Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bons mots
S
27 janvier 2010 12:57
Salam les yabi(e)s,

Une fois de plus je viens m'adresser à vous afin de récolter quelques conseils...

Hier matin, j'ai appris que l'oncle maternel de mon futur inchaAllah est décédé (Allah y rahmouh) sad smiley
Suite à cette nouvelle, je n'ai pas su réagir du tout, ni trouver les bons mots, ni quoique ce soit. J'ai parlé à sa maman, mais l'émotion était belle et bien présente, elle ne cessait de pleurer au téléphone... sad smiley

J'ai essayé de trouver quelques mots, car au téléphone c'est assez difficile...

Ensuite, tout au long de la journée, je ne l'ai pas appelé, histoire qu'il se concentre sur sa famille. Nous nous sommes rapidement parler avant de me coucher et plus rien...

Je n'ose pas l'appeler de peur de le déranger, je sais qu'il tenait énormément à cet oncle et comme il me l'a dit "c'était mon oncle préféré".

Je voudrai lui envoyer un texto, mais je ne trouve pas les bons mots... Pourquoi? Car quoique je dise ça ne changera pas le cours des choses.
Là je fais appel à vous pour que vous m'aidiez à trouver quelque chose à dire inchaAllah.

Deuxième chose: Pensez-vous que mon attitude est bonne pour lui? Le fait de ne pas l'appeler? Car je sais qu'il est difficile de dépasser un deuil. Et personnellement, cette nouvelle m'a énormément touché au point ou je n'ai pas dormi de la nuit, ou je n'ai cessez de pleure toute la nuit.

J'ai du mal à prendre une certaine distance face au décès...

Merci de vos conseils les yabi(e)s.
[center][b]!Carpe Diem - Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir [/b][/center]
L
27 janvier 2010 13:10
Salam,

Je vois trois options.

La premiere, la plus simple, tu fais comme si tu n'étais pas au courant et le texto c'est: salam comment ca va?

La seconde, tu lui envoies un texto compatissant: mes condoléances pour ton oncle, si tu souhaites qu'on se voit sache que je suis avec toi dans cette épreuve difficile, mais je comprendrais que tu preferes soutenir ta famille. Ca mange pas de pain, ca reste des mots donc du vent, et ca fait bien. De puis vu la formulation du texto il est obligé de répondre: je dois soutenir ma famille, bref du coup tu as la paix pour qqs semaines.

Troisieme option, tu l'appelles, et tu lui demandes si ca famille parviens a se remettre du choc, tu dis que pour la femme de l'oncle ca doit etre dur, etc . Du coup il est obligé de dire que ca va aller, que ca va prendre un peu de temps mais que ca ira, et du coup il ne va pas larmoyer au téléphone.

Voila, sinon il faut arreter de pleurer toute la nuit, tu vas avoir une face de déterrée (sans jeu de mots sordide).
S
27 janvier 2010 13:21
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je vois trois options.

La premiere, la plus simple, tu fais comme si tu n'étais pas au courant et le texto c'est: salam comment ca va?

La seconde, tu lui envoies un texto compatissant: mes condoléances pour ton oncle, si tu souhaites qu'on se voit sache que je suis avec toi dans cette épreuve difficile, mais je comprendrais que tu preferes soutenir ta famille. Ca mange pas de pain, ca reste des mots donc du vent, et ca fait bien. De puis vu la formulation du texto il est obligé de répondre: je dois soutenir ma famille, bref du coup tu as la paix pour qqs semaines.

Troisieme option, tu l'appelles, et tu lui demandes si ca famille parviens a se remettre du choc, tu dis que pour la femme de l'oncle ca doit etre dur, etc . Du coup il est obligé de dire que ca va aller, que ca va prendre un peu de temps mais que ca ira, et du coup il ne va pas larmoyer au téléphone.

Voila, sinon il faut arreter de pleurer toute la nuit, tu vas avoir une face de déterrée (sans jeu de mots sordide).

Salam,

Je suis plus attirée par la seconde proposition...

Ca c'est déjà fait!!!!

Merci LVP smiling smiley
M
27 janvier 2010 14:00
Salam la sweet,

Tu m’as touchée. Ton message dégage de la tendresse, une belle douceur et surtout de l’amour envers ton futur. Inchaa Allah idouz koulchi 3la khir et que vous vous trouverez réunis dans le halal pour savourer plus d’amour sous le même toit.

Quoi dire en une telle circonstance!

Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune, hada mine ad3afi al'imane. C’est le destin et on ne peut rien. Allah irham le défunt. Mes sincères condoléances khti. Allah issabbar ton futur, sa famille et les proches de son oncle. Allah ma3akoum.

Tu sais ma sœur, dès qu’on apprend le décès d’une personne chérie, le choc survient. On se sent envahi et submergé par un flot d’émotions, consterné et impuissant de décrire ce qui se passe en soi. Le deuilleur pleure aux premiers jours, parfois il ne dit rien et se contente de surpasser l’événement devant les visiteurs. Mais une fois seul, il remémore les souvenirs avec le décédé lui étant très cher et retombe dans la tristesse, dans l’angoisse parfois et des fois dans un état spirituel qui lui fait rappeler que la vie est courte et que nous irons tous un jour, chacun son heure et chacun son sort. Avec le temps, on commence à digérer la perte du disparu quoi qu’il restera toujours gravé en mémoire.

L’oncle Allah irahmou vient de quitter ce bas monde (hier matin) et donc la famille est encore sous un état de choc. Ton futur ne t’en voudra certainement pas si tu le laisses respirer un peu, se concentrer sur cette période touchante. Leur maison est pleine d’endeuilleurs et ce qui fait qu’il sera très préoccupé pour se poser tes questions d’en haut.

L’important est d’être de tout cœur présente à travers tes textos comme tu dis mais sans trop bavarder, un p’tit coup de téléphone tout en restant sincère et simple dans le langage serait réconfortant. Ne te tortures pas l'esprit pour trouver les mots convenables. Sois naturelle. Oui c’est un peu difficile de réconforter ses parents, ses sœurs surtout si tu les entends pleurer mais réagis selon ton tempérament sweety. Le fait que tu les écoutes avec attention, que tu leur transmets ta peine, même sous une réserve en communication, suffit énormément. On ressent l’être affecté et qui nous aime. Le langage n’est pas révélateur. Et dis toi qu'en cette semaine, la courbe sentimentale est à son summum. Faut respecter les très touchés et donc un peu d'écart serait bénéfique pour tout le monde.

Avec ton futur conjoint, tu n'as qu'à t'accomder avec son comportement actuel jusqu'à ce qu'il retrouve son humeur habituelle. L'oubli qui nous aide à cheminer notre vie est une ni3ma mine 3and Allah quoi que l'inconscient garde une place du perdu. Donc juste une question du temps. Patience sweety.

Allah issabarkoum, Lbaraka frasskoum.

"Inna li-Llahi ma akhadh wa li-Llahi ma a3ta, wa koullou chay'ine 3indahou bi ajaline mousammâ. Fal tasbir wal tahtassib.

A3dhama Llahou ajrak, wa ahssana 3aza' ak, wa ghafara li mayyitik "


« Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance. Sois endurant et espère la récompense d’Allah.

Qu’Allah accroisse ta rétribution, t’accorde les meilleures condoléances et pardonne à ton défunt."
S
27 janvier 2010 14:28
Matrix Gamma: Baraka'Allah o fik pour ton intervention qui a réussit à faire couler quelques larmes à nouveau. Un message plein de sagesse et de réalité qu'on n'arrive pas toujours à comprendre.

Allah ghaleb, hadi hiya dounia. On ne peut changer les cours des choses on doit juste l'accepter.

Mais nous sommes tellement faibles que nous n'arrivons même pas à accepter certaines décision du Tout Puissant et on se retrouve submerger par nos émotions.

Le deuil est une chose difficile qui prend beaucoup de temps car il y a une réadaptation à faire.

Même ici je ne trouve pas les mots...

Amin pour tes invocations, InchaAllah khir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook