Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes maniéres et le savoir vivre marocain...
t
24 avril 2006 22:04
C'est quoi cette histoire de femmes qui mangent le reste??? C'est totalement faux!!!
Les hommes et les femmes mangent pas ensemble. C'est tout. La question est donc qui va commencer le premier les femmes ou les hommes?? comme les femmes c'est elle qui préparent les hommes mangent d'abord!!et puis apres les femmes mangent!!!
p
24 avril 2006 22:06
Citation
rhislene a écrit:
moi aussi le fait de manger à la main, c'est inée

mais piment doux tu vis au maroc??

car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,

je vis en France...mais je comfirme quand j'étais à l'internat au Maroc on mangeait à l'occidental mais si quelqu'un mangeait avec les mains on le punissait pas..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 22:06 par piment doux.
r
24 avril 2006 22:07
ok pour l'info piment dous winking smiley
z
24 avril 2006 22:08
Citation
Obs2006 a écrit:
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .

c'est claire que ca peut ne pas être hygiénique mais si tu dis bismilléh avant de manger tu n'as pas de quoi t'inquiéter.

smiling smiley
p
24 avril 2006 22:10
Citation
zoulikhette a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .

c'est claire que ca peut ne pas être hygiénique mais si tu dis bismilléh avant de manger tu n'as pas de quoi t'inquiéter.

smiling smiley

c'est pas plus hygiénique....pas plus quand tu serre la main à tout le monde dans les couloirs,ou en respirant l'air de tout le monde dans le metro ou en boite de nuit...grinning smiley
t
24 avril 2006 22:16
cmt ça faux, tafilalt, on ninvente rien!!!

ce nest pas le fait de ne pas manger ensemble, ma soeur a vu de ses propres yeux ke les femmes mangeaient les restes. Les femmes lui ont dit k chez eux, ça se faisait de la sorte, elle leur a dit, ben moi je ne suis pas daccord, je ne magerai pas, pn nest pas des chiennes, elle ma dit kil n y avait plus k des os ds le plat, les hommes étaient 12 à manger le repas, il ne restait plsu rien!!!

piment doux parle des internats au Maroc, il y a plein décoles privées, françaises, espagnoles, anglaises ou autre où les enfants mangent avec des couverts, cest pas chokant!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 22:21 par tangawiya.
24 avril 2006 22:18
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 23:55 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
24 avril 2006 22:18
J'ai mangé à la cantine durant tout mon primaire et c'est avec une fourchette et un couteau!

Citation
rhislene a écrit:
car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,
r
24 avril 2006 22:20
Citation
salma26 a écrit:
J'ai mangé à la cantine durant tout mon primaire et c'est avec une fourchette et un couteau!

Citation
rhislene a écrit:
car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,

au maroc???
r
24 avril 2006 22:21
Citation
salma26 a écrit:
J'ai mangé à la cantine durant tout mon primaire et c'est avec une fourchette et un couteau!

Citation
rhislene a écrit:
car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,

et rebienvenue sur yabiladi

winking smiley
24 avril 2006 22:24
je suis hors sujetgrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
A
24 avril 2006 22:32
ds certain famille c'est le manke de la place qui fait en sorte que les hommes mangent d'abord aprés les femmes, grinning smiley

voili voliuu
s
24 avril 2006 23:00
Citation
besstame a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
Et oui le Maroc est connu par son hospitalité,les marocains savent reçevoir et beaucoup de pays nous envient et nous jalousent...mais à part ça quelles sont nos bonnes maniéres de la vie quotidienne?comme par exple manger tous dans le même plats,se laver les mains avant et aprés les repas,se faire la bise entre mec...
vous pouvez aussi nous faire connaitre les bonnes manieres de votre région ou de votre familles. vous pouvez aussi critiquer certaines habitudes au Maroc.

ça m'est arrivé d'être choqué une fois au Maroc j'ai été invité dans une famille qui nous a servi a mangé en premier lesmec d'abord et les femmes attendait qu'on finissent et qu'on se lavent les mains pour passer a table aprés nous.

connaissez vous ces habitudes???


ma mere faisait ca avant parce que c'était plus simple quand il ya avait des gens a la maison comme ça elle peut s'occuper du service et ensuite quand les hommes ont finis de manger elle peut menger trankil avec les femmes. Mais elhmdlh c'est pas une comme je l'ai vu plus haut "les hommes mangent et pour les femmes les restes".


mouais c souvent comme ça

les hommes d'abord et apres les femmes

mais moi inchallah dans ma famille inchallah si jen ai une, quand je serais une grand mere je ferais manger tout le monde en meme temps ! ya pas !
3
24 avril 2006 23:18
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
ds certain famille c'est le manke de la place qui fait en sorte que les hommes mangent d'abord aprés les femmes, grinning smiley

voili voliuu



je pense plus que c l'espri de vouloir d'abors satisfaire les hommes, car les femmes savent et peuvent se contenter de peu

dans le monde arabe ça se passe plus ou moins comme ça, on satisfait en premier l'apetit des mesieurs, et les femmes elles se comprennent si il reste peu a la fin !
r
24 avril 2006 23:39
Citation
Obs2006 a écrit:
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .

oui des MST
mais ou vas tu chercher des truc pareiilee
tu n as jamais remarqué qu avant le repas y a généralement un mec qui porte un truc en metal et une serviette
qui cri
lavage de main genéral....!!!!
O
25 avril 2006 04:29
Citation
rachido012 a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .

oui des MST
mais ou vas tu chercher des truc pareiilee
tu n as jamais remarqué qu avant le repas y a généralement un mec qui porte un truc en metal et une serviette
qui cri
lavage de main genéral....!!!!

cher ami , ca s appelle hepatite B ou c , et c est arrive a une famille marocaine .
car l un des enfants ne s est pas bien lave les mains , et le reste de la famille a du faire des piqures , c est un cas rare ,mais ca peut arriver , alors avant de s assembler autour d une grande gasseAA de couscous (plat) avec 8 etrangers mangeant a mains nus , faudra bien reflechir grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/06 04:31 par Obs2006.
E
26 avril 2006 09:40
Salam,

Ma soeur est marie a un berbere (nous sommes des arabes de casa) et bien dans leur famille les hommes mangent en premier et des qu'ils ont termines c'est au tour des femmes.
Perso, dans ma famille les hommes et les femmes mangeaient tous en meme temps, a part les enfants qui passaient avant nous.
Je ne savais que ce genre de pratique existait encore...
b
26 avril 2006 11:47
Citation
piment doux a écrit:
Citation
tangawiya a écrit:
lol obs, spinning smiley sticking its tongue out mais en général on se lave les mains avt, puis si on nest pas certain k notre voisin de table l a fait, de tte façon on mange chacun de notre côté, pas besoin daller voir de lautre côté du plat. Moi je préfère manger ds une gde assiette entourée de tt le monde, cest plus chaleureux. smiling smiley

salam tangawiya

c'est vrai moi aussi j'aime bien manger avec tout le monde dans la même assiete c'est convivial...mais des fois il y a des accidents un jour un oncle à moi a éternuer(une grosse khnouna) dans le beau plat de couscous grinning smiley

Tfou tfou nari hachouma 3like malkiti madgoulie en plus c le matin sebhana 3ella Allah aye j mal au ventre.
F
26 avril 2006 12:20
Citation
piment doux a écrit:

salam tangawiya

c'est vrai moi aussi j'aime bien manger avec tout le monde dans la même assiete c'est convivial...mais des fois il y a des accidents un jour un oncle à moi a éternuer(une grosse khnouna) dans le beau plat de couscous grinning smiley

ahhhh berk!!!grinning smiley
F
26 avril 2006 12:24
Citation
ElBedaouia a écrit:
Salam,

Ma soeur est marie a un berbere (nous sommes des arabes de casa) et bien dans leur famille les hommes mangent en premier et des qu'ils ont termines c'est au tour des femmes.
Perso, dans ma famille les hommes et les femmes mangeaient tous en meme temps, a part les enfants qui passaient avant nous.
Je ne savais que ce genre de pratique existait encore...

nous pareil à Oujda! sauf pour les enfants...ils mangeaient après!!!tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook