Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonnes ou esclave??
r
9 juillet 2003 11:02
Au cour de mes différents séjours au Maroc, j’ai constaté sur les plages un phénomène déplorable et qui montre que nous avons des progrès considérables à faire en matière des Droit de l’Homme.

Il s’agit du phénomène général de bonnes, plutôt d’esclaves.
Vous pouvez les reconnaître très facilement à voir leur état misérable : de jeunes filles entre 8 ans et 15 ans portant des robes d’adultes qu’elles traînent ou qu’elles plient en plusieurs parties pour qu’elles soient ajustées à leur petite taille d’enfant.

Qui sont ces familles : généralement la bourgeoisie arriviste, Mercedes dernier modèle, villa au bord de la plage et deux ou trois esclaves: une nettoie la villa et prépare le copieux repas de midi, l’autre s’occupe des enfants ( trop gâtés) et n’hésite pas à plonger dans l’eau avec sa longue robe de paysanne pour tenir un des enfants et une autre se tient loin de la patronne pour répondre à tout ordre de celle-ci.

La patronne se bronze, parasol, transalt, revue parisienne, casquette et lunette noir et les bonnes transpirent sur le sable avec leur djellaba…
Il ne faut pas oublier le grand chien qui bénéficie des caresses de la patronne et qui ne consomme que les spaghettis et Kafta ! (un chien de riche svp) !

Mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de vous informer que l’esclavagisme a été aboli par l’Islam il y a plus de 1000 ans.

Ps : Toute personne qui se reconnaît dans ce portrait n’est qu’une pure coïncidence !
p
9 juillet 2003 11:28
Entièrement d'accord avec toi rmermerme, et je suggère à tous les participants sur ce forum de dénoncer ce phénomène lorsqu'ils retournent au maroc.
Alors , s'il vous plait, si vous êtes invités chez quelqu'un au maroc et que vous êtes servis par une petite bonne, faites savoir votre indignation à votre hôte.
Bien sûr, souvent, on vous dira que cette petite crèverait de faim si elle restait chez ses parents et qu'elle les aide avec le peu qu'elle gagne.
Non; si les gens veulent aider des petites pauvres, ils n'ont qu'à les scolariser, et les traiter comme leur propre enfant.
Alors, halte à l'esclavagisme!
m
moi
9 juillet 2003 12:00
Tout a fait, c'est vraiment désolant de voir ça,et encore vous avez oublier de parler du salaire minable qu'elles reçoivent en contre partie (du travail) qu'elles fournissent,une misère: 400dhs par mois et encore j'en ai entendu pour beaucoup moins que ça.Enfin,on pourrait en parler des heures cela ne changera pas,par contre je suis d'accord avec le fait que ces gens puissent les scolariser.
z
9 juillet 2003 12:33
Salam,

Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec vous...

Qui sait peut être que nous aussi, on aurait été dans ce cas si nos parents n'avaient pas émigrés.

Vous oubliez aussi, les "mauvais" coups qu'elles subissent de la part de la femme et de l'homme.

Ces gens me dégoûtent, je ne les qualifierais pas de "bourgeoisie arriviste" mais de "personnes non éduqués, ou mal éduqués".

Bref, je dénonce moi aussi ce phénoméne de manque de respect envers des gens de la même "race" qu'eux, ils ont vite oublié le temps de la colonisation.

A méditer, et à Dénoncer par des actions menées au Maroc.

A bientôt.

Zineb.
i
9 juillet 2003 12:42
Je dirais que une seule chose a ces individus:

"Allah izal aghlihoum al ghradab"

Ils veront bientot la quelle des richesses et la plus precieuse!, non celle des mercedes, piscines, et extravagance! Mais celle de la generosite du coeur!
9 juillet 2003 12:48
Il y a un phénomène encore pire que celui la à dénoncer, c'est l'abus sexuel par les maîtres de maison ou par certains membres de leur famille, il y a la violence quotidienne ( je connais un couple d'instituteur qui à passé 5 ans en prison, parce que leur petite bonne est morte après une scéance del hrawa, un mauvais coup à la tête. "des instituteurs"winking smiley, la misère affective, l'analphabétisation, la haine et l'humiliation, la servitude forcée.

Mais comme elles travaillent en générale pour la classe aisé du bled et que la misère est telle que des parents sont capables de vendre leurs enfants à n'importe qui pour ne pas avoir à les nourrir et à les scolariser, ce n'est pas demain la veille que cela changera.

Parcontre, j'ai vu un débat sur 2m ou ma3 l'autre jour sur ce sujet ou il y avait des jeunes filles qui racontaient ce qu'elles subissaient, c'étaient indigne d'un peuple musulman vivant dans un pays musulman. Mais ou sont les valeurs de l'islam chez ces gens???

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
m
moi
9 juillet 2003 12:52
AH oui,au fait c'est vrai que l'on avait oublié le viol que subissent celles-ci et vous savez que si ces petites tombent enceinte la maitresse de maison la renie et la redonne à sa mère en prétextant que ce n'est qu' une petite trainée.C'est vraiment grave ce qui se passe quand meme.
e
9 juillet 2003 13:13
mes chers yabiladis,
attendez un peu, c'est pas seulement les riches qui s'offrent cette sorte d'esclavagisme chez nous, j'ai vu des familles moyenne avec une ou 2 petites fillettes travaillant pour elles. comme vous cela m'envoie un coup de colere et de honte. quelqu'un que je connais, me disait que quand ils sont parti chercher une bonne a la region de Khenifra, ils ont trouver dans un douar beaucoup de familles qui veulent leur donner leurs filles, le pere d'une d'entre elles, et je vous jure que c'est vrais, leur a demander quand ils ont decider de prendre une de ses filles qui avais 12ans, s'il peuvent prendre sa soeur aussi gratuitment. Notre probleme c'est que pour tres longtemp quelque douzaines de familles avec des noms tres connue au maroc, ont utiliser toute les richesses du maroc et ont oublie toute une grande souche de population. celle ci par contre est obliger a prendre des mesures draconienne pour survivre quand les pluies ne viennent pas et quand il n'ya pas un sou a depencer. KABBAHA ALLAHOU AL FAKR. ceci dit, je met ma main dans la votre et je suis entièrement d'accord avec toi rmermerme et pilgrim qu'il faut que tous les participants sur ce forum dénoncent ce phénomène lorsqu'ils retournent au maroc. je dois te dire rmermerme que ce que tu as dis sur ces petites fillettes sur la plage et un grand signe d'esclavagisme et aussi une honte sur le front de notre cher maroc. je l'ai vue plusieur foi.
Take care,

z
9 juillet 2003 13:43
Salam,

Je tiens à préciser aussi que ce phénoméne a été rencontré à l'étranger aussi et toujours par des marocains. Des articles peuvent en témoigner...

Et Yabiladi a publié aussi l'article impressionnant paru dans Le Parisien le 24/04/2003 au sujet d'une famille marocaine.

[www.yabiladi.com]

La Hchouma...
r
9 juillet 2003 14:41
Mieux vaut vivre dans la pauvreté avec sa famille que de vivre l’enfer chez des bourreaux !

Vous avez fait une bonne proposition, chaque fois que vous rencontrez une famille avec des esclaves essayer de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes. C’est déjà ça !

C’est un pseudo argument de justifier cette situation par le fait que ces fillettes sont issues de familles très pauvres, elles n’auront aucun avenir si elles restent dans leur douar. C’est absurde et n’importe quoi.

On peut être pauvre mais heureux avec sa famille et ses racines.
Si ces féodaux veulent vraiment aider les pauvres alors ils n’ont qu’à employer des adultes avec un salaire et un horaire corrects.

Et quelle avenir auront ces fillettes après avoir subi tous les sévices de leurs « maîtres » et « maîtresses »? (je déteste ces termes).

Elles perdront leur enfance volée contre une promesse de bénéficier des mirages de la modernité qu’elle ne verront jamais.

En fait les coupables sont souvent les femmes de ces familles. Elle optent pour une fillette au lieu d’une adulte par peur d’avoir une concurrente.

Le plus grave est que des familles éduquées, diplômées, (pharmacienne, médecins, cadres….etc) pratiquent le même esclavage sans gène!

Il n y a aucune excuse à ce fléau, aucun argument ne peut justifier cet état .
Il n y a qu’une solution: interdiction d’employer des mineurs.
Celles qui veulent des bonnes n’ont qu’à recruter une femme adulte, ce n’est pas difficile à trouver.

En attendant, il serait intéressant de créer des associations dans les grandes villes où les bonnes peuvent trouver soutien et protection .
A
9 juillet 2003 16:28
Salam à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je me joins à vous pour dénoncer ce phénomène dégoûtant qui, effectivement, ne pourrait être toléré sous aucun pretexte ni justification!!! J'ajouterais même une autre branche de ce fléau. Il s'agit de quelques membres - les plus nantis - d'une famille qui profitent de la pauvreté des autres membres de leur propre famille, souvent vivant à la campagne, pour leur arracher leurs filles. La raison au début est toujours humanitaire soit pour les sauver du milieu rural, les sauver de la pauvreté...Mais les conséquences sont toutes autres!!!! Ces petites filles deviennent des bonnes(esclaves) pour les membres de leur propre famille, deviennent esclave de leur propres cousins et cousines. Elles mangent même pas à la même table que la famille.

Mes amis, je parle en connaissance de cause!! La frustration venant de la part de sa propre famille est plus grande, la répression est plus profonde...

Les gens font ça sans gêne aucune. Ça se normalise de plus en plus. Nous sommes resonsables de changer ça, du moins, autour de nous pour commencercrying'Man Raa minkoum monkarane fal yoghayirho....''

Amicalement
A
9 juillet 2003 16:38
De plus, ces petites filles servent comme cobail pour les expériences sexuelles des débutants et pour la défrustation animale des plus âgés, et ce, sous l'oeil et l'oreille indifférents de la maitresse de la maison.

Hchouma bazzzaf!!
9 juillet 2003 16:54
c'est triste.

j'ajoute que certains de ces nouvaux arrivistes riches ont etés eux meme des serviteurs-esclaves.

je ne sais pas si c'est une seconde nature chez l'homme de faire subire ce que lui meme a subi?

al machdak ila dak!
n
10 juillet 2003 09:02
oui, c'est toujours choquant de voir un pére de famille qui pesent 90 kg se prelasser sur la banquette et prend ses aises dans son gandoura se faire servir par une gamine de 8 ans!! c'est nul par ailleurs, c'est tres marocain et personne ne léve le petit doigt!

il faut savoir que le pére tabasse la pauvre, les enfants en font leur souffre douleur et la mére, n'en parlons pas!!

il faut aussi reconnaitre que la majorité de filles mére au maroc sont des gamines , des bonniches qui ont subit les assauts des adolescents en quête d'une premiere experience sexuelle!!

c'es terrible d'élever ses enfants par ceux des autres moyannant 300 dh par mois!
c'est terrible ce silence!!
c'est grave de penser que notre societé est un chantier énorme avec beaucoup de ravalements à faire avant de pouvoir critiquer ou egaliser les autres!
l
1 décembre 2004 15:01
Bonnes ou esclaves? JE dirai bonnes à tout faire et esclaves en plus. Mais comment faire pour arrêter cela ? J'ai toujours été choquée par ce phénomène, j'ai vécu 25 ans au Maroc et eu largement de voir autour de moi ce que subissent ces enfants, elles sont exploitées par tous les moyens possible: exploitation physique, sexuelle, morale... enfin on en tire le maximum de tous les bouts pour 300 ou 400 DH par mois. Mais le pire, c'est qu'on demande à ces malheureuses d'élever nos enfants !!!! Cela me mets hors de moi, ces petites filles ont besoin qu'on les éduque, elles sont des enfants!!! comment nos nouvelles générations seront elles si elles sont élevées par des filles malheureuses et qui haïssent les parents des enfants dont elles ont la charge??? De toute façon ces gamins sont très souvent des pourris gâtés qui manque d'amour: le père aux affaires, la mère avec les copines, ou shopping, coiffeur... et les petites bonnes il ne faut tout de même leur demander de donner de l'amour ou de la tendresse. Cela fait donc des adultes aigris, qui n'ont pas de remords à prendre aussi une petite bonne pour faire le ménage et s'occuper des gamins... etc
et la roue tourne et on se retrouve à la case départ.
Essayons au moins de dire ce que l'on pense du sujet à nos proches qui sont là bas et qui ne se gènent pas...
Vive le Maroc mais pourvu qu'il change dans le bon sens
salut à tous
h
1 décembre 2004 17:24
rmermerme a écrit:
>
> Mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de vous
> informer que l’esclavagisme a été aboli par
> l’Islam il y a plus de 1000 ans.
l'islam n'a jamais aboli l'esclavage! en arabie saoudite on l'a aboli dans les années 1970, en mauritanie dans les années 1980, au maroc au cours du 20ème siècle surement mais j'ai pas la date précise! j'avais connu petit une vieille dame qui était une ancienne esclave de la famille d'un ami d'école à moi.
b
be
1 décembre 2004 21:42
merci à tous
c'est bien de souligner tout ca et de le faire savoir. Ce qui m'embête c'est le comportement de chacun parmi nous...Je suis sûr que nous dénonçons tout ca en étant ici et dès qu'on arrive la bas nos comportement changent en fonction de l'environnement. Je suis en colère quand je vois le comportement des compatriotes d'europe pendant les vacances...
l
1 décembre 2004 21:48
Salut be !
Tu as raison il y en a qui changent de chemise en changeant de pays, mais tout le monde n'est pas comme ça, et s'il n'y a que 10% des gens qui parle ce n'est pas de trop, osons donc dire ce que nous pensons!!
b
be
1 décembre 2004 22:01
Bonsoir LeelooR
Bien sûr qu'il faut dénoncer ce qu'ils disent les amis sur le comprtement irresponsable de nos compatriotes vis à vis de ces jeunes...J'ai vu aussi hélas des jeunes marocains d'europe qui se comportent exactement pareil voir pire que nos comprtriotes de la bas. Pas tous heureusement...Je peux comprendre les vieux mais pas les jeunes.....Balayons d'abord devant nos prtes.Donnons l'exemple.
Je finis par une notre d'espoire je vois des changement dans le bon sens d'une année à l'autre.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook