Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bosser dans le secteur de la santé
A
23 janvier 2021 11:34
Salam à tous,

Je bosse actuellement dans la fonction publique d’état, cependant j’aimerai savoir si il est possible par une équivalence ou bien une vae ou autre de devenir cadre de santé sans refaire une école. A la rigueur passer un concours ne me dérange pas mais c’est surtout les démarches et le circuit que je ne connais pas. Si il y a des gens qui connaissent ce domaine ou travaille dans ce domaine et peuvent me renseigner ça serait cool ?

Bonne matinée à tous,
T
23 janvier 2021 12:20
Tu veux dire cadre de santé dans le domaine de la santé. Hôpitaux, EHPAD ?
A
23 janvier 2021 13:01
Oui ?
Citation
Temporelle* a écrit:
Tu veux dire cadre de santé dans le domaine de la santé. Hôpitaux, EHPAD ?
K
23 janvier 2021 13:26
Salam

C'est sûrement possible mais sincèrement un cadre de santé qui n'était pas infirmier avant... Ill

Un bon cadre connaît le travail des employés du service, connait le matériel et les pathologies.
J'en ai connu qui remplaçait les infirmiers et aide soignants absents et qui assistait aux visites du matin avec les médecins.

Bon, c'est peut-être une époque révolue mais pour moi c'est une très mauvaise idée.
A
23 janvier 2021 13:53
Je me disais si il n’y avait des cadres administratifs au sein d’un structure.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

C'est sûrement possible mais sincèrement un cadre de santé qui n'était pas infirmier avant... Ill

Un bon cadre connaît le travail des employés du service, connait le matériel et les pathologies.
J'en ai connu qui remplaçait les infirmiers et aide soignants absents et qui assistait aux visites du matin avec les médecins.

Bon, c'est peut-être une époque révolue mais pour moi c'est une très mauvaise idée.
K
23 janvier 2021 13:57
Ah oui par exemple à la direction des soins d'un chu par exemple.
J'ai de suite pensé aux cadres de proximité
Citation
Arbi92 a écrit:
Je me disais si il n’y avait des cadres administratifs au sein d’un structure.
T
23 janvier 2021 13:59
Pour être cadre de santé.
Diplôme infirmier d'etat ,trois ans d'écoles
Travailler dans une structure, 2 voir 3;ans, tout dépends de la structure, hôpitaux ou EHPAD.
Formation cadre: trois ans: Prix : compte entre
19000, 20000€. Si tu as de la chance la structure dans laquelle tu travailles peut te payer l'école des
cadres.
Bon courage pour ta nouvelle reconversion.

Citation
Arbi92 a écrit:
Oui ?
T
23 janvier 2021 14:06
J'ai fait une erreur, c'est 1 an d'école de cadre.
Pour faire l'école d'infirmier il faut un concours d'entrée, Si tu as le BAC, un oral, la nouveauté
maîtrisé l'anglais.
A
23 janvier 2021 14:12
Je pensais qu’un cadre gagnait plus, parce que actuellement je gagne légèrement plus que ce que tu as dit
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai fait une erreur, c'est 1 an d'école de cadre.
Pour faire l'école d'infirmier il faut un concours d'entrée, Si tu as le BAC, un oral, la nouveauté
maîtrisé l'anglais.
T
23 janvier 2021 14:31
J'ai pas parlé du salaire d'un cadre de santé.
Du prix de l'école de cadre.
Au bout de l'année de ton école, il faudra pondre
une rapport de 80 pages environ, et ce rapport
Tu devras le lire devant un jury, si il est bien écrit et
consi, tu auras ton oral.
Ensuite viens la pratique, je te passe les détails.
Citation
Arbi92 a écrit:
Je pensais qu’un cadre gagnait plus, parce que actuellement je gagne légèrement plus que ce que tu as dit
A
23 janvier 2021 14:34
Ah oui c’est hyper long...
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai pas parlé du salaire d'un cadre de santé.
Du prix de l'école de cadre.
Au bout de l'année de ton école, il faudra pondre
une rapport de 80 pages environ, et ce rapport
Tu devras le lire devant un jury, si il est bien écrit et
consi, tu auras ton oral.
Ensuite viens la pratique, je te passe les détails.
m
23 janvier 2021 14:38
Salam Arbi 92,

Pour le domaine de la santé et des hôpitaux, je connais pas le ce circuit.

Par contre, si tu recherches plus dans le domaine des structures du médico-social comme les EHPAD par exemple (tu trouveras dans le lien suivant toutes la listes de toutes les structures concernées par le champ du médico-social : [www.ameli.fr] )

Il existe pour le coup une formation s’intitulant le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Social ou Médico-Social) qui dure 2 ans, mais avec un fonctionnement bien particulier qui te permets de poursuivre ton activité actuelle (car les cours sont à raison de 3 jours par mois si je me souviens bien, que tu peux prendre sur tes congés et RTT, après pour ce qui est des stages, il y’a une négociation à avoir avec ton employeur puisque les périodes sont plus longues).

Pour pouvoir entrer dans cette formation (de tête) je crois, qu’il faut que tu puisse justifier d’au moins 3 années d’expérience dans le domaine du social ou du médico-social (tu trouveras sûrement le détail des conditions d’admissions sur internet).

Cette certification à bien pour objectif d’ouvrir des perspectives d’emploi sur des fonctions de cadre et elle peut être accessible par VAE dans certaine écoles.

En espérant que ces éléments pourront t’aider dans ta recherche et en te souhaitant une bonne journée…

Citation
Arbi92 a écrit:
Salam à tous,

Je bosse actuellement dans la fonction publique d’état, cependant j’aimerai savoir si il est possible par une équivalence ou bien une vae ou autre de devenir cadre de santé sans refaire une école. A la rigueur passer un concours ne me dérange pas mais c’est surtout les démarches et le circuit que je ne connais pas. Si il y a des gens qui connaissent ce domaine ou travaille dans ce domaine et peuvent me renseigner ça serait cool ?

Bonne matinée à tous,
A
23 janvier 2021 14:42
J’ai aucune expérience en medico social du coup je pense que c’est mort...
Citation
mariamaria12 a écrit:
Salam Arbi 92,

Pour le domaine de la santé et des hôpitaux, je connais pas le ce circuit.

Par contre, si tu recherches plus dans le domaine des structures du médico-social comme les EHPAD par exemple (tu trouveras dans le lien suivant toutes la listes de toutes les structures concernées par le champ du médico-social : [www.ameli.fr] )

Il existe pour le coup une formation s’intitulant le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Social ou Médico-Social) qui dure 2 ans, mais avec un fonctionnement bien particulier qui te permets de poursuivre ton activité actuelle (car les cours sont à raison de 3 jours par mois si je me souviens bien, que tu peux prendre sur tes congés et RTT, après pour ce qui est des stages, il y’a une négociation à avoir avec ton employeur puisque les périodes sont plus longues).

Pour pouvoir entrer dans cette formation (de tête) je crois, qu’il faut que tu puisse justifier d’au moins 3 années d’expérience dans le domaine du social ou du médico-social (tu trouveras sûrement le détail des conditions d’admissions sur internet).

Cette certification à bien pour objectif d’ouvrir des perspectives d’emploi sur des fonctions de cadre et elle peut être accessible par VAE dans certaine écoles.

En espérant que ces éléments pourront t’aider dans ta recherche et en te souhaitant une bonne journée…
m
23 janvier 2021 15:25
Et bien écoute, peut-être pas si mort que cela !!!

Puisque pour cette école par exemple :

[www.arafdes.fr]

qui propose la formation via la VAE, les conditions d’admissions sont moins contraignantes et elles sont basées sur le référentiel professionnel de la certification sur des fonctions et compétences plutôt transposables (qu’il est possible d’acquérir sur d’autres types de postes) après à voir….

Mais rien ne t’empêche d’appeler les écoles près de chez toi qui peuvent proposer la formation et de demander de manière plus personnalisé en fonction de ton parcours peut-être qu’il peut y avoir une ouverture ne sait-on jamais…. thumbs up


Citation
Arbi92 a écrit:
J’ai aucune expérience en medico social du coup je pense que c’est mort...
A
23 janvier 2021 15:29
Je vais me renseigner ?
Citation
mariamaria12 a écrit:
Et bien écoute, peut-être pas si mort que cela !!!

Puisque pour cette école par exemple :

[www.arafdes.fr]

qui propose la formation via la VAE, les conditions d’admissions sont moins contraignantes et elles sont basées sur le référentiel professionnel de la certification sur des fonctions et compétences plutôt transposables (qu’il est possible d’acquérir sur d’autres types de postes) après à voir….

Mais rien ne t’empêche d’appeler les écoles près de chez toi qui peuvent proposer la formation et de demander de manière plus personnalisé en fonction de ton parcours peut-être qu’il peut y avoir une ouverture ne sait-on jamais…. thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook