Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc réussit son défi de planter 1 million d'arbres en un jour
y
13 novembre 2016 21:59
L’initiative nationale « Plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée » a été lancée avec succès hier par Abdel&...

Lire l'article associé
y
13 novembre 2016 21:59
C'est une très bonne initiative. Le paysage naturel du Maroc est chargé de tristesse. Il manque des arbres, des forêts et tout ce qui vert.
Je me rappelle qu'en février 1982, nous étions à l'université de Fès. Tout simplement, une initiative prise par l'ensemble des étudiantes et des étudiants de cette université pour planter des arbres partout à l'intérieur. Nous avions commencé par la nouvelle cité universitaire jusqu'à la faculté des lettres.
En 2006, je suis rentré pour quelques jours au Maroc, j'ai fait un tour au début du mois de septembre pour voir moi-même ce que j'ai planté. Je ne vous cache pas que j'avais des larmes aux yeux. les arbres sont grandis, devenus énormes et beaux, avec des belles branches habillées de belles feuilles.
J'étais très content pour le plaisir et le bonheur des étudiants et du personnel.
La meilleure chose dans la vie est de planter et entretenir un arbre. Il donne de la vie et du bonheur.
Ancien étudiant de l'université de Fès.
s
13 novembre 2016 22:04
ahlane Mar7abane bi Sadi9i
bien venu en ville de Lumière
dans quelle forêt tu as planté ou tu as participé à la plantation des arbres yassadi9i?
Citation
yab7mars2017 a écrit:
C'est une très bonne initiative. Le paysage naturel du Maroc est chargé de tristesse. Il manque des arbres, des forêts et tout ce qui vert.
Je me rappelle qu'en février 1982, nous étions à l'université de Fès. Tout simplement, une initiative prise par l'ensemble des étudiantes et des étudiants de cette université pour planter des arbres partout à l'intérieur. Nous avions commencé par la nouvelle cité universitaire jusqu'à la faculté des lettres.
En 2006, je suis rentré pour quelques jours au Maroc, j'ai fait un tour au début du mois de septembre pour voir moi-même ce que j'ai planté. Je ne vous cache pas que j'avais des larmes aux yeux. les arbres sont grandis, devenus énormes et beaux, avec des belles branches habillées de belles feuilles.
J'étais très content pour le plaisir et le bonheur des étudiants et du personnel.
La meilleure chose dans la vie est de planter et entretenir un arbre. Il donne de la vie et du bonheur.
Ancien étudiant de l'université de Fès.
je hais l'hypocrisie
13 novembre 2016 22:09
Bein bravo jpenser pas qu'ils allaient reussir ^^
i
13 novembre 2016 22:19
.


C'est ça les marocains, ils sont excessifs.
Il faut qu'il plantent un minimum tous les jours de l'année et surveiller ce qu'ils plantent, S'il plantent d'un coté et de l'autre coté les bergers lâchent leurs troupeaux, ce n'est pas la peine de se fatiguer car les services des eaux et forets ne sont pas trop présents dans les forêts.


.
13 novembre 2016 22:27
Bein c'est un peu ce qui me faisait peur de planter trop vite et mal.... Mais y a encore 39 millions d'autre arbres a planter donc j'espère qu'il surveillerons et ne laisseront pas La sécheresse envahir a nouveau les terres
Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est ça les marocains, ils sont excessifs.
Il faut qu'il plantent un minimum tous les jours de l'année et surveiller ce qu'ils plantent, S'il plantent d'un coté et de l'autre coté les bergers lâchent leurs troupeaux, ce n'est pas la peine de se fatiguer car les services des eaux et forets ne sont pas trop présents dans les forêts.


.
y
13 novembre 2016 23:02
Je précise

La plantation a été à l'intérieur de l'université de Fès (Dhar EL Mahraz) ou Mohamed Ben Abdellah. Elle a été organisé par le syndicat des étudiants (UNEM) à la fin du mois de février 1982 et non au début du mois cité.

Pour plus d'informations, vous pouvez demander au service administratif la consultation des archives pour connaître et savoir comment cette opération a été menée en deux temps dans une convivialité parfaite.
U
14 novembre 2016 12:22
Plutôt que les buts monomaniaques basés sur raisonnements politiques qui, comme on le voit avec l'élection de Trump, n'ont aucune garantie de pérennité, il vaudrait mieux lancer un projet basé sur le concret, comme protéger et étendre la forêt.

On nommerait ça: Protocole de Marrakech

Les signataires s'engageraient à planter 1/4 million d'arbres chaque mois, avec les écosystèmes (champignons, sous-bois, microfaune etc) qui les favorisent, jusqu'à ce que les forêts couvrent toute la surface capable de porter des arbres. Avec l'irrigation et la baisse de température, apportée par la forêt, on entre dans un cercle vertueux qui fait que la forêt apporte elle-même les conditions favorables à son extension.

Chiche ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
K
14 novembre 2016 12:32
Salam,

L'initiative en elle même est à encourager rien à dire, mais la manière me choque un peu, je n'aime pas ce genre de projets qui se font dans la précipitation juste pour se montrer beau et capable surtout pendant la COP22, c'est plus de la com qu'autre chose.

Il ne suffit pas de planter 1 ou 2 ou 10 millions d'arbres, le plus important c'est l'entretien et la maitrise des techniques nécessaires, le choix du type et de la période de plantation etc...

On a vu déja auparavant des projets de plantation ou de gros budgets ont été dépensés mais qui ont échoué faute de suivi et d'entretien, donc oui aux initiatives et projets environnementaux et non à la précipitation et "l'esthétique" qui cache une misère derrière...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
k
14 novembre 2016 15:47
il ne faut pas que cette initiative se résume à un projet de façade pour la COP22.

il est primordial d'assurer la pérennité de ces arbres.

Dans cet article, je ne vois aucune mesure pour assurer la survie de ces arbres.

alors que des mesures simples peuvent assurer la réussite à long terme de ce projet :

1. Système de goutte à goutte pour les premiers mois d'implantation.
2. Couloir anti-incendie
3. implantation d'insectes/plantes/animaux Symbiotiques...

il y a tout un protocole à suivre pour ce type de projet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 15:51 par khalidovic2012.
H
14 novembre 2016 16:20
C'est encourageant mais les arbres ne suffiront pas a rendre le climat du Maroc plus doux comme il y a 50 ans, le Maroc a besoin des forets des vrai, rien que la région de Tissa hyayna a besoin d'un Million de hectare de surface forestière, la région de Chraga Moulay Bouchta 1 million aussi d'autres régions comme Chichawa Lhaouze et bien d'autres, rappelant que les forets gardent humidité au sol et purifier les nappes phréatiques sans oublier d'abriter les animaux et du gibiers en voie de disparition.
15 novembre 2016 12:44
Bonne initiative si les arbres ne sont pas arraches dans une semaine pour être revendus!
Désolé d'etre dubitative mais la réalité est que des milliers d'hectares sont défrichés dans la région de Tetouan et les terrains de l’état vendus par des fonctionnaires qui sont sensés protéger la foret et les autorités locales. Çà dure depuis des années. La région d'Azla et Amsa disposes de nappes saines, maintenant il y a plus d'eau dans aucun des puits! la raison.... le défrichage sauvage pour l’appât du gain immédiat laissant la majoritee de la population dans une misère totale car plus d'agriculture possible.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook