Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes maniéres et le savoir vivre marocain...
p
24 avril 2006 18:18
Et oui le Maroc est connu par son hospitalité,les marocains savent reçevoir et beaucoup de pays nous envient et nous jalousent...mais à part ça quelles sont nos bonnes maniéres de la vie quotidienne?comme par exple manger tous dans le même plats,se laver les mains avant et aprés les repas,se faire la bise entre mec...
vous pouvez aussi nous faire connaitre les bonnes manieres de votre région ou de votre familles. vous pouvez aussi critiquer certaines habitudes au Maroc.

ça m'est arrivé d'être choqué une fois au Maroc j'ai été invité dans une famille qui nous a servi a mangé en premier lesmec d'abord et les femmes attendait qu'on finissent et qu'on se lavent les mains pour passer a table aprés nous.

connaissez vous ces habitudes???
amicalement.
t
24 avril 2006 18:29
salam,

oui piment doux jen ai entendu parler, ma soeur est allée à un mariage ds un petit village près de ougda et ils ont fait passer les hommes dabord, et les restes pr les femmes. sad smiley
a
24 avril 2006 20:35
Citation
tangawiya a écrit:
salam,

oui piment doux jen ai entendu parler, ma soeur est allée à un mariage ds un petit village près de ougda et ils ont fait passer les hommes dabord, et les restes pr les femmes. sad smiley

allah ister !! angry smiley

bhal lkalb !!!!

Il faut changer ces mentalités à deux balles !! on est pas des chiens quand même !
t
24 avril 2006 20:45
et cet été, près de Ourzazete, nous avons mangé un délicieux repas assis par terre, cétait très convivial!!!

jai vraiment adoré, des amis espagnols étaient allés avec moi et me demandaient si cétait normal kon mange par terre, je ne savais koi leur répondre car pr moi aussi cétait la première fois et jai bcp apprécié, ça change des sdaris et des chaises, cest bien plus confortable par terre. thumbs up
O
24 avril 2006 20:47
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .
t
24 avril 2006 20:49
lol obs, spinning smiley sticking its tongue out mais en général on se lave les mains avt, puis si on nest pas certain k notre voisin de table l a fait, de tte façon on mange chacun de notre côté, pas besoin daller voir de lautre côté du plat. Moi je préfère manger ds une gde assiette entourée de tt le monde, cest plus chaleureux. smiling smiley
p
24 avril 2006 20:56
Citation
tangawiya a écrit:
lol obs, spinning smiley sticking its tongue out mais en général on se lave les mains avt, puis si on nest pas certain k notre voisin de table l a fait, de tte façon on mange chacun de notre côté, pas besoin daller voir de lautre côté du plat. Moi je préfère manger ds une gde assiette entourée de tt le monde, cest plus chaleureux. smiling smiley

salam tangawiya

c'est vrai moi aussi j'aime bien manger avec tout le monde dans la même assiete c'est convivial...mais des fois il y a des accidents un jour un oncle à moi a éternuer(une grosse khnouna) dans le beau plat de couscous grinning smiley
amicalement.
t
24 avril 2006 20:59
nannnnn eye rolling smiley cest pas vrai!!! ha ha cest trop fortt Clap

je ne me riskerai plus de manger à ses côtés tongue sticking out smiley
p
24 avril 2006 21:02
Citation
tangawiya a écrit:
nannnnn eye rolling smiley cest pas vrai!!! ha ha cest trop fortt Clap

je ne me riskerai plus de manger à ses côtés tongue sticking out smiley

maintenant ça me fais rire mais sur le coup j'avais l'éstomac noué grinning smiley
amicalement.
t
24 avril 2006 21:04
jimagine piment doux, moi je détesterais le couscous je pense, ça me rappelerait trop de bons souvenirs. spinning smiley sticking its tongue out
p
24 avril 2006 21:12
Citation
tangawiya a écrit:
jimagine piment doux, moi je détesterais le couscous je pense, ça me rappelerait trop de bons souvenirs. spinning smiley sticking its tongue out

Attend tangawiya j'en ai une autre...dans une region vers le KHemisat ils mangent tous dans la même assiete mais ils servent la viande en dernier (généralement c'est le plus âgé qui le fait) et j'étais avec un copain qui ne connaissait pas cette tradition on se met à manger tout le monde mange que le couscous et les légumes et lui... il commence par la viande ...personne n'ose rien lui dire une fois qu'il mangé la moitié de la viande ..il dis mais: vous ne mangez pas de viande...là tout le monde a exploser de rire...et on lui a expliqué..il etait mal le pauvre grinning smiley grinning smiley
t
24 avril 2006 21:16
wawww, le pauvre, bsahto be3da, il a du bien en profiter, moi cest la viande k je mange en premier lieu, comme je naime pas les légumes. miammmmm A cause de toi jai envie dun couscous maintenant mais de préférence sans ... de ton cher oncle. winking smiley
p
24 avril 2006 21:26
je l'aime bien cet oncle...mais à chaque fois il me fout la honte... un jour quand j'avais 14 ans , j'ai été à linternat..et à l'internat on mange à la cantine mais à l'occidentale (chacun son assiete et ses couverts) et un jour mon tonton me rend visite ,du coup je l'invite à la cantine et a ta table avec mes pots on lui donne l'assiete des haricots(loubia) pour qu'il se serve en premier puisque c'est lui le plus agé...alors lui il met l'assiete au milieu il retrousse sa mache et entame l'assiete tout seul à la main...lahchouma devant tout le monde grinning smiley
amicalement.
m
24 avril 2006 21:31
Citation
Obs2006 a écrit:
il y aussi une qui je pense n' est pas hygienique et saine , celle de manger a mains nus dans une seule grande assiette .

comment etre sure que l autre personne s'est bien lave les mains avec du savon , specialement s il est passe au toilettes avant un repas .

il y a eu des cas de transmission de maladies de cette maniere .


Il y a tout un rituel sur notre façon de manger à main nue dans une grande assiette :
Primo chacun mange devant soi, de la main droite, en disant Bi ism Allah (Au nom de Dieu), pas besoin d'aller taper en face.
Secondo tout le monde passe se laver les mains avant. Pour les personnes agées, on fait même passer un lave-main (aiguillère et récipient collecteur) afin qu'elles n'aient pas à se lever.
Terzo, j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver plus convivial que le fait de manger réunis autour de la même assiette. Ca crée une cohésion familiale, amicale...

On fait comme ça chez nous au Maroc.smiling smiley
t
24 avril 2006 21:32
ha ha cest un vrai marrant et un pur marocain ton oncle!!! Clap cest vrai k loubiya jaime bien aussi la manger à la main mais bon ds une cantine qd même!!! he he
t
24 avril 2006 21:41
Waw vous parler de ces traditions comme si c'est de passé pour vous!!!!
Moi je mange chez moi tjs a la main!!!
je mange la viande en dernier!!
ect ect ect!!!!!!!!
t
24 avril 2006 21:52
Tu ne manges qd même pas des plats européens à la main? tafilalt

ns on nest pas étonné du tt ki te le dis

et la viande je ne savais pas kon la mangeait en dernier, moi je commence par ça
r
24 avril 2006 21:59
moi aussi le fait de manger à la main, c'est inée

mais piment doux tu vis au maroc??

car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,
b
24 avril 2006 22:00
Citation
piment doux a écrit:
Et oui le Maroc est connu par son hospitalité,les marocains savent reçevoir et beaucoup de pays nous envient et nous jalousent...mais à part ça quelles sont nos bonnes maniéres de la vie quotidienne?comme par exple manger tous dans le même plats,se laver les mains avant et aprés les repas,se faire la bise entre mec...
vous pouvez aussi nous faire connaitre les bonnes manieres de votre région ou de votre familles. vous pouvez aussi critiquer certaines habitudes au Maroc.

ça m'est arrivé d'être choqué une fois au Maroc j'ai été invité dans une famille qui nous a servi a mangé en premier lesmec d'abord et les femmes attendait qu'on finissent et qu'on se lavent les mains pour passer a table aprés nous.

connaissez vous ces habitudes???


mouais c souvent comme ça

les hommes d'abord et apres les femmes

mais moi inchallah dans ma famille inchallah si jen ai une, quand je serais une grand mere je ferais manger tout le monde en meme temps ! ya pas !
t
24 avril 2006 22:01
Dans les internats au maroc chacun a son plateau mais on mange a la main!!!!meme si il y a des fourchettes ect ect!!!!!!!!

Citation
rhislene a écrit:
moi aussi le fait de manger à la main, c'est inée

mais piment doux tu vis au maroc??

car je trouve bizarre de manger à l'occidentale ds des internats marocains, on doit pratiquer la sounnah partout,

je croyais que les petits au maroc qui vont manger à la cantine, manger comme ns en france à la maison, qu'il n'y avait pas de restrictions,

corrigez moi si je faute,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook