Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a la bonne réponse ?
M
29 janvier 2018 13:29
Salam Alaykom,

Puisqu'ALLAH connaît ( Al ghayb ) ce qui va se passer dans le futur, il sait donc d'avance qu'Adam et Hawa' allaient lui désobéir, il savait aussi en créant l'homme qu'il y aura des guerres, qu'on allait faire le bien mais aussi le mal. Il sait également qui entrera au Paradis et qui ira en Enfer, tout est écrit d'avance. Alors puisque tout est écrit d'avance quel choix avons-nous, puisque visiblement on ne peut pas changer notre destin ?

C'est une question très intéressante, n'hésitez pas à répondre comme vous le sentez.
A
29 janvier 2018 13:34
SI IL YA UN SEULE MOYEN DE CHANGER LE DESTIN QUI EST DEJA ECRIT : LES DOUAS !!!! , et allah c'est deja tout mais il nous a mit sur terre pour nous tester donc si tu tue qlq par exemple c'est pas Allah qui la ecrit mais toi
29 janvier 2018 13:35
Salam

Et si Allah ne connaissait pas le futur... Les humains douteraient de sa Puissance car Il doit tout connaître.

Allah connait tout, le passe, present et futur mais on est conscients, on prend des décisions, on oeuvre.. c’est pas comme si on était des robots... Le libre arbitre

Bon après, ton post en soi, on s´est deja tous questionné la dessus... j’evite de trop cogiter la dessus car ca peut me faire parfois douter de la prédestination
A
29 janvier 2018 13:40
Alaykoum salam,

Tout est écrit d'avance pour Allah qui a la vision du futur, mais notre destin c'est nous qui allons l'écrire pour l'essentiel en faisant usage de notre libre arbitre.

La connaissance de l'avenir ne veut pas dire que notre avenir est déterminé par la personne ayant cette connaissance.

Par exemple, si je connais quelqu'un faisant des études de médecine, je peux "prédire" avec de grandes chances que ça se réalise que cette personne deviendra médecin. Ce n'est pas parce que je connais son futur, que c'est moi qui le force à devenir médecin.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 janvier 2018 13:42
Allah connais tout absolument tout passez present futur , mais il veut voire qui va douter qui va faire du male etc , deja les questions que tu te pose sa sert a rien appart bcp penser , si tu veux une bonne reponse demande a un savent un imam etc il va repondre en 30 sec tu dira ah oui c'est si logique pourquoi je n'est pas y penser , mais c'est normal que tu te pose c'est question sa fait partie des epreuves allah va voire comment tu va la passer , si allah le veut il peut se montré , montré qu'il est la et dire l'islam et la vraix religion mais sa sert a rien pck tt le monde sera musulman tt lmonde prira 5x par jours tout le monde jeunera tout le monde sera parfait donc sa sert a rien la il nous eprouve pour voire les vraix
F
29 janvier 2018 13:56
Assalamu alaikom,

C'est toi qui fais tes choix mais Allah sait à l'avance quel choix tu feras.

Et Allah est Le plus savant.
l
29 janvier 2018 14:15
Salam,
Question hyper complexe parcqu'elle peut faire très facilement tomber dans l'incroyance.
Dieu a écrit toute l'histoire de l'humanité (destin: naissance, rizq, maladie, mort) 50 000 ans avant la création de la terre.
Comme Il nous a créé, Il sait exactement ce qu'on va faire. Le chemin qu'on va prendre. C'est ca le destin c'est-à-dire les événements inéluctables.
Ce qui ne nous empêche pas d'avoir un libre arbitre c'est à dire que c'est nous qui décidons des choses en fonction de ce que nous pensons être bien ou mal. Par exemple, tu peux décider de te jeter par la fenêtre, c'est toi qui décide, donc c'est de ta faute car c'est ton choix. Dieu le savait. Mais tu aurais pu en décider autrement.
Le truc ça serait de comprendre exactement ce qui relève du destin ou du libre arbitre.
M
29 janvier 2018 14:19
SI IL YA UN SEULE MOYEN DE CHANGER LE DESTIN QUI EST DEJA ECRIT : LES DOUAS !!!!

Vrai : أحمد والترمذي وابن ماجه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: لا يزيد في العمر إلا البر، ولا يرد القدر إلا الدعاء، وإن الرجل ليحرم الرزق بخطيئة يعملها. وفي لفظ: بالذنب يصيبه.

Le plus juste est de dire que le changement du destin peut se trouver dans l'invocation qu'ALLAH te fera réciter.

Comme lorsqu'on est malade, ALLAH met la guérison dans le médicament que tu prendras. Deux personnes souffrant de la même maladie et prenant les mêmes traitements ne guériront pas de la même manière ( durée de guérison, guérison totale ou partielle ... ) voir l'une d'entre elle ne guérira pas si ALLAH ne le permet pas.


Citation
Azertyazeyu a écrit:
SI IL YA UN SEULE MOYEN DE CHANGER LE DESTIN QUI EST DEJA ECRIT : LES DOUAS !!!! , et allah c'est deja tout mais il nous a mit sur terre pour nous tester donc si tu tue qlq par exemple c'est pas Allah qui la ecrit mais toi
N
29 janvier 2018 15:09
Salam Mouslim7

comme on le sait tous, Allah connais notre futur, notre destination finale... il sait les choix que l'on va faire.....etc

Mais enfaite ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas lui qui a decidé pour nous, nos choix, notre destination, notre vie...
Enfaite tout est ecrit ... mais c'est nous qui decidons de notre destin... pcq il y a libre arbitre...

pour te donner un exemple simple...
imagine que notre vie se resume a un gigantesque labyrinthe (avec des millierrrrs de chemins differents et qui changent qd on doit faire un choix, avec des chemin a obstacle mais cours, dautre long et faciles, d'autre sans issu et d'autre impossibles)... et bah c'est toi qui choisit ton chemin et Pas allah !! mais biensure Allah peut t'aider,(nous aide grace au coran, lislam qui n'est rien d'autre que la solution du labyrinthe) ou te poser des obstacles pour te tester, ou bien des obstacles innatendu : sheitane... les gens, manipulation, education....
Et dans le cas de la vie et du Destin Allah ne choisit pas ton Destin... mais etant Le grand Connaisseurs Il sait, Il voit notre futur et sait ainsi nos choix, notre destination, d'ou le fait que tt est deja ecrit...


a savoir que a chaque grand choix que tu fait dans ta vie... cela a modifier ton destion (ou pas) mais Dieu le savait avant toi meme ce que tu allais faire...

bref les guerres, le bien et le mal : sont des obstacles.. ou la causes des mauvais chemins des autres... La vie d'ici bas n'est qu'un Test, c'est un jeu .. il faut suivre les règles (les règle de la religion, le corant lislam.....) et on fini par trouver le bon chemin ..
M
29 janvier 2018 15:37
Et c'est exactement le but de ma question.
Il y'a deux sortes de destin :
Le destin que l'on peut appeler scellé ou inévitable qui ne pourra pas être changé, invocation ou pas.
Sourate Houd-V76 : O Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver.

Et le destin qui est en rapport avec ( AL ASSAB : nos démarches, nos actions ..) ce destin là est interchangeable avec la permission d'ALLAH.

Quant au libre arbitre, c'est effectivement ce qu'ALLAH attends de nous, qu'on l'utilise pour suivre le chemin qu'il nous a montré, et faire le tri entre croyant et non croyant. Et c'est pour cela que l'être humain doté du libre arbitre, lorsqu'il choisit de suivre le chemin d'ALLAH est mieux qu'un ange. Les anges n'ayant pas le libre arbitre, ne peuvent donc pas désobéir, contrairement à l'être humain qui a cette faculté mais qui y renonce pour satisfaire ALLAH.

Athabakomo LLAH.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,
Question hyper complexe parcqu'elle peut faire très facilement tomber dans l'incroyance.
Dieu a écrit toute l'histoire de l'humanité (destin: naissance, rizq, maladie, mort) 50 000 ans avant la création de la terre.
Comme Il nous a créé, Il sait exactement ce qu'on va faire. Le chemin qu'on va prendre. C'est ca le destin c'est-à-dire les événements inéluctables.
Ce qui ne nous empêche pas d'avoir un libre arbitre c'est à dire que c'est nous qui décidons des choses en fonction de ce que nous pensons être bien ou mal. Par exemple, tu peux décider de te jeter par la fenêtre, c'est toi qui décide, donc c'est de ta faute car c'est ton choix. Dieu le savait. Mais tu aurais pu en décider autrement.
Le truc ça serait de comprendre exactement ce qui relève du destin ou du libre arbitre.
N
29 janvier 2018 16:11
Salam

Moi mon cheikh de cours arabe me disais en réponse à cet question je m'en souviens comme hier : " Pour ne pas avoir d'argument devant dieu . "
l
29 janvier 2018 18:18
Pour en revenir à cette question, il faudrait faire une check-list tu vois un tableau destin d'un côté libre arbitre de l'autre. Ca permettrait de déculpabiliser... Trop compliqué. Faut que j'arrêtes je vais me faire des noeuds au cerveau lol.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Et c'est exactement le but de ma question.
Il y'a deux sortes de destin :
Le destin que l'on peut appeler scellé ou inévitable qui ne pourra pas être changé, invocation ou pas.
Sourate Houd-V76 : O Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver.

Et le destin qui est en rapport avec ( AL ASSAB : nos démarches, nos actions ..) ce destin là est interchangeable avec la permission d'ALLAH.

Quant au libre arbitre, c'est effectivement ce qu'ALLAH attends de nous, qu'on l'utilise pour suivre le chemin qu'il nous a montré, et faire le tri entre croyant et non croyant. Et c'est pour cela que l'être humain doté du libre arbitre, lorsqu'il choisit de suivre le chemin d'ALLAH est mieux qu'un ange. Les anges n'ayant pas le libre arbitre, ne peuvent donc pas désobéir, contrairement à l'être humain qui a cette faculté mais qui y renonce pour satisfaire ALLAH.

Athabakomo LLAH.
M
29 janvier 2018 18:57
Tout bonnement impossible. C'est une part de l'inconnu qui le restera, d'où la nécessite de croire en Lghayb. Et cela nous incite à faire des invocations. Car si l'on savait d'avance ce qui est évitable de ce qui ne l'est pas, nous en ferions moins.
29 janvier 2018 19:35
Salam
Allah le tout puissant sait déjà quels choix tu feras donc automatiquement ton destin edt déjà écrit Zen
Allah nous laisse choisir parce qu'on a un cerveau et une conscience mais nos choix sont écrits d'avance .
F
29 janvier 2018 20:00
Assalamu alaikom,

J'ai reçu une notif, c'est normal? perplexe
Citation
Lzhar a écrit:
Salam
Allah le tout puissant sait déjà quels choix tu feras donc automatiquement ton destin edt déjà écrit Zen
Allah nous laisse choisir parce qu'on a un cerveau et une conscience mais nos choix sont écrits d'avance .
29 janvier 2018 20:39
Bah non parce que je ne t'ai pas cité perplexe
Bizarre ça
Citation
Faty* a écrit:
Assalamu alaikom,

J'ai reçu une notif, c'est normal? perplexe
F
29 janvier 2018 21:01
C'est peut-être un bug alors perplexe
Citation
Lzhar a écrit:
Bah non parce que je ne t'ai pas cité perplexe
Bizarre ça
29 janvier 2018 21:04
Ou un signe du destin ptdr
Citation
Faty* a écrit:
C'est peut-être un bug alors perplexe
F
29 janvier 2018 22:03
ptdr Ça va bien avec le post pour le coup
Citation
Lzhar a écrit:
Ou un signe du destin ptdr
29 janvier 2018 22:06
Alaikum Salam

Notre conception des choses est prisonnières de concepts tels que "passé", "avenir", "présent".

Allah est au dessus de tout ça.

Du coup on peut pas comprendre, on peut essayer mais comme j'ai tendance à le dire, c'est comme si un dessin sur un papier en 2D essayait d'imager un cube en 3D.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Puisqu'ALLAH connaît ( Al ghayb ) ce qui va se passer dans le futur, il sait donc d'avance qu'Adam et Hawa' allaient lui désobéir, il savait aussi en créant l'homme qu'il y aura des guerres, qu'on allait faire le bien mais aussi le mal. Il sait également qui entrera au Paradis et qui ira en Enfer, tout est écrit d'avance. Alors puisque tout est écrit d'avance quel choix avons-nous, puisque visiblement on ne peut pas changer notre destin ?

C'est une question très intéressante, n'hésitez pas à répondre comme vous le sentez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook