Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
de bonne famille...n'importe quoi?
i
26 octobre 2014 13:06
On dit souvent à un jeune homme de nos jours "trouve toi une fille de bonne famille".

Perso, je trouve le concept débile. C'est pas parce qu'une femme a une famille reconnue, ou étendue, ou riche, ou prétendument vertueuse, qu'elle fera une bonne épouse.

En plus, ça va en contradiction avec l'islam. On choisit une femme pour sa vertu, pas pour l'étendard de sa famille. Sans compter que vous allez être enfermés dans les dogmes familiaux, bonjour les prises de tête...

Alors, faut-il une femme "de bonne famille" ? Et ça veut dire quoi, au juste, en fait?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 13:07 par inquisiteur.
26 octobre 2014 13:10
Je suis d'accord avec toi, cette phrase ne veut rien dire. Les gens disent ça par rapport à l'éducation qui est donner mais les parents peuvent être droits et les enfants tordus
26 octobre 2014 13:12
tout a fait d'accord
26 octobre 2014 13:13
Salam

Moi je pense le contraire. Ce n'est pas trouver quelqu'un de bonne famille qui importe mais quelqu'un qui se comporte bien avec sa famille.

En général un homme qui traite bien sa mère et ses soeurs fera de même avec son épouse et une femme qui respecte son père et ses frères en fera de même avec son mari.
26 octobre 2014 13:21
Citation
inquisiteur a écrit:
On dit souvent à un jeune homme de nos jours "trouve toi une fille de bonne famille".

Perso, je trouve le concept débile. C'est pas parce qu'une femme a une famille reconnue, ou étendue, ou riche, ou prétendument vertueuse, qu'elle fera une bonne épouse.

En plus, ça va en contradiction avec l'islam. On choisit une femme pour sa vertu, pas pour l'étendard de sa famille. Sans compter que vous allez être enfermés dans les dogmes familiaux, bonjour les prises de tête...

Alors, faut-il une femme "de bonne famille" ? Et ça veut dire quoi, au juste, en fait?

il faut aussi penser a ses futurs enfants, peut-être pour le mari avoir une belle mere sorciere ou des beau frères criminels ca le gene pas tant que ca (et encore), mais pour ses enfants se coltiner des criminels et des sorcières en guise d'oncles et grand parents pendant toute sa vie, ce n'est pas très marrant!

et puis ce n'est pas en contradiction avec l'islam, au contraire la religion incite a choisir la bonne famille également (il y a un hadith dans ce sens)
Speaks only Arabic and English
26 octobre 2014 13:25
et puis l'environnement dans lequel on a grandit influence forcement notre education, et ca emerge forcement un jour ou l'autre
donc pour moi le critère de la bonne famille est très logique et est loin d'etre du n'importe quoi
Speaks only Arabic and English
m
26 octobre 2014 13:34
Tout à fait d'accord avec lin con nu, de bonne famille ça veut dire de bonne moeurs pour la famille à venir aussi... Tu ne te maries pas qu'avec l'épouse, il ya tout le package qui va avec.
26 octobre 2014 13:48
Dans ce cas la que pensez-vous des convertis?
Le package comme il a été dit signifie une famille de mécréant avec une éducation qui va de pair.

Donc si on suit votre logique un converti n'est pas envisageable?

Je comprend aussi votre raisonnement mais moi ce que je vois c qu'il y a des familles avec des mauvaises moeurs mais certains des enfants sont dans le dine et feraient de bon époux.
Et au contraire dans certaines familles ou la religion a une place très importante certains enfants sortent presque mécréant.

Pour moi ce n'est pas un critère obligatoire même si, biensur l'idéal serait une personne de bonne famille qui se comporte bien avec eux et qui soit une bonne personne.
Mais il est tellement difficile de nos jours de trouver ce genre de personne que je préfère parmi tous ces critères délaisser celui de la bonne famille au profit de quelqu'un de respectueux et qui soit un bon musulman.
i
26 octobre 2014 13:54
Citation
Lin-con-nu a écrit:
il faut aussi penser a ses futurs enfants, peut-être pour le mari avoir une belle mere sorciere ou des beau frères criminels ca le gene pas tant que ca (et encore), mais pour ses enfants se coltiner des criminels et des sorcières en guise d'oncles et grand parents pendant toute sa vie, ce n'est pas très marrant!

et puis ce n'est pas en contradiction avec l'islam, au contraire la religion incite a choisir la bonne famille également (il y a un hadith dans ce sens)

Même en choisissant une bonne famille où apriori au départ, tout le monde file droit, on n'est pas à l'abri de mauvaises, voire très mauvaises surprises. Qui seront des mauvais exemples pour les enfants. A mon avis c'est un faux argument.

Et quand bien même, quand on parle de bonne famille aujourd'hui, faut être honnête, on ne parle pas que de personnes qui se comportent bien. On parle aussi du "prestige" de la famille.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tajine-olive nous dit. Mais attention, un époux/une épouse qui traite bien sa famille, ça ne veut rien dire, il/elle peut être négligeant(e) dans son mariage plus tard...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 13:59 par inquisiteur.
26 octobre 2014 14:20
Entièrement d'accord avec lin con nu et musical. Dans un mariage, il faut évidemment prendre en compte les valeurs et vertus de la jeune fille mais aussi et surtout prendre en compte les valeurs de la famille car ce sont souvent des problèmes liés à la belle famille qui peuvent mettre en péril le mariage.
Aucune famille n'est parfaite il y aura toujours un "tordu" dans une famille mais tant que cela ne concerne pas le noyau c'est à dire les parents et les frères et soeurs avec lesquelles nous sommes le plus proches je pense, le reste n'est pas forcément important. Après cela reste une généralisation cela dépend sur qui on tombe.
Neanmoins, quand il y a un problème, c'est le plus souvent vers les parents que l'on se tourne en premier pour régler le problème voire après les frères et soeurs.

Donc le terme de "bonne famille" prend en compte les valeurs et moeurs de la belle famille et celle de la fille même donc en somme des "bonnes" valeurs et des "bonnes" moeurs familiale à condition bien sûr que la fille en est héritée et les suivent winking smiley
O
26 octobre 2014 14:26
En principe chez nous on ne se marie pas qu'avec la personne mais avec toute sa clique, donc vaut mieux

pas négliger sa famille.

Les convertis c'est un cas à part.
26 octobre 2014 14:33
Salem,

Quand on se marie, on se marie avec la famille également donc autant prendre quelqu'un d'une famille saine. Une famille de cas sociaux ne pourra qu'avoir des influences néfastes sur le couple par la suite. Je ne vais citer qu'un exemple mais une famille qui essaie de s’immiscer dans la vie du couple aura tendance à me mettre hors de moi personnellement.

Pour résumé être de bonne famille est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le choix de la conjointe grinning smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
O
26 octobre 2014 14:37
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Quand on se marie, on se marie avec la famille également donc autant prendre quelqu'un d'une famille saine. Une famille de cas sociaux ne pourra qu'avoir des influences néfastes sur le couple par la suite. Je ne vais citer qu'un exemple mais une famille qui essaie de s’immiscer dans la vie du couple aura tendance à me mettre hors de moi personnellement.

Pour résumé être de bonne famille est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le choix de la conjointe grinning smiley


Exactement.
i
26 octobre 2014 14:37
Parmi les familles bien sous tout rapport, il y en a pas mal qui s’immiscent, voire empoisonnent les vies de couple ! Peut être qu'une famille moins soudée fichera plus la paix aux époux qu'une famille unie.
26 octobre 2014 14:38
Citation
inquisiteur a écrit:
Parmi les familles bien sous tout rapport, il y en a pas mal qui s’immiscent, voire empoisonnent les vies de couple ! Peut être qu'une famille moins soudée fichera plus la paix aux époux qu'une famille unie.

Personne ne dira le contraire mais tu confonds condition nécessaire et suffisante.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
i
26 octobre 2014 14:40
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
inquisiteur a écrit:
Parmi les familles bien sous tout rapport, il y en a pas mal qui s’immiscent, voire empoisonnent les vies de couple ! Peut être qu'une famille moins soudée fichera plus la paix aux époux qu'une famille unie.

Personne ne dira le contraire mais tu confonds condition nécessaire et suffisante.

Pas du tout... D'ailleurs je vois pas le rapport. grinning smiley
26 octobre 2014 14:42
Citation
inquisiteur a écrit:
Pas du tout... D'ailleurs je vois pas le rapport. grinning smiley

Si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu n'as pas compris, réfléchis un peu grinning smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
26 octobre 2014 14:46
Selem we3leikûm,


En général lorsqu'on parle de bonne famille, on insinue la bonne éducation, la culture traditionnelle et surtout la place accordée à la religion.

Je ne pense pas qu'on puisse se fier à la classe sociale (une famille riche n'est pas forcement "bonne famille" et inversement)
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
i
26 octobre 2014 14:46
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
inquisiteur a écrit:
Pas du tout... D'ailleurs je vois pas le rapport. grinning smiley

Si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu n'as pas compris, réfléchis un peu grinning smiley

Tu peux pas cumuler famille unie et famille qui te fiche la paix, pour la bonne et simple raison que tu ne peux pas le prévoir. Donc condition nécessaire et pas suffisante, mon oeil. Ca valait bien le coup de rajouter un critère de plus (comme si les gens n'en avaient pas assez)

Je crois que j'ai bien compris, là... Angel
26 octobre 2014 14:58
Citation
inquisiteur a écrit:
Tu peux pas cumuler famille unie et famille qui te fiche la paix, pour la bonne et simple raison que tu ne peux pas le prévoir. Donc condition nécessaire et pas suffisante, mon oeil. Ca valait bien le coup de rajouter un critère de plus (comme si les gens n'en avaient pas assez)

Je crois que j'ai bien compris, là... Angel

Famille unie et qui respecte ton intimité (oui car s'immiscer dans le couple c'est manquer de respect à l'intimité d'un couple aussi) , ça existe tu sais et ce n'est pas les exemples qui manquent dans mon entourage.

Il faut savoir que tes enfants devront vivre avec cette famille, donc il faut essayer de leur donner un entourage sain en accord avec nos principes.

Après, chacun son point de vue.

La famille, c'est un critère beaucoup trop important pour qu'il soit négligé, ça n'engage que moi mais c'est un critère éliminatoire dans le choix de la conjointe. La seule exception est pour les converties.

De toute façon, on a le droit d'exiger ce qu'on veut non ? grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 14:59 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook