Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes maniéres et le savoir vivre marocain...
E
26 avril 2006 14:49
Ah bon Fleur de Lys, je crois que cette pratique est typiquement berbere.
b
26 avril 2006 14:58
Salam
La mieulleur manière c de laver les main avec le savon et en commansant en dit Bissmilah et quand en termine en dit Alhmdou li Allah et aussi il faut accepter tous se qu'on vous pose sur la table m^me le the avec le pain
F
26 avril 2006 15:08
Citation
ElBedaouia a écrit:
Ah bon Fleur de Lys, je crois que cette pratique est typiquement berbere.
de manger en meme temps avec mixité au menu?grinning smiley si ça se fait chez moi
R
26 avril 2006 18:58
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, et comme le sujet est récent, je me permets d'ajouter ma réponse smiling smiley

je suis d'origine marocainé, née et en France, et on allait tous les ans au bled, puis quand la famille a grandi seulement tous les deux ans , j'ai 26 ans maintenant, donc j'ai quand même l'habitude d'y aller smiling smiley

Pour ma part, au bled, Tout dépend de QUI est invité et COMBIEN y a de personnes !
pour bien expliquer quand je dis "notre famille" : c'est mes parents, mes freres et soeurs et moi, donc le cercle le plus proche. Chez nous, on utilise les petites tables rondes, et on est assis au sol !
On mange TOUJOURS en même temps, ma mère fait à manger en fonction du nombre de personnes qu'il y a à la maison, et tout le monde aura sa part de viande, legumes et cie !
Franchement, le coup de manger des restes, c'est du délire! Je savais pas que ça se faisait moody smiley
c'est quand même les femmes qui préparent le repas ( chez nous aussi, sauf quand un cousin ou un jeune oncle donne un coup de main) , donc elles ont qu'à faire plus de bouffe ! c'est vraiment bête comme systeme ! C'est sûr c'est pas génial de critiquer la façon de vivre des gens, mais là c'est au Maroc que ça se fait, et ça me choque de voir que les femmes et les enfants bouffent les restes , non je trouve ça nul, autant pour les femmes que les enfants! Comment le papa peut se permettre de manger tranquilement quand il n'est pas sûr que son fils aura à manger ???? moi ça me dépasse.
Je me souviens que quand on revenait de vacances, le frigo était vide, on avait pas eu le temps de faire les magasins, surement pasqu'on arrivait tard de l'aeroport, on a mangé les restes de nos provisions, et mon père et ma mère, ont pas voullu mangé eux, pour être sur qu'on aurait pas faim!
Je sais pas, pour moi c'est comme ça qu'un père doit réagir... et je suis sûr que ça doit être écrit quelque part dans le Coran, que c'est pas bien comme coutume ça ! Je m'y connais pas assez pour vous donner une hadith, mais peut-etre que quelqu'un en connaîtrait ?

Enfin bref, nous quand c'est juste la famille très proche : oncle/tantes + cousins/cousines + notre famille, on met les adultes ensembles et le petits ensembles, quelque soit le sexe.
On mange tous dans la même piece, si on a besoin que de deux tables, c'est qu'on est en nombre restreint, donc, cercle proche, donc pas besoins de faire des chichis smiling smiley
Mais quand il y a bcp d'hommes, suffisemment pour faire une table de 6-8 , même dans cette configuration, on a tendance à mettre les hommes à une table et les femmes et les petits à une autre
Quand y a plus de 12 personnes et si la y a majoritairement des hommes , là on libere la salle, on mets les deux tables pour les bonhommes, et les femmes et les enfants vont manger dans une autre piece à une autre table , et comme on est nombreux, bé ça fait une voire deux autres tables de plus !

Quand c'est des invités, on va dire de la famille, mais qu'on a pas l'habitude de voir, ou alors des amis de mon père, ou bien des amis d'amis... là on leur laisse direct la salle, même s'ils sont que 2 ou 3 ! et de toute façon y a toujours mes deux freres qui pourraient manger avec eux, ou un cousin qui traine dans les environs , donc on arrive toujours à remplir au moins une table lol tongue sticking out smiley et tout les autres , evidemment mangent dans une autre salle.

Voilà... et vous dans ce genre de cas : famille proche et famille lointaine/amis des parents vous faites comment ?

Tiens, et bien sûr tout le monde mange à la main :p sauf la soupe tongue sticking out smiley
R
26 avril 2006 19:07
j'ai oublié de dire que je suis berbere, et toutes la famille aussi :p On est de la région de Marrackech.

j'ai qu'une seule tante qui a eu un mari arabe, à Rabat (mais il est mort et je ne l'ai jamais connu), et à chaque fois qu'on va la voir, c'est en petit comité, et bien sûr on mange tous ensemble, donc je ne sais pas comment elle fait avec les autres.

apparemment les coutumes peuvent être differentes selon les régions.
Chez mes tantes et cie , c'est le même principe d'après ce que j'ai pu voir, et effectivement des fois le manque de place fait qu'il y a deux services et que les femmes passent après avec les enfants, mais bon y a toujours eu assez pour tout le monde, et on avait droit à un plat auquel personne n'avait gouté ! grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook