Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bonnes au Maroc
b
be
1 décembre 2007 21:07
Quel est votre avis sur cette pratique?
je suis scandalisé quand je vois comment des jeunes filles sont traitées dans les familles au Maroc. C'st plus que de l'esclavage!
- dans plusieurs familles, elles ne mangent pas en même temps avec, elles termineent parfois même les restes...
- l'attitude de ces femmes avec ces pauvres filles. Elles leur parlent pire qu'aux animaux en europe. Je crois même que certaines sont battues!
- la charge de travail qu'elles ont
- elles ne sont pas déclarées, et ce n'est même pas ces pauvres filles qui touchent cette somme misérable, ce sont généralement les parents.

Ce qui me met hors de moi c'est l'attitude de certains amis (donneurs de leçons) que j'ai rencontrés sur les bancs des universités, à l'époque ils avaient des idées très progressistes et dès qu'ils sont rentrés au pays c'est fini!! chacun à la sienne parfois plusieurs à la maison. Je vous assure qu'à l'époque ils denonçaient .
c
1 décembre 2007 22:28
Voici un article de l'association Bayti sur ces "petites bonnes":

[www.bayti.net]
m
1 décembre 2007 22:41
oui c'est comme sa
mais d'apres des témoignages sa s'améliore petit a petit
s
2 décembre 2007 10:11
bonjour
celà dépend des familles chez qui elle tombent;depuis mon plus jeune âge on en a toujours eu et elles étaient plus privilégiées que nous;ma mère ellah yerhamha les faisaient manger avant nous parce qu'elles faisaient le service aprés ;à partir de la tombée de la nuit elles allaient se doucher se mettre en pyjamas et ne faisaient plus rien et c'étaient nous "ma soeur et moi"qui prenions la relève "à contre coeur biensûrtongue sticking out smiley"et quand elle arrivaient à l'âge du mariage c'était ma chère maman qui leur fournissait le trousseau et leur achetait un bijou;et soubhanellah ;elles sont revenues pour ses funérailles et sont restées quelques jours avec nous ,elles étaient inconsolablescrying(;mes soeurs là bas continuent à se comporter avec les leurs comme le faisait "l'merhouma"In love.
p
2 décembre 2007 11:22
Citation
be a écrit:
Quel est votre avis sur cette pratique?
je suis scandalisé quand je vois comment des jeunes filles sont traitées dans les familles au Maroc. C'st plus que de l'esclavage!
- dans plusieurs familles, elles ne mangent pas en même temps avec, elles termineent parfois même les restes...
- l'attitude de ces femmes avec ces pauvres filles. Elles leur parlent pire qu'aux animaux en europe. Je crois même que certaines sont battues!
- la charge de travail qu'elles ont
- elles ne sont pas déclarées, et ce n'est même pas ces pauvres filles qui touchent cette somme misérable, ce sont généralement les parents.

Ce qui me met hors de moi c'est l'attitude de certains amis (donneurs de leçons) que j'ai rencontrés sur les bancs des universités, à l'époque ils avaient des idées très progressistes et dès qu'ils sont rentrés au pays c'est fini!! chacun à la sienne parfois plusieurs à la maison. Je vous assure qu'à l'époque ils denonçaient
.


Clap Clap

je partage ton avis et inch'ALLAH j'espère le garder.. moi qui dénonce aujourd'hui, j'espère garder toute ma vie ces convictions winking smiley et ne pas changer comme l'ont fait d'autres avant moi
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
2 décembre 2007 12:34
Citation
be a écrit:
Quel est votre avis sur cette pratique?
je suis scandalisé quand je vois comment des jeunes filles sont traitées dans les familles au Maroc. C'st plus que de l'esclavage!
- dans plusieurs familles, elles ne mangent pas en même temps avec, elles termineent parfois même les restes...
- l'attitude de ces femmes avec ces pauvres filles. Elles leur parlent pire qu'aux animaux en europe. Je crois même que certaines sont battues!
- la charge de travail qu'elles ont
- elles ne sont pas déclarées, et ce n'est même pas ces pauvres filles qui touchent cette somme misérable, ce sont généralement les parents.

Ce qui me met hors de moi c'est l'attitude de certains amis (donneurs de leçons) que j'ai rencontrés sur les bancs des universités, à l'époque ils avaient des idées très progressistes et dès qu'ils sont rentrés au pays c'est fini!! chacun à la sienne parfois plusieurs à la maison. Je vous assure qu'à l'époque ils denonçaient .

Salam,

Eeeeh oui, que veux tu? on vit dans un vrai monde de brutes!angry smiley
J'ai vu pas mal de reportages sur les conditions de ces "femmes de maison" qui étaient maltraitées par leur "boss". Certaines avaient des sequelles (genre cicatrices, sequelles psychologiques dûes aux mauvais traitements infligés par leur sorcière de maîtresse..) Il y en a même qui exigent à ce que leur "bonne" (désolée de mettre ce terme..) aient les cheveux trés courts, pas d'ongles..ect de sortes de ne pas passer trop de temps au hamam, à s'occuper d'elle même...Wallah j'en avais les larmes aux yeux quand j'ai entendu le témoignage de ces filles, elles ont gardé de grâves sequelles..

Elles ont une totale emprise sur lbent ces sorcières..Malheureusement, il n'y a pas encore assez d'ONG pour les protéger...C'est un problème qu'il faut sans cesse ressasser..crying(
2 décembre 2007 13:17
euh, bon, ce qui manque à la discussion, c'est l'avocat du diable... grinning smiley

sinon, ca va finir en discussion télétubbies attardée genre:
"oh mon dieu, c'est trop moche." crying(
"ah wé, tu as trop raison." thumbs up
"oh merci! tu es d'accord avec moi? ca me fait trop plaisir 7biba zbida kbida diali! bisoux bisoux !" yawning smiley
"oh, oui, tu es trop intelligente! lghzalla diali! gros calins." In love

et franchement, j'aime pas quand ca tourne comme ca!

bon, je rappel à tout les hippies idéalistes, que les bonnes sont des etres humains bla bla bla...
oui, mais je vous rappel que ces filles sont trés souvent (sauf exception quoi) issue de classe trés pauvres de la population.
elles ne savent pas se tenir en public, manger correctement, parler correctement etc...

donc, quand tu reçois des invités. l'ouverture d'esprit, la générosité, tout ca, ca vole en éclat... tu envoie la bonne manger seule dans la cuisine plutot que de la mettre à la meme table que tes invités "de marque" (lacoste Von Dutch etc...)

et enfin, il faut accuser la misére. on a des bonnes chez nous, et ma mére était du genre féministe, à fond pour les droits de la femme, la gentillesse, la bonté religieuse, tout ce que vous voulez...

et malgré cela, on a eut des vols etc... genre un bijoux qui disparais... etc...
c'est une des caractéristiques des bonnes au Maroc en général, c'est social. elles viennent de cette partie de la population qui va en prison, qui est trop illétré pour avoir la droiture enseignée par la religion etc...

et si dans ma famille, on avait une militante qui gérait la maison, ce n'est pas le cas partout...
chez les voisins, ils appellaient la police pour punir les vols. la bonne finissait en prison...
et la prochaine bonne qui prendra sa place sera traitée comme si elle était la copie de la bonne qui était là avant elle (qui a fait le vol), elle sera traitée comme une criminelle potentielle.
des années passeront avant qu'elle ne gagne la confiance de ses employeurs...

bref... c'est un probléme social, il faut pas simplifier... c'est TRES complexe...
b
be
2 décembre 2007 19:31
Ce n'est pas parceque ces filles sont issues de milieux très modestes qu'elles méritent d'être traitées de la sorte.
Je ne suis pas contre le concept des bonnes. Ca existe dans toutes les sociétés y compris dans les démocraties. En europe, la majorité des familles ont des bonnes. Quand l'homme et la femme travaillent il n'y a pas d'autres solutions que de prendre une bonne pour quelques heures par semaine. Cette bonne est avant tout un salarié avec tous les droits qui vont bien. D'abord elle est payée en fonction des heures qu'elle travaille. Les familles de la classe moeyenne ne peuvent pas se payer une bonne à temps plein, même pas à mi temps. La bonne ne mange jamais avec eux, elle mange chez elle comme tout le monde, et est considérée avec dignité. Au Maroc certaines familles même à revenus très moyens se paient des bonnes pour faire comme tout le monde. j'ai vu comment elle est traitée et comment on lui parle et combien d'heures elle fait par jour!!!
Pour revenir sur la dernière intervention, oui les vols existent dans toutes les classes de la société. On pourrait imaginer que la probabilité est plus grande chez des mineurs qui n'ont jamais été à l'école! A méditer
s
2 décembre 2007 20:16
Citation
be a écrit:
Quel est votre avis sur cette pratique?
je suis scandalisé quand je vois comment des jeunes filles sont traitées dans les familles au Maroc. C'st plus que de l'esclavage!
- dans plusieurs familles, elles ne mangent pas en même temps avec, elles termineent parfois même les restes...
- l'attitude de ces femmes avec ces pauvres filles. Elles leur parlent pire qu'aux animaux en europe. Je crois même que certaines sont battues!
- la charge de travail qu'elles ont
- elles ne sont pas déclarées, et ce n'est même pas ces pauvres filles qui touchent cette somme misérable, ce sont généralement les parents.

Ce qui me met hors de moi c'est l'attitude de certains amis (donneurs de leçons) que j'ai rencontrés sur les bancs des universités, à l'époque ils avaient des idées très progressistes et dès qu'ils sont rentrés au pays c'est fini!! chacun à la sienne parfois plusieurs à la maison. Je vous assure qu'à l'époque ils denonçaient .
salam
ne fait pas aux filles, ce que tu n'aimerais pas qu'on fasse à tes filles moody smiley
b
be
2 décembre 2007 20:25
Salam Salma,
bien résumé. Est ce l'attitude de tout le monde? C'est je que je dénonce à la fin de mon intervention..
s
2 décembre 2007 20:32
salam
cela dépend des personnes, surtout les employeurs, pour ses jeunes femmes ou filles, c'est l'eldorado de travailler chez les bourges, mêmes si elles leurs font la misère, elles ne peuvent pas plus souffrir que ce qu'elles vivent déjà ds leurs familles, surtout celles qui viennent de la campagne, mais il y à un minimum de respect, ce ne sont pas des animaux
p
2 décembre 2007 21:08
Citation
LeMask a écrit:
euh, bon, ce qui manque à la discussion, c'est l'avocat du diable... grinning smiley

sinon, ca va finir en discussion télétubbies attardée genre:
"oh mon dieu, c'est trop moche." crying(
"ah wé, tu as trop raison." thumbs up
"oh merci! tu es d'accord avec moi? ca me fait trop plaisir 7biba zbida kbida diali! bisoux bisoux !" yawning smiley
"oh, oui, tu es trop intelligente! lghzalla diali! gros calins." In love

et franchement, j'aime pas quand ca tourne comme ca!bon, je rappel à tout les hippies idéalistes, que les bonnes sont des etres humains bla bla bla...oui, mais je vous rappel que ces filles sont trés souvent (sauf exception quoi) issue de classe trés pauvres de la population.elles ne savent pas se tenir en public, manger correctement, parler correctement etc...donc, quand tu reçois des invités. l'ouverture d'esprit, la générosité, tout ca, ca vole en éclat... tu envoie la bonne manger seule dans la cuisine plutot que de la mettre à la meme table que tes invités "de marque" (lacoste Von Dutch etc...)et enfin, il faut accuser la misére. on a des bonnes chez nous, et ma mére était du genre féministe, à fond pour les droits de la femme, la gentillesse, la bonté religieuse, tout ce que vous voulez...et malgré cela, on a eut des vols etc... genre un bijoux qui disparais... etc... c'est une des caractéristiques des bonnes au Maroc en général, c'est social. elles viennent de cette artie de la population qui va en prison, qui est trop illétré pour avoir la droiture enseignée par la religion etc...et si dans ma famille, on avait une militante qui gérait la maison, ce n'est pas le cas partout...
chez les voisins, ils appellaient la police pour punir les vols. la bonne finissait en prison...
et la prochaine bonne qui prendra sa place sera traitée comme si elle était la copie de la bonne qui était là avant elle (qui a fait le vol), elle sera traitée comme une criminelle potentielle. des années passeront avant qu'elle ne gagne la confiance de ses employeurs... bref... c'est un probléme social, il faut pas simplifier... c'est TRES complexe...

wé c'est trop beau c'que tu dis ! trop bien thumbs up siiper t'es mon pote toi tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

evil
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
2 décembre 2007 21:15
non plus sérieusement, faisons le distingo entre ceux qui emploient des personnes "décemment" et ceux qui maltraitent leurs "bonnes"... ce sont deux sujets différents

et c'est là justement le probleme : ces maitres de maison qui oublient qu'ils ont affaire à des travailleurs salariés comme eux-même peuvent l'etre .. ils les prennent pour leurs larbins ou leurs esclaves sous des prétextes minables (" de tte façon, elle est analphabete".. "c'est mieux que rien pour elle, je l'ai ramassé dans la rue" .. "sa famille est trop pauvre pour l'ouvrir"... etc et toutes ces excuses qu'ils se trouvent .. grr)


faire travailler les gens c'est bien, les exploiter ça craint .. eye rolling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
b
be
2 décembre 2007 21:26
petit chat,
je partage entièrement votre avis!
la dignité de lhomme c'est une valeur de l'humanité. Quand je vois ces dames en bonne santé qui pour faire 500 mètres pour aller au hamam se fait porter ses affaires par une gamine de 15 ans parfois moins la je dis que c'est l'esclavage..
g
2 décembre 2007 21:48
la dame qui bosse chez nous est déclarée à la CNSS et a sa mutuelle maladie elle a 45 ans elle était chez nous depuis que j'étais petite. On la considère comme un membre de la famille elle a accès à tt et connait presque tous nos secrets.
Elle s'occupe de la maison car ma mère est malade et incapable de tout faire...

j'ai tjr été contre ceux qui maltraitent et qui emploient des jeunes filles moins de 15 ans ...
je connais des familles qui traitent très bien leurs femmes de ménages, la journée elles s'occupent des tâches ménagères et l'après midi elles partent à l'école pour s'instruire.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
A
2 décembre 2007 22:31
Salam aleykom,

C'est vrai que j'ai vu certaines choses au maroc qui font mal au coeur.

Par contre je connais des familles qui traitent bien leur femme de ménage, elle dormé avec les filles, sortait en ville quelques apres midi, on l'emmené a des mariages elle été nouri blanchi comme tous le monde, sauf qu'elle été plus solicité pour certaines tache ménagère.

Ce que je ne comprend pas aussi c'est quand les parents "vendent" leur filles pour allé faire le ménage chez les autres en ne sachant meme pas sur quelle famille elle va tombé. Parfois la fille se fait battre violé...
Moi même si je galère, je n'enverrai jamais ma fille faire ca en plus si c'est pour gagné 2 sous c'est pas la peine.

Mohem Allah y hsan a3oune!
R
3 décembre 2007 08:53
SALAM ALAYKOUM,


Malheureusement les filles sont bonnes car elles n'ont pas le choix.....


Et moi je dis que toutes formes de maltraitance, humiliation, exclusion,....c'est mal, très mal...que se soit envers une bonne, un ouvrier, salarié, voisin, membres de la famille....je condamne toute forme de maltraitance.

Après, je vous invite à lire un post qui m'a bien déchiré le coeur dans l'onglet vie de famille "mon mari me trompe avec la bonne", vous allez constater que les petites bonnes en font des choses malsaines.........enfin il y a de tout dans ce monde.........

Qu'Allah nous pardonnent à tous
3 décembre 2007 09:11
euh, je voulais juste faire une précision...

j'ai dis que les bonnes faisaient partie de cette population qui va en prison etc...

laissez moi expliquer ce passage là.

si on prend une population "normale". parents plutot aisés, éduqués, pas absents etc...
il y'a de forte chance que les enfants de cette population soient bien éduqués, avec un avenir, avec une formation etc...

donc, ca diminue leur chance de tomber dans le crime, etc...

par contre, quand vous avez grandi avec des parents analphabetes, sans éducation, sans héritage religieux, etc etc...

il y'a de fortes chances que ca donne un etre humain "faible". incapable de résister à la tentation. à l'endoctrinement etc etc...

donc, crime, terrorisme, extremisme, archaisme... tout ces trucs moches, deviennent une forte possibilité...

et wakha fik petit chat. chitana angry smiley tu es un chat noir toi. Censored ca c'est sur grrr...
grinning smiley
e
3 décembre 2007 09:41
Je n'aurai jamais de "Bonne" au sens Marocain

pour la simple et bonne raison que j'aurais pu naître dans une famille pauvre et devenir une petite "Bonne" aussi..

Ce qui me fait vraiment rire ce sont les familles que je connais bien, qui n'ont pas vraiment les moyens d'avoir une "Bonne" et qui pourtant en ont une!

J'en suis arrivée à destester ces gens, du coup quand je vais chez eux je reste très peu et j'insiste pour que la petite "Bonne" vienne se balader avec nous ! (j'insiste tellement que la sorcière de maîtresse de maison ne peut dire non! Aussi, c'est ELLE qui se retrouve à servir le thé!!!)

Quand les pauvres se prennent pour des riches, c'est la catastrophe assurée!
p
3 décembre 2007 13:55
Citation
Rifainesensible a écrit:
Après, je vous invite à lire un post qui m'a bien déchiré le coeur dans l'onglet vie de famille "mon mari me trompe avec la bonne", vous allez constater que les petites bonnes en font des choses malsaines.........enfin il y a de tout dans ce monde.........

Qu'Allah nous pardonnent à tous

loool

je vous déconseille de lire ce post, mes interventions ont été supprimées par le modo evil

car j'y parlais + de l'aspect social de la question (que la posteuse amenait sur le tapis de façon largement discutable) que de l'adultere en lui-même ... et non surtout pas! il ne faut pas critiquer les riches sur yabi, il faut se contenter de taper sur les ptites gens (je ne savais pas que le forum était ouvert aux donations, mais depuis ce jour là, j'ai un doute spinning smiley sticking its tongue out)


ps/ Themask, toi tu portes le mauvais mask aujourdhui... mais c'est si bon de te facher grinning smiley tongue sticking out smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook