Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonnes nouvelles... Actions en faveur de la Palestine....
t
2 mars 2009 18:30
Chères amies, Chers amis,


Quelques bonnes nouvelles en cette fin février, qui prouvent que les consciences s'éveillent, et que les sanctions contre Israël se multiplient, en France comme dans le reste du monde.

A commencer par la décision de la comédienne Anne Roumanoff d'annuler le spectacle qu'elle comptait donner, lundi prochain à Genève, en soutien à l'armée israélienne.
Merci à tous ceux qui lui ont écrit.


Bravo également aux militants de Marseille qui ont empêché l'affichage du portrait de Gilad Shalit sur une des mairies de la ville !


Merci aux prisonniers basques de Fresnes qui ont organisé un boycott des produits israéliens qui leur étaient servis à la cantine de la prison !


Bravo à toutes les personnes et toutes les associations qui ont entrepris des actions de boycott, en Ile de France, dans le Nord Pas de Calais ou encore à Annemasse, et rencontré un écho très favorable au sein de la population.
Voici notre nouvelle vidéo sur la campagne de boycott des produits israéliens, avec petite visite guidée dans les rayons d'un grand magasin : [www.europalestine.com]
( et aussi sur :[www.dailymotion.com] )



Dans le reste du monde, vous aurez peut-être noté cette semaine que :

- le porte-parole de l'armée israélienne s'est fait recevoir à coup de chaussures à Amsterdam
- la Suède a décidé que le match de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël se jouerait le week-end prochain en l'absence de spectateurs. Le stade de 4000 places sera donc vide, en raison des nombreuses protestations qui se sont élevées dans le pays contre l'accueil d'une équipe israélienne
- une pétition internationale a été lancée à l'adresse des 736 parlementaires européens pour qu'ils retirent les partis palestiniens, dont le Hamas, des organisations terroristes. Un nombre croissant de politiciens intervient également dans ce sens.
- le convoi Viva Palestina, qui se rend dans la Bande de Gaza, a obtenu, pour son passage, l'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie, fermée depuis 14 ans !
- de nouvelles universités en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis organisent le boycott des collaborations avec israël


Rejoignez la Campagne de boycott commune : [www.europalestine.com] . Travaillons ensemble, car l'union fait la force !

Et n'oubliez pas d'interpeller vos élus pour qu'ils refusent de se rendre au diner du CRIF : voir notre aticle "Avis aux politiciens" (notamment à l'approche de nouvelles échéances électorales....) ! ( [www.europalestine.com] )


EuroPalestine


Pour adhérer à notre association, et agir dans toutes les villes de France : [email protected]
__________________
t
2 mars 2009 18:40
Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe



Nadia Djabali


« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande.

Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Jus de fruits Jaffa, légumes Carmel, biscuits apéritifs Beigel, avocats Kedem… Ces produits figurent sur une liste qui circule sur internet. Quel est leur point commun ? Leur code barre débute par 729, celui des produits Made in Israël. Depuis quelques semaines, les appels à boycott de ces produits se succèdent.


Les bombardements massifs de la bande de Gaza ont remis au premier plan ces « mesures punitives non-violentes » prônées depuis 2005 par 170 ONG palestiniennes dans le cadre de la campagne internationale « Boycott, désinvestissement, sanctions » (Bds) et inspirées par le boycott qui avaient sanctionné le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Ce mouvement a pour cible l’ensemble des institutions israéliennes qu’elles soient universitaires, culturelles, économiques ou politiques. « Depuis un mois et demi, nous sommes passés à une autre dimension, explique un militant de l’association France Palestine Solidarité (AFPS). L’attaque de Gaza et l’utilisation du phosphore blanc a énormément choqué les gens. Alors qu’auparavant un gros travail d’explication était nécessaire, les réticences vis-à-vis du boycott ont été balayées par l’absence totale d’éthique du gouvernement israélien. »


L’Union Européenne et Israël
Le 7 janvier 2009, le magazine américain The Nation publiait une chronique de Naomi Klein soutenant la campagne Bds. L’essayiste canadienne y déplore qu’« un nouvel accord avec l’Union européenne prévoit le doublement des exportations d’aliments israéliens. Et au mois de décembre, les ministres européens ont « renforcé » les accords avec l’UE et Israël ».

L’appel est réitéré dans le quotidien britannique The Guardian du 10 janvier.
Le 31 janvier, un appel irlandais pour une justice en Palestine était lancé par trois cent signataires. Ils attendent de leur gouvernement « qu’il demande publiquement que l’accord Euro-Med qui permet à Israël d’avoir un accès privilégié au marché de l’Union européenne, soit suspendu tant qu’Israël ne respectera pas la loi internationale. » Le texte appelait en outre à un boycott des marchandises et des services israéliens par tous les citoyens irlandais.


En France, L’AFPS a imprimé des cartes postales destinées au Président de la république, à l’ambassadeur d’Israël et aux directeurs commerciaux des entreprises proposant régulièrement à la vente des produits en provenance d’Israël. Ces courriers dénoncent la violation de l’accord d’association signé en 2000 entre l’UE et Israël. « De nombreuses marchandises agricoles et industrielles déclarées israéliennes proviennent en fait des colonies dans les Territoires Palestiniens, en violation du Droit international ».

Les initiatives se multiplient. Par souci de clarté, certains souhaitent ne cibler que les trois marques les plus identifiables : Carmel, Jaffa et les médicaments génériques Teva. « On ne boycotte pas les produits casher, précise-t-on, car nous respectons les choix religieux. On ne demande pas aux gens d’être des martyrs mais de faire pression ». De même pour le boycott culturel qui ne demande pas d’arrêter de lire de la littérature ou de voir des films israéliens mais de s’inquiéter de leur conditions de production.(...)

[www.palestine-info.cc]
t
2 mars 2009 18:42
Israël : c’est pas la pleine forme

Publié le 1er-03-2009


Les nouvelles ne sont pas très bonnes en provenance d’Israël, à en croire les sites sionistes. La grande offensive courageuse sur Gaza ne semble pas avoir réussi à cette belle démocratie. Ci-dessous quelques brèves désolantes.


L’aviation israélienne classée dans la catégorie "tiers monde"
L’Union européenne a prévenu jeudi les sociétés d’aviation israéliennes que si elles n’amélioraient pas la sécurité, les avions israéliens ne seraient plus autorisés à atterrir en Europe.
L’avertissement européen arrive après la décision américaine en décembre dernier de baisser le degré de sécurité d’Israël et de le ramener dans la classe des pays du tiers monde.


De moins en moins de volontaires pour l’émigration vers Israël
Les autorités israéliennes affichent 25% d’immigrants en moins pour l’année 2008 par rapport à 2007, et 33 % en moins en provenance de France.
Elles gardent pudiquement le silence sur l’augmentation permanente du nombre d’Israéliens qui quittent le pays.
Et il ya fort à parier que 2009 sera un cru particulièrement mauvais !


Un nombre croissant de dirigeants israéliens privés de vacances en Europe
Les séjours, conférences et autres petits voyages en Europe sont actuellement interdits pour un grand nombre de responsables de l’armée israélienne par leur gouvernement. Les plaintes contre eux se multiplent dans différents pays. Et le problème c’est que les dirigeants politiques israéliens sont souvent eux-mêmes des militaires... Cela limite sérieusement les déplacements.

Heureusement, il leur reste l’Egypte !

Mais les mêmes dirigeants n’en perdent pas le sens de l’humour pour autant. Il n’est qu’à voir ce qu’a déclaré mercredi Ehud Olmert :

« Nous étions extrêmement proches d’aboutir à la paix avec les Palestiniens, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit ».

[www.europalestine.com]
CAPJPO-EuroPalestine
s
2 mars 2009 18:43
Salam,

Wallahi sa fait chaud au coeur!
t
2 mars 2009 18:44
Un tribunal espagnol va poursuivre 6 dirigeants israéliens pour crimes de guerre



Publié le 27-02-2009


Un tribunal espagnol a donné vendredi son feu vert à l’engagement de poursuites, pour crimes de guerre, contre une demi-douzaine de dirigeants israéliens.


Figurent parmi eux le général Benjamin Ben-Eliezer, ancien ministre de la défense, dont le palmarès en crimes de guerre remonte à loin. Il est en effet considéré comme le principal responsable des centaines d’exécutions sommaires de prisonniers palestiniens et égyptiens qui s’étaient rendus à l’armée israélienne, le 9 juin 1967 dans la bande de Gaza et à El-Arish.

Mais c’est pour un crime plus récent que le tribunal espagnol a statué : celui de Shehadeh, un militant du Hamas de la bande de Gaza, tué avec sa femme et tous ses enfants dans un bombardement aérien, en juillet 2002.

Le chef de l’armée de l’air au moment de cet assassinat, le général Dan Halutz, lui aussi cité dans la plainte, avait ricané sur le sort des martyrs palestiniens, en déclarant que tirer sur des gens quand on est à bord d’un avion F-16, c’est très simple : « En fait, on ne ressent quasiment rien, juste une petite secousse dans l’habitacle quand l’engin est lâché », s’était-il vanté.

Les autres dirigeants concernés sont le ministre Avi Dichter, l’ancien chef d’Etat-major Moshé Yaalon, le général Giora Eiland, et le général Mike Herzog.

La justice espagnole, en accédant à la requête du juge d’instruction Fernando Andreu, a donc pour le moment résisté aux ignobles pressions, du gouvernement israélien bien sûr, mais aussi à celles du gouvernement espagnol.


Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a ainsi été jusqu’à promettre à son homologue israélienne Tzipi Livni, une modification de la législation espagnole, qui permet actuellement de poursuivre des criminels non espagnols ayant commis un crime ailleurs qu’en Espagne.


Ce qu’on appelle le principe de « juridiction universelle », que des magistrats espagnols ont déjà mis en œuvre, par exemple, à l’encontre de l’ancien dictateur chilien Pinochet.


Mais selon le Haaretz, il semble que le gouvernement israélien en ait trop fait. C’est en lisant des documents officiels fournis par Israël, et montrant qu’Israël n’avait jamais eu l’intention de mener la moindre enquête sur le massacre de la famille Shehadeh, que le juge Fernando Andreu a décidé de persévérer.

[www.europalestine.com]
CAPJPO-EuroPalestine
 
Facebook