Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonnes oeuvres
n
14 avril 2011 19:10
On rapporte de Sacd ibn Abî Waqqâs Radhi Allah 'Anhou qui disait : J'ai entendu le Prophète Salla-llah allahi wa salam dire : "Allah aime le serviteur pieux, riche et discret" [Hadîth rapporté par Mouslim].

Le Prophète a dit : « Il y a sept catégories de personnes qu’Allah accueillera sous Son ombre au jour où il n’y aura aucune ombre sauf la Sienne : un dirigeant juste; un jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah, le Puissant et Majestueux; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées; deux personnes qui s’aiment pour Allah, qui se rencontrent pour cette raison et se quittent sur le même sentiment; un homme qu’une femme de grande beauté et de statut social important appelle à elle et qui refuse en disant : « Je crains Allah »; une personne qui donne en charité si discrètement que sa main gauche ignore ce qu’a donné sa main droite; et une personne qui, dans la solitude, pense à Allah et se met à pleurer doucement. » (Rapporté par Abou Hourayrah et recueilli dans Sahih al-Boukhari et dans Sahih Mouslim)

quand c est par exemple la priere a la mosquee l obligatoire tout ce qui est obligatoire ta pas a le cacher c est normal
mais tout ce qui est surerogatoire faut esayer de le faire en secret
quand on fait un acte en secret faut pas le dire aux gens l obsentation c est un grand danger
14 avril 2011 19:33
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam

@ Nabil
j'ai dit je ne suis pas d'accord sur un point qui traite les bonnes œuvres winking smiley et j'ai donné l'exemple où on peut dévoiler ce qu'on fait du bien. smiling smiley
Que ta remarque et le hadith ne s'appliquent pas.
et j'ai expliqué.


salam

c est de ma faute si tu comprend pas j ai surement du mal t expliquer les choses

salam
j'ai bien compris petit frère.
Que concernant les actes surtout entre nous et Allah il faudra être discret.
Mais moi je voulais donner (à ceux qui vont nous lire) que y a des cas où il est recommandé de montrer nos bonnes œuvres sans tomber dans le piège de se vanter pour impressionner les autres et sans que la personne n'ait pas fait ce geste pour l'amour d'Allah ou fi sabil Allah.

Même pour par exemple le 9iyam allayl (la prière nocturne) il t'arrive d'être fatigué, un ami proche te demande qu'est ce qui t'arrive : ahe mon frère, Hamdoullah, j'ai fait du 9iyam allayl, c'est vrai je me sens fatigué mais Soubhane Allah, tu sens Macha Allah une certaine sérénité, tellement tu es si proche d'Allah, tu invoques, implores Allah, tu pleures que tout le monde dort, en fait tu n'as jamais lu tel ou tel verset ou hadith qui parlent des bienfaits? ..... etc, tu peux si tu veux tester tu te sentiras trop bien, crois-moi! Alors? ca te dit que je te sonne à cette heure là?
Entre filles, on s'encourage pour faire le Syam : vois-tu j'ai jeuné hier, c'était merveilleux, si tu veux on pourra le faire pour demain (pas pour demain c'est vendredi grinning smiley, et moi j'ai pas jeuné hier tongue sticking out smiley), je te sonne 1h avant le fajr et le ftour si tu veux on prépare une table ensemble! alors qu'est ce que tu en dis? on fonce? ....
Mais ca reste pas pour se vanter! mais inciter les autres à en faire autant mais sans le faire en public non plus.winking smiley

Alors, on se comprend maintenant? grinning smiley

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/11 19:36 par MissYabiladi2010.
n
14 avril 2011 19:38
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam

@ Nabil
j'ai dit je ne suis pas d'accord sur un point qui traite les bonnes œuvres winking smiley et j'ai donné l'exemple où on peut dévoiler ce qu'on fait du bien. smiling smiley
Que ta remarque et le hadith ne s'appliquent pas.
et j'ai expliqué.


salam

c est de ma faute si tu comprend pas j ai surement du mal t expliquer les choses

salam
j'ai bien compris petit frère.
Que concernant les actes surtout entre nous et Allah il faudra être discret.
Mais moi je voulais donner (à ceux qui vont nous lire) que y a des cas où il est recommandé de montrer nos bonnes œuvres sans tomber dans le piège de se vanter pour impressionner les autres et sans que la personne n'ait pas fait ce geste pour l'amour d'Allah ou fi sabil Allah.

Même pour par exemple le 9iyam allayl (la prière nocturne) il t'arrive d'être fatigué, un ami proche te demande qu'est ce qui t'arrive : ahe mon frère, Hamdoullah, j'ai fait du 9iyam allayl, c'est vrai je me sens fatigué mais Soubhane Allah, tu sens Macha Allah une certaine sérénité, tellement tu es si proche d'Allah, tu invoques, implores Allah, tu pleures que tout le monde dort, en fait tu n'as jamais lu tel ou tel verset ou hadith qui parlent des bienfaits? ..... etc, tu peux si tu veux tester tu te sentiras trop bien, crois-moi! Alors? ca te dit que je te sonne à cette heure là?
Entre filles, on s'encourage pour faire le Ramadan : vois-tu j'ai jeuné hier, c'était merveilleux, si tu veux on pourra le faire pour demain (pas pour demain c'est vendredi grinning smiley, et moi j'ai pas jeuné hier tongue sticking out smiley), je te sonne 1h avant le fajr et le ftour si tu veux on prépare une table ensemble! alors qu'est ce que tu en dis? on fonce? ....
Mais ca reste pas pour se vanter! mais inciter les autres à en faire autant mais sans le faire en public non plus.winking smiley

Alors, on se comprend maintenant? grinning smiley

salam

oui mais c est quand meme un danger de dire que on jeune ou que on prie en surerogatoire
pour les prieres et le ramadan daccord c est normal

mais par rapport a la priere de nuit pas besoin de faire sa tu peut faire un rappel en general
par rapport au jeune surerogatoire pareil un rappel juste en disant par exemple tu savait que une personne qui fait un jour surerogatoire a tel recompense ect.. mais pas de dire moi je jeune demain jeune avec moi
c est se mettre des danger

en + si par exemple tu dis a une amie moi je jeune de 1 tu te met en danger toi
ensuite tu lui dit jeune avec moi imagine que elle le fait pas pour Dieu mais pour faire semblant devant toi
sa veut dire que elle a commis l obstentation une chose super grave donc a la fin meme si tu veut lui rendre service sa lui rend pas du tout service bien au contraire

si tu veut encourager une personne a faire ceci faire le rappel en general si elle veut pas le faire elle le fera pas
et si elle veut le faire elle le fera et sa se trouve que elle le fait mais que elle te dira pas sa sera un secret entre elle et Allah
et si elle le fait pas au moins elle le fera pas pour les gen
apres bien sur c est ma facon de voir les choses ta le droit d avoir la tienne aussi smiling smiley
14 avril 2011 19:52
salam
y a des gens avec qui il ne faut pas être cash mais de donner le bon exemple! winking smiley les inciter et les encourager que si toi tu as fait le pas et tu y es arrivé pourquoi pas lui/elle.
de mon coté ca a donné des fruits, il m'arrive même que c'est eux qui me font des rappels! grinning smiley

on est d'accord sur un point : il ne faut pas le faire pour se vanter ou impressionner.
donc y a aucun danger, surtout avec l'âge. winking smiley

Yellah on passe à autre chose.

salam
C
14 avril 2011 19:57
tbaraka allahou fikoum à tous. ca fait chaud au coeur. j espere que pelin de monde lira ce post et appliqueront leur preceptes.

encore merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook