Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne éducation = clé d'un mariage réussi
27 janvier 2020 15:26
Salam alaycoum,
Je lis souvent dans cette rubrique le désarroi et le désespoir des jeunes mariées qui se plaignent d'avoir à la maison des maris qui sortent le soir, rentrent tard, passent tout leur temps sur l'ordi ou au bar.... Un mari fuyant ses responsabilités, fuyant la vie conjugale et familiale. Un mari immature, égoïste et égocentrique. Je fais partie de ces chanceuses. Lorsque j'en ai fais part à ma belle mère, Allah i rhama, elle m'a dit, en présence de monsieur pour couronner le tout, que mon mari était un HOMME, et que à vouloir le garder près de moi à la maison, je voulais faire de lui une femme..... ????
Par pitié mesdames, mamans de petits garçons ou futures mamans, changeons la donne.
Ne laissons plus nos p'tits bonhommes sortir le soir et rentrer à l'aube. Ne les laissons pas se comporter comme des pachas à la maison en leur servant plateaux garnis au lit. Ne les laissons pas se lever en début d'après-midi. Ne les laissons pas se faire servir par leur sœurs, ni les maltraiter ou les battre. Ne laissons pas ces p'tits bonhommes, (futur maris), croire que tout leur est dû sous prétexte qu'ils sont les mâles de la tribu.
Cassons cette image de patriarche dominant, de l'enfant mâle roi, pourri, gâté. Ils se sentent tout puissant chez maman et inévitablement reproduise le même schéma avec leur épouse.
J'ai 2 garçons, âgés de 6 ans et 15 mois. Je suis tellement écœuré de mon couple, de l'éducation qu'à reçu mon mari que je les conditionne dès maintenant. Surtout celui de 6 ans, l'autre est encore trop petit mais je lâche rien, ne cède rien. Je ne fais de différence entre eux et leur sœur.
Ils participent aux tâches ménagères, je leur apprend le respect envers les femmes, qu'il n'existe pas de tâches spécifiques aux femmes et d'autres aux hommes. On passe des moments en famille (sans l'autre malheureusement qui préfère aller au bar).
J'explique à mes enfants que la fréquentation des bars est un poison qui tue l'harmonie de famille. On partage tous nos repas ensemble (sans l'autre).
Bref, mesdames, il faut s'y prendre dès le plus jeune âge.
Messieurs les papas, les vrais,( pas les gamins qui fuient le foyer) votre aide nous est bien précieuse dans l'éducation de nos p'tits hommes......
J'ai peur lorsque je vois des jeunes femmes reproduire le même schéma que leur maman et laisser des p'tits bouts de 7, 8, 9 ans traîner seuls le soir jusqu'à très tard sachant qu'il y école le lendemain et même sans cela je suis choquée.
Par pitié, gardez les près de vous, faites des activités familiales. Pas trop d'écrans. Pas de sortie, seuls et surtout à la nuit tombée. Ils en auront de bonnes habitudes avec leur propres enfants plus tard.
Qu'Allah nous viennent en aide. Je sais que c'est très difficile mais faisons de notre mieux.
G
27 janvier 2020 15:49
Maisonblancaise: Je suis entièrement d'accord avec toi !!
Tu as bien énuméré ce qu'il fallait et tout résumé en quelques lignes... bravo !!
Beaucoup de personnes souffrent de ce comportement de mâle dominant soit disant, la mère, les soeurs, l'épouse, la fille ect... trop c'est trop !
D
27 janvier 2020 15:56
Ton petit de 15 mois fait son lit tout seul ? Si c'est le cas, bravo à lui !
27 janvier 2020 16:08
salem alaikoum,

je suis totalement d'accord avec toi, il faut en faire et en dire autant concernant l'éducation des filles
F
27 janvier 2020 16:16
Aleykoum salam

Si c’est pour casser le patriarcat je dis non,
Si c’est pour réclamer plus d’équité je dis oui

Pour le reste je suis d’accord.
27 janvier 2020 16:18
Alaycoum Salam,
Il va de soi que la bonne éducation concerne également les filles. Le respect, le dialogue, le partage, la douceur, la dignité, les bonnes manières, la politesse, la vertu,l'affection, la bonne pratique religieuse ......
Incombent aux 2 partenaires.
Citation
Sihemdu13 a écrit:
salem alaikoum,

je suis totalement d'accord avec toi, il faut en faire et en dire autant concernant l'éducation des filles
L
27 janvier 2020 16:24
Quel patriarcat ? c'est quoi Le patriarcat ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum salam

Si c’est pour casser le patriarcat je dis non,
Si c’est pour réclamer plus d’équité je dis oui

Pour le reste je suis d’accord.
F
27 janvier 2020 16:31
L’homme a plus de responsabilités, plus de devoirs de protection à tous les niveaux pour le foyer.

Si y’a un extraterrestre devant la porte il n’envoie pas sa femme avec la bâte de baseball. C’est ça le patriarcat
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Quel patriarcat ? c'est quoi Le patriarcat ?
r
27 janvier 2020 16:40
et si sa femme est plus forte que lui physiquement ? grinning smiley
Citation
Fondlaklas a écrit:
L’homme a plus de responsabilités, plus de devoirs de protection à tous les niveaux pour le foyer.

Si y’a un extraterrestre devant la porte il n’envoie pas sa femme avec la bâte de baseball. C’est ça le patriarcat
27 janvier 2020 16:45
Je ne cherche absolument pas à casser le patriarcat. Les vrais patriarches comme tu le décrie n'existent plus pour moi ou alors sont rares. Un homme qui fuie ses responsabilités, traîne dans le quartier jusqu'à l'aube en abandonnant femme et enfants. Impose une participation financière de la part de son épouse... Et j'en passe. Il est où le patriarcat, le vrai rajel ?? Plus rien que des hommes en cartons. Et encore, le carton sert à quelque chose lui.
Citation
Fondlaklas a écrit:
L’homme a plus de responsabilités, plus de devoirs de protection à tous les niveaux pour le foyer.

Si y’a un extraterrestre devant la porte il n’envoie pas sa femme avec la bâte de baseball. C’est ça le patriarcat
F
27 janvier 2020 16:45
C’est quand même lui qui ira se mettre en danger, et user de ruse ou de diplomatie
Citation
re.Vooriden a écrit:
et si sa femme est plus forte que lui physiquement ? grinning smiley
F
27 janvier 2020 16:49
Et pendant que cet homme attends le jour de cet apparition extra-terrestre, il est au bar les 364 jours restants?
Laissant sa femme seule élever et voir grandir ses enfants.

Quel beau patriarcat!

Vous avez tellement peur d’être émasculé ( Peur absurde et infondée) que vous en êtes Ridicules.

Citation
Fondlaklas a écrit:
L’homme a plus de responsabilités, plus de devoirs de protection à tous les niveaux pour le foyer.

Si y’a un extraterrestre devant la porte il n’envoie pas sa femme avec la bâte de baseball. C’est ça le patriarcat
27 janvier 2020 16:50
Encore faut-il qu'il soit là et pas dehors avec ses potes ou au bar......
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est quand même lui qui ira se mettre en danger, et user de ruse ou de diplomatie
27 janvier 2020 16:50
Slm bravo pour ton poste ! Je pense à l'éducation aussi mais il n'y a pas que ça malheureusement
27 janvier 2020 16:53
Non il n'y a pas que ça. Mais la bonne éducation reste quand même une base solide pour bien commencer.
Citation
Estebane-123 a écrit:
Slm bravo pour ton poste ! Je pense à l'éducation aussi mais il n'y a pas que ça malheureusement
F
27 janvier 2020 16:54
Personnellement je n’ai aucune peur, la responsabilité ça se demande pas. Ça se prend, naturellement.

Et jsuis d’accord avec la posteuse qu’il faut éduquer les futures générations dans ce sens.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Et pendant que cet homme attends le jour de cet apparition extra-terrestre, il est au bar les 364 jours restants?
Laissant sa femme seule élever et voir grandir ses enfants.

Quel beau patriarcat!

Vous avez tellement peur d’être émasculé ( Peur absurde et infondée) que vous en êtes Ridicules.
F
27 janvier 2020 16:58
Relis mon premier commentaire y’a tout dedans

En aucun cas je dédouane ton mari et ce que tu vies. Même si on est pas censé être au courant. Bref c’est pas la question. Tant que t’éduque ton fils comme le mari que t’aurais voulu avoir c’est bon, mature, responsable c’est bon. Pas plus ni moins.
Citation
Maisonblancaise a écrit:
Je ne cherche absolument pas à casser le patriarcat. Les vrais patriarches comme tu le décrie n'existent plus pour moi ou alors sont rares. Un homme qui fuie ses responsabilités, traîne dans le quartier jusqu'à l'aube en abandonnant femme et enfants. Impose une participation financière de la part de son épouse... Et j'en passe. Il est où le patriarcat, le vrai rajel ?? Plus rien que des hommes en cartons. Et encore, le carton sert à quelque chose lui.
27 janvier 2020 17:05
?? Non pas encore mais il passe des coups de lingettes partout et insiste pour mettre son assiette au lave vaisselle. Eh oui il imite les grands et je suis fière de lui MachAllah.
Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
Ton petit de 15 mois fait son lit tout seul ? Si c'est le cas, bravo à lui !
C
27 janvier 2020 17:12
Salam

Je suis d'accord avec ton post et ton raisonnement.

Mais !

Mais tu oublies que ça ne suffit pas. Les mauvaises fréquentations peuvent détruire ton éducation. Il suffit que ton enfant est influençable, se sente obligé de suivre le mauvais de la classe pour se sentir exister et là les ennuis commencent. Tous les enfants n'ont pas le même caractère. Et c'est parfois difficile d'aller contre nature.

Tu vas me dire qu'il n'aura pas le droit de sortir avec cette mauvaise fréquentation. Oui, mais elle est déjà présente à l'école.

Bon et puis, là tu as peut-être la chance d'être dans un beau quartier avec des gens normaux. Il suffit que tu sois obligée de déménager pour habiter un mauvais quartier par faute de moyens et là la racaille est partout ...

Tu as raison pour la base. Mais faut pas oublier le reste. Il est tout aussi important.

Bon et puis ... on peut aussi mal tourner. Le père qui meurt ou qui s'en va, le chômage dans la famille et la mauvaise humeur dans la maison ... ça va vite parfois ...

Sans compter que toi aussi tu peux tomber malade ou être en dépression et là, y'a plus personne pour l'assurer cette bonne éducation ...

Citation
Maisonblancaise a écrit:
Non il n'y a pas que ça. Mais la bonne éducation reste quand même une base solide pour bien commencer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 17:13 par Citruss.
L
27 janvier 2020 17:17
Tu cites des cas socs, rassure moi perplexe Et entre nous, hormis ces cas socs, moi je dis que chacun a sa place dans le couple, nous nous complètons à tous les niveaux
Citation
Maisonblancaise a écrit:
Je ne cherche absolument pas à casser le patriarcat. Les vrais patriarches comme tu le décrie n'existent plus pour moi ou alors sont rares. Un homme qui fuie ses responsabilités, traîne dans le quartier jusqu'à l'aube en abandonnant femme et enfants. Impose une participation financière de la part de son épouse... Et j'en passe. Il est où le patriarcat, le vrai rajel ?? Plus rien que des hommes en cartons. Et encore, le carton sert à quelque chose lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook