Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne ou mauvaise fin?
i
17 juillet 2011 23:23
Salam Ibn Hajar Al Haytami a dit : « La mauvaise issue est causée – que Dieu nous en préserve – par la mauvaise foi cachée au fond du coeur.

On a rapporté qu’Abdelaziz Ibn Dawud a dit : «J’ai été témoin d’un agonisant à qui on a demandé de répéter l'attestation de foi et qui a répondu qu’il la niait»
Abdelaziz Ibn Dawud s’est alors renseigné sur lui et on lui a dit qu’il était un ivrogne invétéré. Abdelaziz Ibn Dawud avait coutume de dire : « Préservez-vous des pèchés, car se sont eux qui ont causé sa perte ».

Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles : "La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"

Al Bukhary a rapporté d’après Sahl ibn Sa'd que le prophète a dit : « les actes s’évaluent selon leurs dénouements ». Cela signifie que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur mourra dans la foi et l’obéissance, Dieu l’y guide peu avant de temps avant que sa vie n’arrive à son terme, de sorte qu’il meurt en accomplissant une action des gens du Paradis. Même s’il lui arrive, entre temps , de se rebeller contre Dieu et de Lui désobéir. Et que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur finira dans l’impiété et la perversion, Dieu le lâche, à la fin de sa vie à cause de ce qu’il a commis volontairement de ses propres mains, de sorte qu’il profère une parole d’impiété et meurt en accomplissant les actes des gens de l’enfer. Même s’il lui arrive, entre-temps, de croire et d’obéir à Dieu .

On ne doit donc ni se faire berner par les apparences des gens, ni en désespérer, car ce qui compte c’est le dénouement de leur vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/11 23:32 par islam_rappel.
i
26 juillet 2011 20:40
a
26 juillet 2011 22:07
meskine il se fait des discussion ts seul mdrrrrrrrrrr
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
i
26 juillet 2011 22:10
Citation
amandeblanche a écrit:
meskine il se fait des discussion ts seul mdrrrrrrrrrr

mdrrr
ba personne repond sad smiley
je relance le post a ma manieregrinning smiley
a
26 juillet 2011 22:17
mdrrrrrrrrrrrrr meskineeeeeee
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
d
26 juillet 2011 23:44
c est une punition alors pour tous les pêchés commis durant la vie?
i
26 juillet 2011 23:57
Citation
depassage70 a écrit:
c est une punition alors pour tous les pêchés commis durant la vie?

ba tout depent de ta vie comment tu la passer et ta sinceriter aussi comme il est dit en haut la mauvaise fin est aussi de la mauvaise foi cacher au fond du coeur il n etait pas sincere une femme peut desobeir pendant lomptemps et avant sa mort elle se repent elle met le hijab c est le denouement qui compte

il y a des gens qui les gens ont une bonne image mais ils sont pas sincere ses gens la la verite apparait leur vraie visage est montrer c est pour sa que une personne que tu crois bine peut avoir une mauvaise fin

et il y a des gens qui ont des fin vraiment mashalah mort au martyr au jihad, mort poigarder en lisant du coran, mort a la mecque, mort prosterner en priere mais sa c est pas un hazard

le prophete sall-llah alahwi wa salam a dit :Chaque serviteur sera ressusciter dans l etat ou il est mort"rapporter par mouslim

regarde cet video emouvante et tu verra ce qu il peut arriver comme catastrophe qu Allah nous en preserve
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
d
27 juillet 2011 00:06
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
c est une punition alors pour tous les pêchés commis durant la vie?

ba tout depent de ta vie comment tu la passer et ta sinceriter aussi comme il est dit en haut la mauvaise fin est aussi de la mauvaise foi cacher au fond du coeur il n etait pas sincere une femme peut desobeir pendant lomptemps et avant sa mort elle se repent elle met le hijab c est le denouement qui compte

il y a des gens qui les gens ont une bonne image mais ils sont pas sincere ses gens la la verite apparait leur vraie visage est montrer c est pour sa que une personne que tu crois bine peut avoir une mauvaise fin

et il y a des gens qui ont des fin vraiment mashalah mort au martyr au jihad, mort poigarder en lisant du coran, mort a la mecque, mort prosterner en priere mais sa c est pas un hazard

le prophete sall-llah alahwi wa salam a dit :Chaque serviteur sera ressusciter dans l etat ou il est mort"rapporter par mouslim

regarde cet video emouvante et tu verra ce qu il peut arriver comme catastrophe qu Allah nous en preserve
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

En fait je posais cette question par rapport au libre arbitre, quand j avais lu "Dieu décide..." je me suis posé la question du libre arbitre, après j ai réfléchis et je me suis dit le libre arbitre on l a puisque c est nous qui décidons de faire des mauvaises oeuvres qui nous conduiront a une mauvaise fin, je sais pas si c est juste ce que je pense
i
27 juillet 2011 00:10
Faut comprendre la notion de libre arbitre et de destin smiling smiley

par exemple certains vont se dire alors si on est destin pourquoi etre sur terre? parceque le raisonement marcherai pour celui qui va au parais mais celui qui va en enfer il va dire "non si j etait sur terre j aurai pas fait sa"

c est pour sa que c est une justice totale d etre sur terre ta le libre arbitre tu fait tes choix tout en sachant que Allah connais deja le resultat le destin n empeche pas que on a le libre arbitre

Al-outhaymin (رحمه الله) a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

Il dit aussi : "Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices".
i
27 juillet 2011 00:12
LIS SA ET TU VA COMPRENDRE

On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".

'Omar (que Dieu l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda Ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"
Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu". (Al-Boukhâri)

Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)
d
27 juillet 2011 00:18
Citation
islam_rappel a écrit:
LIS SA ET TU VA COMPRENDRE

On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".

'Omar (que Dieu l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda Ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"
Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu". (Al-Boukhâri)

Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)

c est un peu plus clair en lisant ça
i
27 juillet 2011 00:22
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la
d
27 juillet 2011 00:25
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer
i
27 juillet 2011 00:28
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer

de rien pourquoi un peu le cas?lol quesque ta pas compris

pose ta question donne ton exemple faut que tu comprenne c est une chose importante
d
27 juillet 2011 00:39
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer

de rien pourquoi un peu le cas?lol quesque ta pas compris

pose ta question donne ton exemple faut que tu comprenne c est une chose importante

C est encore un peu confus en fait dans ma tete

jcrois bien que qqun essai deforcer ma porte
i
27 juillet 2011 00:48
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer

de rien pourquoi un peu le cas?lol quesque ta pas compris

pose ta question donne ton exemple faut que tu comprenne c est une chose importante

C est encore un peu confus en fait dans ma tete

jcrois bien que qqun essai deforcer ma porte

si c est confus tien ecoute sa
[dourous.net]

et comment sa deforcer ta porte?
d
27 juillet 2011 00:49
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer

de rien pourquoi un peu le cas?lol quesque ta pas compris

pose ta question donne ton exemple faut que tu comprenne c est une chose importante

C est encore un peu confus en fait dans ma tete

jcrois bien que qqun essai deforcer ma porte

si c est confus tien ecoute sa
[dourous.net]

et comment sa deforcer ta porte?

forcer ma porte dsl jariv pas a ecrire
i
27 juillet 2011 00:51
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
depassage70 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
;mais attention sa veut pas dire que il faut rester les bras croiser smiling smiley

tu veut un travail tu reste pas a la maison a jouer a la console et tu dit"j ai confiance en Dieu" tu cherche du travail et en meme temps tu fait des doua sa c est la confiance en Allah

faut placer sa confiance en Dieu tout en ayant recours au causes t es malade tu prend un medicament si Allah a decider que tu ne guerira pas et ba WALAH que tu ne guerira pas

parceque les causes ne marche que par la volonter d Allah soubhanalah wa ta ala
c est important de comprendre la notion libre arbitre destin et causes et destin avant je me melangais avec ses choses la

Oui moi c est toujours un peu le cas mais kheir incha Allah

Merci de t être donné tout ce mal pour m expliquer

de rien pourquoi un peu le cas?lol quesque ta pas compris

pose ta question donne ton exemple faut que tu comprenne c est une chose importante

C est encore un peu confus en fait dans ma tete

jcrois bien que qqun essai deforcer ma porte

si c est confus tien ecoute sa
[dourous.net]

et comment sa deforcer ta porte?

forcer ma porte dsl jariv pas a ecrire

mais comment sa forcer ta porte? tu parle en vraie cher toi?
tu me fait peur la!
d
27 juillet 2011 00:53
OUI jjs tétanisé jariv p
i
27 juillet 2011 00:56
Citation
depassage70 a écrit:
OUI jjs tétanisé jariv p

je comprend pas explique moi stp
quesqu y se passe?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook