Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne fête de l'indépendance au peuple Algérien
R
5 juillet 2019 18:42
Salam

One Two Three Viva l'Algérie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/19 18:44 par Brune Mystérieuse.
M
5 juillet 2019 18:51
T’as pas confondu avec les Etats-Unis ? On sait jamais maintenant que vous comptez en anglais :-)
M
5 juillet 2019 18:52
C’était hier.
M
5 juillet 2019 18:55
Ahahahahah

?????????
R
5 juillet 2019 18:58
Non c'est aujourd'hui
Citation
Marok92 a écrit:
C’était hier.
M
5 juillet 2019 19:05
Je voulais dire Independence Day aux States.
Citation
Brune Mystérieuse a écrit:
Non c'est aujourd'hui
M
5 juillet 2019 19:11
Aid Mabrouk alors grinning smiley

Vous faites quoi en Algérie en ce jour ?
R
5 juillet 2019 19:12
Oui aux États-Unis c'était hier.
Citation
Marok92 a écrit:
Je voulais dire Independence Day aux States.
5 juillet 2019 19:26
Allahi rham chouhada wa yaftah lahoum abwab rahmatih
Gloire à nos martyres qui se sont sacrifiés pour une Algérie libre.

On entend bcp dire "quel liberté ??" à cause du système actuel, mais il faut se rappeler qu'aucun algérien ne vit actuellement ce qu'on vécu les anciens à l'époque coloniale, ce n'est pas comparable. Certes il y a encore du chemin à faire en Algérie, aucun pays ne s'est construit en une cinquantaine d'années. Mais il ne faut pas remettre en doute le sacrifices de ces millions d'Algériens victime du colonialisme, c'en est presque insultant.
R
5 juillet 2019 19:30
ptdr je ne sais pas ce qu'ils font, ils ont encore manifesté et c'est un jour férié. De toute façon ils ne travaillent pas le vendredi. C'est joumouha.
Citation
Marok92 a écrit:
Aid Mabrouk alors grinning smiley

Vous faites quoi en Algérie en ce jour ?
5 juillet 2019 20:11
" aucun pays ne s'est construit en une cinquantaine d'années"

Bah si en fait, le Japon. Regarde ce que sont devenus Hiroshima et Nagasaki.


La question est, qu'étaient ces pays avant la guerre ?! sad smiley
Citation
YoungSister a écrit:
Allahi rham chouhada wa yaftah lahoum abwab rahmatih
Gloire à nos martyres qui se sont sacrifiés pour une Algérie libre.

On entend bcp dire "quel liberté ??" à cause du système actuel, mais il faut se rappeler qu'aucun algérien ne vit actuellement ce qu'on vécu les anciens à l'époque coloniale, ce n'est pas comparable. Certes il y a encore du chemin à faire en Algérie, aucun pays ne s'est construit en une cinquantaine d'années. Mais il ne faut pas remettre en doute le sacrifices de ces millions d'Algériens victime du colonialisme, c'en est presque insultant.
5 juillet 2019 22:29
L'Algérie était un département français il y a 60 ans. Il n'y avait pas d'état algérien à proprement parler contrairement au Japon donc c'est pas exactement la même chose...
Le Japon devait reconstruire deux villes contrairement à l'Algérie ou il fallait bâtir tout un pays
Citation
Linpertinent a écrit:
" aucun pays ne s'est construit en une cinquantaine d'années"

Bah si en fait, le Japon. Regarde ce que sont devenus Hiroshima et Nagasaki.


La question est, qu'étaient ces pays avant la guerre ?! sad smiley
5 juillet 2019 22:47
Je n'ai pas connu les festivités des premières années d'indépendance, mais lors de toutes ces dernières années, les célébrations du 5 juillets se passent toujours dans l'indifférence de la population. Sans doute due à un fort arrière goût d'inachevé.
On avait libéré le territoire, mais le peuple était encore à libérer de ses ... libérateurs.

C'est ce qu'on est en train de faire en ce moment.
5 juillet 2019 23:02
Reconstruire 2 villes seulement ? Donc tout le reste du pays était intacte ? 2 800 000 de morts (militaires compris) mais bon "le Japon devait reconstruire 2 villes".

Si j'ai fait cette comparaison c'était pour le côté infrastructure mais même si le Japon a eu plusieurs épisodes de colonisation dans son histoire, on se relève pas d'une guerre atomique en quelques décennies comme ça a été le cas au Japon.

Depuis 1962, elle en est où l'Algér et plus globalement, l'Afrique ? Les chinois ont vus un moyen de se faire encore de l'oseille et font des gros prêts à risques à tour de bras mais le bon côté c'est qu'on fait appel à eux pour former les africains dans des postes pointus bref je ne vais pas te refaire toute l'histoire c'est sur que l'Europe a fait un carnage en Afrique, je ne dis simplement qu'elle ne devrait pas être aussi en retard qu'elle ne l'est sous prétexte qu'il y a eu la guerre. Après c'est sur que l'insécurité et l'instabilité (GIA, Mali etc) est un frein au développement.

Je dis ça mais je ne blâme pas grand monde, si ce n'est les différents gouvernements bien entendu. Si j'avais grandi là-bas, je n'aurais pas fait mieux .
Citation
YoungSister a écrit:
L'Algérie était un département français il y a 60 ans. Il n'y avait pas d'état algérien à proprement parler contrairement au Japon donc c'est pas exactement la même chose...
Le Japon devait reconstruire deux villes contrairement à l'Algérie ou il fallait bâtir tout un pays
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook