Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bonnes manières et vie professionnelle
R
20 août 2022 13:49
Bonjour

1.Dans les bonnes manières si on nous demande qu'est ce que l'on fait dans la vie et on a pas envie de dire. Qu'est ce qu'on doit faire ?

2. Quand on demande en mariage une fille est ce normal de demander si elle travaille combien elle touche.... ? Que faire dans ce cas.

PS: si on veut cacher ce que l'on fait ce que l'on possède notre statut. Qu'est ce que l'on dit ?

Je parle dans l'art des bonnes manières.
20 août 2022 14:12
Ça s’appelle de l’indiscretion
I
20 août 2022 14:41
On dit je fais de mon mieux ?
P
20 août 2022 15:58
Si dans une conversation on te demande ce que tu fais dans la vie, c'est souvent pour plusieurs raisons (qui sont complémentaires et non exclusives) :
- pour faire la conversation (au fond, ils s'en foutent, mais ça permet d'avoir un truc à demander, c'est moins intime que de te demander ta marque de gel douche préférée),
- pour en apprendre davantage sur toi (parce que l'activité à laquelle on consacre 5 jours sur 7, c'est un fort indicateur sur les envies, goûts, aspirations de la personne, sur son quotidien, son rythme de vie...),
- pour savoir où il se situe sur l'échelle sociale.

Mais bref, si tu ne veux pas répondre, tu peux faire des réponses humoristiques, du genre "je suis agent secret, mais chut, je n'ai pas le droit d'en dire plus", ou alors passer directement sur tes loisirs préférés : "je n'aime pas trop parler de mon travail, mais je consacre tout mon temps libre au scrapbooking".


-----


Demander à une femme que l'on projette d'épouser si elle travaille, c'est tout à fait normal. Certains hommes tiennent à avoir une femme au foyer par exemple, ou ne veulent pas qu'elle côtoie des hommes.

Demander le salaire :
- ma partie "française" trouve ça assez vulgaire,
- ma partie "indienne" trouve ça tout à fait normal, le mariage c'est un contrat avant tout.

Un bon compromis, c'est de donner une tranche de salaire si tu ne veux pas donner le chiffre exact.
16
20 août 2022 16:55
Salamou3alaïkoum,

Il est aussi bon parfois d’être égoïste et d’être ferme sans se soucier de la sensibilité de l’autre. Je présume que c’est là le plus important : Tu es intelligente, tu sais que les personnes qui te posent ces questions ne te conviennent pas alors délaisse l’empathie.

Si cependant tu y tiens, les personnes intelligentes usent de délicatesse et de malice. Dans de grands débats tu pourras tirer des éléments de langage et de réflexion (tu as une démonstration sur la chaîne de l’Ina avec une interview célèbre de Hassan 2).

Allahy3aounek
20 août 2022 18:19
Salam,

Pour la seconde question, je me demande combien de femmes accepteraient de ne pas savoir si leur prétendant travaille et combien il gagne (ou en tout pas pas ce qu'il gagné mais à minima sa catégorie professionnelle).

C'est des choses que l'on évoque durant la phase de connaissance normalement et dans les deux sens.

Alors certe, c'est à l'époux d'entretenir le foyer mais savoir si sa future femme travaille, si elle souhaite continuer de travailler et si elle gagne plutôt le SMIC pu plutôt 10.000 eu, ça a quand même une importance loin d'être négligeable dans une future vie de couple.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
20 août 2022 19:07
Salam,
certaines personnes au job ou dehors sont indiscrètes et curieuses. Elles étalent leur vie privée malheureuse et aimeraient qu’on fasse de même. Moi dans ces cas-la je dis un minimum pour jouer le jeu : bla-bla-bla, la vie pas facile .. week-end balade, famille. Si ça insiste je change de sujet ou je continue de noyer le poisson en mode banalité diffus… winking smiley Faut jamais confier ses malheurs on sait jamais où ils vont aller… winking smiley
Quand on se marie avec quelqu’un on engage sa vie et celles des enfants à venir, ce serait irresponsable d’épouser quelqu’un qui peut même pas s’assumer, gagner sa vie, c la base il me semble ..il est important de connaître le budget à tenir et de le répartir équitablement entre les 2 époux et faire un projet de vie sérieux. ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook