Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 bonnes raisons pour ne jamais se marier
-
16 février 2018 18:34
Acte manqué

“J’ai souvent pensé à me marier. Et puis j’ai réfléchi.” écrivait Noël Coward.

Je vis en union libre avec le père de mes enfants depuis plus de 10 ans, et nos amis (tous mariés) demandent parfois : pourquoi ne vous mariez-vous pas ?

Lorsque je demande pourquoi eux se sont mariés, j’obtiens les réponses suivantes : pour porter une belle robe blanche et être la reine de la fête, par tradition ou conviction religieuse, pour faire plaisir à ma grand-mère, parce qu’on s’aime, pour les enfants, pour faire une belle fête, parce qu’on a enfin l’argent, parce que l’autre partenaire le veut. Parce qu’on pense avoir fait la rencontre de la femme de sa vie.

Voici 6 raisons que j’ai trouvé pour ne pas le faire.


1 – Le mariage est basé sur le mensonge

“- jurez-vous de l’aimer et de lui être fidèle jusqu’à ce que la mort vous sépare ?”

Comment peut-on affirmer avec certitude que l’on ressentira le même amour à vie pour son partenaire ? Je ne peux pas prédire l’avenir. Tout change, les sentiments aussi, et je ne peux pas sincèrement promettre d’être la même.

La promesse ainsi faite contient donc un mensonge.
2 – Le mariage crée l’obligation

Un fois la promesse échangée, me voila obligée par contrat de ressentir de l’amour pour mon partenaire. Mais on ne force pas les sentiments.

Comment faire pour que cette promesse sacrée ne crée à la longue un sentiment d’obligation et de ressentiment ?

Je préfère faire et refaire à maintes reprises le choix libre de vivre avec le compagnon que j’ai choisi. Le socle de notre relation est alors la liberté, pas l’obligation.

“On se marie parce qu’on s’aime !”, entend-je parfois. Nous, on est ensemble parce qu’on s’aime. Et j’espère que ça durera longtemps.
3 – Le mariage donne un faux sentiment de sécurité

Promesse d’amour éternel, le mariage est sécurisant : un CDI d’amour à vie associé d’une assurance invalidité.

Mais l’amour durera-t’il plus longtemps parce qu’on l’ annonce officiellement à l’administration ?

[Serge Gainsgourg] vivait des aventures de 24 heures et moi de longues histoires. Jaloux, il exige qu’on se marie, j’accepte en pleurant. Je n’ai plus de liberté, je ne vois plus mes amis, sa mère me surveille. J’entre dans une profonde dépression et nous divorçons. Lise Lévitzky (1ère femme de Gainsbourg).

Surprenant cette réaction de la part d’un artiste qui symbolisait pour moi l’anticonformisme. Apparemment, le mariage comme antidote à la jalousie et garantie de chasteté, ça ne fonctionne pas vraiment non plus.
4 – Le mariage est historiquement un contrat économique

Pendant longtemps en France, ce contrat était le moyen pour une femme d’assurer sa survie et celle de ses enfants et d’obtenir un statut social. Une femme non mariée et sans enfant se trouvait alors au dernier rang de la hiérarchie sociale.

Pour l’homme, il était la garantie d’avoir du sexe et de la compagnie de façon constante. Je te donne ceci, et en échange tu me donnes cela.

Il reste que de nos jours, un couple sans enfant propriétaire d’une maison peut avoir un intérêt à se marier (ou se pacser) pour des raisons d’héritage en cas de décès d’un des 2 partenaires. C’est pas glamour mais c’est à savoir …
5 – Le mariage coûte cher

En Inde, marier et doter sa fille pour son mariage est un fardeau financier qui est à l’origine de nombreux infanticides et avortements de bébés filles…

En France, le budget moyen d’un mariage est situé entre 8000 et 10000€. “Quand on aime, on ne compte pas”, me direz-vous. Certes, mais ça fait une jolie somme à sortir tout de même !
6 – Le mariage est une institution

Ce n’est pas une institution psychiatrique ou pénitentiaire , mais une institution “sacrée.”

Par les liens sacrés du mariage, tu deviens MON mari, je deviens TA femme. Je détiens ton cœur et cette possession nous donne le droit de nous contrôler l’un l’autre.

Mais est-ce sacré de vivre par devoir un vie de désespoir tranquille dans une relation devenue dysfonctionnelle ? Car il ne faut pas confondre la durée d’une relation et sa qualité.

Ce qui est sacré, pour moi c’est l’amour véritable et sincère. C’est d’être honnête sur ce que l’on ressent, de ne pas trahir l’autre et de ne pas se trahir soi-même.

Par ailleurs, pourquoi aurai-je besoin d’une administration ou une institution religieuse pour “rendre sacrée” une relation ? Seul deux âmes ont le pouvoir de rendre sacré une union.

Et vous, voyez-vous d’autres raisons pour vous marier ou ne pas vous marier ?
a
16 février 2018 18:36
une chanteuse tunisienne a dit 'j'aurais pu me marier mais j'ai préféré être heureuse'
16 février 2018 18:37
J'ai pas lu ptdr
Je veux garder l'espoir de me marier un jour et de finir ma vie avec le même homme eye rolling smiley
L
16 février 2018 18:39
Et donc?
Parce que cette femme ne veut pas se marier,on se doit de la suivre?

En + c'est des arguments bidons ce qu'elle dit là
P
16 février 2018 18:40
Tu peux lire, ces arguments sont très légers, pas de quoi détourner qui que ce soit du mariage.
Citation
Protectrice a écrit:
J'ai pas lu ptdr
Je veux garder l'espoir de me marier un jour et de finir ma vie avec le même homme eye rolling smiley
a
16 février 2018 18:41
aller, c'est l'occasion de l'écouter
Citation
amirene a écrit:
une chanteuse tunisienne a dit 'j'aurais pu me marier mais j'ai préféré être heureuse'
W
16 février 2018 18:45
Et il y a qu'une raison pour dire des bassesses, la bêtise.

Quand on lit les références de certains on comprend mieux certaines choses.
y
16 février 2018 18:49
4 – Le mariage est historiquement un contrat économique

Pendant longtemps en France, ce contrat était le moyen pour une femme d’assurer sa survie et celle de ses enfants et d’obtenir un statut social. Une femme non mariée et sans enfant se trouvait alors au dernier rang de la hiérarchie sociale.

Pour l’homme, il était la garantie d’avoir du sexe et de la compagnie de façon constante. Je te donne ceci, et en échange tu me donnes cela.

Il reste que de nos jours, un couple sans enfant propriétaire d’une maison peut avoir un intérêt à se marier (ou se pacser) pour des raisons d’héritage en cas de décès d’un des 2 partenaires. C’est pas glamour mais c’est à savoir …



je trouve qe ce passage joue contre toi non?
A
16 février 2018 18:51
“J’ai souvent pensé à me marier. Et puis j’ai réfléchi.” écrivait Noël Coward.

ah ah il porte bien son nom

coward=lâche en fr
16 février 2018 18:56
Commencer avec un homme et terminer sa vie avec le même, bonjour la monotonie puis les dégâts, c'est comme garder la même paire de chaussures toute sa vie Ill
Citation
Protectrice a écrit:
J'ai pas lu ptdr
Je veux garder l'espoir de me marier un jour et de finir ma vie avec le même homme eye rolling smiley
M
16 février 2018 19:00
Si ces chaussures lui permettraient d'avancer. Why not. smiling smiley


Citation
El-Chino a écrit:
Commencer avec un homme et terminer sa vie avec le même, bonjour la monotonie puis les dégâts, c'est comme garder la même paire de chaussures toute sa vie Ill
16 février 2018 19:08
Non ma paire de chaussettes je la lave et je la cajole.
À défaut de ne pas avoir eu de doudou petite (déjà trop indépendante la fille ) je veux avoir un compagnon de vie .


Citation
El-Chino a écrit:
Commencer avec un homme et terminer sa vie avec le même, bonjour la monotonie puis les dégâts, c'est comme garder la même paire de chaussures toute sa vie Ill
N
16 février 2018 19:14
As Salamu'alaykum !

Post très intéressant et constructif ! + 100 000

Je partage énormément de tes idées.

En effet, le mariage est tout un système encadré, et basé sur des décrets imposés, envers les deux parties : le marié et la marié. Ce qui veut dire que chacun d'eux a un devoir spécifique.

Cela me fait, penser à une entreprise, ou chacun connaît sa mission. À tel point que cela enlève de la liberté. Et devient une coutume, schématisée, ritualisée, et plus ou moin dénuée de sincérité, d'amour et de spontanéité...

Je confirme : l'amour doit être basée sur la sincérité des sujets (homme/femme), sur leurs réciprocités, leurs amours...

Cependant, tout cela est un moyen de préserver la société des dérives causé par l'ignorance, des droits/devoirs spécifiques, qui différencie le mâle, de la femelle, l'homme n'est pas tel que la femme. Et pour organiser la société des lois qui dicte la vie de couple ont été émis (prononcées)

Personnellement, je crois que le mariage peut-être considéré comme un fardeau, voir quelque chose de contraignant... Cela est compréhensible...

Je peux comprendre que ce genre de mariage ne soit pas le mariage de nos rêves. Chaque personne est différente et les goûts et les espérances divers...





Citation
-1991- a écrit:
Acte manqué

“J’ai souvent pensé à me marier. Et puis j’ai réfléchi.” écrivait Noël Coward.

Je vis en union libre avec le père de mes enfants depuis plus de 10 ans, et nos amis (tous mariés) demandent parfois : pourquoi ne vous mariez-vous pas ?

Lorsque je demande pourquoi eux se sont mariés, j’obtiens les réponses suivantes : pour porter une belle robe blanche et être la reine de la fête, par tradition ou conviction religieuse, pour faire plaisir à ma grand-mère, parce qu’on s’aime, pour les enfants, pour faire une belle fête, parce qu’on a enfin l’argent, parce que l’autre partenaire le veut. Parce qu’on pense avoir fait la rencontre de la femme de sa vie.

Voici 6 raisons que j’ai trouvé pour ne pas le faire.


1 – Le mariage est basé sur le mensonge

“- jurez-vous de l’aimer et de lui être fidèle jusqu’à ce que la mort vous sépare ?”

Comment peut-on affirmer avec certitude que l’on ressentira le même amour à vie pour son partenaire ? Je ne peux pas prédire l’avenir. Tout change, les sentiments aussi, et je ne peux pas sincèrement promettre d’être la même.

La promesse ainsi faite contient donc un mensonge.
2 – Le mariage crée l’obligation

Un fois la promesse échangée, me voila obligée par contrat de ressentir de l’amour pour mon partenaire. Mais on ne force pas les sentiments.

Comment faire pour que cette promesse sacrée ne crée à la longue un sentiment d’obligation et de ressentiment ?

Je préfère faire et refaire à maintes reprises le choix libre de vivre avec le compagnon que j’ai choisi. Le socle de notre relation est alors la liberté, pas l’obligation.

“On se marie parce qu’on s’aime !”, entend-je parfois. Nous, on est ensemble parce qu’on s’aime. Et j’espère que ça durera longtemps.
3 – Le mariage donne un faux sentiment de sécurité

Promesse d’amour éternel, le mariage est sécurisant : un CDI d’amour à vie associé d’une assurance invalidité.

Mais l’amour durera-t’il plus longtemps parce qu’on l’ annonce officiellement à l’administration ?

[Serge Gainsgourg] vivait des aventures de 24 heures et moi de longues histoires. Jaloux, il exige qu’on se marie, j’accepte en pleurant. Je n’ai plus de liberté, je ne vois plus mes amis, sa mère me surveille. J’entre dans une profonde dépression et nous divorçons. Lise Lévitzky (1ère femme de Gainsbourg).

Surprenant cette réaction de la part d’un artiste qui symbolisait pour moi l’anticonformisme. Apparemment, le mariage comme antidote à la jalousie et garantie de chasteté, ça ne fonctionne pas vraiment non plus.
4 – Le mariage est historiquement un contrat économique

Pendant longtemps en France, ce contrat était le moyen pour une femme d’assurer sa survie et celle de ses enfants et d’obtenir un statut social. Une femme non mariée et sans enfant se trouvait alors au dernier rang de la hiérarchie sociale.

Pour l’homme, il était la garantie d’avoir du sexe et de la compagnie de façon constante. Je te donne ceci, et en échange tu me donnes cela.

Il reste que de nos jours, un couple sans enfant propriétaire d’une maison peut avoir un intérêt à se marier (ou se pacser) pour des raisons d’héritage en cas de décès d’un des 2 partenaires. C’est pas glamour mais c’est à savoir …
5 – Le mariage coûte cher

En Inde, marier et doter sa fille pour son mariage est un fardeau financier qui est à l’origine de nombreux infanticides et avortements de bébés filles…

En France, le budget moyen d’un mariage est situé entre 8000 et 10000€. “Quand on aime, on ne compte pas”, me direz-vous. Certes, mais ça fait une jolie somme à sortir tout de même !
6 – Le mariage est une institution

Ce n’est pas une institution psychiatrique ou pénitentiaire , mais une institution “sacrée.”

Par les liens sacrés du mariage, tu deviens MON mari, je deviens TA femme. Je détiens ton cœur et cette possession nous donne le droit de nous contrôler l’un l’autre.

Mais est-ce sacré de vivre par devoir un vie de désespoir tranquille dans une relation devenue dysfonctionnelle ? Car il ne faut pas confondre la durée d’une relation et sa qualité.

Ce qui est sacré, pour moi c’est l’amour véritable et sincère. C’est d’être honnête sur ce que l’on ressent, de ne pas trahir l’autre et de ne pas se trahir soi-même.

Par ailleurs, pourquoi aurai-je besoin d’une administration ou une institution religieuse pour “rendre sacrée” une relation ? Seul deux âmes ont le pouvoir de rendre sacré une union.

Et vous, voyez-vous d’autres raisons pour vous marier ou ne pas vous marier ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/18 19:17 par NePleurePlus.
16 février 2018 19:32
Salam 'Aleykoum

Je trouve cette "rébellion" stupide.

Le mariage nous permet l'amour, le partage, de fonder une famille mais aussi la stabilité, l'engagement.

Le mariage est une histoire d'amour mais aussi de "partenariat" pour une vie.

Il nous empêche de trahir ou d'être trahie (même si je sais que cela arrive quand même).

Et d'un point de vue religieux, c'est la moitié de la foi. Il nous éloigne de la fornication et des problèmes liés (maladie, avortement, enfant non-désiré...).

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi.
Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection ».
D
16 février 2018 19:39
Le mariage c’est pour Allah.
S
16 février 2018 20:30
C'est pas faux après c'est pour Allah ont s'en fous de l'autre personne après c'est sur faut bien réfléchir avant de faire des enfants !!
Citation
-1991- a écrit:
Acte manqué

“J’ai souvent pensé à me marier. Et puis j’ai réfléchi.” écrivait Noël Coward.

Je vis en union libre avec le père de mes enfants depuis plus de 10 ans, et nos amis (tous mariés) demandent parfois : pourquoi ne vous mariez-vous pas ?

Lorsque je demande pourquoi eux se sont mariés, j’obtiens les réponses suivantes : pour porter une belle robe blanche et être la reine de la fête, par tradition ou conviction religieuse, pour faire plaisir à ma grand-mère, parce qu’on s’aime, pour les enfants, pour faire une belle fête, parce qu’on a enfin l’argent, parce que l’autre partenaire le veut. Parce qu’on pense avoir fait la rencontre de la femme de sa vie.

Voici 6 raisons que j’ai trouvé pour ne pas le faire.


1 – Le mariage est basé sur le mensonge

“- jurez-vous de l’aimer et de lui être fidèle jusqu’à ce que la mort vous sépare ?”

Comment peut-on affirmer avec certitude que l’on ressentira le même amour à vie pour son partenaire ? Je ne peux pas prédire l’avenir. Tout change, les sentiments aussi, et je ne peux pas sincèrement promettre d’être la même.

La promesse ainsi faite contient donc un mensonge.
2 – Le mariage crée l’obligation

Un fois la promesse échangée, me voila obligée par contrat de ressentir de l’amour pour mon partenaire. Mais on ne force pas les sentiments.

Comment faire pour que cette promesse sacrée ne crée à la longue un sentiment d’obligation et de ressentiment ?

Je préfère faire et refaire à maintes reprises le choix libre de vivre avec le compagnon que j’ai choisi. Le socle de notre relation est alors la liberté, pas l’obligation.

“On se marie parce qu’on s’aime !”, entend-je parfois. Nous, on est ensemble parce qu’on s’aime. Et j’espère que ça durera longtemps.
3 – Le mariage donne un faux sentiment de sécurité

Promesse d’amour éternel, le mariage est sécurisant : un CDI d’amour à vie associé d’une assurance invalidité.

Mais l’amour durera-t’il plus longtemps parce qu’on l’ annonce officiellement à l’administration ?

[Serge Gainsgourg] vivait des aventures de 24 heures et moi de longues histoires. Jaloux, il exige qu’on se marie, j’accepte en pleurant. Je n’ai plus de liberté, je ne vois plus mes amis, sa mère me surveille. J’entre dans une profonde dépression et nous divorçons. Lise Lévitzky (1ère femme de Gainsbourg).

Surprenant cette réaction de la part d’un artiste qui symbolisait pour moi l’anticonformisme. Apparemment, le mariage comme antidote à la jalousie et garantie de chasteté, ça ne fonctionne pas vraiment non plus.
4 – Le mariage est historiquement un contrat économique

Pendant longtemps en France, ce contrat était le moyen pour une femme d’assurer sa survie et celle de ses enfants et d’obtenir un statut social. Une femme non mariée et sans enfant se trouvait alors au dernier rang de la hiérarchie sociale.

Pour l’homme, il était la garantie d’avoir du sexe et de la compagnie de façon constante. Je te donne ceci, et en échange tu me donnes cela.

Il reste que de nos jours, un couple sans enfant propriétaire d’une maison peut avoir un intérêt à se marier (ou se pacser) pour des raisons d’héritage en cas de décès d’un des 2 partenaires. C’est pas glamour mais c’est à savoir …
5 – Le mariage coûte cher

En Inde, marier et doter sa fille pour son mariage est un fardeau financier qui est à l’origine de nombreux infanticides et avortements de bébés filles…

En France, le budget moyen d’un mariage est situé entre 8000 et 10000€. “Quand on aime, on ne compte pas”, me direz-vous. Certes, mais ça fait une jolie somme à sortir tout de même !
6 – Le mariage est une institution

Ce n’est pas une institution psychiatrique ou pénitentiaire , mais une institution “sacrée.”

Par les liens sacrés du mariage, tu deviens MON mari, je deviens TA femme. Je détiens ton cœur et cette possession nous donne le droit de nous contrôler l’un l’autre.

Mais est-ce sacré de vivre par devoir un vie de désespoir tranquille dans une relation devenue dysfonctionnelle ? Car il ne faut pas confondre la durée d’une relation et sa qualité.

Ce qui est sacré, pour moi c’est l’amour véritable et sincère. C’est d’être honnête sur ce que l’on ressent, de ne pas trahir l’autre et de ne pas se trahir soi-même.

Par ailleurs, pourquoi aurai-je besoin d’une administration ou une institution religieuse pour “rendre sacrée” une relation ? Seul deux âmes ont le pouvoir de rendre sacré une union.

Et vous, voyez-vous d’autres raisons pour vous marier ou ne pas vous marier ?
16 février 2018 21:56
Salam 'Aleykoum

D'un côté je trouve ça limite normal pour un mécréant qu'il n'aime pas le mariage. C'est vrai, il n'a pas de limites, il ne craint pas Allah, il peut sauter tout ce qui bouge, aller par-ci par-là, se faire plaisir quo i! Pourquoi voudrait-il "s'emprisonner" dans un mariage?
16 février 2018 23:16
Bon j'avoue je n'ai pas lu tous ses arguments.

Perso je me suis mariee tard, apres avoir ete longtemps celibataire et avoir fait plein de choses :etudes longues, travail, voyages. Eh bien maintenant je suis mariee et super heureuse et epanouie.
Etre celibataire c'est bien quand on est jeune, la vingtaine. Mais a partir de 30 ans la solitude devient pesante je trouve. Et puis on a envie de se poser et de fonder sa propre famille.
l
17 février 2018 09:51
Tu as une vision completement biaisee des couples athees qui vivent en toute harmonie, sont tout aussi fideles voire plus que les couples maries religieusement, ils ont un meme projet de vie commun et fondent une famille.
L'engagement mutuel est dans leur coeur.


Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

D'un côté je trouve ça limite normal pour un mécréant qu'il n'aime pas le mariage. C'est vrai, il n'a pas de limites, il ne craint pas Allah, il peut sauter tout ce qui bouge, aller par-ci par-là, se faire plaisir quo i! Pourquoi voudrait-il "s'emprisonner" dans un mariage?
17 février 2018 12:21
Salam,

Oui, je généralise mais en général même les athées se marient. Ceux qui ne se marient pas je trouve ça louche, La preuve que le mariage c'est plus qu'une histoire de religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook