Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi et les bonnes actions
25 février 2020 10:29
Allah affirme dans le Coran que celui qui a la foi en Dieu, qui croit au jugement après la mort, qui évite de faire le mal aux gens et qui fait le bien sur la terre ... celui-ci ira au Paradis
c'est ce que le Coran appelle ... la foi et les bonnes actions آمنوا وعملوا الصالحات

Si je veux citer toutes les versets qui parle de ça ... cette page ne suffira pas
Coran 2/25 et 2/62 et 2/82 et 2/112 et 5/69 et 6/48 et 10/9 et 19/96

Selon le Coran la foi et les bonnes actions sont la clé du Paradis
la foi = avoir confiance en Dieu et croire au jour du jugement الإيمان بالله واليوم الآخر
les bonnes actions = éviter le mal et faire le bien التقوى والإحسان

Certains vont dire alors,
Pourquoi avoir la foi est une condition nécessaire pour rentrer au Paradis ??
Toute personne qui évite le mal et fait le bien durant sa vie mérite d'aller au Paradis
L'essentiel c'est être une bonne personne et avoir un bon cœur
Avoir la foi ou non c'est pas important

Je vais essayer de répondre à cette question très juste et très profonde

C'est vrai et juste ... celui qui évite le mal et fait le bien mérite le Paradis ... C'est évident
mais le problème c'est qu'on oublie la nature humaine pleine d’égoïsme !!!

En fait, je pense que c'est impossible de devenir une bonne personne sans avoir la foi en Dieu et la certitude qu'il y aura un jugement après la mort ... Sans cette croyance et cette foi l'homme ne pourra pas s'empêcher de faire le mal et il ne fera pas le bien car il est égoïste par nature ... il suivra ses passions et ses désirs car il pense qu'il a une seule vie et il veut profiter au maximum de chaque instant avant de mourir et devenir poussière pour l'éternité ... il écrasera alors toutes les personnes faibles qui se trouvent sur son chemin et qui l'empêche d'assouvir ses désirs et avoir le maximum du plaisir

l'égoïsme donne l'orgueil et l'avarice, l'orgueil donne le mensonge, le mensonge et l'avarice donnent la tromperie, la manipulation, l'escroquerie, la cruauté, la lâcheté et ainsi de suite ... la liste des vices et des défauts se succèdent comme les grains d'un chapelet dont le fil a été coupé ... l'homme finira par devenir un démon qui possède une apparence humaine ... l'incarnation de Satan

C'est uniquement la foi en Dieu et au jour du jugement qui permet à l'homme de sauver son âme et de dépasser son égoïsme pour devenir un homme meilleur capable de freiner ses pulsions et ses désirs car il craint le jugement de Dieu après la mort et il sera aussi capable de donner son temps, sa force et son argent pour aider les plus pauvres et les plus faibles car il espère ainsi plaire à Dieu

la crainte du jugement après la mort empêche l'homme de faire le mal التقوى
l'espoir de plaire à Dieu pousse l'homme à faire le bien aux malheureux الإحسان

la foi en Dieu et la conscience de sa puissance purifie le cœur de l'orgueil et permet la modestie, la modestie permet la sincérité, la sincérité donne la patience, la patience enseigne la sagesse et les qualités se succèdent pour faire de l'homme un être presque parfait ... l'incarnation de Dieu sur terre

La peur du jugement de Dieu après la mort est très utile car elle permet à l'homme de canaliser ses pulsions, ses envies et ses désirs afin de ne pas nuire aux autres personnes qui se trouvent à côté de lui ... C'est un frein qui stoppe le désir

Qui acceptera de rouler dans une voiture qui n'a pas de frein ??

Cette peur de Dieu qui empêche l'homme de faire le mal est le sens exacte du mot ( Taqwa )
Taqwa = éviter de faire le mal pour échapper à la justice de Dieu
aimer le créateur ... aider la créature
F
25 février 2020 10:57
Salam,

Je suis d’accord avec tes propos sauf sur un point.

Tu dis qu’il est impossible d’être une bonne personne sans avoir la foi, ou même pire ne pas l’avoir, fait des êtres orgueilleux, animés par leur pulsions, faisant le mal car il ne croient pas en dieu, a la vie après la mort, en quelque chose qui pourraient les réprimander pour leurs mauvais actes.

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais mon expérience m’a démontré autre chose.

Je suis très active bénévolement/ humanitairement et ai rencontré beaucoup de mondes bénévoles.
Et j’ai découvert qu’il y avait une grande catégorie de personnes qui aident leur prochain et sont athées. En tout cas se disent athés.

Des gens qui bossent, transportent, se battent, font des milieux de kilomètres, se fatiguent car ils sont animés par cette envie de venir en aide à d’autres êtres humains qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Je ne juge pas ces personnes ou autres. Allah ou ahlem sur leur devenir devant allah. Mais voilà. Ils disent ne pas avoir besoin de fois, de religion ou de spiritualité poir faire ce qu’ils font.
Que dis tu de cela?
o
25 février 2020 11:15
ca sert a rien ce qu ils font de biens...ils iront a l enfer ..car heureux celui qui meurt musulman
Allah veut que les gens d abord se convertissent a la religion l islam la seule religion qui
compte pour tout etre humain.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,

Je suis d’accord avec tes propos sauf sur un point.

Tu dis qu’il est impossible d’être une bonne personne sans avoir la foi, ou même pire ne pas l’avoir, fait des êtres orgueilleux, animés par leur pulsions, faisant le mal car il ne croient pas en dieu, a la vie après la mort, en quelque chose qui pourraient les réprimander pour leurs mauvais actes.

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais mon expérience m’a démontré autre chose.

Je suis très active bénévolement/ humanitairement et ai rencontré beaucoup de mondes bénévoles.
Et j’ai découvert qu’il y avait une grande catégorie de personnes qui aident leur prochain et sont athées. En tout cas se disent athés.

Des gens qui bossent, transportent, se battent, font des milieux de kilomètres, se fatiguent car ils sont animés par cette envie de venir en aide à d’autres êtres humains qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Je ne juge pas ces personnes ou autres. Allah ou ahlem sur leur devenir devant allah. Mais voilà. Ils disent ne pas avoir besoin de fois, de religion ou de spiritualité poir faire ce qu’ils font.
Que dis tu de cela?
C
25 février 2020 11:48
Salam

Je pense qu'ils ont la foi en Dieu, mais l'ignorent ou s'y opposent pour une raison qui est leur.

C'est comme entendre quelqu'un dire "je ne crois pas aux fantômes", mais si on lui propose une séance de spiritisme ou de se rendre dans un endroit hanté en pleine nuit, il se désistera.

J'ai des parents athées. Pour eux, Dieu n'existe pas. C'est l'homme qui a inventé Dieu pour soumettre l'humain à sa propre cause. Répandre la peur de l'enfer pour avoir la main mise sur les humains.

Ils confondent la foi véritable qui mène au bien (l'islam de Dieu) et l'islam des hommes qui a commis tortures, viols et j'en passe au nom de Dieu.

Pour eux, croire en Dieu, c'est finalement se tourner vers le mal.

Pourtant, ils sont de bonnes personnes qui ont toujours fait en sorte de faire le bien autour d'eux. Quand je dis à mes parents que leur façon de se conduire coïncide avec le fait de respecter les Ecritures, ils s'agacent. Ils n'arrivent pas à comprendre que s'ils se comportent bien maintenant c'est parce que la foi les habite. Et la foi de qui ?

Bref, j'appelle ça se voiler la face en réalité. Parce qu'ils ont une mauvaise image de ce qu'ils ont vu ou compris de la religion, ils y mettent Dieu dedans avec.

En tout cas, personnellement, si je me suis rapprochée de Dieu moi-même, c'est aussi parce que j'ai eu de bons parents qui m'ont appris à être une bonne personne. C'est aussi en parti leur éducation qui m'a permis de me rapprocher de Dieu dans ma vie.

Iront-ils en enfer ? C'est Dieu qui décidera.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,

Je suis d’accord avec tes propos sauf sur un point.

Tu dis qu’il est impossible d’être une bonne personne sans avoir la foi, ou même pire ne pas l’avoir, fait des êtres orgueilleux, animés par leur pulsions, faisant le mal car il ne croient pas en dieu, a la vie après la mort, en quelque chose qui pourraient les réprimander pour leurs mauvais actes.

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais mon expérience m’a démontré autre chose.

Je suis très active bénévolement/ humanitairement et ai rencontré beaucoup de mondes bénévoles.
Et j’ai découvert qu’il y avait une grande catégorie de personnes qui aident leur prochain et sont athées. En tout cas se disent athés.

Des gens qui bossent, transportent, se battent, font des milieux de kilomètres, se fatiguent car ils sont animés par cette envie de venir en aide à d’autres êtres humains qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Je ne juge pas ces personnes ou autres. Allah ou ahlem sur leur devenir devant allah. Mais voilà. Ils disent ne pas avoir besoin de fois, de religion ou de spiritualité poir faire ce qu’ils font.
Que dis tu de cela?
S
25 février 2020 15:34
Salam aleykoum,

Ils font le bien et c'est tout à leur honneur. Allah swt les récompensera ici-bas. Mais n'est-ce pas de l'orgueil que d'oeuvrer pour son prochain et négliger Son Créateur.

L'équilibre de l'humain réside sur la relation verticale et horizontale. Les 2 sont inter-dépendants.

On met en exergue l'importance d'être bon envers son prochain tout en excluant notre relation à Dieu.

Il faut aussi vivre pour ce à quoi nous avons été créer à savoir adorer Allah swt.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,

Je suis d’accord avec tes propos sauf sur un point.

Tu dis qu’il est impossible d’être une bonne personne sans avoir la foi, ou même pire ne pas l’avoir, fait des êtres orgueilleux, animés par leur pulsions, faisant le mal car il ne croient pas en dieu, a la vie après la mort, en quelque chose qui pourraient les réprimander pour leurs mauvais actes.

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais mon expérience m’a démontré autre chose.

Je suis très active bénévolement/ humanitairement et ai rencontré beaucoup de mondes bénévoles.
Et j’ai découvert qu’il y avait une grande catégorie de personnes qui aident leur prochain et sont athées. En tout cas se disent athés.

Des gens qui bossent, transportent, se battent, font des milieux de kilomètres, se fatiguent car ils sont animés par cette envie de venir en aide à d’autres êtres humains qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Je ne juge pas ces personnes ou autres. Allah ou ahlem sur leur devenir devant allah. Mais voilà. Ils disent ne pas avoir besoin de fois, de religion ou de spiritualité poir faire ce qu’ils font.
Que dis tu de cela?
25 février 2020 16:01
Salam ma soeur ... que signifie ton pseudo ... c'est quoi le problème de tes cheveux ??
je ne suis pas fort en anglais ... fluffy c'est quoi ??

Concernant ta question, ces personnes dont tu parles ont deux possibilités

1) ils ont la foi en Dieu et il croit au jugement après la mort mais ils n'osent pas dire cela haut et fort car ils craignent la persécution et la violence verbale des vrais athées qui vont les bombardaient de questions et de critiques et ils n'ont le niveau pour répondre

comment tu peux croire en Dieu alors que tu ne l'as jamais vu ??
comment tu expliques la guerre, les catastrophes et les malheurs dans le monde ??
comment tu peux croire à des idées arriérées héritées du moyen age ??
tu n'as jamais entendu parler de Darwin et la théorie de l'évolution des espèces ??

Pour éviter cela, ils préfèrent garder leur foi secrète et dire en public qu'ils sont athées

2) Ces gens n'ont pas encore la foi en Dieu mais ils l'auront bientôt car leurs bonnes actions les conduiront auprès de Dieu ... le bien mène vers le bien et on prend alors le droit chemin pour arriver finalement au sommet du bien et de la beauté ( Dieu )

Dieu est la perfection absolue
il possède toutes les qualités
il est purifié de tout les défauts

l'athéisme et la bonté ne sont pas faits pour vivre ensemble ... le divorce guettent le couple

Ces gens qui sont athées et font le bien doivent un jour faire un choix
Soit ils choisissent la foi et les bonnes actions
Soit ils choisissent l'athéisme, l'égoïsme, l'orgueil, le mensonge ...etc

il faut savoir que lorsque tu ignores Dieu, tu ne peux pas continuer à faire le bien aux gens longtemps, car tu seras rapidement dégoutté et déçue par l'égoïsme et l'ingratitude des êtres humains, ils vont profiter de toi au maximum, prendre tout ce que tu possèdes et lorsque tu as besoin d'eux ils disparaissent dans la nature et ils oublient tout les sacrifices que tu as fait pour eux

Cette déception va engendrer une haine ... contre la race humaine

Alors soit tu arrêtes de donner et tu choisis l'égoïsme et l'avarice toi aussi soit tu te tournes alors vers Dieu et tu continues à faire le bien aux hommes sur terre en espérant avoir la récompense de Dieu après la mort ( Paradis )


Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,

Je suis d’accord avec tes propos sauf sur un point.

Tu dis qu’il est impossible d’être une bonne personne sans avoir la foi, ou même pire ne pas l’avoir, fait des êtres orgueilleux, animés par leur pulsions, faisant le mal car il ne croient pas en dieu, a la vie après la mort, en quelque chose qui pourraient les réprimander pour leurs mauvais actes.

Je ne sais pas si tu as tord ou raison mais mon expérience m’a démontré autre chose.

Je suis très active bénévolement/ humanitairement et ai rencontré beaucoup de mondes bénévoles.
Et j’ai découvert qu’il y avait une grande catégorie de personnes qui aident leur prochain et sont athées. En tout cas se disent athés.

Des gens qui bossent, transportent, se battent, font des milieux de kilomètres, se fatiguent car ils sont animés par cette envie de venir en aide à d’autres êtres humains qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Je ne juge pas ces personnes ou autres. Allah ou ahlem sur leur devenir devant allah. Mais voilà. Ils disent ne pas avoir besoin de fois, de religion ou de spiritualité poir faire ce qu’ils font.
Que dis tu de cela?
aimer le créateur ... aider la créature
25 février 2020 16:26
Citruss

Je pense qu'ils ont la foi en Dieu, mais ils l'ignorent

ils appellent alors Dieu avec un autre nom
( la vie, la nature, le hasard, bonne étoile, ange gardien )
ils ont alors des expressions du style
le hasard fait bien les choses ... la nature est généreuse ... mon ange gardien me protège

les vrais athées égoïstes qui ont le pouvoir en France ont complexé les gens du mot ( Dieu )
les gens ont honte de dire tout simplement ( Je crois en Dieu )

Pour eux, c'est l'homme qui a inventé Dieu pour soumettre l'humain à sa propre cause

C'est le contraire, la foi en Dieu libère l'homme et lui permet de supporter la solitude et affronter les difficultés avec courage, calme et patience car il attend à chaque instant la miséricorde de Dieu ... celui qui a la foi en Dieu ne connaît pas la peur et refuse d'accepter la servitude pour les hommes, il se prosterne uniquement devant Dieu, il refuse aussi de voir l'injustice et il est prêt à sacrifier son argent et son sang pour réaliser la justice sur terre et plaire ainsi au Créateur

Je dirais même que ceux qui ont le pouvoir ont promu l'athéisme pour asservir les hommes

la foi en Dieu est le pire ennemi des disciples de Satan ... elle les empêche de réaliser leur plan
aimer le créateur ... aider la créature
25 février 2020 16:44
Heureusement que ce n'est pas toi qui jugera les hommes après la mort grinning smiley
très peu de personne vont habiter le Paradis

Celui qui fait le bien sincèrement finira par avoir la foi en Dieu
( Celui qui arrête de faire le mal et fait le bien, il retourne alors certainement vers Allah )
Coran 25/71

En plus, celui qui n'a pas reçu le message de Dieu ( Coran ) ou il n'a pas bien compris
Celui-ci Allah le juge uniquement selon ses actes sur la terre
il n'a pas à croire que Muhamad est messager de Dieu et il ne doit pas suivre la loi du Coran


Citation
om mounir a écrit:
ca sert a rien ce qu ils font de biens...ils iront a l enfer ..car heureux celui qui meurt musulman
Allah veut que les gens d abord se convertissent a la religion l islam la seule religion qui
compte pour tout etre humain.
aimer le créateur ... aider la créature
o
25 février 2020 20:23
c est faux crois moi
essaye de chercher aux sites islamiques voir reponses des savants de la religion
concernant ceux qui meurent non musulmans.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Heureusement que ce n'est pas toi qui jugera les hommes après la mort grinning smiley
très peu de personne vont habiter le Paradis

Celui qui fait le bien sincèrement finira par avoir la foi en Dieu
( Celui qui arrête de faire le mal et fait le bien, il retourne alors certainement vers Allah )
Coran 25/71

En plus, celui qui n'a pas reçu le message de Dieu ( Coran ) ou il n'a pas bien compris
Celui-ci Allah le juge uniquement selon ses actes sur la terre
il n'a pas à croire que Muhamad est messager de Dieu et il ne doit pas suivre la loi du Coran
I
25 février 2020 20:58
Tout à fait d accord avec vous.

Je n ai que peu de connaissances religieuses mais c est exactement ce que m a dit mon mari.

Comment Dieu pourrait il condamner les non musulmans bons et honnêtes à l'enfer s' ils n ont pas reçu le message de l Islam ?

Pour être honnête, si ce n était pas par mon mari, qui m a donné une belle image de l Islam, un Islam du juste milieu et de tolérance, je ne me serais probablement jamais convertie.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Heureusement que ce n'est pas toi qui jugera les hommes après la mort grinning smiley
très peu de personne vont habiter le Paradis

Celui qui fait le bien sincèrement finira par avoir la foi en Dieu
( Celui qui arrête de faire le mal et fait le bien, il retourne alors certainement vers Allah )
Coran 25/71

En plus, celui qui n'a pas reçu le message de Dieu ( Coran ) ou il n'a pas bien compris
Celui-ci Allah le juge uniquement selon ses actes sur la terre
il n'a pas à croire que Muhamad est messager de Dieu et il ne doit pas suivre la loi du Coran
26 février 2020 10:48
Salam Oum Mounir ... je te salue et je salue Mounir grinning smiley

ma cher sœur, ton problème c'est que tu as prêté ta raison aux savants de l'Arabie Saoudite
tu ne médites plus le Coran, tu ne réfléchis plus toi-même
tu as bloqué ton cerveau et tu penses que ça fait plaisir à Dieu

Allah juge chaque personne selon niveau de savoir
Citation
om mounir a écrit:
c est faux crois moi
essaye de chercher aux sites islamiques voir reponses des savants de la religion
concernant ceux qui meurent non musulmans.
aimer le créateur ... aider la créature
26 février 2020 11:01
Allah mettra en Enfer uniquement les gens qui ont reçu le message clairement et entièrement ... ils ont bien compris ce qu'Allah veut et attend d'eux et ils ont bien compris que Muhamad est vraiment messager de Dieu mais malgré cela ils ont rejeté le message de Dieu

ils ont bien compris la vérité mais ils l'ont rejetée par orgueil et égoïsme

Allah demande à l'homme d'accepter la vérité ( la foi ) et de faire le bien ( les bonnes actions )
l'orgueil empêche le mécréant d'accepter la vérité
l'égoïsme empêche le mécréant de faire le bien aux gens

[www.yabiladi.com]




Citation
om mounir a écrit:
c est faux crois moi
essaye de chercher aux sites islamiques voir reponses des savants de la religion
concernant ceux qui meurent non musulmans.
aimer le créateur ... aider la créature
26 février 2020 11:17
Comme je t'ai dit avant ... Allah juge chaque homme selon son niveau de savoir

Si tu as reçu et compris le message de Dieu alors tu dois le suivre

Par contre, si tu as des doutes sur le Coran ou sur le prophète Muhamad et tu n'as pas eu la chance de croiser une personne sage qui t'explique les choses et te montre par les preuves et la raison et la bonne parole que le Coran est bien le message de Dieu et que Muhamad est le messager de Dieu ... alors dans ce cas tu n'as pas à suivre l'islam, le Coran et Muhamad car ils ne signifient rien pour toi.

En plus, si tu as reçu une mauvaise image de l'islam et de Muhamad à cause des mensonges des ennemis de l'islam qui passent leur temps à insulter le prophète et critiquer le Coran et tu n'as pas trouvé la personne qui t'explique les choses clairement ... alors dans ce cas tu as même le devoir de rejeter le Coran et Muhamad

Comment tu peux demander à une personne de suivre un manipulateur, pédophile et sanguinaire ??

Hélas, c'est ça l'image que les ennemis de l'islam diffuse à propos du prophète PSL
Citation
om mounir a écrit:
c est faux crois moi
essaye de chercher aux sites islamiques voir reponses des savants de la religion
concernant ceux qui meurent non musulmans.
aimer le créateur ... aider la créature
26 février 2020 11:30
Allah est juste
il ne demandera pas à une personne de faire ce qu'elle ne peut pas faire
Comment tu vas suivre le message de Dieu alors que tu ne l'as pas reçu ??

Si tu as reçu et compris le message de Dieu ... tu dois le suivre
Sinon ... tu n'as pas à suivre l'islam ... tu essaies juste d'être une bonne personne
tu évites de nuire aux gens, de faire le mal et tu fais le bien autant que possible
tu aides les faibles, tu donnes aux pauvres, tu traites les animaux avec douceur ...etc

Allah juge chaque personne selon niveau de savoir et ses capacités


Citation
Ilyes0112 a écrit:
Tout à fait d accord avec vous.

Je n ai que peu de connaissances religieuses mais c est exactement ce que m a dit mon mari.

Comment Dieu pourrait il condamner les non musulmans bons et honnêtes à l'enfer s' ils n ont pas reçu le message de l Islam ?

Pour être honnête, si ce n était pas par mon mari, qui m a donné une belle image de l Islam, un Islam du juste milieu et de tolérance, je ne me serais probablement jamais convertie.
aimer le créateur ... aider la créature
o
27 février 2020 01:22
MAIS si ... ils connaissent que l islam est une religion ils ont entendu parler
donc ils ne sont pas des innocents ..
heureux /ses celui/celle qui se convertisse avant sa fin.
surement ou sans doute la plupart des gens ne sont pas des illetres alors ils peuvent
chercher a savoir cette religion L islam..
Citation
Ilyes0112 a écrit:
Tout à fait d accord avec vous.

Je n ai que peu de connaissances religieuses mais c est exactement ce que m a dit mon mari.

Comment Dieu pourrait il condamner les non musulmans bons et honnêtes à l'enfer s' ils n ont pas reçu le message de l Islam ?

Pour être honnête, si ce n était pas par mon mari, qui m a donné une belle image de l Islam, un Islam du juste milieu et de tolérance, je ne me serais probablement jamais convertie.
I
27 février 2020 10:13
Salam,

C est facile pour toi de dire ça car tu es née dans une famille musulmane.

Tu sais la plupart des gens ne se pose pas forcément de question et suive ce qu on leur a appris.

Ensuite quel Islam les gens connaissent-ils ? Celui que les médias veulent bien leur montrer. Beaucoup de gens ont des préjugés et une image fausse de l Islam et ça c est de l ignorance.

De plus quand tu es arabophone, c est facile d avoir accès aux informations, quand tu es francophone, ça se complique, les traductions étant bof bof voir même erronée.

Enfin si tu fais des recherches en français, tu vas trouver des sites très rigoristes, de type salafi-wahhabite, mais pour avoir accès aux avis des 4 écoles, c est mission impossible.

Pour terminer, si je prends l exemple d où j habite, il y a des mosquées certe mais des gens de science et de vrais imam tu n en trouveras pas. Des musulmans arabophones y en a pas beaucoup non plus.

Donc oui il y a beaucoup de gens ignorant.


Citation
om mounir a écrit:
MAIS si ... ils connaissent que l islam est une religion ils ont entendu parler
donc ils ne sont pas des innocents ..
heureux /ses celui/celle qui se convertisse avant sa fin.
surement ou sans doute la plupart des gens ne sont pas des illetres alors ils peuvent
chercher a savoir cette religion L islam..
o
27 février 2020 11:47
oui je suis d accord avec toi
malheur aux savants de la religion qui transmettent la loi islamique mal
malheureusement aussi en europe ya des imams de maghreb je pense la plupart sont du maghreb ya pas d imams ou savants du golf crois moi ces derniers sont competents
transmettent t la religion comme il le faut.
donc toutepersonne cherche a savoir l islam qu elle utilise des sites islamiques
des savants du golf comme saoudia ou egypte etc des savants craignants
Allah soubhanah impossible qu il y aura que de mauvais savants
mais si les gens trouvent des difficultes a connaitre l islam doivent faire leur possible
au moins respectent les 5 piliers.. insha allah tout sera facile avec le temps.

Citation
Ilyes0112 a écrit:
Salam,

C est facile pour toi de dire ça car tu es née dans une famille musulmane.

Tu sais la plupart des gens ne se pose pas forcément de question et suive ce qu on leur a appris.

Ensuite quel Islam les gens connaissent-ils ? Celui que les médias veulent bien leur montrer. Beaucoup de gens ont des préjugés et une image fausse de l Islam et ça c est de l ignorance.

De plus quand tu es arabophone, c est facile d avoir accès aux informations, quand tu es francophone, ça se complique, les traductions étant bof bof voir même erronée.

Enfin si tu fais des recherches en français, tu vas trouver des sites très rigoristes, de type salafi-wahhabite, mais pour avoir accès aux avis des 4 écoles, c est mission impossible.

Pour terminer, si je prends l exemple d où j habite, il y a des mosquées certe mais des gens de science et de vrais imam tu n en trouveras pas. Des musulmans arabophones y en a pas beaucoup non plus.

Donc oui il y a beaucoup de gens ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook