hachya"... en gros, l'état, le roi et ses sbires. Tu ne pourra vendre à ces gens. Mais que reste-il? bin les quelques multinationales et les quelques segments du privée en dehors des magouilles.

Dieu merci, j'ai eu l'occasion de côtoyer beaucoup de marocains, de toutes les classes sociales .. et pour certains, je précise la bull-Marock .. travailler pour Attijariwafabank, la CDG, l'OCP .. c'est comme passer des coup de files .. c'est un peu la solution miracle pour caser ces gens là au moment où l'occident n'a plus rien à offrir à ces amoureux d'occident.

Est ce que tu pense que cela m'encouragerai ou me ferai exciter comme tu es? non!

Bref .. je m'arrête là .. mais si tu veux .. J'en ai de quoi conforter l'idée suivante : "Allah yen3al jad bouha blad!"
Citation
irhoud a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
Le revenu des sahraouis marocains dépasse celui du Botswanais avec un pouvoir d’achat dix fois supérieur aussi, comme quoi au maroc s’il y a réparation équitable des richesses lutte contre la fuite des capitaux vers des pays occidentaux dit transparents ( et même pas ce qu’ils nomment paradis fiscaux qui n’ont pas blanchit les fortunes des dictateurs africains ) lutte contre le gaspillage de l’état et des collectivités un peu de nationalisme ( que le makhzen détruit toujours, y compris ces étudiants poussés à l’exile et à l’éternité, qu’on remplace avec les européens pour la gestion du royaume...) donc le maroc sera bientôt le dernier de la classe avec ce système, un jour deviendra comme ce que l’était Tanger : zone au statut internationale

Exactement elhamadan
Pour Irhoud : vous avez vu comment sont traités au Maroc les étudiant SUR-diplômés des grandes écoles européennes ou nord-américains ???
On sais tous comment sont partagés les grands postes clés au Maroc autour des quelques soit disant "grandes familles"


Irhoud



Et mois vous croyez que sa m'amuse d'etre a 13 000 Km du lieu de ma naissance?


La reponse est NON.

mais je crois fermement que le jour ou le taux d'analphabirisation se rapproche de celui de la Tunisie ou du BOTSWANA,ce jour la on verra la naissance d' UNE VRAIS OPINION PUBLIC.

Ils ne pourront plus raconter des betises aux gens ,les gens connaitront leurs droits et leur devoirs on pourra plus les acheter.


On n'est pas obligé de s'occuper de tous le Maroc,Mais donner une education a un enfant ou apprendre a lire et a ecrir a une mere, certe c'est une goute d'eau car on ne voit pas le resulat dans l'immediat,mais on aurra remboursser une dette qui peut etre morale .


Notre generation aurra le merite de dire: J'ai mis ma petite pierre malgré le pillage de KROCHES LAHRMAES.


Mais je peut vous dire que je comprends votre colére et celle de beaucoups de Marocains qui ont eté poussé dehors.


Je reve un jour ou oulads chaab et bnates chaabs qui ont eu la chance de reussir a l'exterieur de s'unir et de former un loby puissant ,craint et capable de faire evoluer la societé.( Pas de Partie politique) a l'image de la Franc macconerie.
7 avril 2009 16:22
Je ne doute pas une seconde de l'amour que tu as, et la bonne volonté que tu réserve pour ton pays.

Incha allah!

Tout comme toi, je crois en la jeunesse montante, une jeunesse à qui ont a fait croire plein de chose "le nouveau règne". Je crois surtout en les répercutions de sa déception.

Et c'est dans cette attente, que sommes bien des Oulad chaâb, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Le dicton "Lli katé7 lba9ra ..kay9waw jnawa" le système l'a souvent fait pour des individus ou groupe isolés ...

Mais le jour ou tout cela s'inversera viendra .. et c'est le système qui interprétera la vache, ou tout au plus le vieux lion que les singes viendront lui mettre des 'majeurs dans le derrière'.

Dans cette attente, cela ne sert à rien de s'exciter .. faudra émerger et faire émerger les siens. Ce n'est pas du temps perdu .. c'est une préparation à ce grand jour où le citoyen ne sera plus pris pour de la m.e.r.d.e Hacha ssami3in

Au plaisir
Citation
irhoud a écrit:
Et mois vous croyez que sa m'amuse d'etre a 13 000 Km du lieu de ma naissance?


La reponse est NON.

mais je crois fermement que le jour ou le taux d'analphabirisation se rapproche de celui de la Tunisie ou du BOTSWANA,ce jour la on verra la naissance d' UNE VRAIS OPINION PUBLIC.

Ils ne pourront plus raconter des betises aux gens ,les gens connaitront leurs droits et leur devoirs on pourra plus les acheter.


On n'est pas obligé de s'occuper de tous le Maroc,Mais donner une education a un enfant ou apprendre a lire et a ecrir a une mere, certe c'est une goute d'eau car on ne voit pas le resulat dans l'immediat,mais on aurra remboursser une dette qui peut etre morale .


Notre generation aurra le merite de dire: J'ai mis ma petite pierre malgré le pillage de KROCHES LAHRMAES.


Mais je peut vous dire que je comprends votre colére et celle de beaucoups de Marocains qui ont eté poussé dehors.


Je reve un jour ou oulads chaab et bnates chaabs qui ont eu la chance de reussir a l'exterieur de s'unir et de former un loby puissant ,craint et capable de faire evoluer la societé.( Pas de Partie politique) a l'image de la Franc macconerie.
h
7 avril 2009 16:24
Salam Irhoud,

j'ai pu lire presque toutes tes postes et j'ai remarque' que 99.999% ne sont que des critiques, des denonciations, des descriptions narratifs de l'etat d'un pays dechire' qui est le Maroc. tous ce constat et revelations sont clairs meme pour les aveugles. Mais ce qui manque c'est la solution, donner des idees clairs, prendre part au defi avec ceux qui sont dans le bain, participer effectivement dans la construction de ce pays, combattre avec courage et determination ceux qui piratent les poches des miserables. Parler et critiquer de loin (13000km) en pretendant que vous envoyer chaque annee' de l'argent pour votre famille pour acheter le mouton de l'AID et appeler cela une contribution au developement du pays n'est pas du tous realiste. Vous aimez le Maroc, vous voulez le changement, vous voulez voir le Maroc meilleur que Botswana et meme la France et l'Angleterre, alors venez ici avec nous, faite du sacrifice, criez avec nous, suez avec nous..... Si tu le fais Irhoud, s'il le fais celui qui est la bas, s'il le font ceux qui sont ici....si nous le feaisons tous tu n'ecriras dans le future proche que de belle chose sur ton pays...demain, apres demain et pour toujours, mais si tu reste coince' ou tu es juste pour critiquer et denoncer alors bye bye Marruecos.....
c
7 avril 2009 20:57
Citation
housaimiya a écrit:
Salam Irhoud,

j'ai pu lire presque toutes tes postes et j'ai remarque' que 99.999% ne sont que des critiques, des denonciations, des descriptions narratifs de l'etat d'un pays dechire' qui est le Maroc. tous ce constat et revelations sont clairs meme pour les aveugles. Mais ce qui manque c'est la solution, donner des idees clairs, prendre part au defi avec ceux qui sont dans le bain, participer effectivement dans la construction de ce pays, combattre avec courage et determination ceux qui piratent les poches des miserables. Parler et critiquer de loin (13000km) en pretendant que vous envoyer chaque annee' de l'argent pour votre famille pour acheter le mouton de l'AID et appeler cela une contribution au developement du pays n'est pas du tous realiste. Vous aimez le Maroc, vous voulez le changement, vous voulez voir le Maroc meilleur que Botswana et meme la France et l'Angleterre, alors venez ici avec nous, faite du sacrifice, criez avec nous, suez avec nous..... Si tu le fais Irhoud, s'il le fais celui qui est la bas, s'il le font ceux qui sont ici....si nous le feaisons tous tu n'ecriras dans le future proche que de belle chose sur ton pays...demain, apres demain et pour toujours, mais si tu reste coince' ou tu es juste pour critiquer et denoncer alors bye bye Marruecos.....



Je suis un homme d'action et de concret,mon but ce n'est pas de crier avec des gens qui n'ont rien a a faire que de crier.

J'ai un projet qui me tiens a coeur a faire au Maroc, et inchalah je le ferais dans le silence car je n'attends rien au retour, je suis pour les petites actions, mon but est de regler ma dette morale envers ce pays, meme s'il ya des KRACHES LAHRAMES .


S'agissant de votre argument,je suis dehors et que je ne fait que critiquer,cela ne vous regarde pas, si vous penssez diffreemnt de moi vous n'avez qu'a l'ecrir et ses mes postes ne vous interssent pas, vous n'etes pas obligé de les lire.


Je crois que c'est le maximum de gens sachent comment les choses se passe c'est aussi une action, pour renforcer une opinion public qui commencent a emerger au Maroc.
c
7 avril 2009 22:25
Citation
housaimiya a écrit:
Salam Irhoud,

j'ai pu lire presque toutes tes postes et j'ai remarque' que 99.999% ne sont que des critiques, des denonciations, des descriptions narratifs de l'etat d'un pays dechire' qui est le Maroc. tous ce constat et revelations sont clairs meme pour les aveugles. Mais ce qui manque c'est la solution, donner des idees clairs, prendre part au defi avec ceux qui sont dans le bain, participer effectivement dans la construction de ce pays, combattre avec courage et determination ceux qui piratent les poches des miserables. Parler et critiquer de loin (13000km) en pretendant que vous envoyer chaque annee' de l'argent pour votre famille pour acheter le mouton de l'AID et appeler cela une contribution au developement du pays n'est pas du tous realiste. Vous aimez le Maroc, vous voulez le changement, vous voulez voir le Maroc meilleur que Botswana et meme la France et l'Angleterre, alors venez ici avec nous, faite du sacrifice, criez avec nous, suez avec nous..... Si tu le fais Irhoud, s'il le fais celui qui est la bas, s'il le font ceux qui sont ici....si nous le feaisons tous tu n'ecriras dans le future proche que de belle chose sur ton pays...demain, apres demain et pour toujours, mais si tu reste coince' ou tu es juste pour critiquer et denoncer alors bye bye Marruecos.....



J'ai déja expliquer sur d'autres postes que cet ere je n'ais l'ai pas vu, et pendants des années je croyais que le Maroc a deifinitevemnt pris le train vers la modernité cet etat a continuer jusqu'a l'affair de l'ingenieur Mourtada et la c'etait le choc,j'ai compris que cette modernité ni que de facade,d'ou peut etre cette envie de rattraper du temps, choses qui est evidente pour vous mais pas pour pour moi,ce rattrappage vous l'appelez critiques.

En plus de ca malgré que des fois je suis pleins de haines contre certains qui veulent pas lacher,je reste claire et j'essaye toujours de comprendre le Maroc.

Tous mes postes dependent uniquemnt soit de mes informations soit des choses qui m'ont touché,j'etais trés touché quand un BOTSWANAIS m'as dit je rentre dans mon pays car j'ai une dette et j'ai cheché a vous faire decouvrir ce pays.

Malgrés tous ca je reste ataché a mon pays et meme beaucpups de fois je lui pardonne presque tout.

S'agissant de la notion de sacrifice, je doit dire que je ne marche pas la dedan j'aime trop la vie pour la sacrifier,je remplis mon contrat avec mon pays honnetemnt et voila quelques mois dans l'année mais je sais que mon destin est ailleur.
h
8 avril 2009 15:40
Salam Irhoud,

Je suis un homme d'action et de concret,mon but ce n'est pas de crier avec des gens qui n'ont rien a faire que de crier.

Tu crois Mr. Irhoud que les gens qui crient pour leur droit au travaille, leur droit a une prise en charge medicale, tous simplement a une vie digne comme n'importe qui, tu les considere comme des gens qui n'ont rien a faire que de crier??? excuse moi mais ca c'est une insulte gratuite a des gens qui attendent au moins un soutien morale et non une action ****** d'un homme et de concret et quelle action!!!???

Bon continuation pour ton projet, mes prierres que tous finiras bien meme si tu n'es pas croyant comme tu pretends.

faut t'il que je rappelle votre excellence que c'est un forum de discussion, veut dire discussion et echange d'idee' et si tu es incapable de la mener dans le bon sens et le respet mutuelle alors la c'est pas de ma faute. Me dire que ca ne me regarde pas et me demander de ne pas lire tes postes est une fuite en avant prouvant l'incapabilite' a expliquer notre point de vue et defendre notre argument.

Je crois que c'est le maximum de gens sachent comment les choses se passe c'est aussi une action, pour renforcer une opinion public qui commencent a emerger au Maroc.
derriere un PC en peut avancer des tonnes de mots de critiques et denonciations mais c'est pas le cas une fois en place, on n'a meme pas le courage de regarder face a face a un agent des forces auxiliaires pour denoncer un abus des plus anodins.... ceux qui parlent trop font peux ou absolument rien, c'est ca la regle partout. Pour faire quelque chose en silence on a pas besoin de reveiller tous un monde....

j'aime trop la vie pour la sacrifier
Tu aimes trop la vie alors amuse toi bien et laisse la politique et le sociale au gens qui sont au four et au moulin, leur destin est au BLED mais le votre est ailleurs comme tu dis et c'est ca qui fait la difference....

Sans rancune,
Amicalement,
Salam.
c
8 avril 2009 21:23
Citation
housaimiya a écrit:
Salam Irhoud,

Je suis un homme d'action et de concret,mon but ce n'est pas de crier avec des gens qui n'ont rien a faire que de crier.

Tu crois Mr. Irhoud que les gens qui crient pour leur droit au travaille, leur droit a une prise en charge medicale, tous simplement a une vie digne comme n'importe qui, tu les considere comme des gens qui n'ont rien a faire que de crier??? excuse moi mais ca c'est une insulte gratuite a des gens qui attendent au moins un soutien morale et non une action ****** d'un homme et de concret et quelle action!!!???

Bon continuation pour ton projet, mes prierres que tous finiras bien meme si tu n'es pas croyant comme tu pretends.

faut t'il que je rappelle votre excellence que c'est un forum de discussion, veut dire discussion et echange d'idee' et si tu es incapable de la mener dans le bon sens et le respet mutuelle alors la c'est pas de ma faute. Me dire que ca ne me regarde pas et me demander de ne pas lire tes postes est une fuite en avant prouvant l'incapabilite' a expliquer notre point de vue et defendre notre argument.

Je crois que c'est le maximum de gens sachent comment les choses se passe c'est aussi une action, pour renforcer une opinion public qui commencent a emerger au Maroc.
derriere un PC en peut avancer des tonnes de mots de critiques et denonciations mais c'est pas le cas une fois en place, on n'a meme pas le courage de regarder face a face a un agent des forces auxiliaires pour denoncer un abus des plus anodins.... ceux qui parlent trop font peux ou absolument rien, c'est ca la regle partout. Pour faire quelque chose en silence on a pas besoin de reveiller tous un monde....

j'aime trop la vie pour la sacrifier
Tu aimes trop la vie alors amuse toi bien et laisse la politique et le sociale au gens qui sont au four et au moulin, leur destin est au BLED mais le votre est ailleurs comme tu dis et c'est ca qui fait la difference....

Sans rancune,
Amicalement,
Salam.


Je n'ai aucun complexe pararaport a ca pour la simple raison que je suis un enfant qui a eté sacrifié Come d'autres pour la Naissance du Maroc, ici meme j'ai rendu Homage a mon pere,mais le sacrifice n'est pas heriditaire et surtout je retiens le constat amer de mon pere.

Je vous felicite Si vous vous sacrifiez,mais pour mois dans chaque engagement il doit y'avoir un dozage pour ne pas gachis sa vie et surtout ceux qui vous entoutent et vous aiment.


Mais vous serez le genre de personne que j'aurais plaisir a discuter avec car on est different.


Ps: J'aurais aimé evoqué un autre Maroc.
J'aime bien les postes de certains comme telev, qui nous parlent de la moitié pleine du verre,vous aussi vous pouvez evoquer cette partie pleine.

je suis pour metrre la lumiere sur les endroits sombres mais surtout evoquer aussi la lumiere et je crois que le Maroc avance, malgré le NON demarage des chantiers de reformes necessaires dont les Marocains ont besoin pour clamer haut et fort leur attachemnt a ce pays, que NOUS AIMONS TOUS ICI.
h
9 avril 2009 07:01
Salam,

J'ai vraiment mal au coeur quand je vois des gens qui se mobilisent et donnent de leur sang et tous ce qu'ils possedent pour un nouveau Maroc, un Maroc de liberte' et prosperite' alors que d'autres n'ont le temps que pour reveler les constat et decrire les evenements de loin. Il n'y absolument aucun mal a rapporter ou faire part de notre mecontentement et desespoir de ce qui arrive a notre pays mais quand ca deviens notre dessert du matin et du soir, notre plat quotidien alors la ce devient anormale. Il faut etre objectif quand meme, il n'y pas que le negatif au bled mais aussi de belle chose a raconter mais le plus important se sont les idee' qui manquent et la volonte'..............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook