Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne année Berbere
R
12 janvier 2010 02:19
Bonne et heureuse année 2960 a tout le monde Birthday
s
12 janvier 2010 08:32
merci
et bonne année
a
12 janvier 2010 10:55
Assegwas ameggaz
A
12 janvier 2010 11:07
et ça commémore quoi au juste? l'année ou est né berbère premier???
R
12 janvier 2010 14:10
Merciiii a vous aussi

Citation
a écrit:
L'an zéro du calendrier berbère a été arrêté assez récemment, probablement par l'Académie berbère, qui a pris comme point de départ les temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi libyen Chechonq Ier (Cacnaq), fondateur de la 22e dynastie égyptienne, prit le trône et devint pharaon en Égypte. L'«ère Chachnaq » compte les années à partir du 950 av. J.-C. ; par conséquent, l'année 2010 correspond à l'an 2960 du calendrier berbère.
A
12 janvier 2010 14:22
on va pas fêter en plus les fêtes de trône des pharaons???? je préfère encore fêter noel , au moins c'est la naissance de saydna 3isa 3alayhi salam.
12 janvier 2010 16:22
Citation
tournesol2009 a écrit:
on va pas fêter en plus les fêtes de trône des pharaons???? je préfère encore fêter noel , au moins c'est la naissance de saydna 3isa 3alayhi salam.

salam
sidna aissa est né la première semaine de dou alhijja! Or on est musulman donc on doit si on veut la fêter la fêter selon le calendrier musulman d'ailleurs on jeune les 9 jours pour des raisons et ils correspondent à des événements dont celui de la naissance de sidna 3issa!


noel mm les chrétiens ne le fêtaient pas avant 200ans! alors pour eux sidna aissa est né y a 2010! mais on se demande pour eux c'est la naissance de Aissa le prophète ou Jésus christ le Dieu ou le fis de Dieu ou le saint esprit????????????????

Je suis d'origine chel7a, Yennayer c'est le nouvel an des chleu7s mais du coté de ma mère Ennayer vient de yanayer = janvier et il correspond au début de l'année agricole mais aussi au passage des périodes de froid!

les amazighs fêtent l'an depuis une éternité car c'est un symbole! les pharaons étaient une véritable puissance à l'époque même cités dans le coran, qu'ils ont tué des enfants, violé des femmes surtout d'origine juive! Pour eux un roi amazigh qui a pu vaincre les pharaons et créer une nouvelle dynastie était pas seulement une gloire pour les amazighs mais aussi pour tout ceux qui ont souffert le martyre en Égypte et régions.
Prendre cette date comme date du calendrier c'était une façon de dire d'une nouvelle ère est instaurée par la venue d'un nouveau pharaon et une nouvelle dynastie.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
12 janvier 2010 16:27
salam
sidna Aissa est né le 4 dou alhijja, le 12ièeme et dernier mois du calendrier hijère! le mois du haj!
R
12 janvier 2010 19:04
Citation
tournesol2009 a écrit:
on va pas fêter en plus les fêtes de trône des pharaons???? je préfère encore fêter noel , au moins c'est la naissance de saydna 3isa 3alayhi salam.


Mais chacun fete ce qu il désire.
a
13 janvier 2010 00:49
azuuul
adawnne ifoulki ousgasse a imazirnes n'dounitte

BONNE ANNEE a imazirne aytma!!!!!!
ourzazatte
b
13 janvier 2010 13:38
elham20, je crois que tu lui as clouer le bec a "tournesol2009". merci et assgouas ass3di.
sinon il faut pas faire attention à ces nomades qui veulent nous rabaisser a chaque fois qu'ils constatent qu'on existe
13 janvier 2010 14:42
Citation
bihi49 a écrit:
elham20, je crois que tu lui as clouer le bec a "tournesol2009". merci et assgouas ass3di.
sinon il faut pas faire attention à ces nomades qui veulent nous rabaisser a chaque fois qu'ils constatent qu'on existe

salam
désolée mais c'est vrai je suis une chel7a d'origine mais en même temps je n'aime pas parler du mal des gens d'origine arabes ou les arabophones puisque je suis hamdoullah un mélange arabo-berbère!

et je me sens trop bien!

Et surtout je suis Hamdoullah une marocaine musulmane.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
13 janvier 2010 21:37
Citation
Rass_El_Hanout a écrit:
Bonne et heureuse année 2960 a tout le monde Birthday


Bonne année winking smiley
"Avec un H majuscule"
A
14 janvier 2010 10:25
Citation
bihi49
il faut pas faire attention à ces nomades qui veulent nous rabaisser a chaque fois qu'ils constatent qu'on existe [/quote a écrit:



car pour exister tu as besoin d te rattacher à une pseudo invention de l'académie amazigh ??? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 13:08 par tournesol2009.
14 janvier 2010 12:29
salam
on arrete pour une fois!

Le Maroc était un pays amazigho-phone! à l'époque de la venue de l'Islam une petite poignée de musulmans qui sont venus nous transmettre la religion sous la direction de 3o9ba bnou nafi3 qui était tunisien d'origine amazigh, après c'est Tarik bnou ziyad un amazigh qui l'a transmis à l'andalousie!

Tout le pays d'origine amazigh, sauf que des tribus ont été arabisées ni plus ni moins!

Après la défaite des musulmans en Andalousie les moresques et les juifs pourchassés par les chrétiens sont venus s'installer dans le nord du Maroc, Fès, Rabat&Salé et bien sur en Algérie.

Alors svp révisez vos cours d'histoires!

Y a pas de peuples arabes ou peuples amazighs! nous sommes tous des marocains!

Un petit exemple, les MRE, la majorité ne parlent plus leurs langues maternelles, ils ne parlent que le francais ou anglais ou flamend ou ou est ce qu'ont peut dire que c'est bon ils ne sont plus marocains????????????

par moment je suis vraiment dégoutée quand on parle de l'histoire ou même de l'islam alors qu'on connait rien!

à travers mon message je m'adresse à tout le monde que ce soit les arabophone ou les amazighophone!

Moi je me dis je suis marocaine, d'origine chel7a, arabophone et de confession musulmane.
Ca m'arrive de pleurer de joie et je dis tjts Hamdoullah parce que Allah m'a donné l'occasion de lire l'arabe (je ne parle pas de l'arabe darija) pour lire et comprendre les paroles divines d'Allah et aussi les hadiths!

Alors arrêtons de dire n'importe quoi!

Je pars des origines 3robi de Jeddati, de 3abda or en cherchant dans l'histoire, Safi était un empire amazigh à l'origine comme c'était le cas pour Doukkala et les autres régions! Mais avec la venue de l'Islam Hamdoullah les populations devraient apprendre l'arabe pour comprendre leur religion! et comme maintenant des parents n'arrivent pas à transmettre leurs langues s'est arrivé la même chose!

Y a un waliye à Safi qu'ils appellent sidi Chak'r, mais en réalité il s'appelle Chakir! il s'est installé dans cette région pour apprendre aux gens la religion et bien sur l'arabe.

Si on veut débattre un sujet on doit d'abord avoir un bagage mais aussi des informations exactes pour pouvoir convaincre l'autre.

à méditer.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
14 janvier 2010 12:53
Assgwas ambarki.
b
14 janvier 2010 12:55
* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
ça j'aime bien et je choisit la deuxieme partie.
14 janvier 2010 13:06
Citation
bihi49 a écrit:
* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
ça j'aime bien et je choisit la deuxieme partie.

salam
tu vas sortir de là? evilevil

tu ne cherches pas à débuter un asggas ambarki mais un assgass de sda3 grinning smiley

yellah faisons la paix nous tous marocains!

Allah in3el chitan o safi Oups.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
14 janvier 2010 14:00
Asgass ambarki a miden
E
14 janvier 2010 23:09
Salam,
ah tiens je connaissais pas nouvelle année chleuh, meziane.
Bah bonne année alors.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook