Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
au bord de la crise dans mon couple
l
27 juillet 2012 19:43
salam aleikoum et bon ramandan à vous tous

une de mes amies m'a conseillez de m'inscrire et de poster un sujet afin de trouver des conseils et du soutient auprès de vous tous. mon histoire est je pense une histoire parmi tant d'autre mais c'est difficile pour moi.

je vous explique. je suis marié depuis maintenant 5ans et j'ai un petit garçon âgé de 4ans. tout allait bien dans mon couple el hamdoulilah. nous étions heureux tous les trois.
mon mari travaille et moi je suis sans emploi. je m'occupe de mon fils. Un beau jour, il a décidé du jour au lendemain, de ne plus aller au travail, qu'il allait trouver ailleurs et depuis on est sans rien. je lui ai conseiller d'attendre ses vacances prochaines pour réfléchir et chercher autre chose, mais qu'il ne lâche pas son cdi, pour se retrouver en interim.
Mais rien n'y fait, il ne donne aucune nouvelle à sa boite,rien du tout.

il sort de plus en plus tous les jours tout seul. il me dit: " je vais acheter des bricoles et je reviens dans 10min". mais rien il revient au bout de quelques heures, comme si de rien n'était... et sans ses bricoles. je lui demande tranquillement s'il c'était perdu en chemin et si on lui avait volé ses soit disant bricoles, mais non, il me dit a j'ai croisé un ami, et j'ai pas fais attention au temps.. blablabla

depuis qu'il a arrêté le travail, je lui propose de sortir en famille, et sa réponse: " pas aujourd'hui demain si tu veux" et quand ce demain arrive, walou rien. et les jours suivant pareils.

Cela va faire depuis un mois maintenant que je n'ai pas mis les pieds dehors avec mon fils. je ne sors plus tellement je me sens mal. et ça me rend triste pour lui, car il n'a pas a subir ça. il fait beau en ce moment et on ne peut meme pas en profité.
et un matin, jme suis dis: " c'est bon, yen a marre, faut que j’arrête de lui proposé de sortir avec nous, car il se trouve toujours une excuse"
Donc ce matin en question je sort tôt pour acheter un pti jouet pour mon fils et profité du bo temps avec lui. nous rentrons chez nous au bout d'une heure et mr me dit, "beh ça va, tu sors toute seule, fais ta vie toute seule alors"
choquée, je n'arrivais plus à dire un mot.

tout ce qui est ménage, faire le repas il ne connait pas, s'occuper de son fils encore pire, il ne lui a jamais donné de bain. le ménage et faire les repas, il fait tout ça quand ma famille est chez nous pour bien se montré. mais pour nous on a le droit a rien.

je cherche la discussion avec lui, savoir ce qui ne va pas, et 5minutes plus tard, tout part en vrille. j'ai le droit aux insulte du genre " t'es une bonne à rien, t'es égoiste, j'aurais du rester avec ex , elle au moins elle ouvrait pas sa bouche tout le temps, etc "
et du coup je m'emporte, je lui demande qu'il arrête de me faire souffrir sans aucune raison. que je n'ai pas le droit de subir tout ça. je pleure tous les jours et lui me dis: " j'en ai marre, tout le monde chiale dans cette baraque, tkt pas, ça me fait ni cho ni froid "
et après il sort dehors.

ya deux heures de ça, il vient me voir en me disant," jvai acheter le nécessaire, ce qui manque et je reviens" il revient 30minute plus tard avec de la mayonaise et du coca et deux baguette de pain. ON A RIEN DANS LE FRIGO, c'est le ramadan, j'ai un enfant, dites moi, avez vous une recette avec ces ingrédients la???????!!!!!
je lui ai fait la reflexion un peu forte, en lui disant qu'il arrete de se moquer de nous, moi mahlich si je ne mange pas, mais notre fils??? tu y pense? lui: "ah wé eh moi je mange quoi alors, j'ai plus de tune!! "
moi: c'est de ta faute, c'est toi qui a quitté le travail et je t'avais prévenu des conséquences"


voila j'étais longue, dsl.
svp j'ai besoin d'aide, je n'en peux plus
L
27 juillet 2012 21:14
Salam,

"au bord de la crise", ca me parait une litote.

Ca ne sert a rien d essayer de vouloir ramer dans un navire qui a coule.

Ton mari a cesse de travailler. L oisivete, dit on, est mere de tous les vices. Et ca n a pas loupe.

Il est temps de serieusement considerer tes options, en particulier le divorce. Donc il faut que tu contactes une avocate, et que tu t assures le soutien de ta famille.
A
27 juillet 2012 21:26
salam !!!! Moi je pense que tu devrais penser a toi et ton fils et le laisser dans son delire !!!!!! il l'a voulu art le taf bah qu'il assume je serai toi je l'orer mis fasse a ses responsabilité du genre "j'ai besoin d'argent pour aller fair les course " si il te donne pa tu sera se qui te reste a fair tu t'imagine avoir un mari qui a meme pa de quoi acheter a manger sa crain !!!!! il a areter le travaille pour rester a la maison c'est insuportable d'avoir son mari sur le dos 24 SUR 24 §§§§§ sinon ta une utre solution reprendre le travaile une vie sociable doner ton petit a ta maman ou une proche qui te le garde pnd que tu exerce une activiter ALLAH Y RAWENEK bisou
l
27 juillet 2012 22:02
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

"au bord de la crise", ca me parait une litote.

Ca ne sert a rien d essayer de vouloir ramer dans un navire qui a coule.

Ton mari a cesse de travailler. L oisivete, dit on, est mere de tous les vices. Et ca n a pas loupe.

Il est temps de serieusement considerer tes options, en particulier le divorce. Donc il faut que tu contactes une avocate, et que tu t assures le soutien de ta famille.

je travaillais avant. il me disait" nan arrete le travail, on vit bien avec mon salaire. et c'est vrai qu'on ne manquait de rien. il me l'a tellement dit, que j'ai arrété. c'est clair que je suis en pleine recherche de travail depuis le jour qu'il a quitté son travail.

Que me conseille tu d'autre? je ne pense pas divorcé, cela m'est impossible.
mon histoire est elle synonyme de divorce?
l
27 juillet 2012 22:11
Citation
AMBREEEE a écrit:
salam !!!! Moi je pense que tu devrais penser a toi et ton fils et le laisser dans son delire !!!!!! il l'a voulu art le taf bah qu'il assume je serai toi je l'orer mis fasse a ses responsabilité du genre "j'ai besoin d'argent pour aller fair les course " si il te donne pa tu sera se qui te reste a fair tu t'imagine avoir un mari qui a meme pa de quoi acheter a manger sa crain !!!!! il a areter le travaille pour rester a la maison c'est insuportable d'avoir son mari sur le dos 24 SUR 24 §§§§§ sinon ta une utre solution reprendre le travaile une vie sociable doner ton petit a ta maman ou une proche qui te le garde pnd que tu exerce une activiter ALLAH Y RAWENEK bisou

il m'a dis qu'il voulais quitter ce travail pour trouver un autre bien mieux payé. je l'ai averti a plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas faire ça comme et nous laisser dans la m... je lui ai dis que c'était un risque et voila ce que ça a donné...
je ne parle a personne, pas d'amies, et je n'ai aucune famille ici en france.
je me suis enfermé de plus en plus.

Je ne comprends plus rien, du jour au lendemain changement de face
A
27 juillet 2012 23:47
re sa aurait eter plus logique qu'il cherche autres chose et a se moment la quitte le poste qu'il avait !!!! la maintenan qui se debrouille pour vous faire vivre !!!! mais sah meme si c'est no mari vos mieu asurer c'est arriere si tu vois qu'il subvien pa a vos besoin il te restera plus qu'a reprendre une activiter !!!!! moi ma mére habite a 1H de ch moi je trouve deja sa loin alor toi c'est encor pire ALLAH Y RAWENEK !!!! ne t'enferme pas prend l'argent qui peut te donner en atendant que tu puisse te érer seul sor avc ton fils et laisse ton mari réaliser que ce qui la fait sa passe pa du tout !!!! moi je peu pa te dire divorce nan pa pour sa motive le et soule pour qu'il reprene le taf mais lui la pression ptete que sa marchera inch allah !!!! en atendant fai d doua pour qu'allah te facilte cette epreuvve ALLAH Y REDINA
p
28 juillet 2012 04:14
slm alikoum
aparamen sa aller bien entre vous ken il travailler ton mari si il a areter de tafer sa peu cacher kelke chose je c pa moi sa peu varier ojourdhui il a plu de sou serte il doi assumer son foyer mai en tan ke epouse tu doi le soutenire je c ke c plu facile a dire ka faire mais jpense ke c la bonne solution sabri tu peu toi chercher un boulot si tu trouve kelke chose ne seressen kun entretien lui en parler mai san lui faire culpabiliser juste lui dire voila g trouver un ptit djob tu lui propose par la suite ke lui il garde le petit et sa peu lui faire un deklik car je c comen on est en realiter avec no marie on les critik on senerve meme si on c kil son bien o fond mai se ke lon c c kils ont bocoup de fierter et en te voyan kome sa il ne peu ke se remetre a chercher kelke chose et entre nous sa mai ariver moi parcontre c t troi enfan hmd yaver lecole pr les deu granmai le dernier jle fesai garder par ma mere avan sa mort allah irhama et apres une voisine et frenchemen meme si c t fatiguant g t bien dns ma tete organiser chez moi pr te dire jfesai meme a manger le menage nikel mai g t bien dan ma tete le fete de voire dotre tete sa te fai oublier et tu a un otre regard sur t probleme courage ma soeur allah i 3awnek voila en gros arete de lui faire des reproche et sil fo ke toi tu ramene le pain alors fait le et c par pr otan ke se nest pa un homme o contraire bisou et ramadane said
g
28 juillet 2012 06:54
essay de le raisoner essay de faire bouger ses sentiments surtout en luiparlant d sn fils ,dieu soit avc toi inchalah mais fais attention il faut bien agir
L
28 juillet 2012 12:21
Citation
ssaraa a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

"au bord de la crise", ca me parait une litote.

Ca ne sert a rien d essayer de vouloir ramer dans un navire qui a coule.

Ton mari a cesse de travailler. L oisivete, dit on, est mere de tous les vices. Et ca n a pas loupe.

Il est temps de serieusement considerer tes options, en particulier le divorce. Donc il faut que tu contactes une avocate, et que tu t assures le soutien de ta famille.

je travaillais avant. il me disait" nan arrete le travail, on vit bien avec mon salaire. et c'est vrai qu'on ne manquait de rien. il me l'a tellement dit, que j'ai arrété. c'est clair que je suis en pleine recherche de travail depuis le jour qu'il a quitté son travail.

Que me conseille tu d'autre? je ne pense pas divorcé, cela m'est impossible.
mon histoire est elle synonyme de divorce?

Salam,

Ton mari n assume aucune de ses responsabilites vis a vis de toi ou vis a vis de son enfant; ni d un point de vue materiel, ni moral, ni sentimental.

Il refuse tout dialogue, a dit clairement que tes larmes ne lui faisaient ni chaud ni froid, et passe son temps dehors. Certaines yabies te conseillent de lui parler. Je ne vois pas comment tu vas faire pour parler a une personne qui ne t ecoute pas et qui n est de toutes facons jamais a la maison. Pour discuter, il faut etre deux.

Il a pris gout a l oisivete. Bonne nouvelle: il va changer. Mauvaise nouvelle: en pire. La prochaine etape, ca sera la violence verbale; puis, celle d apres, la violence physique.

Une fois que tu auras trouve du travail, il est certain qu il ne travaillera pas, puisqu il aura tout a la maison.
Et alors il te servira a quoi? Tu te retrouveras avec une sorte de parasite nuisible chez toi, qui ne fera aucun effort et qui sera violent avec toi, et qui vivra sur ton salaire.

Tu dis : "mon histoire est elle synonyme de divorce?"
C est tres simple. Si tu estimes que ton mari te donne satisfaction et est digne de ses responsabilites et de l engagement qu il a pris envers toi lors du mariage, reste avec lui, et ne divorce bien sur pas.
Si tu estimes que ca n est pas le cas, et que ta vie serait meilleure sans lui, divorce.
28 juillet 2012 12:35
Salam ,d'abord bon ramadan a toi winking smiley
Lui en a tu parler calmement a tete reposer ?dis lui que ce n'est pas bien de fuir la situation que il faut qu'il assume ses choix oui et ses consequences aussi ,tu peux lui dire que cest plus un enfant qu'il doit t'assumer toi et votre fils ,lui aussi a besoin de son pere .
Je te conseille vivement dattendre qu'il rentre pour entamer la conversation mais surtout stp ne lui fait aucun reproche ,il doit se sentir inferieur a tous sa ,il a du s'apercevoir que cete mal,pour lui pour votre famille ,et il le regrette en se comportant agressif et en fuiyant la maison le plus possible ,va le chercher et parle lui avec une voix douce et aimante . Bon courage !
L
28 juillet 2012 13:27
Salam,

Pourquoi vous lui dites toutes de lui parler, alors qu il ne veut rien entendre, refuse la discussion, et quitte l appartement des qu elle essaye de lui parler ?

Vous voulez qu elle parle devant une photo de lui ?

Comment elle fait pour parler a un mec qui l insulte et se barre des qu elle veut lui parler ?
28 juillet 2012 14:07
Oui je vois ce que tu veux dire' la vrai personne ' mais il lui faut bien commencer par quelquechose sans conversation ils vont droit dans le mur ... Cest bien pour ca il aut qu'elle patiente inchaalah et qu'elle sois perseverante son mari est dans une impasse elle seule peux l'aider a sans sortir ,cest bien pour sa que je lui es d'abors conseiller de lui parler a coeur ouvert dans un endroit calme quand il rentrera et sera plus apte a parler .
s
28 juillet 2012 14:52
Salut
Pendant 5 ans tu n as pas eu de souci tout se passait bien
Et voilà c est la crise

Ton mari quitte un cdi
Et ne retrouve pas de travail en un mois
Et il achète de la mayonnaise et du coca
Oui tu as raison d être en colère
Mais je vais te dire moi

Pour qu un père de famille quitte un cdi en 2012 temps de crise
C est qu il en pouvait plus de son travail
Un homme ne quitte pas un cdi pour rien un ras le bol du harcèlement peut être aux travail

Connais tu les raisons de cet abandon de poste

Sais tu comment il doit cogiter dans sa tête
Il sait qu il a des responsabilités
Il va peut être très mal
Il te l à dit il n à plus de sous
Alors tu fais quoi
Tu l aimés tu lui laissés le temps de ne pas regretter son acte ( quitter son travail)
Et tu le soutiens
Cherche à comprendre et j au envie de te dire soutiens le si c est un bon mari depuis 5 ans
Et avancez tout les 3 dans cette épreuve
Pour les repas tu peux passer un bon ramadan sans te ruiner il y a des recettes pas cher

Conclusion

Ne lui en veut pas d avoir quitter son poste c est fait c fait mais aide le du mieux que tu peux car tu es sa force actuellement
Dans un couple c et aussi chacun son tour
Quand un fléchit l autre doit être une force
Sois sa force
a
28 juillet 2012 17:24
salam
je suis d'accord avec sabrina , il doit se sentir mal de ne pas ramener d'argent au foyer et assumer ses responsabilités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/12 11:54 par ainvittel.
28 juillet 2012 20:59
Alikoumsalam

Le monde vit d'illusions et d'espoir. La réalité qui constitue une vérité est trop dure à accepter. De ce fait beaucoup de gens jouent un personnage, un rôle. Et dans beaucoup de cultures, à commencer par les arabes, c'est l'homme à qui revient le "beau rôle".
Car au travers de ce que tu nous dis là, je pourrais dire que ton mari a reçu une éducation assez classique dans laquelle l'homme, ô combien fier et "insensible" (donc fort), ce qu'il reproche quand il dit que tout le "monde chiale", c'est à dire qu'il est faible.

Il reproduit le schéma ancien où l'homme est le "chasseur" qui ramène le gibier et la femme, celle qui occupe l'espace intérieur, soumise et protégée du danger et simples besoins. D'où le fait qu'il ne s'investisse pas dans les tâches et l'éducation de son fils. Un rôle qui revient à la femme.

L'espace extérieur appartient aux mâles et tenter de le conquérir, c'est redéfinir les rôles. Chose dont il se plaint quand tu es sortie sans lui (sans son autorisation). L'homme fait la loi (du plus fort ?) et n'a de compte à rendre à personne. D'où le fait qu'il esquive les questions sur ses activités extérieures qui font ressortir ses faiblesses du moment : l'absence d'activité = de forces = de respect (des rôles ?). Ce qui du coup le renvoie à la figure de l'enfant qui doit se justifier.

Pour ce qui est du travail, cela me renvoie au film "Le thé à la menthe" sorti dans les années 80, ou bien ces hommes licenciés, qui ont perdu leur emploi, et qui par fierté mêlée à une certaine honte cachent à leur famille leur situation et qui continuent à feindre d'aller au travail chaque matin.

Ton homme est donc en souffrance mais tente par tous les moyens d'échapper à cette réalité que tu lui renvoies de par tes actions, demandes et remontrances. Il y a un malaise profond chez lui et un besoin de respirer. D'où le fait qu'il fuit la maison où il se sent étouffer, car il a besoin de repères virils (potes) et de s'occuper (bricoles).

Il faut le laisser aller à son rythme et l'encourager dans ce qu'il fait. Il faut rester positif et avancer dans le sens de la religion. Il faut se rapprocher d'Allah. Car c'est lui qui donne et reprend.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
l
28 juillet 2012 21:14
aleikoum salam petitesoeurdu3


jpensai comme toi aussi, du jour au lendemain comme ça après 5ans. ça doit cacher qqch,un malaise, un stress, un pb dont il veut pas me parler??? Alors que tout allait bien, on se promenait en famille, on rigolait pour tout et rien, il s'occupait de son fils, il s'occupait de moi, etc. c'est pas normal. mon soutient, il n'en tiens pas compte.je ne lui fait pas culpabilisé, je lui ai juste fait comprendre ses conséquences pour nous trois. j'essaye de savoir si qqch c'était passé? si j'avais fait qqch de mal ou autre. mais non, j'ai beau chercher, je ne trouve rien.
je ne cherche pas à l'énervé, maintenant je lui ai dit ce qui est fait est fait. je cherche du travail, il en dira ce qu'il en dira, je ne peut pas vivre comme ça. je me suis senti bête et regrette d'avoir quitté mon travail. c'est fini tout ça. je le laisse et on véra bien ce qu'il fera, mais si jvoi qu'il bouge pas ses fesse, la ça sera de trop
l
28 juillet 2012 21:34
aleikoum ibtyssem

je suis de nature calme et sensible, je lui parle tranquillement et calmement. je lui ai parler de ses responsabilité, des miennes. que je lui avais conseiller d'attendre avant de s'embarquer aveuglement comme ça.

Je savais d'avance ce qui allait arriver. quand je vois qu'il est calme j'en profite pour lui parler mais rien n'y fait et je n'insiste plus, et devinez la suite, lui continu a s'énervé, à crier sur moi et me dire des choses méchante et incohérentes
J'espere juste qu'il s'en rend compte
l
28 juillet 2012 22:03
LA VRAI PERSONNE

c'est pour ça que je ne cherche plus a lui parler de ça, comme je parlais à un mur.
je le laisse faire, sortir quand ça lui chante, dormir toute la journée quand ça lui chante. je continu à etre ce que je suis une mère et une épouse et je souhaite qu'il vienne par lui meme. sachant que je ne pourrais pas continué comme ça longtemps ( ce ue je lui ai dis dernièrement) car jen souffre énormément


SABRINA

tout se passait très bien au travail, il me parlait de ses collègues, que tout le monde l'appréciait au travail etc.
son abandon c'est simple: il veut gagner pluss , voila pourquoi!! est ce une bonne raison?je ne pense pas non.

ce serait une bonne raison si il avait eu une promesse d'embauche ou autre dans une autre boite, mais la rien, et en pluss , il n'avait fait aucune recherche de travail auparavant.

pk il n'a plus de sous: parckil est parti de son travail comme si de rien n'était sans penser au conséquence, ce qui me met hors de moi.et comme j'ai dit ce qui est fait est fait.
donc je le rassure, en lui disant que ce n'est pas très grave etc.

ce moi de ramadan ne ressemble à aucun autre, c'est dur, il faut que je fasse avec. je n'ai pas le choix.

MOH TSU

je comprends tout à fait ce que tu dis, je vois qu'il ne va pas bien, car il n'était pas comme ça avant.

Je ne suis pas du genre à étouffer ou à toujours être accroché au tél pour savoir dans combien de temps il compte rentrer ou autre.
mais que faire quand votre mari ou femmen vous dire , je serais dans une heure et qu'il revien au bout de 4h. JE MINQUIETE. et je suis la a regarder par ma fenetre, car mr n'a pas pri son tel et quand il répond: jarrive dans 5minute. au contraire , je lui dis même d'aller voir des amis ou autre. que sa vie ne se résume pas, qu'au travail fatigue et dodo.
que je suis là pour l'aider c'est mon role.
28 juillet 2012 22:43
C'est quand même bizarre que même quand tu lui parle calmement il trouve encore le moyen de senerve et de te faire du mal ,c'est plus profond ce qu'il eprouve ,il ya eu un deces une maladie dans sa famille pour qui se montre agressif et distant avec toi ?
l
29 juillet 2012 00:42
non rien de tout ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook