Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonsoir les célibataires?
P
3 août 2020 19:02
On parle souvent des points négatifs du célibat mais pas assez des points positifs
Alors j'ai pensé ouvrir ce post pour conforter les gens célibataires dans leur célibat, leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls à l'être et surtout, qu'il convient d'être heureux seul, car il faut passer par le bonheur seul avant de pouvoir être épanouis à deux. Je pense que c'est primordial.. Autrement, on aura envie tôt ou tard d'apprendre à le faire. Or au début de sa vie, c'est mieux.

Avant tout je dirais, avoir du temps pour soi (le temps accordé à l'autre est gagné pour soi)
S'apprivoiser, se connaître, apprendre à s'aimer, connaître ses standards dans la vie
À se faire confiance, se donner de la valeur
Apprendre à aimer sa propre compagnie (pas évident pour tous)
Apprécier les choses de la vie dans leur globalité et ne pas porter sur l'autre toute notre attention, mais penser à soi simplement
Le seul stress est celui engendré par nos propres projets
Ne pas se faire polluer par les ondes potentiellement négatives de l'autre
Ne pas être dans un lien de dépendance affective où on serait hyper malheureux de perdre l'autre (donc pas de stress de le voir partir ou qu'il nous trahisse)
Se suffire simplement à soi, à travers Dieu

Il y en a d'autres... Pleins d'avantages à être seul, il faut savoir les voir

Lorsqu'on a tout ça, on a réussi la moitié de sa vie. Jusqu'à rencontrer quelqu'un qui fera le reste avec nous.
Le célibat n'a rien d'une chose malheureuse, au contraire c'est le chemin vers le bonheur. Peace ✌️
N
3 août 2020 19:19
Pas d'obligation de faire bien à manger
Tu peux dormir comme tu veux la nuit
Tu peux recevoir tes copines a la maison

Tu peux sortir quand tu veux
3 août 2020 19:19
Comment les autres peuvent nous aimer si nous n avons pas appris a nous aimer nous meme?

Comment peut on donner de l amour aux autres si nous n arrivons pas d abord a nous AIMER?
P
3 août 2020 19:21
La liberté... De penser, de ne pas penser, de faire, de ne pas faire... N'a pas de prix. Parmi les points négatifs du couple, on pourrait d'ailleurs avancer qu'il s'agit d'une "prison dorée"... C'est bien mais c'est parfois nul d'être deux. Il faut être super patient pour toujours marcher à deux, que l'autre valide une décision qu'on prend... Peut-être que parfois toi tu as envie d'une chose dont l'autre n'a pas envie. Et ça, ça peut être fatiguant. Être en couple oui, mais sous couvert d'être prêt, et d'amour pour l'autre. On n'est pas tous fait pour "adhérer" à une deuxième personne dans notre vie. C'est du temps, de l'énergie, c'est de la patience.. Mais évidemment, quand on a trouvé cette personne et avec l'amour, tout coule. Réfléchissez avant de dire adieu au célibat.
S
3 août 2020 19:22
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut être heureux avec soi même ainsi on a plus de chance de l'être avec autrui.

J'ai longtemps cru que je serais heureuse que si j'étais mariée avec enfants. Donc j'ai longtemps vécu triste avec ce sentiment de manque.

Je me sentais vide car dans mon mode de pensée, mon bonheur résidait que si j'étais marié, que si j'avais un superbe job, etc.

Et j'ai perdu mon temps à gâcher ma vie. De 23 ans à 34 ans. J'étais intérieurement triste. Mais je donnais le change au monde.

Puis révélation. Vais je me battre avec Dieu au sujet de mon qadar ? Arrivera ce qui devra arriver quand Dieu le décidera. En attendant je vais penser à moi et à mon bien être.

J'ai commencé sur le bien être mental, puis l'aspect professionnels (lâcher prise sur le job idéal, et accepter ce qui arrive), et en ce moment, je lâche prise sur l'idée du mariage et j'apprends à apprécier ma vie seule.

Et depuis, je me sens plus libre et légère.
P
3 août 2020 19:23
Eh bien crois-moi que pas mal de gens sont en couple sans s'aimer eux-mêmes (moi la première, avant). Malheur assuré. Apart si tu es avec quelqu'un de vraiment génial qui t'apprend à t'aimer mais il faut plus que cette personne te quitte sinon c'est la merde après.. Dépendance affective.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Comment les autres peuvent nous aimer si nous n avons pas appris a nous aimer nous meme?

Comment peut on donner de l amour aux autres si nous n arrivons pas d abord a nous AIMER?
P
3 août 2020 19:25
C'est trop la vie.
Après voilà pour les gosses c'est plus compliqué, au moment où t'en veux.. Mais jusqu'ici, faut se faire plaisir, profiter du temps qu'on a, de sa liberté, des gens qu'on aime, prendre soin de soi...
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Pas d'obligation de faire bien à manger
Tu peux dormir comme tu veux la nuit
Tu peux recevoir tes copines a la maison

Tu peux sortir quand tu veux
G
3 août 2020 19:27
Quand l'homme est facile à vivre c'est un pur bonheur d'être en couple.
3 août 2020 20:24
Ca ne tient qu a moi ce que je vais dire, donc les pieux, pas la peine de me sauter dessus en me donnant des references islamiques que je connais dejas

Mais on peut tres bien vivre une forme de couple atypique sans devoir constament etre collé l un a l autre, sans devoir constament faire les choses ensembles et perdre de sa liberté

Personnellement, je vis seul depuis longtemps par choix car j aime trop ma vie de celibataire, j aime dependre de personne, ne rien devoir a personne, faire ce que je veux, avoir aucune responsabilité, c est vraiment une forme de vie tres douce, l un des seuls avantages que la société moderne peut encore nous proposer

Je m eclate comme un ptit fou dans ce mode de vie plutot individualiste je l admets, mais les gens ne m ont rien apporter de gratifiant jusqu ici, dont je me permets d etre moi meme l artisant de mon bonheur en mode solo

Je fais ce que je veux a l heure que je veux, je vis comme un personage de jeu vidéo, a base de decouverte, de rencontre, d amusement, de joie, de peine, de balade, de nature, de meditation, de reflexion, de recherche de discution, de nouveauté, chaque jour est un cadeau, chaque jour un nouveau depart vers de nouveaux horizons

Je sais tres bien que cette vie est impossible avec une femme et encore moi si il y a des enfants

On peut donc tres bien décider de se mettre avec une femme, qui n a pas vraiment de desir d enfants, qui a elle meme experimenté les delices de la vie de celibat, mais qui veut a un moment connaitre autre chose, vivre une vie plus en duo, avoir la compagnie et la tendresse d un homme

Ainsi, dans la confiance, et j ai bien dis DANS LA CONFIANCE, car il sagit pas d aller voir ailleurs entre temps, on peut tres bien laisser sa femme faire ce qu elle veut, continuer a avoir ses habitudes qui lui sont propres et dans lesquelles elle trouvait un epanouissement, un equilibre, partager certaines choses avec elle, mais lui laisser sa liberté, qu elle puisse continuer a vivre sa vie comme elle l entend

Ca arrange les deux parties, toi tu continues a t amuser, faire ce que tu aimes, et elle de sont coté pareil

Il n y aura pas de frustration, pas de reproche a faire sur l autre, on se retrouve dans les bons moments pour partager , echanger et kiffer la vie a deux

Biensur, ce modele est possible que si il n y a pas d enfants et que les deux parties sot d accord pour vivre ainsi

Arrivé la quarantaine, je trouve que c est un excellent compromis smiling smiley
Citation
Mielou94 a écrit:
La liberté... De penser, de ne pas penser, de faire, de ne pas faire... N'a pas de prix. Parmi les points négatifs du couple, on pourrait d'ailleurs avancer qu'il s'agit d'une "prison dorée"... C'est bien mais c'est parfois nul d'être deux. Il faut être super patient pour toujours marcher à deux, que l'autre valide une décision qu'on prend... Peut-être que parfois toi tu as envie d'une chose dont l'autre n'a pas envie. Et ça, ça peut être fatiguant. Être en couple oui, mais sous couvert d'être prêt, et d'amour pour l'autre. On n'est pas tous fait pour "adhérer" à une deuxième personne dans notre vie. C'est du temps, de l'énergie, c'est de la patience.. Mais évidemment, quand on a trouvé cette personne et avec l'amour, tout coule. Réfléchissez avant de dire adieu au célibat.
P
3 août 2020 20:25
Je ne dis pas le contraire! Ce post est simplement destiné à louer les mérites du célibat, pas à dénigrer l'amour Zen
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Quand l'homme est facile à vivre c'est un pur bonheur d'être en couple.
3 août 2020 20:31
Vaux mieux voir le verre à moitier remplis qu'a moitié vide ....
3 août 2020 20:34
Pour avoir tester les les 2..... Célibataire à la Longue c'est triste, mais bon on fait avec winking smiley
P
3 août 2020 20:47
Oui, si tu es en accord avec cette vision, pourquoi pas ! C'est TA vie, ta vision. Il y a pas une façon unique de voir les choses.
En grandissant, il est clair que je vois les choses autrement aussi. Il faut vivre, maintenant et aujourd'hui. Ne rien attendre de personne. Et ça remet pas en cause notre foi en Dieu pour autant.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Ca ne tient qu a moi ce que je vais dire, donc les pieux, pas la peine de me sauter dessus en me donnant des references islamiques que je connais dejas

Mais on peut tres bien vivre une forme de couple atypique sans devoir constament etre collé l un a l autre, sans devoir constament faire les choses ensembles et perdre de sa liberté

Personnellement, je vis seul depuis longtemps par choix car j aime trop ma vie de celibataire, j aime dependre de personne, ne rien devoir a personne, faire ce que je veux, avoir aucune responsabilité, c est vraiment une forme de vie tres douce, l un des seuls avantages que la société moderne peut encore nous proposer

Je m eclate comme un ptit fou dans ce mode de vie plutot individualiste je l admets, mais les gens ne m ont rien apporter de gratifiant jusqu ici, dont je me permets d etre moi meme l artisant de mon bonheur en mode solo

Je fais ce que je veux a l heure que je veux, je vis comme un personage de jeu vidéo, a base de decouverte, de rencontre, d amusement, de joie, de peine, de balade, de nature, de meditation, de reflexion, de recherche de discution, de nouveauté, chaque jour est un cadeau, chaque jour un nouveau depart vers de nouveaux horizons

Je sais tres bien que cette vie est impossible avec une femme et encore moi si il y a des enfants

On peut donc tres bien décider de se mettre avec une femme, qui n a pas vraiment de desir d enfants, qui a elle meme experimenté les delices de la vie de celibat, mais qui veut a un moment connaitre autre chose, vivre une vie plus en duo, avoir la compagnie et la tendresse d un homme

Ainsi, dans la confiance, et j ai bien dis DANS LA CONFIANCE, car il sagit pas d aller voir ailleurs entre temps, on peut tres bien laisser sa femme faire ce qu elle veut, continuer a avoir ses habitudes qui lui sont propres et dans lesquelles elle trouvait un epanouissement, un equilibre, partager certaines choses avec elle, mais lui laisser sa liberté, qu elle puisse continuer a vivre sa vie comme elle l entend

Ca arrange les deux parties, toi tu continues a t amuser, faire ce que tu aimes, et elle de sont coté pareil

Il n y aura pas de frustration, pas de reproche a faire sur l autre, on se retrouve dans les bons moments pour partager , echanger et kiffer la vie a deux

Biensur, ce modele est possible que si il n y a pas d enfants et que les deux parties sot d accord pour vivre ainsi

Arrivé la quarantaine, je trouve que c est un excellent compromis smiling smiley
P
3 août 2020 20:52
Exact. J'ai aussi perdu mon temps en étant avec quelqu'un que j'aimais pas, sous prétexte que "faut se marier et faire comme tout le monde". Non. Dépendante affective et peu sûre de moi, j'ai dû m'efforcer de penser autrement et aller de l'avant. Il faut pas tout mélanger. L'islam nous enseigne à nous marier, oui, mais pas avec n'importe qui. Avec quelqu'un qui aura le même amour que nous pour Dieu, la même vision de la vie, les mêmes valeurs que nous, qui correspond à nos standards. On peut pas s'imposer qqch qu'on mérite pas. Il faut s'aimer et se respecter. Alors je suis contente de lire que tu as pu réaliser que notre vie nous appartient et qu'on est seul à décider d'être heureux ou pas.
Citation
SDreams Away a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut être heureux avec soi même ainsi on a plus de chance de l'être avec autrui.

J'ai longtemps cru que je serais heureuse que si j'étais mariée avec enfants. Donc j'ai longtemps vécu triste avec ce sentiment de manque.

Je me sentais vide car dans mon mode de pensée, mon bonheur résidait que si j'étais marié, que si j'avais un superbe job, etc.

Et j'ai perdu mon temps à gâcher ma vie. De 23 ans à 34 ans. J'étais intérieurement triste. Mais je donnais le change au monde.

Puis révélation. Vais je me battre avec Dieu au sujet de mon qadar ? Arrivera ce qui devra arriver quand Dieu le décidera. En attendant je vais penser à moi et à mon bien être.

J'ai commencé sur le bien être mental, puis l'aspect professionnels (lâcher prise sur le job idéal, et accepter ce qui arrive), et en ce moment, je lâche prise sur l'idée du mariage et j'apprends à apprécier ma vie seule.

Et depuis, je me sens plus libre et légère.
3 août 2020 21:14
Faire ce qu'on veut, sortir sans devoir rendre des comptes, dormir en mode étoile dans son grand lit,
Partir et s'éclater en vacance avec des amis, indépendance financière , ne pas se battre pour la télé commande , ne pas à chaque lessive dire à son mari : Mais, tu vas finir par les retourner tes chaussettes lol .
Pas faire bataille avec lui tous les deux soirs.
Et j'en passe.
En plus cerise sur le gateau, moi, je m'aime. ptdr
H
3 août 2020 21:31
Salam
C très juste ce que tu dis !
"Ne pas être dans un lien de dépendance affective où on serait hyper malheureux de perdre l'autre (donc pas de stress de le voir partir ou qu'il nous trahisse)"

C'est ce qui m'arrive en ce moment ...
P
3 août 2020 21:32
Et puis en plus en ayant cette vision du "je serai heureuse que quand j'aurai un homme dans ma vie", tu risqueras d'être encore plus malheureuse puisque quand tu l'auras, tu te diras "mais merde, j'ai mis ma vie entre parenthèses, tout ce temps, à attendre ça ?" et tu te diras que tu as perdu ton temps... Et ta vie,pour pas grand chose. Pour un bonheur que tu pouvais t'apporter seule, et un temps que tu aurais mieux fait de rentabiliser ! Il ne faut nullement stresser, ça sert à rien. Ton mektoub est écrit, si tu l'as pas croisé encore c'est pour une raison, donc autant assumer et kiffer sa vie ! La vie ne tient à rien... Faut se dire ça. La vie ça vient et ça repart. On va pas faire long feu sur terre. Alors autant avoir la vie qu'on mérite et la kiffer à fond. On peut être seul et très heureux, être marié et très malheureux (j'ai un exemple dans mon entourage, une femme qui a perdu sa vie avec un homme qu'elle n'aime pas et elle a jamais été heureuse avec), seul malheureux et en couple heureux (sauf que toutes les conditions doivent être réunies et si là tu as pas d'homme, j'imagine que c'est parce que t'as pas encore trouvé le bon donc aie aucun regret). Accepter son destin est un pillier de la foi de toutes façons.
Citation
SDreams Away a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut être heureux avec soi même ainsi on a plus de chance de l'être avec autrui.

J'ai longtemps cru que je serais heureuse que si j'étais mariée avec enfants. Donc j'ai longtemps vécu triste avec ce sentiment de manque.

Je me sentais vide car dans mon mode de pensée, mon bonheur résidait que si j'étais marié, que si j'avais un superbe job, etc.

Et j'ai perdu mon temps à gâcher ma vie. De 23 ans à 34 ans. J'étais intérieurement triste. Mais je donnais le change au monde.

Puis révélation. Vais je me battre avec Dieu au sujet de mon qadar ? Arrivera ce qui devra arriver quand Dieu le décidera. En attendant je vais penser à moi et à mon bien être.

J'ai commencé sur le bien être mental, puis l'aspect professionnels (lâcher prise sur le job idéal, et accepter ce qui arrive), et en ce moment, je lâche prise sur l'idée du mariage et j'apprends à apprécier ma vie seule.

Et depuis, je me sens plus libre et légère.
S
3 août 2020 21:35
C'est exactement ce que j'ai réalisé et pris conscience.

Si je suis tjs célibataire c'est parce que je n'ai jamais eu de demande et que je n'ai jamais été en relation avec quelqu'un.

Les raisons ? Je les ignores. Mais j'aime croire que Dieu me préserve du mal dans mon cas.
Citation
Mielou94 a écrit:
Et puis en plus en ayant cette vision du "je serai heureuse que quand j'aurai un homme dans ma vie", tu risqueras d'être encore plus malheureuse puisque quand tu l'auras, tu te diras "mais merde, j'ai mis ma vie entre parenthèses, tout ce temps, à attendre ça ?" et tu te diras que tu as perdu ton temps... Et ta vie,pour pas grand chose. Pour un bonheur que tu pouvais t'apporter seule, et un temps que tu aurais mieux fait de rentabiliser ! Il ne faut nullement stresser, ça sert à rien. Ton mektoub est écrit, si tu l'as pas croisé encore c'est pour une raison, donc autant assumer et kiffer sa vie ! La vie ne tient à rien... Faut se dire ça. La vie ça vient et ça repart. On va pas faire long feu sur terre. Alors autant avoir la vie qu'on mérite et la kiffer à fond. On peut être seul et très heureux, être marié et très malheureux (j'ai un exemple dans mon entourage, une femme qui a perdu sa vie avec un homme qu'elle n'aime pas et elle a jamais été heureuse avec), seul malheureux et en couple heureux (sauf que toutes les conditions doivent être réunies et si là tu as pas d'homme, j'imagine que c'est parce que t'as pas encore trouvé le bon donc aie aucun regret). Accepter son destin est un pillier de la foi de toutes façons.
3 août 2020 21:35
Hamdoulilah, bcp de personnes ne vivent pas le ”célibat” comme une fatalité, mais c’est bien d’avoir fais ce post pour celle ET ceux qui le vivent ainsi, Ça leurs donnera ainsi d’autre perspective In shaAllah.
S
3 août 2020 21:39
Tant mieux pour vous moi j'ai hâte de retrouver du travail
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook