Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la bonté comme mode de survie (part 2)
C
16 mai 2020 11:11
suite et fin du texte de Nouman Ali khan :

Comment est appelée cette île de sûreté ? Al-Birr; Al-Barr et Al-Birr sont semblables. Atteindre sa destination, c'est comme atteindre la bonté, c'est la stabilité.
Être à un moment de votre vie qui ne va pas, c'est comme être en pleine mer, avoir un style de vie perturbé.
Donc vous n'atteindrez cet endroit en sécurité :

hattá Tunfiqû Mimmâ Tuhibbûna que si vous faites largesses de ce que vous chérissez.

Pouvez-vous imaginer un bateau où il y a une fuite, ou qui est trop lourd à cause de sa charge, que doit-on faire pour survivre ? Il faut se débarrasser de l'excédent pour survivre, n'est-ce pas ?
Allah dit que vous n'atteindrez pas l'endroit, dans ce cas-ci : la bonté, tant que vous ne dépenserez pas de ce que vous aimez. Vous allez peut-être devoir jeter des choses que vous aimez par dessus bord, et Allah dit que vous devez dépenser des choses que vous aimez. Ça ne veut pas simplement dire donner les sadaqa à la mosquée. Ça veut dire que vous allez devoir dépenser pour des proches que vous n'aimez pas.

Vous allez devoir abandonner du luxe que vous avez dans votre vie, et penser à vos voisins et aux autres qui souffrent autour de vous. Vous allez devoir donner toujours plus des choses que vous aimez, pas les restes, pas les vêtements d'occasion, pas les choses que si elles vous étaient offertes, vous fermeriez les yeux avant de les prendre. Pas ces choses là, mais les choses que vous voulez vraiment pour vous mêmes. C'est ça qu'il faut donner en sadaqa, c'est la vrai bonté. C'est là que vous savez que vous avez atteint la bonté dans une certaine mesure.

Quel beau verset et quelle belle image pour nous expliquer que nous, dans ce voyage, on pense que tout ce dont nous avons besoin est sur le bateau, mais Allah nous dit que pour que nous survivions à ce voyage, on ferait mieux de se débarrasser de certaines choses qu'on aime vraiment si on veut atteindre la piété.

Wa Mâ Tunfiqû Min Shay'in Fa'inna Allâha Bihi `Alîm - Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien,

Pas besoin de l'annoncer. Allah sait ce que vous avez dépensé, donc gardez le comme secret entre vous et Allah, et ne postez pas sur Facebook. "Après avoir écouté ce rappel, j'ai donné ma chemise préférée", ou que sais-je. Ne faites pas ça, gardez le entre vous et Allah, car Allah dit :
Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien Fa'inna Allâha Bihi `Alim

Qu'Allah nous aide tous à atteindre la bonté et faire de nous les gens qu'on appelle Al-Abrar (les bons, c.f. sourate 83).
Qu'Allah fasse de nous ceux qui atteignent cette bonté et cette sécurité.


Pour ceux que cela intéresse, je peux vous mettre en lien le pdf Les Merveilles du Coran de l'auteur.
Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook