Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bordeaux et sa région
16 novembre 2018 18:09
Salam ,
J’aimerais bien in sha Allah venir m’installer avec ma petite famille À Bordeaux (ou ses alentours) mais je connais rien n’y Personnes la bas
Si parmi vous il y des gens de là-bas serait il possible de savoir par exemple les endroits bien et ceux à éviter pour y trouver un logement (bien desservi , bonne école etc...) et des petits conseils d’ordres généraux également
Merci d’avAnce pour vos réponse
Cordialement
P
16 novembre 2018 18:47
Salam aleikoum,

Bordeaux a un bon réseau de transport en commun, le tram traverse la ville et s'étend de plus en plus. Il y a aussi des bus.

En centre ville maintenant toutes les places pour se garer sont payantes.

Les logements sont chers, comme dans toutes les grandes villes je suppose, mais en 15 ans ça a beaucoup augmenté.

Je n'ai pas spécialement entendu de retours négatifs sur les écoles.

Il y a des collèges et lycées en suffisance (pas dans toutes les communes mais accessibles pour tout le monde), il y a des facultés.

Il y a des quartiers particulièrement fréquentés par les musulmans, Saint Michel pour son marché le week-end (il y a aussi une mosquée qui est au top pour l'enseignement de l'arabe et du Coran aux enfants (je sais qu'il y a aussi des cours pour femme, pour homme je ne sais pas).
Ainsi que des villes comme Cenon, Lormont, Floirac (Floirac me semble être un coin agréable).

J'aime beaucoup les villes de Talence et Bègles, ainsi que le centre ville.
Toutes les communes de la CUB me paraissent tenir la route.

Il y a pas mal de beaux quartiers, et certains quartiers s'embourgeoisent.
Bordeaux est une ville qui bouge beaucoup, il y a plein d'activités, d'associations, de choses à visiter, etc.

J'ai entendu dire que ces parisiens investissent dans le coin, en TGV Bordeaux est à trois heures de Paris.

Un autre avantage, on est près de la forêt des Landes, de l'océan, des villes côtières comme Arcachon, Andernos, etc.
Le climat est agréable.
Z
16 novembre 2018 18:56
Salam,

Je suis de la rive droite et on a toujours eu mauvaise réputation mais honnêtement on s'est calmé ces derniers temps. Mais si vous êtes très modeste au moins vous trouverez votre place. Sinon je te conseille plutôt la rive gauche. Si vous avez des enfants évite les Aubiers et le Grand Parc. Du côté de Talence aussi ça va en se dégradant.
Pour les coins tranquilles pour élever une famille tu as Bègles par exemple. Ou si tu as les moyens le Haillan.

Pour les transports t'auras pas de soucis en principe

Voilà si t'as des questions hésite pas..
16 novembre 2018 18:57
Barak’Allah o fik ,en effet c’est pour tout cela que j’ai toujours été attiré par cette région étant originaire du sud je recherche un endroit où le climat est semblable mais avec une meilleure dynamique ds tout les domaines c’est pour cela que j’ai opté pour cette région
j’ai commencé un peu les recherches de logements mais ça va j’ai trouvé des prix convenable et d’autres exorbitants... cependant j’ai peur de faire le mauvais choix concernant l’emplacement d’ou Mon post
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Bordeaux a un bon réseau de transport en commun, le tram traverse la ville et s'étend de plus en plus. Il y a aussi des bus.

En centre ville maintenant toutes les places pour se garer sont payantes.

Les logements sont chers, comme dans toutes les grandes villes je suppose, mais en 15 ans ça a beaucoup augmenté.

Je n'ai pas spécialement entendu de retours négatifs sur les écoles.

Il y a des collèges et lycées en suffisance (pas dans toutes les communes mais accessibles pour tout le monde), il y a des facultés.

Il y a des quartiers particulièrement fréquentés par les musulmans, Saint Michel pour son marché le week-end (il y a aussi une mosquée qui est au top pour l'enseignement de l'arabe et du Coran aux enfants (je sais qu'il y a aussi des cours pour femme, pour homme je ne sais pas).
Ainsi que des villes comme Cenon, Lormont, Floirac (Floirac me semble être un coin agréable).

J'aime beaucoup les villes de Talence et Bègles, ainsi que le centre ville.
Toutes les communes de la CUB me paraissent tenir la route.

Il y a pas mal de beaux quartiers, et certains quartiers s'embourgeoisent.
Bordeaux est une ville qui bouge beaucoup, il y a plein d'activités, d'associations, de choses à visiter, etc.

J'ai entendu dire que ces parisiens investissent dans le coin, en TGV Bordeaux est à trois heures de Paris.

Un autre avantage, on est près de la forêt des Landes, de l'océan, des villes côtières comme Arcachon, Andernos, etc.
Le climat est agréable.
16 novembre 2018 18:58
J y ai vécu pour mes etudes...

Je te conseille Pessac ou Talence ce sont les meilleurs quartiers.
16 novembre 2018 19:03
Aleykoum salam
Effectivement nous sommes une petite famille très modeste et. Nous recherchons juste un endroit paisible ou élevé nos enfants et avec une bonne dynamique
Merci pour ces 1ères informations
J’hesiter A contacter pour plus d’infos encore merci
Citation
ZakariaEHBMNK a écrit:
Salam,

Je suis de la rive droite et on a toujours eu mauvaise réputation mais honnêtement on s'est calmé ces derniers temps. Mais si vous êtes très modeste au moins vous trouverez votre place. Sinon je te conseille plutôt la rive gauche. Si vous avez des enfants évite les Aubiers et le Grand Parc. Du côté de Talence aussi ça va en se dégradant.
Pour les coins tranquilles pour élever une famille tu as Bègles par exemple. Ou si tu as les moyens le Haillan.

Pour les transports t'auras pas de soucis en principe

Voilà si t'as des questions hésite pas..
P
16 novembre 2018 19:04
Quel genre de lieu de vie recherches-tu ? Tout à porté de main et tres vivant ? Calme dans une petite commune ?
Tu es véhiculé ?

Quel coin as-tu en tête ?

Plus la ville est proche de Bordeaux, plus il y a de chance qu'elle soit dynamique.

Il y a une rocade qui fait le tour des l'agglomération.
Citation
Café sans sucre a écrit:
Barak’Allah o fik ,en effet c’est pour tout cela que j’ai toujours été attiré par cette région étant originaire du sud je recherche un endroit où le climat est semblable mais avec une meilleure dynamique ds tout les domaines c’est pour cela que j’ai opté pour cette région
j’ai commencé un peu les recherches de logements mais ça va j’ai trouvé des prix convenable et d’autres exorbitants... cependant j’ai peur de faire le mauvais choix concernant l’emplacement d’ou Mon post
16 novembre 2018 19:06
Merci pour ces infos ,apparemment pessac ressort beaucoup et j’avou C est là où j’ai vu les meilleures logements ,il y a beaucoup de maghrébin là bas ?
Citation
Espoir33 a écrit:
J y ai vécu pour mes etudes...

Je te conseille Pessac ou Talence ce sont les meilleurs quartiers.
Z
16 novembre 2018 19:13
D'accord, dans ce cas là il y a Floirac (rive droite) qui pourrait convenir. Ça bouge dans ce coin. Il y a le collège Nelson Mandela entre autres à proximité. Les lycées réputés sont dans Bordeaux même par contre mais bien desservis (Gustave Eiffel, Montaigne, Magendie..)
J'ai aussi oublié de dire que les listes d'attentes HLM rive droite sont plutôt longues.
16 novembre 2018 19:14
Je suis attiré par pessac et j’aime bien aussi Mérignac , je recherche du calme dans une petite commune mais pas trop loin de tout , pas du genre où il faut 15 min pour acheter une baguette .!!! Mais je ne veux surtout pas habité dans un quartier zup etc... oui je suis véhiculé et perso je bosse ds l’induStri et mon épouse ds le pharmaceutique et on a vu que c’est pas le boulot qui manque ds ces domaines
Maintenant nous reste juste à nous décider quel quartier visé pour le logement et les écoles pour nos enfants
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Quel genre de lieu de vie recherches-tu ? Tout à porté de main et tres vivant ? Calme dans une petite commune ?
Tu es véhiculé ?

Quel coin as-tu en tête ?

Plus la ville est proche de Bordeaux, plus il y a de chance qu'elle soit dynamique.

Il y a une rocade qui fait le tour des l'agglomération.
16 novembre 2018 19:18
Merci de me fournir toutes ces informations, je ne vise pas forcément en hlm ,j’ai vu du privé à des prix très correct aussi
Je recherche avant tout un cadre de vie convenable
Citation
ZakariaEHBMNK a écrit:
D'accord, dans ce cas là il y a Floirac (rive droite) qui pourrait convenir. Ça bouge dans ce coin. Il y a le collège Nelson Mandela entre autres à proximité. Les lycées réputés sont dans Bordeaux même par contre mais bien desservis (Gustave Eiffel, Montaigne, Magendie..)
J'ai aussi oublié de dire que les listes d'attentes HLM rive droite sont plutôt longues.
P
16 novembre 2018 19:19
Pessac et Merignac me semblent etre de bons choix.

Il y a l'aéroport à Merignac, pratique, mais les avions provoquent une nuisance sonore.
Je sais qu'il y a là bas une mosquée et une boucherie halal.
Citation
Café sans sucre a écrit:
Je suis attiré par pessac et j’aime bien aussi Mérignac , je recherche du calme dans une petite commune mais pas trop loin de tout , pas du genre où il faut 15 min pour acheter une baguette .!!! Mais je ne veux surtout pas habité dans un quartier zup etc... oui je suis véhiculé et perso je bosse ds l’induStri et mon épouse ds le pharmaceutique et on a vu que c’est pas le boulot qui manque ds ces domaines
Maintenant nous reste juste à nous décider quel quartier visé pour le logement et les écoles pour nos enfants
16 novembre 2018 19:19
Dit moi zakaria donne moi ton avis sur Mérignac stp
Citation
ZakariaEHBMNK a écrit:
D'accord, dans ce cas là il y a Floirac (rive droite) qui pourrait convenir. Ça bouge dans ce coin. Il y a le collège Nelson Mandela entre autres à proximité. Les lycées réputés sont dans Bordeaux même par contre mais bien desservis (Gustave Eiffel, Montaigne, Magendie..)
J'ai aussi oublié de dire que les listes d'attentes HLM rive droite sont plutôt longues.
16 novembre 2018 19:22
Merci de m’éclairer,c’est exactement le genre d’info que je recherche ,tout ces petits détails qui font que si on fait le mauvais choix ,on se retrouve vite contrarié
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Pessac et Merignac me semblent etre de bons choix.

Il y a l'aéroport à Merignac, pratique, mais les avions provoquent une nuisance sonore.
Je sais qu'il y a là bas une mosquée et une boucherie halal.
Z
16 novembre 2018 19:25
Mérignac c'est un coin plutôt sympa il y a des centres commerciaux à proximité (pas besoin d'aller à Bab el Oued ptdr ) depuis plusieurs années le tramway passe par Mérignac centre donc c'est bien desservi maintenant. Il me semble qu'il y a quelques écoles privées pas trop mal à proximité aussi. En résumé c'est pas mal pour une vie de famille.
Z
16 novembre 2018 19:27
Oui en effet il y a l'aéroport de Mérignac mais pour les nuisances sonores ça dépend du logement (emplacement, asonorisation...)
16 novembre 2018 19:30
Et dites moi j’av Élargi mes recherches à ces endroits aussi dites moi si j’en doit rayer certains de la liste

Villenave d’ornon
Cenon
Cestas
Martignas sur jalle
Z
16 novembre 2018 19:37
Cestas c'est un peu loin quand même. Villenave je n'y ai été qu'une alors... Martignas sur Jalle jamais été...

Par contre Cenon j'ai passé mon adolescence là bas et j'y retourne régulièrement alors comment dire notre quartier à un passé plutôt compliqué ça va mieux quand même mais bon je te le conseille pas t'as pas d'attache là bas donc bon. Tout ce qui y sont cherchent un moyen de partir ptdr
Citation
Café sans sucre a écrit:
Et dites moi j’av Élargi mes recherches à ces endroits aussi dites moi si j’en doit rayer certains de la liste

Villenave d’ornon
Cenon
Cestas
Martignas sur jalle
16 novembre 2018 19:41
Parfait ça répond à mes questions,tu assures
Ça me fait plaisir
Du coup tu habites où toi exactement maintenant
Citation
ZakariaEHBMNK a écrit:
Cestas c'est un peu loin quand même. Villenave je n'y ai été qu'une alors... Martignas sur Jalle jamais été...

Par contre Cenon j'ai passé mon adolescence là bas et j'y retourne régulièrement alors comment dire notre quartier à un passé plutôt compliqué ça va mieux quand même mais bon je te le conseille pas t'as pas d'attache là bas donc bon. Tout ce qui y sont cherchent un moyen de partir ptdr
Z
16 novembre 2018 19:46
C'est normal! Je suis parti vers Lille pour mes études mais je fais des aller retour souvent par exemple là je suis sur Cenon.
Citation
Café sans sucre a écrit:
Parfait ça répond à mes questions,tu assures
Ça me fait plaisir
Du coup tu habites où toi exactement maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook