Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne année !
s
11 septembre 2018 11:12
Bonne année 1440 ! Bonne santé et bon appétit !

Nous sommes le 1er jour de l'année musulmane.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pas de feux d'artifice cette année pour cause de 11 septembre.

Muharram, c'est quoi : [islamqa.info]

L'an 0 du calendrier, c'est quoi : [www.islamophile.org]
H
11 septembre 2018 11:25
Bonne année ! Qu’Allah te protège smiling smiley
R
11 septembre 2018 11:25
C'est demain, pas aujourd'hui smiling smiley
s
11 septembre 2018 11:30
C'est aujourd'hui 11 septembre, y compris au Maroc : [lematin.ma]

Et ailleurs : [gulfbusiness.com]

Citation
Rick C-137 a écrit:
C'est demain, pas aujourd'hui smiling smiley
S
11 septembre 2018 11:32
Bonne année à toutes et à tous. Birthday
A
11 septembre 2018 11:32
Salam , non c’est bien aujourdhui . Je confirme aucun doute !! Bonne année a tous
R
11 septembre 2018 11:33
ah oui smiling smiley
Citation
srnit a écrit:
C'est aujourd'hui 11 septembre, y compris au Maroc : [lematin.ma]

Et ailleurs : [gulfbusiness.com]
b
11 septembre 2018 11:45
tiens c'est aussi le nouvel an juif il parait.
il y a un rapport ?
s
11 septembre 2018 11:48
Tout à fait

Ils suivent aussi un calendrier lunaire comme nous.
A la différence qu'il est aussi solaire en même temps. J'en comprends pas bien le fonctionnement mais ça veut dire qu'il peut arriver qu'on est le même début d'année mais pas toujours.

Quand c'est le cas, notre Achoura tombe à peu près ou exactement avec leur Yom Kippour, grand jour de jeûne chez eux.

Citation
bortekal a écrit:
tiens c'est aussi le nouvel an juif il parait.
il y a un rapport ?
S
11 septembre 2018 14:08
De ce que je sais, ils suivent le calendrier lunaire, mais ils rattrapent tous les 3 ou 4 ans je ne sais plus exactement, les 11j de décalage que les musulmans ont dans le leur de calendrier.

Du coup, comme nous on a un mois de février avec 28 ou 29 jours selon les années, eux ont un mois aussi qui fait plus ou moins de jour tous les 3 ou 4 ans. Ou alors ils ont un mois supplémentaire (ce qui paraîtrait logique), un truc comme ça en tout cas.

Donc là, le nouvel an juif, il tombe toujours quelque part à la rentrée. Pas toujours à la même date, mais avec le "rattrapage" de jour, on n'a jamais la nouvelle année juive en mars par exemple, c'est toujours aux alentours de la rentrée.


Citation
srnit a écrit:
Tout à fait

Ils suivent aussi un calendrier lunaire comme nous.
A la différence qu'il est aussi solaire en même temps. J'en comprends pas bien le fonctionnement mais ça veut dire qu'il peut arriver qu'on est le même début d'année mais pas toujours.

Quand c'est le cas, notre Achoura tombe à peu près ou exactement avec leur Yom Kippour, grand jour de jeûne chez eux.
s
11 septembre 2018 15:03
Merci pour l'info thumbs up
Citation
SauceKetchup a écrit:
De ce que je sais, ils suivent le calendrier lunaire, mais ils rattrapent tous les 3 ou 4 ans je ne sais plus exactement, les 11j de décalage que les musulmans ont dans le leur de calendrier.

Du coup, comme nous on a un mois de février avec 28 ou 29 jours selon les années, eux ont un mois aussi qui fait plus ou moins de jour tous les 3 ou 4 ans. Ou alors ils ont un mois supplémentaire (ce qui paraîtrait logique), un truc comme ça en tout cas.

Donc là, le nouvel an juif, il tombe toujours quelque part à la rentrée. Pas toujours à la même date, mais avec le "rattrapage" de jour, on n'a jamais la nouvelle année juive en mars par exemple, c'est toujours aux alentours de la rentrée.
b
11 septembre 2018 18:40
super cette info, je viens de vérifier et c'est la nouvelle lune, voir ce calendrier lunaire
[www.gralon.net]

donc nos ancêtres ont bâti le calendrier sur leurs observations de la lune (et on continue à le faire d'ailleurs pour décider du début du Ramadan etc).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook